Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 38

Besoins de conseils

1. mayil

Question Besoins de conseils

J'ai un PC qui date de la guerre de Cent Ans et il faut que je change tout mais je n'y connais rien. Conseillez-moi sur le matériel mais surtout sur les choses à mettre dedans : navigateur, messagerie, antivirus et toute bonne suggestion qui vous vient à l'esprit. Merci d'avance.

• Publicité

2. Sushi

Re : Besoins de conseils

Bonsoir,

Quel est précisément ton niveau ?

Si tu es absolument débutant il faut que tu commences par apprendre les rudiments de la maintenance hardware et software en lisant des tutos sur le net ou mieux, avec un ami.

Sinon, c'est comme si tu demandais à un mécanicien Russe de t'expliquer comment fonctionne une machine, sachant que tu ne comprends pas sa langue et que tu ne connais rien en mécanique

Pour commencer, une machine de la guerre de 100ans c'est vraiment pas l'idéal. Il faut commencer avec une machine récente, qui fonctionne parfaitement et la découvrir progresivement.
    Donc ton vieux moulin, désolé mais il faut songer à le remiser dans un endroit frais et sec pour les archéologues du futur

Bon courage
    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

3. subichan

bonsoir !

pour la materiel celà depent !
    si le pc date bien de l'an cent, vaut mieux tout changer, changer de pc ira plus vite... changer seulement quelques composants servira a rien, ils seront surement pas compatible avec les anciens et ça marchera encore moins bien !

pour les logiciels :
    en navigateur tu peux prendre Mozilla Firefox ou encore Opera qui sont tout 2 gratuit

comme antivirus moi personnellement j'utilise Avast qui est lui aussi gratuit !

voila déjà ça, je laisse les autres repondre pour le reste moi je vais dodo !
    bonne nuit ^^

Modif : doublé par Lezard ^^

4. glattering

Et bien déjà pour te dire quoi prendre, il faut que nous dise ce que tu veux faire avec. Car ton vieux PC de la guerre de cent ans est parfaitement adapté à ton besoin si tu veux juste bouter les anglais hors d'ici

Bref, dis nous l'utilisation que tu as/voudrais avoir de ton ordi, et on te dira ce qui semble le plus adapté.

Bonne journée.

/glattering

EDIT: pour les logiciels les plus courants je conseille:
    firefox ou opera en navigateurs web
    thunderbird en logiciel de messagerie
    gaim en messagerie instantanée
    j'utilisais kerio que je trouvais bien, mais il me semble qu'il n'est plus supporté dorénavant (rectifiez moi si je me trompe).
    VLC ou Media player classic (à ne pas confondre avec Windows Media player) pour les video.

5. Sushi

Ben non, les anglois utilisent des Macintosh atomiques alors pour les bouter faut vraiment investir un peu plus

@+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

• Publicité

6. mayil

Merci pour ces réponses. Oui, mon PC mérite bien la paix de l'éternité. Il m'a fidèlement et loyalement servi en bureautique, mais sur Internet,c'est pas ça : environ 1 mn pour ouvrir une page

Donc je suis d'accord on change tout. Je note soigneusement vos suggestions. Il semble que Mozilla vous paraisse intéressant. Avast est gratuit mais est-ce vraiment un bon ?

Ce que je veux faire ? Pas grand chose ! Surfer, me connecter à quelques forums, à quelques jeux... Ne pas passer une demi-heure pour accéder à ma messagerie... des petites choses comme ça. Ah, oui,je fais quoi pour la musique ? (Pour l'instant je n'ai rien).

J'ai vraiment besoin de vous. Vous n'imaginez pas à quel point je ne parle pas le russe. Parfois je pense que je ne parle même pas le français... enfin, l'anglais, quand il s'agit d'informatique.

7. traaf

partant sur du matos neuf, vu l'utilisation que tu comptes en faire, une config a 400/500€ peut se faire, voire moins en récupérant tes disques, lecteurs et autres périphériques pas trop dépassés
    comme tu as déja un pc fonctionnel, tu le recycles en partie et tu changes que le minimum, ca revient pas cher par rapport a une config complete, même bradée

ca peut valoir le coup

quel est ton budget?
    décris nous exactement ta config, qu'on te dise ce qui est a changer et ce que tu peux garder

8. glattering

Citation Envoyé par mayil
    Ce que je veux faire ? Pas grand chose ! Surfer, me connecter à quelques forums, à [b]quelques jeux[b]... Ne pas passer une demi-heure pour accéder à ma messagerie... des petites choses comme ça. Ah, oui,je fais quoi pour la musique ?
    Ces deux petits mots: "quelques jeux" peuvent tout changer. Quel genre de jeux? Jeux en ligne style 3D temps réel ou bien tour par tour style dame de pique!?
    Point de vue ressources, la bureautique, internet, musique, video sont assez homogènes en termes de puissance requise, tandis que les jeux peuvent crever le plafond.
    Pareil si tu utilises des logiciels de calcul numérique (typiquement Matlab/Scilab/Octave, Mathematica), ça requiert beaucoup de puissance.

Après, pour la rapidité d'affichage des pages web, tu as quoi comme connexion? Si tu as l'adsl, en effet, c'est côté ordi que ça pêche, mais si tu as une connexion RTC, je me demande quel est le pire: l'ordi ou la connexion :P

Concernant la musique, j'utilisais une très vieille version de winamp dont j'ai conservé le fichier d'installation, avant que winamp devienne l'usine à gaz d'aujourd'hui, et j'aimais bien.
    Mais en logiciel récent, je n'en connais aucun qui m'ait plu sous Windows.
    Sous Linux, j'utilise désormais Amarok que j'aime beaucoup.

Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu.

/glattering

9. mayil

Oui,merci pour vos réponses, ça m'aide.
    Voilà, pour vous raconter ma vie : mon fils est parti vivre la sienne en emportant son PC récent et bien équipé (et aussi d'ailleurs ses copains qui en connaissaient un rayon en informatique) et en me laissant la connexion ADSL dont je ne fais rien sur ma vieille casserole. Alors pour l'instant, c'est vrai que les jeux, c'est guère plus que la dame de pique (!) mais l'appétit vient en mangeant. Avant je ne venais sur le Web que pour chercher des renseignements. Maintenant, je ne sais pas trop ce que je vais découvrir, même si pour les calculs... y a pas de risque
    Alors merci de me signaler tout ce qui vous vient à l'esprit. Pour le matos, je vais casser ma tirelire et rééquiper à neuf. L'autre je l'ai amorti.

10. Sushi

Tant qu'a investir...

En vrac

- Une carte mère "asus" destinée à acueillir un processeur AMD 64Bits, qui gère le sata, le pci-express, et la ddr2 avec éventuellement un module wifi fourni (cerise sur le gatal)
    - Le processeur 64bits qui te fait plaisir (le plus petit est déjà surdimentionné pour presque tout)
    - 1024Mo de mémoire DDR2 (la marque importe peu)
    - Un disque dur +120-160Go sata avec 8mo de cache
    - Une petite carte graphique Pci-express d'entrée de gamme devrait amplement faire l'affaire, si tu deviens un hard gammer tu réinvestiras
    - Un boitier moyen tour d'entrée de gamme avec une alim 400Watts thermorégulée pour épargner tes oreilles.
    - Un petit ventilo Artic cooling thermorégulé pour le processeur (meilleur compromis refroidissement/bruit/prix)
    - Windows Vista (version teste à télécharger puis la version définitive mi 2006) ou en attendant XP fera l'affaire mais au moins ta machine sera au niveau pour migrer par la suite vers le 64bits.

Ton fiston ou un copain pour monter tout ça proprement.

Voilà avec tout ça tu pourras voir venir et évoluer vers les OS 64bits qui pointent le bout de leur nez.
    Bon courage
    @+
    Raphaël
    Dernière modification par Sushi ; 22/11/2005 à 22h25.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

11. Lionel

Citation Envoyé par mayil
    (...) Alors merci de me signaler tout ce qui vous vient à l'esprit.
    Opera.

C'est un navigateur rapide, agréable, gratuit, paramétrable à loisirs, et qui fait aussi client de courrier (fini Outlook Express...).

Site officiel : http://www.opera.com/ , et autre excellent site : http://www.opera-fr.com/modules/news/

Bonne continuation.
    Tant qu'il y aura des étoiles...
    Logiciel ASTRO pour astronomes amateurs.

12. glattering

Est ce que le bruit du PC te dérange? Du style, est ce que le PC reste allumé toute la nuit dans la chambre?

Si oui, faudra faire gaffe au bruit.

Pour la config donnée par lezard, disons que c'est le max possible en ce moment, je vois pas trop l'intéret, si tu n'as pas l'intention de l'utiliser.

Je ne suis plus trop au courant des derniers materiels sortis et donc des meilleurs rapports qualité/prix/etc mais à l'époque (2 ans maintenant) j'écumais les forum hardware.fr et matbe histoire de trouver un bon compromis, et ça avait bien fonctionné.
    Evidemment, il y a toujours les accrocs des PC de bêtes de courses, ceux qui cherche le silence absolu etc, il faut savoir trier tout ça et en dégager une config honnête, performante, bref satisfaisante, qui est souvent la moyenne de pas mal d'avis.

Bonne chance.

Petits conseils en passant:
    - si tu as plusieurs PC ou l'intention de partaher l'adsl avec d'autres PC plus tard, prends une carte mère avec plusieurs ports réseau (RJ45) c'est bien pratique!
    - une alim de bonne qualité: plutôt silencieuse et qui pétera pas à la première coupure de courant.

- pose toi les questions comme: ai je besoin d'un graveur, cd, dvd? dvd double couche? plusieurs disques durs? un seul? veux tu pouvoir tranporter ton disque dur ailleurs facilement? dans ce cas, disque dur externe usb? ou bien un rack? etc.

13. Sushi

Perso je pense que tant qu'a investir il faut prendre les dernières technologies, sinon la config ne tiendra pas la route à moyen terme.

Choisir les dernières technologies te permettra de garder ton PC plusieurs années car nous sommes à l'aube du 64bits, qui demeurera la norme pour plusieurs années.
    Le 32bits sera dépassé probablement très rapidement.

Si tu ne veux pas investir trop, achètes une tour d'occas (récente) sur ebay (ex : http://cgi.ebay.fr/Ordinateur-AMD-At...QQcmdZViewItem) à base d'Athlon XP avec une petite carte vidéo AGP 8x, mais il me semble peu raisonnable d'acheter neuf du matos dépassé.

Ce n'est que mon avis

@+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

14. glattering

J'insiste
    Dépassé? Ca dépend pour faire quoi!
    Si il souhaite de la puissance pour des jeux ou du calcul (2 domaines dans lesquels les évolutions sont rapides), soit, il faut en effet prendre le must du must pour que ça tienne la route le plus longtemps possible. Mais si l'utilisation qu'il veut avoir de son ordi concerne des domaines ou la demande de puissance croît peu, typiquement bureautique, internet, son et video, et bien pourquoi acheter une harley quand on veut faire une balade à vélo?
    En revanche, il vaut mieux assurer côté carte mère, car d'elle dépend les supports physiques que l'on peut/pourra utiliser (mémoire, nappes disque durs etc) et si l'on souhaite une config évolutive, il faut faire attention à ce qui deviendra courant et les normes qui vont disparaitre, je suis d'accord sur ce point.
    Donc une carte mère supportant de nouvelles normes ok.
    Faire en sorte d'avoir de la marge sur les ports (ide, usb, ou quoique ce ce soit) afin de pouvoir rajouter par la suite qqch (suivant la tendance du moment )

voilà.
    mais également ce n'est que mon avis.
    C'est vrai que le pb majeur du materiel est que c'est très lié, et que si on souhaite changer une chose, souvent il faut tout changer
    C'est pourquoi lezard a quand meme pas tout a fait tort sur la forme

15. Sushi

Connaitre le budget de Mayil serait une grande aide.

@+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Besoins de quelques conseils sur évolutions possibles
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2007, 14h15