recherche d'une @ IP à parti d'une @ MAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

recherche d'une @ IP à parti d'une @ MAC



  1. #1
    Jack
    Modérateur

    recherche d'une @ IP à parti d'une @ MAC


    ------

    Bonjour à tous,

    tout est dans le titre. Ma carte (une raspberry pi) est configurée en IP auto, et suivant l'adresse du réseau sur lequel je la branche je ne sais pas quelle adresse le dhcp lui a délivrée. Je ne peux donc pas me connecter à elle.
    Chez moi, le peux la retrouver à accédant à mon routeur, mais ailleurs ...

    Il y a bien la table arp, mais comment la renseigner? J'ai bien essayé de pinger avec l'adresse broadcast du réseau, amis sans succès. Pourtant je sais que c'est faisable.

    Des idées?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : recherche d'une @ IP à parti d'une @ MAC

    Bonsoir,

    D'une manière générale il n'y a pas de corrélation entre une adresse IP (adresse logique sur un réseau) et l'adresse MAC (adresse physique) de la carte qui permet la connexion au réseau de l'équipement concerné.

    Il peut y avoir des exceptions comme par exemple pour des automates programmables (PLCs) connectés sur un réseau privatif industriel. Certains constructeurs (Schneider par exemple) affectent une adresse IP par défaut (mais modifiable) issue de l'adresse MAC

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : recherche d'une @ IP à parti d'une @ MAC

    Bon, pinger avec l'adresse broadcast, ça ne peut pas marcher. Mais le problème reste entier.

    PS: j'utilise W7

    A+
    Dernière modification par Jack ; 15/12/2012 à 17h44. Motif: clavier fatigué. Il en oublie des lettres

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : recherche d'une @ IP à parti d'une @ MAC

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    Bonsoir,

    D'une manière générale il n'y a pas de corrélation entre une adresse IP (adresse logique sur un réseau) et l'adresse MAC (adresse physique) de la carte qui permet la connexion au réseau de l'équipement concerné.

    Il peut y avoir des exceptions comme par exemple pour des automates programmables (PLCs) connectés sur un réseau privatif industriel. Certains constructeurs (Schneider par exemple) affectent une adresse IP par défaut (mais modifiable) issue de l'adresse MAC
    Merci pour ta réponse.

    Je sais bien qu'il n'y a pas de corrélation. Ma piste est pour l'instant de mettre à jour et récupérer la table arp et de filtrer les 3 premiers octets de l'adresse MAC qui correspondent à une adresse mac de raspberry pi.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gerald_83

    Re : recherche d'une @ IP à parti d'une @ MAC

    Re,

    L'adresse locale (entre le PC et la box) est donnée par la commande DOS suivante : ipconfig/all

    Par défaut l'adresse IP de la box vu coté réseau local (LAN - Local Area Network - entre le PC et la box) est, pour Orange 192.168.1.1
    Elle peut être modifiée mais dans la pratique courante ça ne sert à rien

    Chaque PC du réseau local (wifi ou ethernet) aura une adresse IP distincte du style 192.168.1.x

    l'adresse IP WAN (World Area Network - celle entre la Box et le réseau internet) est attribuée par le fournisseur d'accés et change régulièrement (à moins de prendre un abonnement spécial ($$$) où cette adresse reste fixe. Là aussi dans la majorité des cas ça ne sert à rien)

    Cette adresse est donc attribuée à la box qui fait la passerelle entre le LAN et le WAN

    En principe on peut connaitre l'adresse IP publique (côté WAN) en allant avec son navigateur préféré sur 192.168.1.1 puis admin/admin

    En espérant avoir été utile un tant soit peu

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : recherche d'une @ IP à parti d'une @ MAC

    en effet, c'est ce dont je parlais plus haut:
    Chez moi, le peux la retrouver à accédant à mon routeur, mais ailleurs ...
    mais au boulot, je n'ai évidemment pas les mots de passe pour accéder aux routeurs ou au serveur dhcp.

  8. #7
    Xoxopixo

    Re : recherche d'une @ IP à parti d'une @ MAC

    Bonjour,

    Il y a peut-être moyen, en connaissant le nom de machine de la carte, d'interroger un serveur de nom, via la commande nslookup ?
    Voir ici :
    http://www.espace-microsoft.com/fr/t...-nslookup.html
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : recherche d'une @ IP à parti d'une @ MAC

    Ca répond à mon problème. Pas besoin d'adresse MAC finalement.
    Merci xoxopixo

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : recherche d'une @ IP à parti d'une @ MAC

    Bon, j'ai mis une 2ème raspberry pi. Du coup, il va falloir que je lui affecte un nouveau nom.

    Je ne peux pas me permettre de faire des nslookup avec tous les noms de machines potentiels.
    Quoique si. J'ai écrit un petit programme en C qui lance la commande nslookup avec un nom de machine et qui interprète ce que renvoie la commande. En nommant mes cartes raspi1, paspi2, etc, je pourrais tester tous les noms potentiels et voir quelles cartes sont connectées ou non.

    Je préférerais toutefois obtenir toutes les infos en une seule requête si c'est possible. Si ce n'est pas possible, je me replierai sur nslookup.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 16/12/2012 à 16h33.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2012, 23h21
  2. Recherche d'une thése
    Par djudje88150 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2010, 20h04
  3. Recherche d'une interview d'une ingénieur en énergie solaire
    Par invite11109dfa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2009, 15h41
  4. urgent!!recherche kelkun faisant parti de la police scientifique!!!!
    Par invite9b316a2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2005, 20h32
  5. Recherche de l'équation d'une courbe à partir d'une caractéristique de ses tangentes
    Par invite980a875f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2004, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.