Recherche BASIC désespérément
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Recherche BASIC désespérément



  1. #1
    invite0aafc33f

    Smile Recherche BASIC désespérément


    ------

    J'ai très envie de me replonger dans la programmation en BASIC dont je suis déconnecté depuis le milieu des années 80....mais aujourd'hui je ne souhaite pas m'investir dans l'apprentissage de nouveaux langages . Je recherche donc un logiciel de programmation en BASIC , identique à celui qui était installé sur les ordinateurs TRS 80 de Radioshack ou aussi proche que possible de ce langage-là , et surtout qui soit compatible avec WINDOWS Vista .
    Quelqu'un peut-il m'indiquer si un tel logiciel existe et , si oui , comment puis-je l'obtenir ? D'avance MERCI beaucoup pour votre aide .

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Recherche BASIC désespérément

    Bonjour.

    Fouillez ici Vous trouverez peut-être votre bonheur. Mais le basic a sacrément évolué depuis le TRS80 !

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Recherche BASIC désespérément

    Un vieux machin comme quick basic en somme:
    http://www.commentcamarche.net/downl...897-quickbasic

    A+

  4. #4
    invite0aafc33f

    Smile Re : Recherche BASIC désespérément

    Merci beaucoup pour ces deux renseignements . Dès que je pourrai je chercherai du côté de Quick Basic ou de Vintage Basic . A plus .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche BASIC désespérément

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jvbasic Voir le message
    ... Dès que je pourrai je chercherai du côté de Quick Basic ...
    Hum! Le lien donné par Jack semble convenir jusqu'à Vista. Mais, de mémoire, pour l'avoir utilisé (QB) du temps du DOS, je me souviens que c'était un basic compilé, c'est à dire rendu exécutable (le programme) avec l'extension .exe.

    Je ne suis pas persuadé que c'est exactement l'objet de ta recherche, à moins d'avoir mal interprété (voilà un mot bien à sa place) ce que tu n'as pas écrit entre les lignes.

    Sauf à retrouver une machine conservant une vraie couche DOS, il risque d'être problématique de faire tourner une version vintage sur une machine actuelle.

    Tu devrais y arriver sur un PC acceptant Windows 98 ou 98SE, mais pas plus.

  7. #6
    whoami

    Re : Recherche BASIC désespérément

    Bonjour,

    La bonne démarche serait plutôt de faire l'effort de se mettre aux nouvelles versions.

  8. #7
    mp3dux

    Re : Recherche BASIC désespérément

    avec Visual Basic.NET tu rajoutes performance, modernité et compatibilité totale avec vista.

    Pourquoi ne pas faire l'effort il y a de très bons tutos et ça va très vite.

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : Recherche BASIC désespérément

    Oui, mais plus grand chose à voir avec du basic, c'est un autre langage.

  10. #9
    whoami

    Re : Recherche BASIC désespérément

    Bonjour,

    Alors allons-y, revenons aux processeurs 4 bits, pas d'OS, programmation uniquement en hexa, pas de compilateur, pas de sauvegarde ...

    Tout ça pour dire qu'avec les ordis actuels, il est urgent de se mettre à jour pour la programmation.

    En raisonnant comme ça, on aura des processeurs 1024 bits qu'on programmera encore en 8/16 bits (et les gens se plaindront de la lenteur de leur PC !).

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Recherche BASIC désespérément

    Bonsoir

    Les PC sous Windows n'ont plus grand chose à voir avec le bon vieux TRS-80. C'est la raison pour laquelle le BASIC a autant évolué depuis les années 80.

    Ne t'attends donc pas à pouvoir faire grand chose avec un vieux BASIC dès que cela concernera l'environnement Windows.

    Si tu veux faire plus que de petits calculs dans une fenêtre texte, il faudra passer à la vitesse supérieure (Microsoft Visual Basic), ou bien trouver un émulateur de TRS-80 pour faire renaître tes programmes (notamment graphiques et sonorisés) sur cette machine, dans une fenêtre Windows indépendante.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/11/2011 à 21h20.

  12. #11
    Xoxopixo

    Re : Recherche BASIC désespérément

    Citation Envoyé par jvbasic Voir le message
    J'ai très envie de me replonger dans la programmation en BASIC dont je suis déconnecté depuis le milieu des années 80....mais aujourd'hui je ne souhaite pas m'investir dans l'apprentissage de nouveaux langages . Je recherche donc un logiciel de programmation en BASIC , identique à celui qui était installé sur les ordinateurs TRS 80 de Radioshack ou aussi proche que possible de ce langage-là , et surtout qui soit compatible avec WINDOWS Vista .
    Quelqu'un peut-il m'indiquer si un tel logiciel existe et , si oui , comment puis-je l'obtenir ? D'avance MERCI beaucoup pour votre aide .
    Comme je te comprend.
    Recherches plutot du coté des émulateurs. (simulation de la bête sur un PC par exemple)

    J'en ai trouvé un en ligne, concernant le TRS-80 ici :
    Citation Envoyé par vavasour
    This is a recreation of TRS-80 Level I BASIC, with some additional commands. If the Simulator doesn't respond to the keyboard, try clicking on its window. For programs and samples, visit the Simulator Software Library.
    http://www.vavasour.ca/jeff/level1/simulator.html
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  13. #12
    Xoxopixo

    Re : Recherche BASIC désespérément

    Code:
    100  CLS
    101  FOR I=1 TO 10
    110  PRINT "HELLO"
    120  NEXT I
    Mon premier programme en BASIC TRS-80.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  14. #13
    invite0aafc33f

    Smile Re : Recherche BASIC désespérément

    Merci bcp à tous ceux qui tentent de m'aider et qu'ils me pardonnent de ne pas toujours répondre rapidement (j'ai bcp d'occupations) . J'ai téléchargé Vintage Basic et QBasic mais je n'arrive pas à les ouvrir ! Si je connais plutôt bien la programmation en Basic du début des années 80 ....(vous foutez pas de ma gueule !... non je plaisante) , par contre je ne connais pas du tout le sens de choses qui, pour vous, sont enfantines comme par exemple : langage compilé ou interprété , extensions de fichiers etc ... , mais peu importe . J'aurais surtout besoin de savoir ce que je dois EXACTEMENT taper à l'écran ou faire comme manip pour arriver enfin à ouvrir ces fichiers et pouvoir taper mes programmes ; et si j'y arrive comment les sauvegarder , sous quel type de nom : par exemple "enigme" ou "enigme.bas" et enfin comment les rappeler ????
    Je vous rappelle que j'ai Windows Vista ,et je crois comprendre que c'est pas gagné ! Comme disait Aznavour : "je m' voyais déjà ...." en train de retrouver mes sensations passées !! Merci encore à vous tous, mais il faut surtout pas que je vous empêche de dormir !

  15. #14
    Dormeur74

    Re : Recherche BASIC désespérément

    Comme l'a dit PA5CAL, il existe des émulateurs un peu partout. Je viens d'en essayer un pour l'Amstrad CPC 664 (WinApe) qui fonctionne assez bien. Côté graphismes ce n'est pas terrible, mais ça marche. Il y en a pour les TRS 80 ici. Mais à analyser très sérieusement avant de le lancer.

  16. #15
    yoda1234

    Re : Recherche BASIC désespérément

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dormeur74 Voir le message
    Mais à analyser très sérieusement avant de le lancer.
    que veux-tu dire?
    Parles-tu de risques infectieux? Autre? Merci de préciser ta pensée.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  17. #16
    Dormeur74

    Re : Recherche BASIC désespérément

    Oui bien sûr ! Comme ce sont des logiciels très peu recherchés, le risque viral n'est pas à écarter. On peut très bien avoir dedans une bombe à retardement, une porte dérobée, que sais-je encore. Donc prudence et sécurité maximum.

  18. #17
    nodigonu

    Re : Recherche BASIC désespérément

    Bonjour.
    Le TRS 80 utilisait un Basic de Monsieur Bill Gate, interprété, chaque ligne lue provoquait la recherche du code machine dévolu au 'token' trouvé, codé de 1 à 127, 128 à 256 correspondant au code ASCII d'un caractère, en conséquence 127 verbes basic étaient disponible. Le basic du TRS 80 couleur (Dragon etc...) sur 6502 utilisait des "tocken codés sur deux bits de façon à permettre un plus grand nombre de verbes.
    Un basic interprété, pour un débutant, a le précieux avantage de pouvoir être débogué très facilement avec une interactivité maximum. L'appel de routine en langage machine existait. Ce basic utilisait le "Garbage Collector" pour la gestions des chaines de caractères avec, comme conséquence l'apparent arrêt de fonctionnement de la machine sans aucun message d'avertissement, mais ne demandant pas de définition de longueur de chaines en contre partie. Sauf ajout de fonctions, toutes les variables étaient globales. Une considérable documentation avait vu le jour avec des ajouts de fonctions facilement implémentée. L'apprentissage de combinaisons booléennes était aisé et particulièrement gratifiant. Il n'existait pas de gestion d'interruption pour les machines utilisant la cassette comme mémoire externe, ce qui qui rendait la programmation en langage machine simple. Le graphisme primitif n'autorisait pas d'image mais un grossier assemblage de pixels. De surprenants résultats sonores étaient obtenus par l'exploitation du port sortie enregistrement cassette. L'enregistrement et la lecture cassette utilisait la présence ou l'absence d'impulsion entre deux impulsions horloges, la tolérance vis à vis des variations de vitesse de la bande était assez bonne, mais le temps de chargement était important. Le processeur, Z80 de Zilog, avait une fréquence d'horloge de 1 Mhz. Sur la toile, les simulateurs existent et doivent donner de bons résultats, il n'est pas de raison qu'il n'en soit pas ainsi mais je n'ai pas testé.

  19. #18
    yoda1234

    Re : Recherche BASIC désespérément

    Citation Envoyé par Dormeur74 Voir le message
    Oui bien sûr ! Comme ce sont des logiciels très peu recherchés, le risque viral n'est pas à écarter. On peut très bien avoir dedans une bombe à retardement, une porte dérobée, que sais-je encore. Donc prudence et sécurité maximum.
    Merci pour ta réponse.
    Du coup, j'ai fait un petit sur http://browsingprotection.f-secure.c...9lBg4aBlUZxze2, et aussi http://www.virustotal.com/url-scan/r...9-1322651381et enfin Wot et apparemment, il n'y a pas de problème connu. Cela ne veut pas dire que c'est sûr à 100%, mais ça rassure un peu.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  20. #19
    Dormeur74

    Talking Re : Recherche BASIC désespérément

    Du 100%, on ne l'aura jamais, mais ça permet de limiter considérablement la casse.
    Pour ce genre d'exercice, je prendrais une vieille UC à 25 euros, non connectée à l'Internet. J'en ai un sur lequel je fais tout sauf la cuisine et la sieste.
    Mais suis totalement en accord avec ceux qui pensent que rien ne vaut le plaisir de découvrir un langage événementiel simple, quand on a connu tous les travers et les difficultés des basics séquentiels. Pourtant, j'adorais Boulder Dash et l'assembleur sur Z80 !

  21. #20
    Franz Dur

    Re : Recherche BASIC désespérément

    Ah nostalgie. Merci à l'auteur de ce fil, cela m'a encouragé à rechercher dans mes vieux DD, et, sure enough, j'ai retrouvé deux versions de Qbasic. La dernière affiche fièrement "Bienvenue dans MS-DOS Basic, copyright MS 1987-1992 " et fonctionne parfaitement, il a suffit de redéfinir le chemin dans Propriétés du fichier.

    Pour faire vite fait un programme à usage unique ou rare, c'est parfait.

    Mais comme l'éditeur est vraiment vieillot et la fenêtre minuscule j'ai cherché un peu sur le net et je suis tombé sur un gratuit pas mal fait: Just Basic. C'est une version un peu limitée de Liberty Basic qui est payant. C'est assez minimaliste mais fonctionne, il y a même un petit éditeur de forms pour ceux qui ne peuvent se passer de boutons.

    Il y a un forum qui semble actif ICI et même un petit tuto en français.

    Bien du plaisir

    Francis

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Recherche BASIC désespérément

    Sinon, il y a small basic qui est marrant si on ne veut pas se prendre la tête:
    http://msdn.microsoft.com/fr-fr/coding4fun/dd262150

    A+

  23. #22
    Jeanpaul

    Re : Recherche BASIC désespérément

    Je possède quelques vieux logiciels en Q Basic qui ne fonctionnent pas sous Windows7 parce que MS DOS n'y figure pas. Mais il existe un programme : QB64 qui convertit les fichiers Basic interprétés en fichiers exécutables. Taper QB64 sur Google, il y a même un tutoriel sur Youtube (en anglais, faut pas rêver). Ca marche au poil, c'est rapide et gratuit mais j'ai eu des problèmes pour imprimer.

Discussions similaires

  1. Recherche couple désespérément
    Par defunes43 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2010, 17h33
  2. Recherche désespérément
    Par Allolalune dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2006, 22h06
  3. Recherche désesperément
    Par invite30b720a8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 11h55
  4. recherche schema desesperement
    Par invite8f7858df dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2005, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.