Choix d'une distribution Linux : à la pointe mais pas trop...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Choix d'une distribution Linux : à la pointe mais pas trop...



  1. #1
    Coincoin

    Choix d'une distribution Linux : à la pointe mais pas trop...


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis à la recherche d'une distribution Linux disposant à la fois d'un noyau récent (pour une bonne reconnaissance du matériel récent, il me semble que le 2.6.26 ne me suffit pas) et de KDE 3.5 (car le 4 est un peu trop lourd pour mon ordi et va à l'encontre de ma psychorigidité).

    Quelqu'un saurait-il résoudre ces exigences paradoxales ?

    -----
    Encore une victoire de Canard !

  2. #2
    kinette

    Re : Choix d'une distribution Linux : à la pointe mais pas trop...

    Hello,
    Tu peux installer Hardy Heron, c'est ce que j'avais avant de faire l'upgrade (KDE4 m'a un peu désorientée, puis c'est encore pas tout optimisé... mais on s'y fait).
    Sinon tu peux essayer Suse avec le KDE que tu veux...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Re : Choix d'une distribution Linux : à la pointe mais pas trop...

    Je te conseille d'installer ArchLinux.

    ( http://archlinux.fr )

    C'est une distribution légère, toujours à jour !! Pas comme Ubuntu ou autre qui nécéssitent une réinstallation à chaques nouvelles versions.

    Pour mettre à jour mon système. Une commande : pacman -Syu
    Cette commande met à jour tous les logiciels installés, kernel, ...


    Pacman est le gestionnaire de paquets, il est très rapide !
    Si tu ne trouves pas programme dans les dépôts tu peux le compiler grâce au dépot AUR.

    Il y a Archlinux 32bits et 64bits ( i686 et x86_64 )
    Et aussi LowArch ( pour i586 )
    En fonction de ton processeur quoi ...


    Et en + je vois que tu veux KDE 3.5 et un noyau 2.6.30.
    Sur ArchLinux tu as les derniers noyaux.

    Et il y a KDEmod3 ( = à KDE 3.5 )
    Il faut juste rajouter le dépot KDEmod-legacy et lancer la commande pacman -Sy kdemod3 et ça installe le système.

    Le plus dur si tu es débutant c'est l'installation et la configuration mais une fois que tout est installé, c'est vraiment simple et tu n'y touches plus !

    Il y a le WIKI du site français, très bien expliqué et pour l'installation.



    Je te conseille pour l'installation :
    http://calimeroteknik.free.fr/arch-guide/

    Il y a le forum pour avoir de l'aide :

    http://forums.archlinux.fr/

    Sinon si tu veux de l'aide en direct, il y a le réseau IRC, très très sympa.
    irc.freenode.net
    #archlinux-fr


    Enfin tout est expliqué sur le forum, wiki et tu peux même demander de l'aide sur IRC. Une fois l'installation et la configuration finies, tu as un système utilisable et aussi simple d'utilisation qu'une Ubuntu ou Mandriva mais en plus léger et plus rapide.

    ( j'utilise kdemod3 = kde 3.5, ArchLinux 64bits, noyau 2.6.30 )

  4. #4
    Coincoin

    Re : Choix d'une distribution Linux : à la pointe mais pas trop...

    Alors, je vais répondre dans l'ordre des propositions :
    Hardy Heron : c'est ce que j'avais avant. Mais j'avais quelques problèmes par ci par là, et une certaine curiosité pour KDE 4, donc j'ai upgradé... Jusqu'à quand dure le support de HH ?
    OpenSuse : j'aimerais bien. C'est ma distrib préférée (sûrement parce que c'était ma première). Mais la 11.1 ne marche pas, le noyau ne doit pas être assez récent. Et la 11.2 sort dans longtemps.
    Archlinux : je ne connais que de nom. J'avoue que je suis adepte des interfaces graphiques (même si je pourrais m'en sortir en lignes de commandes). Elle est vraiment si légère ? Pourquoi ? Les dépôts de logiciels sont bien fournis ?

    Je vais peut-être commencer par simplement désactiver le compositing de KDE 4 et mettre Compiz, voir si ça tourne mieux.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Choix d'une distribution Linux : à la pointe mais pas trop...

    Hello,
    Ceci dit, je connais quelqu'un qui aime tester et est déjà à la version bêta du prochain KDE, et il trouve que c'est une bonne amélioration, que pas mal de défauts ont été corrigés... bref peut-être que ça vaut le coup d'attendre un peu.

    Cordialement,
    K.i attend avec impatience que ça tourne sous Mac
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Re : Choix d'une distribution Linux : à la pointe mais pas trop...

    Oui c'est léger. Mon processeur ne travaille pas beaucoup.
    Sur mon Desktop ( pentium 4HT 3.2Ghz / 2Giga de ram, Nvidia 8400gs ), en moyenne ça consomme 140Mo.
    Cette distribution tourne sans problème sur un Pentium II 350Mhz, 64Mo de ram.

    Les dépôts sont très bien fournis ! Et si jamais tu ne trouves pas ton bonheur, il y a un dépots spécial ( AUR ) ou tu peux compiler tes propres paquets grâces aux sources !

  8. #7
    Syniurge

    Re : Choix d'une distribution Linux : à la pointe mais pas trop...

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis à la recherche d'une distribution Linux disposant à la fois d'un noyau récent (pour une bonne reconnaissance du matériel récent, il me semble que le 2.6.26 ne me suffit pas) et de KDE 3.5 (car le 4 est un peu trop lourd pour mon ordi et va à l'encontre de ma psychorigidité).

    Quelqu'un saurait-il résoudre ces exigences paradoxales ?
    Salut,

    KDE 4 est beaucoup plus mature depuis sa version 4.2 (celle de Jaunty Jackalope), si tu es sur Kubuntu tu devrais lui donner une dernière chance en mettant à jour vers Jaunty (et au fait tu ne le précises pas: sur quoi es-tu actuellement ?)
    Pour alléger un peu tu peux désactiver l'indexeur de fichiers Nepomuk dans les options de KDE, et éventuellement le programme de mise à jour auto écrit en Python bouffeur de mémoire.
    Néanmoins KDE 4 ne m'avait pas semblé plus lourd que KDE 3, donc vérifies bien que ta lourdeur n'est pas due à autre chose.. par exemple via l'outil de surveillance du système.

    Et sinon il y a toujours le dépôt KDE 3 Remix, que tu peux installer depuis Jaunty sans réinstaller ou changer de distribution:
    https://wiki.kubuntu.org/Kubuntu/Kde3/Jaunty

    Syn.

  9. #8
    Coincoin

    Re : Choix d'une distribution Linux : à la pointe mais pas trop...

    Pour fixer les idées, mon processeur est un Intel Atom (mais ce n'est pas un netbook). J'ai l'impression que ce qui ralentit tout ce sont les effets graphiques : pour peu que ma carte graphique ne soit pas pleinement utilisé, le processeur est facilement à fond. C'est pour ça qu'utiliser les effets de Compiz plutôt que ceux de KWin peut être une piste. J'ai 1 Go de mémoire, donc ça ne pose pas trop de problème de ce côté là.

    Pour le moment, j'ai une Mandriva, mais ça ne me dérange pas de tout réinstaller.

    Pour ce qui est d'Ubuntu, le gestionnaire de paquets ne me convainc pas totalement. J'ai l'impression qu'il se veut trop simple et qu'il ne me donne pas tout le contrôle que je voudrais. Mais ça reste une bonne distrib avec plein de petits détails bien foutus.

    Pour ce qui est de KDE, peut-être que la lourdeur du 4 ne vient que des effets graphiques (qui n'existent pas dans le 3). Mais j'ai quand même l'impression que la version 4.2 n'est pas aussi fouillée que la 3.5 et garde quelques bugs. De plus, je trouve que le thème graphique de base est moche et que chaque distribution fait ce qu'elle peut pour limiter les dégâts à sa manière. La 4.3 a l'air d'être une belle avancée de ce côté là. Mais il faut alors trouver une distrib qui la propose déjà avec une bonne finition.

    Je vais bien finir par trouver mon bonheur.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    Towl

    Re : Choix d'une distribution Linux : à la pointe mais pas trop...

    Une petite question comme ca, tu as quoi comme carte graphique ? Et quel est ton amtériel qu ne fonctionne pas sous 2.6.26 ?
    De toute facon, je dirais que le plus simple serait d'installer la distribution que tu souhaites avec tes critères (kde3.5), pour ensuite installer ton noyau. C'est vraiment pas compliqué, c'est 4 lignes de commandes
    Code:
    cp linux-...tar.gz /usr/src
    cd /usr/src
    tar zxf linux-...tar.gz
    cp /boot/config-current /usr/src/linux-.../.config
    cd linux-....
    make && make install && make modules_install
    cp .config /boot/config-2.6.30
    Et souvent tu as meme une procédure spéciale pour ta distrib pour créer un paquet (deb, rpm, ...) directement.
    Et pour le support du matériel récent, il suffit au pire de le rajouter dans l'interface de config du noyau. Cela peut faire peur, mais :
    - bien documenté sur les tutorieux pour ton matériel
    - c'est une case à cocher
    - cocher une case en trop n'enleve pas de fonctionnalitées, donc aucune crainte la dessus

    Car la tes exigeances sont pas forcément facile à tenir pour une distrib "user friendly" qui sont plus pour une reconnaissance du matériel récent, amis aussi des logiciels récent. De toute facon, en général, c'est ou tout récent, ou tout vieux, rarement un mix des deux
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  11. #10
    ph11

    Re : Choix d'une distribution Linux : à la pointe mais pas trop...

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Archlinux : je ne connais que de nom. J'avoue que je suis adepte des interfaces graphiques (même si je pourrais m'en sortir en lignes de commandes). Elle est vraiment si légère ? Pourquoi ? Les dépôts de logiciels sont bien fournis ?
    Plus légère qune ubuntu et la majorité des distros, en tout cas et aussi tu ajoutes toi même les services, donc il n'y en a pas en trop comme sur ubuntu.

    Les dépots logiciels sont très bien fourni, autant que ceux d'Ubuntu et si tu ne trouves pas dans les dépots, yaourt va gérer l'installation ou la compilation des dépots AUR automatiquement, à la manière des ports BSD.

    L'install est en mode texte, mais vraiment facile:
    configurer le réseau, préparer les disques (je recommande de faire une partition /var de 2Go, voire plus selon tes besoins, et tu linkera /tmp vers /var/tmp au premier démarrage, et tout en ext4 sauf /boot), choisir la source d'installation et installer les paquets, comme n'importe quelle autre distro.

    Ensuite la configuration du rc.conf, qui est le fichier de conf central de arch, très clair et bien commenté, tu choisis les locales, le clavier, les modules dont la majorité se chargent au démarrage automatiquement, tu peux choisir de les charger à la main, le nom de l'ordi, la connexion au réseau, les daemons, qui peuvent même se charger parallèlement.

    Après, au demarrage, tu modifies ton /etc/pacman.conf en y ajoutant selon ton architecture, le dépot:
    Code:
    [archlinuxfr]
    Server = http://repo.archlinux.fr/x86_64
    
    ou si ton processeur n'est pas 64 bits
    
    [archlinuxfr]
    Server = http://repo.archlinux.fr/i686
    Maintenant un petit
    Code:
    pacman -Sy lynx yaourt sudo alsa-utils gamin xorg nvidia
    lynx: navigateur web en console
    yaourt: scrip utilisant pacman, plus coloré et donnant plus d'infos et gérant les dépots AUR. Pas besoin d'être de root ou de sudo pour l'utiliser.
    gamin: remplace fam

    Modifie /etc/rc.conf Et ajoute dans les daemons
    Code:
    ( syslog-ng hal @network netfs @crond @alsa @avahi-daemon )
    Crée toi un utilisateur:
    Code:
    useradd -G wheel, users,optical,storage,audio,video,poweroff -m mon_nom
    Modifie /etc/sudoers, décommente
    Code:
    #%wheel ALL=(ALL) ALL
    Et si tu veux utiliser kde3, il y a 2 méthode. Celle de la distro, qui est un kde monolithique et kdemod qui est modulaire, ce qui permet d'installer programme par programme sans tout installer ou désinstaller en une fois. Ça dépend de tes besoins

    http://wiki.archlinux.fr/kde/install...n_de_kde_3.5.x

    Ou kdemod

    http://wiki.archlinux.fr/kde/install...ion_de_kdemod3

    Il me semble que pour kde3, il faille modifier aussi le path dans /etc/profile, en rajoutant /opt/kde/bin

    Tout ça, ça va te prendre une heure si tu connais, maximum 2 heures.

    Aussi, c'est une roling release, donc les paquets se mettent à jour au fur et à mesure, comme debian sid, mais en plus stable, sauf si tu choisis les dépots testing, ce qui, en fait, t'évite les mises à niveau tout les 6 mois.

    Je vais peut-être commencer par simplement désactiver le compositing de KDE 4 et mettre Compiz, voir si ça tourne mieux.
    Oui, mais sur hardy, tu as une ancienne version de kwin et du driver nvidia. Ce problème a été résolu avec les MAJ de ces 2 paquets avec kde 4.2 et nvidia 180 et kde 4.2 est nettement plus réactif que les versions précédentes.

    Donc si c'est ce qui te dérange dans kde4, pourquoi ne pas mettre simplement une version plus récente ?

  12. #11
    ph11

    Re : Choix d'une distribution Linux : à la pointe mais pas trop...

    Ca passe trop vite le temps d'édition...

    Je voulais corriger une faute de syntaxe.
    Code:
    useradd -G wheel,users,optical,storage,audio,video,poweroff -m mon_nom
    http://wiki.archlinux.fr/install/base

  13. #12
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Re : Choix d'une distribution Linux : à la pointe mais pas trop...

    J'utilisais Kubuntu avant Archlinux.
    Si tu veux vraiment comprendre comment fonctionne GNU/Linux. Je te conseille une distribution comme ArchLinux.

  14. #13
    MaliciaR

    Re : Choix d'une distribution Linux : à la pointe mais pas trop...

    Ph11 a super bien explique Arch
    Sinon, si tu decides de faire l'install, fais-la en chroot (cf. le wiki francais) plutot qu'avec un CD.
    Perso, j'y ai mis fluxbox, mais KDE est permis aussi hein :P
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  15. #14
    Coincoin

    Re : Choix d'une distribution Linux : à la pointe mais pas trop...

    Bon finalement, je suis passé à Compiz pour les effets graphiques et je trouve ça suffisamment fluide.

    J'avoue qu'Archlinux titille ma curiosité de geek, mais je crois que ces temps-ci je suis plus dans une phase où je n'ai pas trop envie d'y consacrer du temps et où je préfère quelque chose qui marche out of the box. J'y repenserai quand je serai d'humeur à tout casser plutôt qu'à me contenter de quelque chose de moins drôle qui marche.

    Et KDE 4 a atteint avec la version 4.2 (et sûrement encore plus avec la prochaine version 4.3) un stade où il commence y avoir des choses bien intéressantes qui font oublier les petits problèmes de jeunesse.
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    ph11

    Re : Choix d'une distribution Linux : à la pointe mais pas trop...

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Ph11 a super bien explique Arch
    Sinon, si tu decides de faire l'install, fais-la en chroot (cf. le wiki francais) plutot qu'avec un CD.
    Perso, j'y ai mis fluxbox, mais KDE est permis aussi hein :P
    J'ai oublié quand même une chose.
    Code:
    passwd nom_d'utilisateur

  17. #16
    invite0fb72cf8

    Re : Choix d'une distribution Linux : à la pointe mais pas trop...

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Et KDE 4 a atteint avec la version 4.2 (et sûrement encore plus avec la prochaine version 4.3) un stade où il commence y avoir des choses bien intéressantes qui font oublier les petits problèmes de jeunesse.
    Je suis sous la 4.3rc2, et ça commence à devenir vraiment utilisable. La différence avec la 4.2 est marquante. Mais si tu veux un système stable, c'est quand même encore une RC, donc il te faudra attendre un peu...

Discussions similaires

  1. RMN 1H Molécule symétrique... mais pas trop ?
    Par inviteeab8be2d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 14h09
  2. choix d'une installation Linux
    Par invite54ac07b6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2006, 15h34
  3. Disque dur accessible sous Linux mais pas Windows
    Par invite4342309e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2004, 19h27
  4. installation de linux pas trop reussie
    Par bendesarts dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/07/2004, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.