Blocage windows XP au démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Blocage windows XP au démarrage



  1. #1
    LXR

    Blocage windows XP au démarrage


    ------

    Bonjour,

    Sur mon ordinateur portable je suis sous Windows XP. En le démarrant aujourd'hui, après le sigle Windows XP avec la barre de chargement en dessous, il est passé à un écran gris. Habituellement il passe à une page Packard Bell. Sur cette page grise, on n'y voit que le curseur de la souris qui peut se déplacer, mais cliquer ou appuyer sur n'importe quelle touche du clavier ne produit aucun effet. Il en reste là.

    J'ai essayer de démarrer en mode sans échec XP home edition : il y a un défilement de programmes ou fichiers sur un écran noir, puis en heut de la page s'affiche "Microsoft(R) Windows XP (numéro 2600.xpsp_sp3_gdr.090206-1234 : Service Pack 3) et aux quatre coins de la page "mode sans échec". Il reste bloqué à cet affichage (cela fait plus d'une heure qu'il y est donc ce n'est pas un problème de patience )

    J'ai essayé de démarrer en mode sans échec console de récupération windows : il affiche rapidement Erreur lecture disque, appuyer sur ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer

    J'ai essayé Mode restauration active directory (controleur de domaine windows xp : il affiche qu'après vérification du volume C, le volume est propre, il affiche alors la même page qu'en mode sans échec et il y reste aussi bloqué....

    Je crois bien qu'il est définitivement bloqué. Avez-vous des solutions à me proposer? Je précise que je n'ai rien remarqué à l'extinction de l'ordinateur qui a précédée ce problème de démarrage.

    Greg

    -----

  2. #2
    Arius

    Re : Blocage windows XP au démarrage

    Bonsoir, est-ce que le disque dur "travaille" ? la diode de celui-ci clignote-t-elle ? etc.

  3. #3
    LXR

    Re : Blocage windows XP au démarrage

    Merci de ta réponse.

    Oui tout à fait, elle clignote. Sauf que le disque dur arrête de tourner environ une demi-seconde avant l'apparition de la page où il y a le blocage, dans tous les cas testés.

    Des idées?

    Greg

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Blocage windows XP au démarrage

    Hello!
    Ca ressemble bien à un problème de disque dur!
    Il faudrait que tu te procure un boitier de DD externe (en 2.5 pouces), que tu démontes le DD de ton portable et que tu l'installes dans ce boitier. Une fois ce montage effectué, il ne te restera plus qu'a le connecter à un autre PC et a lancer une vérification/réparation de ton disque.
    Attention, deux interfaces existent : IDE et SATA. Vérifie le type de ton disque dur avant d'acheter ou d'emprunter ce boitier.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ProgVal

    Re : Blocage windows XP au démarrage

    Bonjour,

    Ou bien, tu peux booter sur un LiveCD de Linux, si tu t'en sens l'envie... (et si tu n'as pas envie de payer ni de sortir de chez toi)

    Cordialement,
    ProgVal

  7. #6
    LXR

    Re : Blocage windows XP au démarrage

    Merci beaucoup de vos réponses!

    Plusieurs questions relatives à la réponse d'Archeos : Est-ce facile de démonter un DD d'ordinateur portable Packard Bell EasyNote? Faut-il dessouder des fils ou tout est relié par broche? Est-il facilement reconnaissable dans l'ordinateur? Quel est le prix approximatif des boîtiers de disque dur externe?

    Une question relative à la réponse de ProgVal : peux-tu parler Français? Sérieusement, qu'est-ce un liveCD de linux, comment se le procurer? Quel est cette procédure de booter sur ce CD? Est-ce efficace généralement?

    Désolé beaucoup de questions mais étant très peu connaisseur en informatique, cela va de soi. Merci d'avance.

    Greg

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Blocage windows XP au démarrage

    Hello!
    Rien de plus facile que de démonter un DD de portable : il suffit juste de disposer d'un petit tournevis cruciforme car rien n'est soudé. Un tuto là :
    http://www.clubic.com/forum/ordinate...700-page1.html
    Un boitier se trouve à moins de 10€ (vide, mais si tu ne possèdes pas de DD portable, c'est peut-être l'occasion!)
    http://www.rueducommerce.fr/Composan...le-USB-2-0.htm
    Pour savoir s'il te faut un boitier IDE ou SATA, il faut la référence précise de ton EasyNote.
    Pour le LiveCD, faut attendre que Progval réponde : j'ai jamais pu me mettre sérieusement à Linux!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Blocage windows XP au démarrage

    Bonjour,

    Pour un liveCD de réparation il existe cela :

    http://www.ubcd4win.com/
    http://www.sysresccd.org/Main_Page


    Patrick

  10. #9
    golfo57

    Re : Blocage windows XP au démarrage

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    Ou bien, tu peux booter sur un LiveCD de Linux, si tu t'en sens l'envie... (et si tu n'as pas envie de payer ni de sortir de chez toi)
    Mais comme cela ne s'installe pas sur le DD, il ne sera pas s'il a un problème sur ce DD. @+

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Blocage windows XP au démarrage

    Hello Golfo!
    Ben, je pense que ce Live CD doit comporter un utilitaire de vérification/réparation du DD.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    golfo57

    Re : Blocage windows XP au démarrage

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello Golfo!
    Ben, je pense que ce Live CD doit comporter un utilitaire de vérification/réparation du DD.
    Peut-être, j'ai jamais vérifié. @+

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Blocage windows XP au démarrage

    Hello!
    Pourtant, j'ai tout prévu pour m'y remettre!
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    golfo57

    Re : Blocage windows XP au démarrage

    Re,
    J'ai bien "ultimate boot" qui a plusieurs outils, que j'ai utilisé une fois pour une vérification de DD.
    Sinon pour info, LXR peut aller voir ici. @+

  15. #14
    Arius

    Re : Blocage windows XP au démarrage

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Ca ressemble bien à un problème de disque dur!
    Il faudrait que tu te procure un boitier de DD externe (en 2.5 pouces), que tu démontes le DD de ton portable et que tu l'installes dans ce boitier. Une fois ce montage effectué, il ne te restera plus qu'a le connecter à un autre PC et a lancer une vérification/réparation de ton disque.
    Attention, deux interfaces existent : IDE et SATA. Vérifie le type de ton disque dur avant d'acheter ou d'emprunter ce boitier.
    A ne surtout pas faire si votre ordi est encore sous garantie ! si un dommage est causé, votre garantie coulera, car vous n'êtes pas un technicien agrée croyez-moi ils sont très sérieux avec cela.
    Cela semble en effet être un problème de DD.
    Avant, d'essayer ce genre d'étape, il faudrait lancer en mode console(via le CD de XP, si vous l'avez) une vérification avec la commande:

    chkdsk C: /f/r
    Juste pour vérifier si ce n'est pas une erreur sur le disque.

    PS: Le LiveCD comporte un utilitaire de vérif. de gravure du CD + mémoire, pas du DD il existe d'autres liveCD de réparation bien sûr, mais certains sont pas facile à prendre en main
    Dernière modification par Arius ; 25/10/2009 à 15h17.

  16. #15
    LXR

    Re : Blocage windows XP au démarrage

    Merci à vous tous pour vos réponses éclairées!

    J'essaye la méthode du liveCD, si ça marche pas, j'opte pour la solution plus radicale de démontage du disque dur. L'ordi n'étant plus garantie depuis 2 ans, a priori je ne risque rien.

    Je vous tiens au courant.

    Greg

  17. #16
    LXR

    Re : Blocage windows XP au démarrage

    De retour avec quelques avancées...

    J'ai téléchargé Salvation HDD scan and repair, qui scanne HDD à la recherche de secteurs défectueux puis les répare.

    Verdict : aucun secteur défectueux détecté. Donc il n'y a pas de corruption physique du disque dur d'après ce que j'en comprends par rapport aux informations glanées à droite à gauche....

    Donc je passe à l'étape supérieure. Je suis en train de télécharger systemrescueCDx86, qui possède un environnement assez complet semble-t-il, mais le plus important pour moi, c'est qu'il permet de récupérer les fichiers du disque dur. Il y avait Knoppix aussi mais c'est essentiellement un environnement linux d'après ce que j'ai compris, et peut-être moins simple d'utilisation.

    Je vous tiens au courant des prochaines avancées, c'est à dire ce soir.

    Greg

  18. #17
    LXR

    Re : Blocage windows XP au démarrage

    Un peu en retard pour les nouvelles, j'ai passé pas loin de 5 heures pour transférer les fichiers de mon ordinateur sur un disque dur externe. Les infos sont assez dispersées et une grosse part vient de la compréhension par soi-même de la navigation avec le liveCD.

    Pour simplifier la vie de personnes novices comme moi voulant utiliser cette technologie de récupération de données, j'ai écris la procédure que j'ai suivie :

    - Télécharger SystemRescueCD x86 pour Windows (fichier .iso) sur cette page : http://www.sysresccd.org/Download
    - Le graver sur CD-R en tant qu'image disque
    - Insérer le CD-R dans l'ordinateur bloqué et booter sur le lecteur CD
    (appuyer sur F2 au démarrage, entrée dans le BIOS, choisir les options de Boot sur CD, puis "save and exit")
    - Laisser le LiveCD se charger, cela choisit les paramètres par défaut
    - Une fois que la page est en attente de commandes (phrase se terminant par "root %"), on peut commencer. A savoir que le clavier est convertit en qwerty.
    J'ai essayé de convertir le clavier en azerty par Maj+Alt ou Maj+Alt Gr, mais rien à faire. Donc j'ai imprimer l'image d'un clavier qwerty pour avoir la correspondance des touches.
    - Brancher disque dur externe sur port USB
    - Plusieurs phrases s'affichent montrant que le système l'a détecté
    - Afin de connaitre les partitions (nom, taille, système) présentes sur l'ordinateur, y compris pour le disque dur externe, taper : fsarchiver probe detailed
    - Affichage d'un tableau : première colonne = nom des partitions (device), deuxième = nom système (file system), troisième = label partition (lebel), quatrième = taille (size)
    Les colonnes label et size permettent d'identifier où sont situées les données. Backup ne contient pas les données, ce sont les autres partitions qui les contiennent, souvent la partition la plus grosse.
    Le nom du disque dur externe est souvent /dev/sdb1, il figure tout en bas dans le tableau.
    L'identification de la partition ou figure les données (pour moi /dev/sda2) et du disque dur externe (pour moi /dev/sdb1) est très importante.
    - Montage des périphériques (partition données et disque dur externe) sur un registre appelé src pour partition données, dst pour disque dur externe
    - Créer un registre pour partition données : mkdir /mnt/src
    - Créer un registre pour disque dur externe : mkdir /mnt/dst
    - Monter partition données sur son registre : mount /dev/sda2 /mnt/src (lecture seule)
    - Monter disque dur externe sur son registre : ntfs-3g /dev/sdb1 /mnt/dst (lecture/écriture)
    - Définir le commander sur registre src : cd /mnt/src
    puis : ls -l
    - Accès à Midnight Commander pour transfert des données : mc
    - Sur l'écran, un panneau gauche, un panneau droit. Dans le panneau gauche, données de la partition données. Navigation avec F3 : F3 sur un dossier permet accès à ses fichiers et sous-dossiers. Pour revenir en arrière, faire F3 sur /...
    - Pour passer d'un panneau à l'autre, presser Tab
    - Définition de la destination des données (disque dur externe):
    - Aller dans le panneau droit
    - F3 sur /mnt
    - F3 sur /dst : apparition des données contenues sur le disque dur externe
    - Copie des données de la partition données vers le disque dur externe :
    - Revenir dans le panneau gauche
    - Sélectionner les données de la partition à transférer en pressant Insert : elles se mettent en surbrillance jaune
    - Une fois sélectionnées, presser F5, apparition d'une fenêtre de copie.
    - Normalement, dans la ligne du haut figure le nombre de fichiers/dossiers principaux à transférer.
    - Dans une ligne intermédiaire figure la destination qui doit être /mnt/dst, sinon ce n'est pas bon.
    - Si c'est bon, choisir "ok" : une fenêtre de transfert s'affiche avec défilement des fichiers à transférer
    - Vérification de la bonne destination des fichiers : si habituellement une diode clignote sur le disque dur externe lors d'un transfert de données sur l'impliquant, vérifier que cela se produit bien, sinon

    cela veut dire que la destination du transfert n'est pas bonne.
    - Une fois le transfert terminé, quitter Midnight Commander en pressant F10.
    - Taper umount /dev/sdb1 pour pouvoir retirer le disque dur externe
    - Vérifier sur un autre ordinateur que le transfert des données sur le disque dur externe a réussi.

    Greg

  19. #18
    LXR

    Re : Blocage windows XP au démarrage

    J'en arrive désormais au dernier problème : comment débloquer Windows?

    Maintenant que toutes mes données sont de côté, je n'ai aucun scrupule à formater le disque dur qui, je le rappelle, n'est pas corrompu physiquement. Le problème vient de la partition NTFS, c'est à dire HDD dans windows. La partition Backup fonctionne.
    Comment le sais-je? Quand j'ai voulu monter sda1 (backup) sur un registre (directory), pas de problème. Par contre, quand j'ai voulu monter sda2 (HDD) l'opérateur m'a dit que le système de cette partition n'était pas propre, qu'un programme avait été fermé de façon non sécurisée. Par la suite, je suis tout de même arriver à le monter, en passant par une autre façon de monter.

    Sur le site de SystemRescue CD, il n'y a aucune explication claire de comment formater le disque de manière similaire à Windows quand on passe par "accessoires>outils système". Avait-vous une idée? J'ai pensé que supprimer toutes les données de HDD pouvait résoudre le problème mais pour cela j'ai besoin de savoir si au démarrage, l'ordinateur va détecter qu'il doit passer par Backup? Est-ce que faire passer l'ordinateur par Backup revient à un démarrage de windows après formatage par les outils système de Windows?

    Merci

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 08/11/2009 à 16h37.

Discussions similaires

  1. [Blanc] blocage demarrage lave vaisselle ariston LV64
    Par invite613e1bc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 17h00
  2. [Blanc] Blocage tambour uniquement suite démarrage d'un programme
    Par invitef619baa9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 15h00
  3. Blocage du PC au démarrage
    Par delagui dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2008, 14h49
  4. Blocage à l'installation windows
    Par invite8e03849e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/12/2005, 17h38
  5. blocage au démarrage
    Par invitec7d0e7e2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2004, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.