Tu as le langage AIML (Artificial Inteligence Markup Language) qui te permet de créer des robots "intelligents", comme Alice : http://www.alicebot.org
Tu peut jouer avec PyAIML qui est une implémentation en Python : http://pyaiml.sourceforge.net
ou chercher du côté de J-Alice, un dérivé d'Alice en Java.
Go to cut a tree with a herring
26/10/2005 - 20h09
doguo
Re : Intelligence artificielle
Super merci pour la réponse dommage qu'il n'y a pas de dévellopement francophone .
26/10/2005 - 20h15
topper
On en est pas au niveau de HAL, mais en ce moment et depuis quelques années, l'intélligence artificielle fais pas mal de progrès.
En parlant de ca, l'IA fait aujourd'hui plus ou moins partie de notre quotidien: jeu video, metro qui roule tout seul, drone qui sont pas pilotés, robots qui avancent tout seuls sur une autre planète... j'en passe et des meilleures.
à votre avis, est ce qu'on a des chances de voir arricer HAL, ou Mulitivac dans un certain temps et est ce que ca serait une bonne chose?
28/10/2005 - 00h21
doguo
qu'est ce l'I.A un programme qui peux s'agrandir en encodant une base de donnée qui devient de plus en plus lourd ou un programe qui peux se dupliquer par lui-même et s'améliorer?
28/10/2005 - 01h06
Sushi
Un peu limitée cette Alice mais vraiment pas mal !
Il y a Seline aussi (j'ai jamais testé) très peu connu, mais ca a l'air prometteur quand même.
@tt
30/10/2005 - 17h51
Pole
Envoyé par doguo
un programe qui peux se dupliquer par lui-même et s'améliorer?
Se dupliquer, oui. Pour notre plus grand malheur. (virus,..........)
S'améliorer, aussi. Il suffit qu'il y ait des programmeurs qui corrigent les bugs. S'auto-améliorer, que dans quelques cas (voir plus bas).
Envoyé par doguo
qu'est ce l'I.A un programme qui peux s'agrandir en encodant une base de donnée qui devient de plus en plus lourd
Dans les jeux où il y a un peu moins de solutions que les échecs, on doit pouvoir calculer la solution gagnante ou les meilleurs coups pour 5 puis 6,7,8,9,10 niveaux. Donc plus ça avance, plus l'ordi s'améliore.
Ce qui est loin d'arriver, c'est les sentiments. Peut-on nous même les définir? Difficilement.
Pour comprendre la récursivité croisée, il faut comprendre les arbres d'appels. Et vice versa.
30/10/2005 - 18h13
doguo
J'ai essayé seline , je ne vois rien au niveau de l'IA . C'est plutot un environnement de travail original .
07/12/2005 - 11h51
doguo
ALice est vraiment a essayer pour les anglophones, vraiment impressionnant .
Tu ne veux pas un sommaire complet j'espère ? :P
Sur le site de l'AAAI tu trouveras une page concernant ce qu'il y a de nouveau. AI in the news
Dans notre université ça prend la forme d'agents tuteurs; d'habitat intelligent; de modélisation de personne en situation de déficience physique et intellectuelle; de génération automatique de programme; vérification automatique de besoins; de plannification pour des robots; de synthèse de controleurs; analyse d'image, par exemple (pour ne citer que ce que je connais personnellement).
La recherche avance continuellement. Il y a de très nombreux articles produits dont très peu accessibles à ceux qui ne sont pas dans le domaine. L'intelligence artificiel prend de très nombreuses formes, pas simplement faire un robot qui ressemblerait à un homme ou des jeux vidéos (qui sont d'ailleurs extrêmement en retard avec ce qui est connu).
War does not decide who's right, but who's left. (Bertrand Russell)