windows 8 a planté, ordinateur inutilisable.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

windows 8 a planté, ordinateur inutilisable.



  1. #1
    ceci_est_un_nom

    windows 8 a planté, ordinateur inutilisable.


    ------

    Bonjour, j'ai un problème assez complexe :
    Jeudi dernier, lorsque je me suis connecté à ma session (sous Windows 8) mon ordinateur a eu un bug : il affichait le menu démarrer et un écran violet en alternance. La quasi-totalité des applications avait disparu et impossible d'accéder à une de celles restantes.
    La commande "contrôle alt supr" fonctionnait quand même et j'ai pu accéder au gestionnaire des tâches : dans l'onglet "détails" (il me semble) on pouvait voir qu'une application était ouverte un grand nombre de fois et qu'elle continuait de s'ouvrir.

    J'ai Ubuntu installé en parallèle et il marchait très bien. Problème : un ami de ma mère a essayé de régler le problème et sa seule solution est de réinitialiser l'ordinateur (il a dit que le BIOS marchait correctement). Aujourd'hui (première utilisation de ma machine depuis qu'il a regardé), impossible d'accéder à Ubuntu. Le menu qui me permettait de choisir mon système d'exploitation ne propose plus Ubuntu. Je voulais récupérer certains fichiers importants avant de réinitialiser ma machine mais c'est désormais impossible car je n'ai plis de système d'exploitation.

    Comment retourner sur Ubuntu ? Y a-t-il une autre solution pour que Windows refonctionne ?

    -----

  2. #2
    grosmatou75001

    Re : windows 8 a planté, ordinateur inutilisable.

    on pouvait voir qu'une application était ouverte un grand nombre de fois et qu'elle continuait de s'ouvrir.
    Tu as le nom de cette application?

    Je voulais récupérer certains fichiers importants avant de réinitialiser ma machine mais c'est désormais impossible car je n'ai plis de système d'exploitation.
    Pas de panique. Tu peux utiliser un live-cd/dvd genre Knoppix, en fait c'est un Linux qui tourne depuis le DVD sans installation, très utile pour récupérer des données si Windows est HS.

    Pour refaire apparaître Ubuntu dans le menu à mon avis (mais c'est à confirmer par un pro!!) il faut réparer le bootloader qui s'appelle "GRUB". Un moteur de recherche à qui on donne ce nom devrait te renseigner, mais comme je disais, avant de bricoler avec GRUB attends la confirmation d'un pro et sauvegarde tes données avec Knoppix (ça c'est sans risque).

    Bonne chance...

  3. #3
    bisou10

    Re : windows 8 a planté, ordinateur inutilisable.

    Salut,

    Première chose, ce qui a planté ton ordinateur est sans doute encore là, il faut donc que tu le supprimes.

    Second point, ton ami a certainement utilisé un recovery PE windows (la réparation automatique, que tu lances depuis F8 ou depuis un DVD), qui a remis ton secteur de boot Windows. Lors de l'installation d'ubuntu, ce secteur de boot a été remplacé.

    En réalité, le remettre n'est pas forcément compliqué, mais demande un peu de vigilance. Le plus simple et de relancer l'installation d'ubuntu sans rien toucher (pas de formatage).

    Tu peux aussi booter sur un live cd, et lancer la commande magique update-grub, mais il a parfois tendance à considérer que la partition sur laquelle tu bootes est ta partition linux, et se mélange les pinceaux lorsque tu redémarres sans CD.

    Quelle est ta version d'ubuntu, car il existe 2 versions de grub ?

  4. #4
    ceci_est_un_nom

    Re : windows 8 a planté, ordinateur inutilisable.

    Tout d'abord, merci de m'avoir répondu aussi vite
    Ensuite : Fausse alerte : Ubuntu est toujours accessible. Le truc c'est que quand j'appuie sur F9 il y a une option de moins qu'avant et comme Ubuntu était la dernière j'ai cru que c'était celle manquante. En fait non, mais ça a juste changé de nom.
    Ma version d'Ubuntu est la dernière: la 13.quelque chose.
    Je ne me souviens plus le nom du fichier lancé un grand nombre de fois, et je n'ai pas trop envie de retourner sous Windows de peur d'endomager l'ordinateur.
    Et enfin, j'ai fait une analyse virus avec ClamTk (depuis Ubuntu) de mon disque dur Windows et il trouve plus d'une centaine de menaces potentielles. Il y a surement des fausses alertes dans le lot et supprimer autant de fichiers ne me tente pas trop.
    Voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grosmatou75001

    Re : windows 8 a planté, ordinateur inutilisable.

    Endommager physiquement l'ordinateur avec un virus c'est très peu probable. Par contre si tu as une centaine de menaces potentielles je dirais sauvegarder tes données personelles (sur un autre disque dur que celui qui sera formaté bien entendu!!) puis formatage et réinstallation. Si tu veux pas réinstaller tu demandes aux experts à l'artillerie lourde un forum plus loin: http://forums.futura-sciences.com/se...ectez-machine/

Discussions similaires

  1. Ordinateur lent au démarrage de windows
    Par lilipletz dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2011, 19h56
  2. [Appel au secours] Ordinateur planté, .exe inutilisables...
    Par invite2c23d911 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2008, 10h05
  3. Disque dur plante windows?
    Par tête de brique dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 13h57
  4. Windows planté (winlogon.exe en quarantaine)
    Par Bruno dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 16h48
  5. installation mandrake : windows plante maintenant !
    Par azt dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2003, 12h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.