Linux sur une clé USB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Linux sur une clé USB ?



  1. #1
    DarK MaLaK

    Linux sur une clé USB ?


    ------

    Bonsoir, suite à une question que j'ai posée hier sur le forum physique, j'ai appris qu'on pouvait installer un système d'exploitation sur une clé USB. Mais apparemment, ça ne se fait pas tout bêtement en installant le DVD de Linux dessus ! Donc j'aimerais savoir comment ça marche, ce qu'il faut faire, si ensuite cette clé fonctionne en la branchant sur n'importe quel ordinateur (faut-il configurer le BIOS pour booter dessus ?), si on peut y associer des programmes pour coder en C par exemple...

    Merci de m'éclairer un peu.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Linux sur une clé USB ?

    Bonsoir,

    pourquoi tu n'installe pas Linux directement sur ton disque dur ?

    sinon il y a ce genre de choses : http://www.mandriva.com/fr/flash/
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    DarK MaLaK

    Re : Linux sur une clé USB ?

    J'avais pensé à un dual boot mais on m'a parlé de ces clés et j'ai trouvé l'idée intéressante.

    Merci pour ton site. Si je comprends bien, Linux est déjà installé sur la clé et il suffit de la brancher ?

  4. #4
    softelectro

    Re : Linux sur une clé USB ?

    en effet, pour rendre une clé bootable il ne suffit pas de copier le DVD. généralement, les OS tels que linux propose des versions USB. une fois la version USB mis sur la clé il faut executer un fichier qui rend bootable la clé (fichier inclu).

    Pour optimiser les chance que l'ordi boot sur clé, le passage par le BIOS s'impose.

    Attention, avec un OS sur une clé, on est tres vite limité (pas d'instal de soft, ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DarK MaLaK

    Re : Linux sur une clé USB ?

    Si je veux installer un programme pour faire de la programmation ou de l'intégration numérique, c'est possible, quand même ? (Désolé si j'ai mal compris ta dernière phrase !)

  7. #6
    invited3775035

    Re : Linux sur une clé USB ?

    Un peu en retard mais mieux vaut tard que jamais!
    En gros pour faire une clé bootable (pour ubuntu) il faut:
    1. telecharger l'image disque (.iso) de la distrib. que tu veut installer.
    2. la graver sur un cd ou un dvd à partir duquel tu pourra donc demarer linux.
    3. tu boot sur le cd en question et une fois que c'est demaré tu va dans

  8. #7
    invited3775035

    Re : Linux sur une clé USB ?

    pour installer linux sur une clé:
    1. telecharge l'image disque .iso de la distribution. par exemple pour ubuntu ici car mon exemple sera celui d'ubuntu, c'est la plus répendue et, pour moi, la meilleure sans vouloir influencer

    2. grave l'image disque sur un cd en faisant bien attention de la graver en tant qu'image disque et non simple fichier.

    3. redemare ton ordi et a partir du bios boot sur le cd fraichemet gravé.

    4. Quand tu va te connecter il y aura une icone sur le bureau "installer ubuntu 10.10". Si tu veut tu peut tester un peu linux avant mais attention tes données ne serons pas sauvées!!!. Sinon, clique dessus.

    5. Insere ta clé et regarde bien son chemin dans l'utilitaire de disque (systeme->administration->utilitaire de disques)

    l'installation peut commencer! Valide la première etape et à la deuxieme choisit l'option "avancé" pour bien choisir la clé ca serai balo que ca te formate ton disque dur .

    Verifie bien en bas dans le texte deroulant que le chargeur d'amorcage s'installe bien sur ta clé; (sinon tu pourait la demarer que a partir de ton ordi.

    Valide les etapes suivantes et rempli si besoins en faisant attention tout de meme mais normallement pas de dificultées particulières.

    Enfin l'installation se lance et là tu peut aller prendre un café parce que c'est assez lent.

    Voilà pas de difficultés particulières si tu repecte bien ce que j'ai dit.

  9. #8
    invited3775035

    Re : Linux sur une clé USB ?

    Mon precedent message est arrivé un peu en miettes ne fais pas attention au premier

  10. #9
    invited3775035

    Re : Linux sur une clé USB ?

    Et pour repondre a ta precedente question oui tu pourra installer les programmes normaux c'est juste que tu sera un peu limité par le manque de place sur ta clé.
    sinon si tu veut pas installer en interne tu utilise la meme technique que precedement mais sur un dd externe (y aura direct un peu plus d'espace de stockage...

  11. #10
    DarK MaLaK

    Re : Linux sur une clé USB ?

    Merci à tous, je pense que vos réponses sont complémentaires !

Discussions similaires

  1. Créer une image disque sur clé USB bootable ...
    Par invitecb7c403a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2016, 19h34
  2. Comment rendre bootable sur une clé USB XP
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/06/2010, 19h58
  3. clé usb wifi compatible linux?
    Par invite0eeb5caa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2008, 20h30
  4. reset sur une clé usb?
    Par LEDOCTEUR dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2008, 20h07
  5. Clé USB et Linux
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2004, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.