2 systèmes d'exploitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

2 systèmes d'exploitation



  1. #1
    invite1654b4d9

    2 systèmes d'exploitation


    ------

    Bonjour,
    Je travaille sous windows XP familial. Suite à un problème qui est maintenant résolu, jai mis le CD d'installation croyant réparer Windows mais il s'est installé une 2e fois. J'ai maintenant 2 systèmes d'exploitation windows au démarrage. Comment en supprimer un des deux?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 2 systèmes d'exploitation

    En virant le deuxième répertoire qui contient Windows (il doit avoir un nom un peu différent) et en supprimant du fichier boot.ini la ligne ou les lignes qui renvoient à ce deuxième exemplaire.

    Quelqu'un a-t-il une meilleure idée ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Mendoza

    Re : 2 systèmes d'exploitation

    remettre le cd et demander la suppression de windows... il va peut etre demander lequel tu veux supprimer ...

    attention, je ne suis pas sur du tout... t'en va pas effacer ce qu'il faudrait pas

    deja tu pourrais peut etre voir ou le 2eme s'est installé...
    quel partition? etc ...

  4. #4
    inviteb271042d

    Re : 2 systèmes d'exploitation

    Bonjour,

    Attention :

    Il y a 2 choses TOTALEMENT différentes :

    1 ) Avoir deux installations de windows dans deux répertoires :

    exemple : C:\Windows et c:\Windows.000

    En général seule la version windows installée dans le repertoire le plus recent est réellement prise en compte c'est à dire en correspondance avec notamment la base de registre.

    2 ) Avoir deux systemes d'exploitation démarrables (bootables ) :

    Ici ils pourrait s'agir de 2 versions différentes de Windows:

    Donc pour ne plus en avoir qu'un seul, correspondant à la derniere version installée de Windows il faudrait corriger le secteur de boot :

    Sous Windows je ne connais qu'une seule commande le permettant : FDISK /MBR
    ATTENTION : C'est DANGEREUX ! A NE PAS FAIRE SI ON NE S Y CONNAIT PAS EN SYSTEME.

    Autres possibilitées ( non testées ) :

    - Utiliser un utilitaire du commerce : J'aurais à le faire je regarderais par exemple les utilitaires Norton..

    - Utiliser les outils disponibles dans une distribution Live de Linux.

    DANS TOUS LES CAS AVANT TOUTE MANIP PREVOIR OBLIGATOIREMENT :

    1 ) CD/DVD/cle USB/ avec sauvegardes des documents/des logiciels/des drivers/

    2 ) Disposer ( le faire si on ne le possède pas ) d'un CD de démarrage ( pas d'installation ).

    TESTER CE CD notamment pour s'assurer de l'ordre des périphériques de démarrage dans le set up du bios.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 2 systèmes d'exploitation

    Citation Envoyé par transhuman
    Ici ils pourrait s'agir de 2 versions différentes de Windows:

    Donc pour ne plus en avoir qu'un seul, correspondant à la derniere version installée de Windows il faudrait corriger le secteur de boot :
    Premièrement il ne s'agit pas de 2 versions différentes de Windows, mais de 2 fois la même.
    Deuxièmement je ne vois pas pourquoi il faudrait toucher au secteur de boot parce que de toutes les façons il renvoie sur boot.ini, dans le répertoire racine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    inviteb271042d

    Re : 2 systèmes d'exploitation

    Citation Envoyé par JPL
    Premièrement il ne s'agit pas de 2 versions différentes de Windows, mais de 2 fois la même.
    Oui, deux fois Windows XP installé à des dates différentes avec peut être des installations de drivers, de logiciel ou des mises à jour windows updates ( voir un patch SP2 )
    installé sur la premiere "version" et non présent dans le cd d'installation...plus surement d'autres cas auxquels je pense pas...
    Citation Envoyé par JPL
    Deuxièmement je ne vois pas pourquoi il faudrait toucher au secteur de boot parce que de toutes les façons il renvoie sur boot.ini, dans le répertoire racine.
    Je parle du MBR pour essayer de couvrir une majorité de cas possibles...je bien etre sympa et essaye d'aider mais j'ai pas le pc en visu et j'suis pas une hot line
    Je sais pas si c'est une meilleur idée mais j'fais mon possible.

  8. #7
    invite1654b4d9

    Re : 2 systèmes d'exploitation

    Pas eu le temps de regarder plus tôt. Merci de vos avis. J'ai bien 2 X le même win XP l'un Windows et l'autre windows.0 . Le prob c'est que c'est le win.o qui n'est pas installé complètement qui démarre. En supprimant le répertoire, il boot quand même dessus et puis s'arrête. Comment aller dans le boot.ini pour tout enlever?

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 2 systèmes d'exploitation

    Boot.ini est un fichier texte qui est dans le répertoire racine. Il est peut-être en lecture seule, je ne m'en souviens plus parce que j'ai bricolé le mien il y a longtemps. Il est même caché. Donc il faut d'abord aller dans Outils, Options des dossiers, Affichage, cocher Afficher les fichiers et dossiers cachés, et plus bas dans la liste enlever Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation.
    Après cela faire un clic droit sur boot.ini et enlever Lecture seule si c'est nécessaire. Faire une copie du fichier et ouvrir le fichier dans le Bloc-notes. Il y a des lignes qui indiquent quel est le répertoire système (Windows) et sur quel disque et quelle partition le démarrage doit se faire.
    Par contre il serait bien que quelqu'un qui a un boot.ini de base le poste ici parce que le mien ne peut pas servir de modèle en raison de ses modifications.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 2 systèmes d'exploitation

    Je suis un peu distrait. Tout d'abord tu dis que l'ordinateur bloque, mais tu as quelques secondes (typiquement 30) au démarrage pour choisir sur quel Windows tu veux démarrer.
    Ensuite il y a un méthode plus simple que celle que j'ai indiquée : clic droit sur poste de travail, Propriétés, Avancées, en bas de la fenêtre il y a Démarrage et récupération, cliquer sur Paramètres, et là on peut choisir le système qui va démarrer par défaut. Et ça va marcher.
    On peut s'arrêter là mais si on veut avoir un boot.ini propre il faut passer par l'édition à la main
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Mendoza

    Re : 2 systèmes d'exploitation

    voici le conrtenu de mon boot.ini ...

    [boot loader]
    timeout=1
    default=multi(0)disk(0)rdisk(0 )partition(1)\WINDOWS
    [operating systems]
    multi(0)disk(0)rdisk(0)partiti on(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn

  12. #11
    invite1654b4d9

    Re : 2 systèmes d'exploitation

    Compris, j'essaierai demain car il se fait tard...
    Je vous tiens au courant.

  13. #12
    invite1654b4d9

    Re : 2 systèmes d'exploitation

    Malgré les manip conseillée, l'ordi se plantait régulièrement. J'ai tout sauvé et suis reparti de zéro, c'est plus long mais plus radical!
    Merci les gars

Discussions similaires

  1. supprimer système d'exploitation
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/08/2007, 11h35
  2. Probleme : deux dd et deux systemes d'exploitation
    Par invite3edc01d5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/07/2007, 17h41
  3. Systemes d'exploitation, windows.
    Par invitea250c65c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2006, 11h58
  4. un DD, deux système d'exploitation
    Par nanard dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 00h21
  5. Systéme d'exploitation
    Par invite67d96d45 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2003, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.