Edition de plusieurs fichiers texte en même temps ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Edition de plusieurs fichiers texte en même temps ...



  1. #1
    djamoussa

    Edition de plusieurs fichiers texte en même temps ...


    ------

    Bonjour.

    Je suis a la recherche d'un moyen d’éditer plusieurs fichiers textes, actuellement des .doc, de façon simultané.

    Ces fichiers sont de la doc technique pour différents produits mais la majeur partie du texte est identique pour les différents documents, seul le nom, la référence, et quelques valeurs sont différentes dans les différents fichiers texte.

    Je cherche donc un moyen pour créer rapidement ces documents a partir d'un documents source unique par exemple, auquel je ne passerai que quelque modification pour obtenir mon document particulier.

    De plus, comme cette documentation est vouée à évoluer, je dois pouvoir aussi rajouter du texte, par exemple mettre un même paragraphe en page 4, mais sur l’ensemble des 400 documents ou plus. Il est tout à fait possible aussi que la mise en forme de cette documentation évolue dans le temps et donc qu'il faille reporter les modifications en masse.

    J’espère avoir été clair sur le problème du jour

    N’hésitez pas a donner des idées, que ce soit sous forme de softs, de scripts, de tableurs, de magie vaudou ou autre !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite4492c379

    Re : Edition de plusieurs fichiers texte en même temps ...

    Citation Envoyé par djamoussa Voir le message
    Bonjour.

    Je suis a la recherche d'un moyen d’éditer plusieurs fichiers textes, actuellement des .doc, de façon simultané.
    Hello,

    .doc donc je suppose que tu utilises Word ? Ou est-ce un autre logiciel ?

    Citation Envoyé par djamoussa Voir le message
    Ces fichiers sont de la doc technique pour différents produits mais la majeur partie du texte est identique pour les différents documents, seul le nom, la référence, et quelques valeurs sont différentes dans les différents fichiers texte.

    Je cherche donc un moyen pour créer rapidement ces documents a partir d'un documents source unique par exemple, auquel je ne passerai que quelque modification pour obtenir mon document particulier.
    Essaye de rechercher comment faire une mailing listdu publipostage. Tu as un document de base contenant des champs, tu peux générer ensuite plusieurs documents, la valeur des champs étant piochée dans une base excel ou access ou autre.

    Citation Envoyé par djamoussa Voir le message
    De plus, comme cette documentation est vouée à évoluer, je dois pouvoir aussi rajouter du texte, par exemple mettre un même paragraphe en page 4, mais sur l’ensemble des 400 documents ou plus. Il est tout à fait possible aussi que la mise en forme de cette documentation évolue dans le temps et donc qu'il faille reporter les modifications en masse.

    J’espère avoir été clair sur le problème du jour

    N’hésitez pas a donner des idées, que ce soit sous forme de softs, de scripts, de tableurs, de magie vaudou ou autre !

    Merci d'avance !
    Pour inclure ou non un patahraphe il va certainement falloir taper un peu de code VBA ...

  3. #3
    Dormeur74

    Re : Edition de plusieurs fichiers texte en même temps ...

    Je mettrais tout simplement la partie commune de mes fichiers dans l'en-tête de mes documents et en ferais un modèle. Dans l'en-tête pour qu'on ne puisse pas en modifier accidentellement le contenu, pour n'avoir pas tout le temps à copier-coller la partie commune, et dans un modèle pour avoir une palette d'en-têtes correspondant à l'ensemble de mes besoins.

  4. #4
    djamoussa

    Re : Edition de plusieurs fichiers texte en même temps ...

    Oui oui le documents sont fait sous Word même si ce n'est pas un point obligatoire en soi.

    Je viens de jeter un œil au publipostage et c'est pas mal du tout. Reste plus qu'a faire la base de données en Excel ().

    Du coup ça règle le problème de l’édition / amélioration du document vu qu'un seul doc modifié compte pour tous.

    Merci beaucoup.

    Si vous pensez a d'autres solutions, je reste ouvert ne serais-ce que pour comparer.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Edition de plusieurs fichiers texte en même temps ...

    Bonjour à toi,

    J'ai lu ta requête hier, mais je n'étais pas sûr de l'avoir compris. Je n'ai donc pas répondu (même si j'avais une idée) mais je regarde ce matin, et il me semble que le publipostage va coller à tes besoins !

    Faire une base de données Excel est très simple: Sur ta première ligne, tu mets tes noms de champs (adresse, CP, etc) et sur les lignes suivantes, les données correspondantes: c'est tout !

    Sous word, tu auras à référencer ce document excel (donc évite de le changer de répertoire), puis tu pourras insérer ces champs là.

    Tu n'as pas nécessairement besoin de code VBA, vu que dans les fonctionnalités de publipostage, tu peux faire des références conditionnelles (si machin chose, alors....).

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  7. #6
    Dormeur74

    Re : Edition de plusieurs fichiers texte en même temps ...

    Tu as une autre possibilité qui n'est pas des moins intéressantes ; elle consiste à utiliser le concept de "modèle" de la plupart des éditeurs HTML, dont Dreamweaver est probablement le plus connu.

    On fabrique une page HTML en local qu'on définit comme modèle. Dans cette page, on déclare les zones "modifiables". Pour créer une nouvelle page, on charge le modèle, on en change la partie modifiable et hop ! direction le disque dur.

    Toute modification d'un modèle sera répercuté sur l'ensemble des pages créées à partir de ce modèle.

    Si on veut modifier le modèle pour une seule page, on la déconnecte du modèle. Je trouve cette technique déjà ancienne très souple, à condition que le concept de modèle soit implémenté dans l'éditeur HTML choisi.

    Simplicité, souplesse et rapidité, il y aura forcément un choix à faire en fonction des technologies utilisées.

  8. #7
    Cyrille999

    Re : Edition de plusieurs fichiers texte en même temps ...

    Citation Envoyé par djamoussa Voir le message
    Si vous pensez a d'autres solutions, je reste ouvert ne serais-ce que pour comparer.

    A+
    L'autre solution, c'est access (ou d'autres solutions SGDBr) --- générer des fiches produits à partir des données sous la forme de rapports par exemple sous access.


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  9. #8
    invite4492c379

    Re : Edition de plusieurs fichiers texte en même temps ...

    Citation Envoyé par Dormeur74 Voir le message
    Tu as une autre possibilité qui n'est pas des moins intéressantes ; elle consiste à utiliser le concept de "modèle" de la plupart des éditeurs HTML, dont Dreamweaver est probablement le plus connu.


    On fabrique une page HTML en local qu'on définit comme modèle. Dans cette page, on déclare les zones "modifiables". Pour créer une nouvelle page, on charge le modèle, on en change la partie modifiable et hop ! direction le disque dur.


    Toute modification d'un modèle sera répercuté sur l'ensemble des pages créées à partir de ce modèle.


    Si on veut modifier le modèle pour une seule page, on la déconnecte du modèle. Je trouve cette technique déjà ancienne très souple, à condition que le concept de modèle soit implémenté dans l'éditeur HTML choisi.


    Simplicité, souplesse et rapidité, il y aura forcément un choix à faire en fonction des technologies utilisées.
    Hello,


    pas mal comme idée ... doc formattée pour le web + possibilité de la générer en pdf par exemple.

  10. #9
    Dormeur74

    Re : Edition de plusieurs fichiers texte en même temps ...

    J'avais pensé au format PDF en final, photon57, mais pour des raisons d'impression, car il est aussi facile de créer un fichier PDF à partir d'un fichier Word qu'à partir d'une page HTML.

    En gros paresseux et avare de mon temps, j'aime beaucoup le concept de modèle modifié répercuté automatiquement sur toutes les pages créées à partir du modèle, autant que les feuilles de style (même logique).
    Il y a plein de solutions au problème posé par djamoussa, probablement (comme toujours) jamais parfaitement adaptées à 100%, mais souvent proches.

  11. #10
    djamoussa

    Re : Edition de plusieurs fichiers texte en même temps ...

    Rebonjour.

    Merci pour toutes ces réponses a mon petit problème. Pour l'instant je reste sur le publipostage avec doc en Word et la base de donnée sous Excel.

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Faire une base de données Excel est très simple: Sur ta première ligne, tu mets tes noms de champs (adresse, CP, etc) et sur les lignes suivantes, les données correspondantes: c'est tout !
    Cyrille
    Merci pour la démarche . Le smiley () était surtout là parce que la base risque d’être un peu longue à créer (presque qu'un millier de références avec chacune près d'une demi douzaine de paramètres). Je sens que ca va pas être la partie la plus passionnante du truc !

    Sinon il me reste un dernier (j’espère !) truc à régler :

    Une fois les doc réalisés, je peux les imprimer. Mais j'ai parfois besoin de les avoir sous forme électronique.

    Donc je lance ça vers une imprimante PDF mais comment faire pour avoir des nom de fichiers correspondant à : "doc blabla _ une valeur "nom" par exemple de ma base de données ?

  12. #11
    djamoussa

    Re : Edition de plusieurs fichiers texte en même temps ...

    Re bonjour.

    Après quelques recherches et autant de tâtonnements j'ai mixé différents script VBA qui me donnent ce que je veux.

    Pour info le code va chercher le nom de sauvegarde du fichier dans une base de données Excel, fait deux copies par fichier du publipostage, l'une sous forme d'un .doc et l'autre sous forme d'un .pdf.

    Il y a surement plus simple et/ou plus propre mais ca fait ce dont j'ai besoin et c'est ce qui compte pour ce soir

    Le code VBA en question :
    Code:
    Sub TestPublipostToPDF()
    ' Déclaration des variables
    Dim iR As Integer
    Dim i As Integer
    Dim oDoc As Document
    Dim DocName As String
    Dim oDS As MailMergeDataSource
    
    ' Affectation des objets
    Set oDoc = ActiveDocument
    Set oDS = oDoc.MailMerge.DataSource
    Set pdfjob = CreateObject("PDFCreator.clsPDFCreator")
    
    iR = oDoc.MailMerge.DataSource.RecordCount
    Debug.Print iR
    For i = 1 To iR
        With oDoc.MailMerge
            'Définition du premier et dernier enregistrement
            .DataSource.FirstRecord = i
            
            .DataSource.LastRecord = i
            ' Envoi des données dans un nouveau document
            .Destination = wdSendToNewDocument
            ' Exécution du publipostage
            .Execute
            ' Actualisation de l'enregistrement pour la sauvegarde
            .DataSource.ActiveRecord = i
            'Utilisation de deux champs pour obtenir le nom du document, 1 et 2 sont respectivement la premiere et la deuxieme colonne de la bas de donnee Excel
            DocName = "info tech - " & .DataSource.DataFields(1).Value
            DocName = DocName & " - " & .DataSource.DataFields(2).Value
            Debug.Print DocName; i
        End With
        ' Sauvegarde du document publiposté
        With ActiveDocument
            'Chemin a adapter au besoin
            .SaveAs "c:\temp\" & DocName & ".docx"
            .Close
        End With
    Set pdfjob = CreateObject("PDFCreator.clsPDFCreator")
    NomWord = ActiveDocument.Name
    NomPdf = DocName & ".pdf"
    
    With pdfjob
    If .cstart("/NoProcessingAtStartup") = False Then
    MsgBox "Can't initialize PDFCreator.", vbCritical + vbOKOnly, "PrtPDFCreator"
    Exit Sub
    End If
    .cOption("UseAutosave") = 1
    .cOption("UseAutisaveDirectory") = 1
    .cOption("AutosaveDirectory") = ActiveDocument.Path
    .cOption("AutosaveFilename") = NomPdf
    .cOption("AutosaveFormat") = 0
    .cClearCache
    End With
    Application.ActivePrinter = "PDFCreator"
    Application.ActiveDocument.PrintOut copies:=1
    Do Until pdfjob.cCountOfPrintjobs = 1
    DoEvents
    Loop
    pdfjob.cPrinterStop = False
    Do Until pdfjob.cCountOfPrintjobs = 0
    DoEvents
    Loop
    With pdfjob
    .cDefaultprinter = DefaultPrinter
    .cClearCache
    .cClose
    End With
    Set pdfjob = Nothing
    Next i
    End Sub
    Merci encore à vous pour les pistes et idées de départ.

    A+

  13. #12
    djamoussa

    Re : Edition de plusieurs fichiers texte en même temps ...

    Nouvelle journée, nouvelle amélioration et nouvelles embuches

    Je crée un classeur excel avec
    • dans la première feuille une colonne a remplir en choisissant au clavier la référence du produit
    • dans la 2eme feuille ma base de données contenant 5 colonnes.
    Le but étant de faire se remplir automatiquement les 4 colonnes de la feuille 1 en fonction de la référence entrer avec les valeurs en feuille 2.

    Jusqu'ici tout va bien ...

    Le problème est que les fonctions de recherche de d’auto-remplissage sur la feuille 1, quand aucun nom n'est renseigné me donne en résultat un joli N/A.
    Et que donc quand je choisis cette base de donnée pour le publipostage, Word considère toute les lignes de la base comme devant être fusionnée y compris celles qui sont vides ...

    Alors bien sûr il est possible de cocher les lignes de la base devant être utilisées mais c'est un peu fastidieux pour une action qui doit être automatisée

    Comment faire en sorte que ces fameuses lignes de valeur N/A se soient pas "vues" par le publipostage ?

    Merci

  14. #13
    Dormeur74

    Re : Edition de plusieurs fichiers texte en même temps ...

    Si dans Excel tu utilises la fonction estna() dans tes formules, en les faisant commencer par =SI(ESTNA tu devrais pouvoir t'en sortir.

  15. #14
    djamoussa

    Re : Edition de plusieurs fichiers texte en même temps ...

    Salut.


    Ok pour la fonction. J'ai fais en sorte que la sortie soit vide en cas de N/A du type =SIERREUR(RECHERCHEV(A2;BDD!A$ 1:E$100;5;FAUX);"")

    L'ennui c'est que dans le publipostage, quand je choisis la feuille excel en question, il continu de "voir" les lignes vides. Je dois donc quand même les décocher à la main si je ne veux pas avoir x publipostages vides.

    Une idée ?

  16. #15
    Dormeur74

    Re : Edition de plusieurs fichiers texte en même temps ...

    Je ne parlais pas du tout de la fonction SIERREUR() mais de la fonction ESTNA(), ce qui n'a rien à voir.

  17. #16
    djamoussa

    Re : Edition de plusieurs fichiers texte en même temps ...

    Citation Envoyé par Dormeur74 Voir le message
    Je ne parlais pas du tout de la fonction SIERREUR() mais de la fonction ESTNA(), ce qui n'a rien à voir.
    Ah bon ? Pourtant j'ai lu quelque part que la fonction SIERREUR() est un équivalent sous excel 2007, en plus compact a écrire que la fonction ESTNA() ...

    Quoi qu'il en soit même avec :
    • =SI(ESTNA(RECHERCHEV(A2;BDD!A$ 1:E$5;2;FAUX));"";RECHERCHEV(A 2;BDD!A$1:E$5;2;FAUX))
    je me retrouve quand même avec le même problème.

  18. #17
    djamoussa

    Re : Edition de plusieurs fichiers texte en même temps ...

    C'est bon j'ai trouvé.

    Peu importe la fonction utilisée du moment que les cellules avec une erreur apparaissent vides.

    A partir de là, dans les options de publipostage il suffit d'appliquer le filtre "NON VIDE" sur la colonne 1 de la première feuille et seule les lignes avec une colonne 1 remplies serons sélectionnées.

    Une fois enregistrés, les paramètres sont conservés, et l'on peut éditer la base sans que cela n'impacte les réglages.

    A+

Discussions similaires

  1. Connexion de plusieurs sessions msn en même temps
    Par invite9c4fd3c1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2010, 23h18
  2. Ouvrir plusieurs sites en même temps possible ?
    Par invite0f4fb022 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2009, 12h39
  3. logiciel R - comparer plusieurs éléments en même temps
    Par invite1987abd5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2008, 10h44
  4. Plusieurs doctorats en meme temps?
    Par invite93f97762 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2008, 10h40
  5. Comment réduire plusieurs photos en même temps
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2006, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.