logiciel permettant le clonage de machines distante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

logiciel permettant le clonage de machines distante



  1. #1
    denver60

    logiciel permettant le clonage de machines distante


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis activement à la recherche d'un logiciel permettant de cloner des machines distantes.

    Je m'explique par exemple concret : Avec un PC portable je souhaite venir me brancher sur un autre PC en Ethernet afin de cloner ce dernier depuis mon PC portable.

    Est-il possible d'effectuer ce genre d'action ? Si oui avec quel logiciel ?

    Je me suis renseigné un logiciel comme Norton Ghost, mais ce dernier présenterait un problème pour moi. En effet, ce logiciel ne permettrait pas de s'affranchir des drivers d'une machine. C'est à dire que si l'on veut installer le ghost sur une machine différente de celle d'origine, nous aurions des problèmes de compatibilités...

    Par avance, je vous remercie pour votre contribution à ce topic ainsi que pour votre aide.

    A bientôt !

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : logiciel permettant le clonage de machines distante

    Je suis activement à la recherche d'un logiciel permettant de cloner des machines distantes.
    Quel est le système d'exploitation ? Linux il ne devrait pas y avoir de soucis, pour les deux autres...

    En effet, ce logiciel ne permettrait pas de s'affranchir des drivers d'une machine. C'est à dire que si l'on veut installer le ghost sur une machine différente de celle d'origine, nous aurions des problèmes de compatibilités...
    C'est le but d'un clônage: retrouver une machine fonctionnelle à l'identique... Il faut donc que tu te pause la question de ce que tu veux effectivement transférer d'une machine à une autre, si ce ne sont que des données, un simple programme de sauvegarde / transfer fera l'affaire (FTP, partage réseau + copie ...). Si tu veux transférer les programmes, je ne sais pas trop s'ils existent des solutions pour celà, mais il y a des logiciels dit "portables" qui peuvent s'installer de cette manière, ça devrait pouvoir t'inspirer (jette un oeil là-bas par exemple).

    Tu peux regarder "clonezilla" il a peut-être des solutions qui peuvent aller dans le bon sens.

    Une dernière remarque, si tu dois clôner un système avec une license (windows ou mac par exemple), il y a peut-être des choses qui sont ilégales, par exemple je ne pense pas que license Windows OEM autorise son clône à être déployer sur une autre cible que le système avec lequel il a été vendu...

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : logiciel permettant le clonage de machines distante

    Hello!
    Citation Envoyé par denver60 Voir le message
    ...si l'on veut installer le ghost sur une machine différente de celle d'origine, nous aurions des problèmes de compatibilités...
    Pour moi, sous Windows, y'a pas de solution : un clonage ne peut s'effectuer que sur la même machine, soit sur une machine strictement identique.
    Dernière modification par archeos ; 28/02/2014 à 10h58.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : logiciel permettant le clonage de machines distante

    Je crois qu'il n'y en a pas non plus avec un autre OS. Le clonage ne peut se faire que pour des machines identiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : logiciel permettant le clonage de machines distante

    Je crois qu'il n'y en a pas non plus avec un autre OS. Le clonage ne peut se faire que pour des machines identiques.
    Aucun problème avec la plupart des distributions Linux (en tout cas toutes celles que j'ai croisées), sur des machines sans périphériques éxotiques, les disques-durs sont clônable / interchangeable... Les noyaux linux fournis avec les distributions classiques possèdent tous les pilotes classiques ou presque compilés en modules, c'est d'ailleurs pour ça que tu n'as pas de pilotes à installer sous Linux. Un détail tout de même, il y a peut-être la couche graphique à reconfigurer si elle utilise les pilotes propriétaires NVIDIA / ATI sur une machine qui n'a pas une telle carte. Mais en général cette reconfiguration se limite à désonstaller le pilote propriétaire, ou effacer un fichier de configuration...

    Non franchement les clônes sous linux c'est aussi simple que quelques "dd" (et du gzip si on veut économiser de la place).

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : logiciel permettant le clonage de machines distante

    Tu veux dire qu'il n'y a quasiment rien à retoucher "à la main" pour chaque machine cible? Le noyau possède les drivers classiques, ok, mais est-il capable de les charger dynamiquement selon la machine sur laquelle on démarre?

  8. #7
    lou_ibmix_xi

    Re : logiciel permettant le clonage de machines distante

    Tu veux dire qu'il n'y a quasiment rien à retoucher "à la main" pour chaque machine cible? Le noyau possède les drivers classiques, ok, mais est-il capable de les charger dynamiquement selon la machine sur laquelle on démarre?
    Voui ! Pour mes machines perso et le boulot j'utilisai FEDORA/Scientific Linux, la seule chose à reconfigurer était les cartes réseaux car je n'utilisais pas "NetworkManager" mais bien des config statiques, or ces dernières se chargent en fonction des adresses mac qui ont changées. Mais je pense qu'avec le Network Manager il ne devrait même y avoir de soucis, si ce n'est que ton "eth0" peut devenir "eth1" ce dont la plupard des gens devraient s'en fiche.

    Je suis passé récemment à debian/ubuntu, je n'ai pas encore eu de "déploiement" ou de changement de machine, mais je ne vois pas de raisons pour laquelle ça ne marcherait pas pareil...

    Pour mon boulot, mes besoins de déploiement sont basiques et très limités: je n'ai au maximum que quelques systèmes identiques dans la nature toujours chez le même client, très rarement reliés à internet, dont les programmes principaux sont les notres fais sur mesure. Ce n'est évidemment pas la même chose qu'un véritable déploiement où peut-être que le clône avec un simple "dd" est moins pertinant...

Discussions similaires

  1. Logiciel permettant de prendre du son d'un cd .
    Par marc.suisse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 09h45
  2. logiciel permettant le tracé automatiques de coupes
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2009, 23h30
  3. Logiciel permettant de tout afficher
    Par inviteb478b64d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2008, 00h35
  4. logiciel permettant de visualiser 2 webcam en même temps
    Par inviteef13ab03 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2005, 12h21
  5. Logiciel permettant de chasser les moustiques
    Par Antikhippe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/06/2004, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.