le dossier windows est trop volumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

le dossier windows est trop volumineux



  1. #1
    Lycaon

    le dossier windows est trop volumineux


    ------

    bonjour,
    L'ordinateur de ma fille présente ce défaut:
    la partition de 19 Go sur laquelle se trouve windows XP est pleine.(il reste à peine 200Mo de libre)

    J'ai trouvé que le dossier windows faisait 12 Go (clic droit sur le fichier windows)
    Par contre,lorsque je fait le total de la place prise par tous les sous dossiers et fichiers de windows,je ne trouve que 3,4Go (?)
    Je ne parviens pas à trouver les 8,6 Go qui manquent.
    Pouvez vous m'aiguiller?

    J'ai placé ce sujet dans la partie sécurité.Cependant j'ai fait un scan en ligne qui n'a decelé aucun virus .
    mais il peut s'agir d'autres perturbateurs que les virus!

    Par contre Avast fonctionne mal: un scan lancé avec avast 5 (installé sur le PC) s'est bloqué en cours d'examen
    D'autre part Avast ne fait plus les mises à jour.Il est pourtant en cours de validité
    Impossible de réparer ou désinstaller Avast selon la procédure habituelle.
    Impossible de le réinstaller par manque de place sur le DD.

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : le dossier windows est trop volumineux

    Déplacé: Je pense que tu auras plus de réponses dans cette partie du forum.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    Cyrille999

    Lightbulb Re : le dossier windows est trop volumineux

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    bonjour,
    L'ordinateur de ma fille présente ce défaut:
    la partition de 19 Go sur laquelle se trouve windows XP est pleine.(il reste à peine 200Mo de libre)

    J'ai trouvé que le dossier windows faisait 12 Go (clic droit sur le fichier windows)
    Par contre,lorsque je fait le total de la place prise par tous les sous dossiers et fichiers de windows,je ne trouve que 3,4Go (?)
    Je ne parviens pas à trouver les 8,6 Go qui manquent.
    Pouvez vous m'aiguiller?
    Tu as des dossiers cachés --

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    J'ai placé ce sujet dans la partie sécurité.Cependant j'ai fait un scan en ligne qui n'a decelé aucun virus .
    mais il peut s'agir d'autres perturbateurs que les virus!
    Oui, des fichiers temporaires, des DLL copiées en X exemplaires, etc, etc, etc...

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message

    Par contre Avast fonctionne mal: un scan lancé avec avast 5 (installé sur le PC) s'est bloqué en cours d'examen
    D'autre part Avast ne fait plus les mises à jour.Il est pourtant en cours de validité
    Impossible de réparer ou désinstaller Avast selon la procédure habituelle.
    Impossible de le réinstaller par manque de place sur le DD.
    Achète toi KAV ou installe Microsoft Security Essentials (gratos)

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  4. #4
    invitec4114293

    Re : le dossier windows est trop volumineux

    Bonjour,

    Je ne peux pas beaucoup t'aider, mais voici déjà partie de ton disque dur qui est prise pour ton système d'exploitation.
    http://support.microsoft.com/kb/947311/fr

    et tout les programmes installés prennent aussi de la place sur le disque dur...

    et il y a peut être la possibilité de vérifier l'intégrité des secteurs de ton disque dur.

    a voir du coté des accessoires et outil systemes dans windows..

    Voila quelques pistes à approfondir.


    je ne peux pas t'en dire plus.

    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : le dossier windows est trop volumineux

    Bonjour

    Pour le moment, on va faire au plus pressé afin de libérer de l'espace disque. Certaines choses l'ont surement été déjà fait, et d'autres non

    -vider la corbeille

    -transférer ses fichiers perso ailleurs (mp3, vidéo, docs, photos, etc...) et les supprimer du disque C. Avec des APN modernes, on peut rapidement avoir des Go de photos sur son PC. Idem pour des vidéos, qui sont rapidement des Go libérés. dans l'avenir, les stocker ailleurs que sur le disque C

    -supprimer les historiques de internet explorer
    propriétés de internet -> général -> supprimer. Tout cocher et supprimer

    Faire afficher les fichiers et dossiers cachés
    panneau de configuration -> option des dossiers -> affichage -> fichiers et dossiers cachés -> cocher: afficher les fichiers et dossier cachés
    -supprimer les fichiers temporaires dans les répertoires temp
    C:\WINDOWS\Temp
    C:\Documents and Settings\"pc_de_ma_fille"\Loca l Settings\Temp
    C:\Documents and Settings\"pc_de_ma_fille"\Loca l Settings\Temporary Internet Files

    -nettoyer le disque dur C
    propriétés du disque C -> général -> nettoyage disque -> tout cocher sauf "compression des fichiers non utilisés"
    puis aller dans autres options -> restauration du système -> nettoyer -> OK

    éventuellement, désactiver la mise en veille prolongée
    panneau de configuration -> options d'alimentation -> mise en veille promlongée -> décocher "activer la mise en veille prolongée"

    Pour le reste, il faudrait que tu nous donnes des caractéristiques de son PC, dont la mémoire vive et la taille du disque dur ainsi que les partitions pour qu'on essaie d'optimiser l'organisation

  7. #6
    Lycaon

    Re : le dossier windows est trop volumineux

    bonjour,
    merci à yoda d'avoir replacé mon sujet dans une section mieux adaptée et pour les suggestions qui me sont faites.

    J'ai constaté que j'avais oublié de cocher la case"afficher le contenu des fichiers systèmes" et de décocher "masquer les fichiers protégés".
    Le dossier responsable de l'excédent est "windows installer".
    Il pèse 8 Go.Il contient une multitude de fichier .msp.

    maintenant que j'ai repéré ce dossier encombrant,que puis-je en faire?
    je peux éventuellement le déplacer sur l'autre partition .

    merci de me donner vos conseils

  8. #7
    Lycaon

    Re : le dossier windows est trop volumineux

    j'ai trouvé un post expliquant la suppression de windows installer (son contenu,je suppose)
    "
    Signaler zaboukou - 9 avr 2009 à 18:11
    Bon , alors on va reprendre comme sur le post précédent.

    dans Rechercher , taper cmd , puis (en haut) , faire clic droit sur cmd.exe
    Choisir Exécuter en tant qu'administrateur
    dans la fenêtre noire qui s'affiche :
    ( toutes les commandes qui suivent devront être suivies de l'appui sur touche Entrée)
    (le caractère "+" représente un espace)
    Taper :
    cd+c:\windows\installer
    del+*. msp+/f+/ "

    pouvez vous confirmer la procédure ,

    Quelle est l'utilité de ces fichiers du dossier "windows installer"?

  9. #8
    wizz

    Re : le dossier windows est trop volumineux

    suis ma procédure d'abord...
    méthode sure (on ne supprime pas un fichier utile pour le fonctionnement de l'OS)

  10. #9
    invite6768b89b

    Re : le dossier windows est trop volumineux

    Salut
    Il ne faut rien déplacer/supprimer dans le dossier Windows.
    Pour «nettoyer» le disque, un logiciel comme ccleaner (avec 2 «c») est très efficace. C'est la première chose à faire. Il faut aussi vérifier si des logiciels inutiles ne peuvent pas être désinstallés.
    Un disque non entrenu régulièrement va être «fragmenté», ce qui dans les cas extrèmes rend des zones inaccessibles bien que vides. Clic-droit sur l'icone «Disque dur», puis «propriétés», puis le bouton «défragmenter» dans l'onglet «outils» (je cite de mémoire, c'est peut-être légèrement différent)

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : le dossier windows est trop volumineux

    Toucher à un dossier système, caché en plus, relève d'une mentalité kamikase. Je pense qu'il contient peut-être des traces de nombreuses choses inutiles (des mises à jour) mais dans le doute je n'y toucherais pas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Lycaon

    Re : le dossier windows est trop volumineux

    bonjour wiz

    j'avais suivi en partie ta procédure.
    Certaines étapes étant remplacées par l'utilisation de Ccleaner.
    je n'avais pas fait le nettoyage de la restauration.
    J'ai encore gagné 500Mo ,mais le dossier "installer "continu à grossir...(8,36 Go maintenant)

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : le dossier windows est trop volumineux

    Normalement il ne doit grossir que lors de mises à jour ou correctifs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Lycaon

    Re : le dossier windows est trop volumineux

    Il est vrai qu'entre les deux "mesures" de la taille du dossier "installer" une mise à jour assez longue s'est produite.(+360 Mo)
    J'ai moi-même Windows XP .Le dossier "installer " pèse 700Mo.
    Or ma fille n'a installé que très peu de logiciels par rapport à moi.
    C'est pourquoi 8 Go me paraissent anormaux

    J'ai ausi remarqué une anomalie:à chaque démarrage ,l'ordinateur indique qu'un nouveau matériel est détecté (contrôleur video) alors que rien de nouveau n'est branché.

  15. #14
    Lycaon

    Re : le dossier windows est trop volumineux

    problème résolu en ce qui concerne la taille du programme "installer".

    J'ai lu quelques articles concernant la résolution de ce Pb.
    Il s'agit d'utiliser la commande msizap!G après avoir chargé un utilitaire.(windows installer clean up)
    Cela à pour effet d'éliminer les fichiers orphelins du dossier windows installer

    Le téléchargement de "windows installer clean up" se traduit par l'installation d'un fichier msicuu-7.2.exe .
    L'exécution ce fichier provoque l'installation de "windows installer clean up" dans program files.(par défaut)

    j'ai ensuite tapé l'invite de commande cmd (programme>exécuter>cmd)

    puis ,j'ai tapé
    CD "C:\program file\Windows Installer Clean Up" (respecter les ") validation
    puis
    Msizap.exe G! validation

    (ne pas oublier G ,ce qui limite la suppression aux fichiers orphelins .Le point d'exclamation permet d' éviter d'avoir à valider pour chaque fichier repéré) les fichiers orphelins ,supprimés, du fichier Windows installer sont listés.

    le fichier "installer" qui pesait 8,4Go a été réduit à 560 Mo.

  16. #15
    kryok

    Re : le dossier windows est trop volumineux

    Tu peux aussi passer Pure-Ra excellent éxécutable qui récure tout ce qui encombre inutilement (et jamais supprimé par les softs habituels type CCleaner )

    http://www.libellules.ch/dotclear/in...8/10/27/PureRa
    L'interface vous propose donc de supprimer :
    - les fichiers .SQM (Software Quality Metrics), crées par MSN/WLM, à la racine de vos disques, pour collecter des informations en vue de rapports envoyés anonymement à Microsoft pour améliorer la qualité de leurs produits. Il n'est pas indispensable de conserver ces fichiers pour faire fonctionner MSN/WLM.
    - le dossier config.msi (c'est bien un dossier), laissé rempli par des installateurs qui oublient de retirer leurs petits après usage.
    - les fichiers thumbs.db, qui stockent des caches de vignettes générés par l'aperçu des dossiers windows.
    - les fichiers desktop.ini, qui stockent des options d'affichage de dossiers, parfois pour rien.
    - le fichier iconcache.db (facile), qui contient les icônes mises en cache (il se régénère, on ne fait que purger le cache, pratique comme fonction, mais pas indispensable côté "nettoyage").
    - les logs (fichiers journaux) de windows update (software distribution)
    - les fichiers d'installation des opérations de windows updates (les fichiers du dernier mois sont conservés)


    @+

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : le dossier windows est trop volumineux

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    J'ai lu quelques articles concernant la résolution de ce Pb.
    Il s'agit d'utiliser la commande msizap!G après avoir chargé un utilitaire.(windows installer clean up)
    Lire ici ce que Microsoft dit de cet utilitaire et ce qu'il propose maintenant : http://support.microsoft.com/kb/290301/fr
    Même si l'utilitaire Windows Installer Cleanup permettait de résoudre certains problèmes d'installation, il endommageait parfois d'autres composants installés sur l'ordinateur. Par conséquent, l'outil a été supprimé du centre de téléchargement Microsoft.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. fichier trop volumineux ....?
    Par jpb56 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2012, 14h50
  2. Virus dans le dossier Windows\Temp
    Par invite5a830d05 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/08/2009, 12h22
  3. dossier windows sous linux
    Par invite3998c069 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2008, 19h40
  4. Ouverture Windows trop longue
    Par invitee82daedd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2007, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.