système sur disque nomade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

système sur disque nomade



  1. #1
    turboman

    système sur disque nomade


    ------

    Bonjour,
    Je ne pense pas être le seul à se poser ce genre de question.
    Pour une utilisation nomade de l'informatique, il y a les Pc portables (ou les mini Pc). Mais il faut les déplacer, c'est encombrant (sacoche, alimentation, ...) les brancher, risquer de les perdre !!
    D'où ma question.
    Sur un disque dur externe, type 2.5", connectable donc en USB, peu encombrant et de coût modique (s'il y a perte) est-il possible d'installer un "PC virtuel" avec ses propres applications et fichiers.

    En expliquant un peu plus :
    Je suis dans un lieu où il y a un Pc déjà en marche (au bureau, webcafé, ....) .
    je branche mon disque externe.
    je lance une application (laquelle c'est ma grande question ?), et là je retrouve mon bureau, mes logiciels et mes fichiers.
    je peux ainsi continuer à travailler sur mes documents, avec les bonnes versions de logiciel (plus le problème du word 2000 ou 2003 ou 2007 !!)
    j'ai fini de travailler, j'éjecte mon disque, le Pc hôte est toujours en marche et mon travail est avec moi.

    Je connais les machine virtuelle type virtualbox ou autre mais il faut l'installer sur le Pc hôte, or là je souhaite être entièrement autonome.
    je ne souhaite pas non plus rebouter le Pc hôte pour le faire booter sur mon disque (c'est une solution mais dans ce cas je perturbe la personne qui m'accueille).
    De plus le Pc hôte peut être différent à chaque utilisation !

    Quelqu'un parmi vous connait-il une ébauche de solution à cette question.
    Mon but est d'être entièrement nomade (système, logiciels, document perso) sur un disque externe 2.5" (léger facile à connecter), sans avoir à faire de paramétrage sur le pc sur lequel je me connecte.

    En rentrant chez moi le soir, je connecte ce disque externe et il synchronise la mise à jour des fichiers que j'ai crée, modifiés.

    Je pense que c'est là une vraie utilisation nomade de l'informatique, plus besoin d'écran, de clavier, de souris, seulement son disque avec ses propres logiciels et documents.
    Depuis n'importe quel Pc je peux travailler avec mes documents toujours à jour !!

    Bon il restera à trouver comment utiliser les périphériques connecté au Pc hôte pour imprimé, aller sur le web, utiliser le wifi ?

    Merci d'avance de vos lumières

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invitec92d7a53

    Re : système sur disque nomade

    Bonjour,

    Je n'ai pas vraiment de solution pour ton disque dur nomade.

    Mais pour avoir toujours à disposition tes fichiers de ton PC sur n'importe quel autre et qu'ils soient synchronisés automatiquement sur ton PC, il existe Dropbox (désolé pour la pub, il existe peut être d'autres applications du même type).

    Regarde la vidéo sur leur page d'accueil, ce sera plus simple qu'une longue explication! C'est une solution beaucoup plus simple que ton système de dd nomade et qui répond, je pense, à ton besoin!

    Crdt

  3. #3
    turboman

    Re : système sur disque nomade

    Bonjour,

    La synchronisation n'est pas la demande première.
    Le but, l'interrogation est plutôt sur le fait de pouvoir utiliser son propre environnement de travail, logiciel et documents crées, sur n'importe quel ordinateur déjà allumé.
    C'est peu être une interrogation loufoque, mais je ne pense pas.
    Aujourd'hui on est bien capable de booter avec Linux ou XP depuis une clé USB, et donc capable d'emporter avec soit, son OS, ses propres documents, etc.. dans sa poche de chemise !
    Ce système rend partiellement nomade. il faut éteindre la machine hôte et rebooter sur le stockage externe.
    Ma question porte ce un système équivalent mais "bootable à chaud", c'est à dire, Pc hôte allumé avec son propre OS et des applications qui tournent éventuellement, et je lance une autre application située sur mon disque externe et qui me crée mon environnement de travaille.
    On aurait ainsi avec les nouveaux supports, clé grande capacité ou disque 2.5", son propre Pc à dispo.

    Je pense à cela parce qu'il arrive de travailler chez soi sur certaines choses, et arrivé au travail on ne sait pas le Pc qui sera dispo (avec tous les problèmes de compatibilité logiciel qu'il y a).

    Si le logiciel que je "recherche" existe, plus ce soucis. C'est ma version de logiciel avec mes macros, mes raccourcis perso et tout le toutim que j'utilise.

    Il est évident que la rapidité d’exécution sera inhérente au Pc hôte.

    Peut être ne suis-je pas sur le bon forum pour ce sujet ?
    A vous lire.
    Merci de vos remarques.
    Cordialement

  4. #4
    yoda1234

    Re : système sur disque nomade

    Bonjour,

    je suis certains que ce genre de système correspond à ta demande.
    Sinon, comme le signalent quelques intervenants, il est toujours possible d'intégrer une distribution Linux sur une clé USB: http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb Il y a surement de la doc pour d'autres comme Mandriva, mais j'ai la flemme de chercher.
    Dernière modification par yoda1234 ; 07/12/2011 à 17h54.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : système sur disque nomade

    Trois ébauches de solution peut-être ?

    -tu trouves "Virtual PC" en version nomade et tu l'installes sur le support externe qui contiendra également l'image disque du système virtuel nomade
    -tu passes à linux, et tu installes UBUNTU avec WUBI sur le support externe, tu pourrais alors lancer le ubuntu de ta clef sans redémarrer le PC hôte, mais là encore il faut nomadiser WUBI
    -tu utilises VNC pour te connecter à distance à ton PC, et tu installes un client VNC nomade sur la clef USB. Si tu as une version pro de Windows, utilises RDP à la place de VNC (nettement plus véloce). Dans le même principe, ton PC deviens un serveur SSH et tu utilises putty + serveur X en versions nomades

  7. #6
    lou_ibmix_xi

    Re : système sur disque nomade

    Sinon, comme le signale quelques intervenants, il est toujours possible d'intégrer une distribution Linux sur une clé USB: http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
    Oui mais il faut alors redémarrer le PC hôte, ce que l'on cherche à éviter...
    Il y a surement de la doc pour d'autres comme Mandriva, mais j'ai la flemme de chercher.
    Pour créer une clef USB bootable à partir de n'importe quelle distribution, même plus besoin de lire une doc: "unetbootin" marche vraiment bien, je l'utilise pour tester rapidement des distribs différentes, il y a des fois où ça n'a pas fonctionné mais c'était franchement rare...

  8. #7
    turboman

    Re : système sur disque nomade

    Bonjour,

    Je vois que mon poste fait un peu débat.
    En préambule j'aurai du préciser que je ne suis point un informaticien, mais un utilisateur plus ou moins averti, pas plus.
    Sinon, ma recherche rejoint l'idée norvégienne.
    Un Pc embarqué sur une clé ou un disque (pour un peu plus de place).
    Mais la différence c'est que je souhaite un Os traditionnel (je vais en faire bondir plus d'un !!) type XP ou Vista, afin de pouvoir utiliser les bon vieux logiciels également traditionnels (eh oui, Bill est parmi nous !) comme Office, ou les logiciels pro de CAO ou de graphisme.
    Je ne veux pas héberger sur un site mes documents ni mes applications.
    Je veux le principe du Pc nomade.
    Une clé, un disque que je connecte sur un Pc hote et hop, j’utilise clavier, souris écran 21" pour faire mon boulot, et une fois fini, j'éjecte et je rentre chez moi, ou je passe chez un autre client ou ...

    C'est vrai qu'il y a des smartphone et autre, mais bon y en a t'il qui ont déjà essayé de travailler sérieusement en regardant son travail sur un timbre poste !!!
    On voit bien que ces équipements ne sont là que pour visualiser 2 mails, une photo et faire le beau !
    Regarder la taille de vos doigts et celle des touches d'un smartphone !!
    Pas facile pour une assistante de faire son courrier ou pour moi de faire mes rapports avec graphiques, schémas et tout le reste !!!!
    Un vrai clavier c'est mieux et s'il y a le pavé numérique c'est encore mieux !!

    En allant plus loin, le Pc nomade peut intégrer un logiciel de CAO, c'est mon job, et là sur un écran de smartphone va travailler !!!!
    Avec ce que je cherche, j'embarque mon Pc logicel sur mon disque, je travaille confortablement sur grand écran, si j'ai besoin je peux faire du home office tout en ayant toujours à dispo mon environnement et mes applications.
    Voilà un peu l'idée.

    Je vais regarder les différentes propositions, mais s'il y a d'autres idées je suis preneur.
    Peut être suis-je en train de proposer une idée révolutionnaire.
    Il y aurai partout de simples Pc en accès libre avec le strict minimum, et tu arrives avec ton complément logiciel qui t'est propre !

    A suivre !
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Disque système sur port IDE secondaire
    Par Locaterre dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2009, 23h46
  2. Que le disque data soit le disque système ?
    Par invite0d46fd3f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2008, 07h13
  3. Pour sauvegarder image disque sur disque externe
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 20h17
  4. démarrage windows : disque non système
    Par invitece5b5447 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/06/2005, 15h21
  5. Disque Non Systeme
    Par invite6c351da1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2004, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.