Programmation en C, questions générales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Programmation en C, questions générales



  1. #1
    invitef15b0803

    Programmation en C, questions générales


    ------

    Bonjour,

    Etudiante en L1 Physique Géosciences et Mécanique j'ai une UE d'Informatique. On fait de l'algorithmique qu'on programme ensuite en C. Il y a quelques notions que j'aimerais bien saisir :

    1) En TP on utilise un environnement UNIX dont j'ai totalement zappé le nom et pour prendre de l'avance cet été j'avais téléchargé et installé sur mon propre ordi cygwin et utilisé Xterm qui était utilisé les années précédentes (loupé...).
    - quand je veux utiliser #include "logo.h", logo.h est introuvable, donc cette apellation que notre professeur nous a désigné comme étant ce qui nous permet d'afficher l'interface graphique n'est pas présente dans les librairies cygwin (je dois dire cygwin ou xterm ? j'ai pas bien pigé non plus) ? Quel est son équivalent ? Ou alors si je me procure le fichier logo.h et que je le mets où il faut ça fonctionnera ?
    - en cours on utilise des instructions "francisées" (ex : av(10);td(90); pour tracer une ligne de 10 px et tourner le curseur à droite de 90°, ces instructions en fait elles sont "codées" dans logo.h en gros ? Donc en reprenant la question précédente, si je trouve une librairie équivalente, où est-ce que je trouverais un glossaire des commandes utilisables ?

    2) Où est-ce que je peux trouver des librairies C ?

    3) C'est vrai que c'est interdit d'incrémenter de 2 ou plus dans une boucle en C ? Ou c'est interdit en algorithmique ? Ou c'est juste parce qu'à notre niveau on est des brelles donc le professeur souhaite juste qu'on évite de massacrer le PC/le voisin/le chat (rayer les mentions inutiles) pour rien en essayant des trucs compliqués ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Programmation en C, questions générales

    Citation Envoyé par Aviaesp Voir le message
    Bonjour,

    Etudiante en L1 Physique Géosciences et Mécanique j'ai une UE d'Informatique. On fait de l'algorithmique qu'on programme ensuite en C. Il y a quelques notions que j'aimerais bien saisir :

    1) En TP on utilise un environnement UNIX dont j'ai totalement zappé le nom et pour prendre de l'avance cet été j'avais téléchargé et installé sur mon propre ordi cygwin et utilisé Xterm qui était utilisé les années précédentes (loupé...).
    - quand je veux utiliser #include "logo.h", logo.h est introuvable, donc cette apellation que notre professeur nous a désigné comme étant ce qui nous permet d'afficher l'interface graphique n'est pas présente dans les librairies cygwin (je dois dire cygwin ou xterm ? j'ai pas bien pigé non plus) ? Quel est son équivalent ? Ou alors si je me procure le fichier logo.h et que je le mets où il faut ça fonctionnera ?
    - en cours on utilise des instructions "francisées" (ex : av(10);td(90); pour tracer une ligne de 10 px et tourner le curseur à droite de 90°, ces instructions en fait elles sont "codées" dans logo.h en gros ? Donc en reprenant la question précédente, si je trouve une librairie équivalente, où est-ce que je trouverais un glossaire des commandes utilisables ?

    2) Où est-ce que je peux trouver des librairies C ?
    Tu devrais trouver tout ça sur le net après une petite recherche sur google. Pour les librairies libre de droits en tout cas. De mémoire, celle que tu cite ne me dis rien. Tu trouveras également toutes les instructions pour les installer.

    Citation Envoyé par Aviaesp Voir le message
    3) C'est vrai que c'est interdit d'incrémenter de 2 ou plus dans une boucle en C ? Ou c'est interdit en algorithmique ? Ou c'est juste parce qu'à notre niveau on est des brelles donc le professeur souhaite juste qu'on évite de massacrer le PC/le voisin/le chat (rayer les mentions inutiles) pour rien en essayant des trucs compliqués ?

    Merci,
    "interdit" est un grand mot. Tu peux le faire (tu ne te feras pas jeter par le compilateur). C'est même utile dans certain cas (traiter un élément sur deux dans un tableau par exemple) mais ce n'est pas le cas le plus courant.
    Et c'est souvent source d'erreurs quand on débute.
    La plupart du temps les boucles se font en incrémentant de 1.

  3. #3
    invitef15b0803

    Re : Programmation en C, questions générales

    Merci pour ta réponse, donc si je comprends bien ce qu'a donné le fruit de mes recherches jusqu'ici je dois trouver une bibliothèque de tracé d'élements 2D.

    En fait ce que je veux faire c'est tout bête, les exercices qu'on nous donne en TP consistent à écrire des petits programmes qui ouvrent une interface graphique et tracent des figures géométriques simples.

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : Programmation en C, questions générales

    1) En TP on utilise un environnement UNIX dont j'ai totalement zappé le nom et pour prendre de l'avance cet été j'avais téléchargé et installé sur mon propre ordi cygwin et utilisé Xterm qui était utilisé les années précédentes (loupé...).
    Aucune importance, un UNIX est un UNIX tant qu'on ne vas pas trop dans les profondeurs des interfaces systèmes...

    quand je veux utiliser #include "logo.h", logo.h est introuvable, donc cette apellation que notre professeur nous a désigné comme étant ce qui nous permet d'afficher l'interface graphique n'est pas présente dans les librairies cygwin
    L'utilisation de guillemets indique que ce n'est pas un fichier d'entête standard, ces derniers étant entourés des signes < et >.

    (je dois dire cygwin ou xterm ? j'ai pas bien pigé non plus) ?
    "cygwin" est l'émulateur unix sous windows, "xterm" est un terminal, une interface qui te permet d'intéragir avec le système.

    Quel est son équivalent ? Ou alors si je me procure le fichier logo.h et que je le mets où il faut ça fonctionnera ?
    Des équivalent fonctionnel tu en trouveras certainement, le problème est que l'interface sera certainment différente. Le fihier d'entête "logo.h" ne suffit pas ce n'est que l'interface de la bibliothèque, il te faut la bibliothèque également. Et c'est là que si à ton école vous n'utilisez pas cygwin tu ne pourras pas utiliser la même version, il suffirat peut-être d'une simple recompilation de la bibliothèque...

    2) Où est-ce que je peux trouver des librairies C ?
    Dans le système? Les bibliothèques sont dans "/lib", "/usr/lib", "/usr/local/lib"....
    Sur internet, sourceforge.net & freshmeat.net sont deux dépots très connus pour les projets ouverts, mais des blibliothèques tu en trouveras de partout sur le web.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 14/04/2008, 09h03
  2. questions générales
    Par invitee4646471 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 12h30
  3. questions generales sur matlab
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.