bonjour,

tout d'abord, je vous explique mon propos: il est possible de classer tout pavage périodique du plan en 17 groupes (par invariance par des isométries du plan: translations, rotations, symétries, cf: http://ph.moutou.free.fr/Mathadomicile/pavages.htm).

Mon but serait de déterminer, à partir d'une image de pavage, auquel des 17 groupes il appartient.
il faudrait alors à partir de cette image tester un certain nombre de propriétés à savoir: cette figure possède-t-elle des axes de symétries? des centres de rotations (et l'angle associé)? etc.. (confer le tableau en bas du lien)
et il serait sans doute nécessaire d'isoler un motif élémentaire du pavage (celui qui se répète périodiquement) afin de voir quelle isométrie le renvoie sur un autre motif adjacent.

Le gros problème est que je ne connais quasi rien en programmation, donc je voulais savoir si d'une part ce projet est réalisable, et d'autre part s'il vous semble accessible pour quelqu'un qui a un niveau faible en programmation (j'avais touché au C il y a longtemps et sinon ma scolarité se résume à du Pascal, hum..) mais qui bien sûr est prêt à s'y lancer si le jeu en vaut la chandelle.

merci