Quelques questions sur Ubuntu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quelques questions sur Ubuntu



  1. #1
    BioBen

    Quelques questions sur Ubuntu


    ------

    Bonjour,
    j'ai Ubuntu d'installé sur la même partition que windows sur mon ordinateur.
    Voilà mes questions:
    *j'ai alloué 10Go pour Ubuntu. Est-ce modifiable ? Est ce normal que ca apparaisse comme des "fichiers fragmentés" sur le defragmenteur windows ?

    *Supposons que j'ai un virus sur windows. Est ce que la partie ubuntu peut être infectée (en clair si je lance l'ordi directement sur Ubuntu, est-il "sain" ?). J'ai vu que dans le dossier "host" j'avais accès à tous mes documents Windows (ça c'est cool).

    *J'avais pas démarré ubuntu depuis 3mois. Donc il s'est mis à jour. Depuis je pense avoir deux versions installées. Au démarrage j'ai le choix entre Windows et Ubuntu; je choisis Ubuntu et là dans le menu j'ai 4 choix:
    nouvelle version (me souvient plus des chiffres, je peux les retrouver si nécessaire)
    nouvelle version recovery mode
    ancienne version
    ancienne version recovery mode.
    Comment supprimer l'ancienne version ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    ProgVal

    Re : Quelques questions sur Ubuntu

    Bonjour,

    1. Oui, c'est modifiable, avec GParted (gestionnaire de partitions, en Français). Il est inclu dans le LiveCD.
    2. Ca dépend. Si ta partition est dans un format non-reconnu par Windows (ext2, ext3, ...), Windows ne pourra pas y toucher.
    3. Dans /boot/grub/ (cherche le fichier .conf) /!\: une fausse manip, et hop, plus de GRUB!

    Cordialement,
    ProgVal

  3. #3
    BioBen

    Re : Quelques questions sur Ubuntu

    Salut ProgVal.
    Comme je l'ai dit, Windows et Ubuntu sont sur la même partition.... (ubuntu est installé sur c:, avec son ami windows)

    Pour le 3/, dans boot/grub j'ai 3 fichiers : default, device.map et menu.lst.
    Dans menu.lst j'ai notamment
    title Ubuntu 8.04.2, kernel 2.6.24-24-generic
    root ()/ubuntu/disks
    kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-24-generic root=UUID=2C54734F54731AB2 loop=/ubuntu/disks/root.disk ro quiet splash
    initrd /boot/initrd.img-2.6.24-24-generic

    title Ubuntu 8.04.2, kernel 2.6.24-24-generic (recovery mode)
    root ()/ubuntu/disks
    kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-24-generic root=UUID=2C54734F54731AB2 loop=/ubuntu/disks/root.disk ro single
    initrd /boot/initrd.img-2.6.24-24-generic

    title Ubuntu 8.04.2, kernel 2.6.24-23-generic
    root ()/ubuntu/disks
    kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-23-generic root=UUID=2C54734F54731AB2 loop=/ubuntu/disks/root.disk ro quiet splash
    initrd /boot/initrd.img-2.6.24-23-generic

    title Ubuntu 8.04.2, kernel 2.6.24-23-generic (recovery mode)
    root ()/ubuntu/disks
    kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-23-generic root=UUID=2C54734F54731AB2 loop=/ubuntu/disks/root.disk ro single
    initrd /boot/initrd.img-2.6.24-23-generic

    title Ubuntu 8.04.2, memtest86+
    root ()/ubuntu/disks
    kernel /boot/memtest86+.bin
    Mais supprimer ça ne va pas supprimer l'ancienne version non ... ca ne changera que le menu de départ ?

  4. #4
    invite0fb72cf8

    Re : Quelques questions sur Ubuntu

    Salut BioBen,

    Concernant les partitions, vu que tu as sans doute installé Ubuntu via Wubi, je ne sais pas très bien comment ça fonctionne, et s'il est possible de redimensionner la partie allouée à Ubuntu. Si Ubuntu était installé sur une autre partition, c'est possible, mais assez pénible à faire.

    Sinon, pour enlever les kernels, une autre solution est de désinstaller les anciens kernels. En gros, tu vas dans ton gestionnaire de paquet, et tu cherches les paquets appelés linux-images. Tu devrais voir qu'il y a plusieurs paquets installés: linux-image-2.6.24-24-generic et linux-image-2.6.24-23-generic. Désinstalle le paquet linux-image-2.6.24-23-generic. Il va se retirer du grub tout seul, et dégager un peu d'espace. Ceci dit, en général, les ubunteros te diront qu'il est en général plus sur de garder une ancienne version du kernel qui boote bien au cas où...

    A+

    Ising

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Quelques questions sur Ubuntu

    Ok Ising merci pour les différentes versions, ça a marché.

    Et pour mes deux premières séries de question, vous avez une idée ?
    Je ne sais pas si j'ai installé Ubuntu via Wubi.... mais clairement tout est sur la même partition (depuis windows je l'ai téléchargé puis installé sur c:, lors de l'installation ca m'a demandé combien je voulais allouer, j'ai mis 10Go mais je ne sais pas si c'est modifiable ou décidé à tout jamais).

    Merci.

  7. #6
    BioBen

    Re : Quelques questions sur Ubuntu

    Et une autre question:
    Pourquoi est ce que depuis Linux je peux accéder aux dossiers de windows (à priori je peux tout faire: écrire&lire) alors que depuis Windows je n'ai pas accès à mes fichiers Linux ?

    En plus c'est assez étonnant sur la sécurité de Windows: imaginons que Windows soit protégé par un mot de passe et Linux non... et bien je pourrais accéder à Windows sans mot de passe ! Pas mal ....

  8. #7
    Flyingsquirrel

    Re : Quelques questions sur Ubuntu

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Pourquoi est ce que depuis Linux je peux accéder aux dossiers de windows (à priori je peux tout faire: écrire&lire) alors que depuis Windows je n'ai pas accès à mes fichiers Linux ?
    Parce que par défaut Windows ne possède pas de pilote pour lire des systèmes de fichiers du genre ext2 ou ext3 (ou autres) utilisés par Linux alors que Linux, lui, incorpore des pilotes pour lire le système de fichier NTFS utilisé par Windows.

    On peut quand même accéder aux partitions d'Ubuntu à partir de Windows avec des programmes du genre ext2fsd (voir http://ext2fsd.sourceforge.net/projects/projects.htm).

  9. #8
    BioBen

    Re : Quelques questions sur Ubuntu

    Ok merci pour ta réponse
    On peut quand même accéder aux partitions d'Ubuntu à partir de Windows avec des programmes du genre ext2fsd (voir http://ext2fsd.sourceforge.net/projects/projects.htm).
    et donc les mots de passe sont plutot faillibles à ce niveau là non ... puisqu'il n'y en a pas besoin ?

  10. #9
    Flyingsquirrel

    Re : Quelques questions sur Ubuntu

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    et donc les mots de passe sont plutot faillibles à ce niveau là non ...
    Oui, ext2fsd ne gère pas les droits d'accès donc on peut lire ou modifier n'importe quel fichier.

  11. #10
    kryok

    Re : Quelques questions sur Ubuntu

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Ok merci pour ta réponse

    et donc les mots de passe sont plutot faillibles à ce niveau là non ... puisqu'il n'y en a pas besoin ?
    De toute façon que se soit sous Windows ou Linux avec ,par ex, Kon Boot

    http://www.korben.info/kon-boot-etre...le-livecd.html
    on accede en 5s à quasiment tous système quelque soit le passe!!

    seul le blocage physique de l'accés au PC est sur , hélas..

    @+

  12. #11
    BioBen

    Re : Quelques questions sur Ubuntu

    Et sinon personne ne m'a répondu à propos des virus windows quand j'ai booté sur Ubuntu ...
    Si Windows est infecté, y'a -t-il un risque de transmission à Ubuntu ? Un virus sur Windows peut il se lancer si je boot directement sur Ubuntu ? Est il possible de désinfecter depuis Ubuntu ?

    Encore une fois je rappelle que j'ai ubuntu installé sur la même partition que windows (tout dans c: )
    Merki

  13. #12
    invite765ebf8d

    Re : Quelques questions sur Ubuntu

    bonjour,
    tu trouveras toutes les réponses sur le site officiel, soit dans la documentation, soit sur le forum, si tu veux savoir un truc précis pose la question sur leur forum, il est très vivant et réactif.
    http://www.ubuntu-fr.org/

    cordialement

  14. #13
    invite765ebf8d

    Re : Quelques questions sur Ubuntu

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    la même partition que windows (tout dans c: )
    Merki
    t'es sur???
    tu as une partition avec du ntfs et du ext3!!!!
    c'est très blizzard!!!

    ... si c'est le cas, sauf si c'est une démarche volontaire et expérimentale, je te conseille de supprimer cette installation et de créer une partition différente pour ubuntu!!!

  15. #14
    BioBen

    Re : Quelques questions sur Ubuntu

    tu as une partition avec du ntfs et du ext3!!!!
    c'est très blizzard!!!
    Euh.... oui je crois bien.

    Oui je n'ai que c:
    Depuis windows dans c: j'ai un dossier Ubuntu de 10Go (mais je ne peux pas acceder aux détails des fichiers).

    Donc à priori je n'ai qu'une partition ....

  16. #15
    invite765ebf8d

    Re : Quelques questions sur Ubuntu

    conseil:
    depuis windows, va sur le site officiel de ubuntu et télécharge le dossier d'installation. grave le sur un cd. désinstalle ce que tu as installer. met le cd que tu as graver dans l'ordi et redémarre, suis le le prog d'installation. (il me semble que l'on peut le faire en lancant le cd depuis windows, c'est le prog qui redémarre l'ordi)

    important:
    passe sur le forum officiel, pour vérifier ce que je dis ci-dessus, car l'installe de 2 systèmes d'exploitation sur une partition m'est totalement inconnue.
    cf: http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

  17. #16
    BioBen

    Re : Quelques questions sur Ubuntu

    J'y suis passé (sur tes conseils).
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic...85184#p2685184


    Apparemment c'est une installation "Wubi" que j'ai fait.

    Installer Ubuntu comme un programme sous Windows (recommandé pour les débutants) - Cette page vous explique comment installer Ubuntu comme un programme sous windows (via le programme Wubi) ; au démarrage, un menu vous permettra de choisir de démarrer Windows ou Ubuntu.
    Cette solution a malgré tout un inconvénient ; elle oblige à garder Windows, vous ne pouvez donc pas enlever Windows de votre ordinateur sans enlever aussi Ubuntu, et vous n'aurez pas autant de place disponible qu'avec une installation normale d'Ubuntu.


    depuis windows, va sur le site officiel de ubuntu et télécharge le dossier d'installation. grave le sur un cd. désinstalle ce que tu as installer. met le cd que tu as graver dans l'ordi et redémarre, suis le le prog d'installation. (il me semble que l'on peut le faire en lancant le cd depuis windows, c'est le prog qui redémarre l'ordi)
    Le gravage est obligatoire ? (j'ai aucun cd vierge sous la main).
    Ca peut pas se faire à partir d'une clé usb ?
    Merci.

  18. #17
    invite765ebf8d

    Re : Quelques questions sur Ubuntu

    oui

    http://doc.ubuntu-fr.org/installatio...is_une_cle_usb

    vérifies bien que tu puisse booter sur le port usb!!!!

  19. #18
    BioBen

    Re : Quelques questions sur Ubuntu

    Je venais aussi de le voir.
    Bon bah je le ferai un de ces jours alors... j'espère que ce sera pas trop galère

    Merci pour ton aide.
    ++

Discussions similaires

  1. (Quelques) questions sur la thèse..
    Par invitec09837ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 16h33
  2. Quelques questions sur la piézoélectricité
    Par invite777b7619 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2008, 21h41
  3. Quelques questions sur la CCM
    Par invitec40dd9d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2008, 18h24
  4. Quelques questions sur l'IUT (?)
    Par invite738373ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2008, 22h07
  5. quelques questions sur paris 7
    Par southward1611 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.