estimation d'attitude d'un satellite par le filtre à particule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

estimation d'attitude d'un satellite par le filtre à particule



  1. #1
    reguiegmed

    Post estimation d'attitude d'un satellite par le filtre à particule


    ------

    slm j'ai un projet d'estimation d'attitude d'un satellite par le filtre à particule et j'ai aucun aidé sur cette filtre et ensuite comment simuler ouprogrammer cette filtre
    svp si vous avez quelqu'un maitriser comment utiliser cette filtre donc il peut m'aider et mecri d"avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : estimation d'attitude d'un satellite par le filtre à particule

    Personnellement je n'ai rien compris à la question. Ni au rapport avec les logiciels ...

    Tu peux essayer de reformuler plus clairement?

  3. #3
    reguiegmed

    Re : estimation d'attitude d'un satellite par le filtre à particule

    oui jeck
    mon projet c'est estimation d'attitude avec le filtre à particule c à d estimation des angles d'euler (tangage,roulis et lacet)
    j'ai besoin des documentation sur cette filtre et des simulation ou des programme sur cette filtre pour étudier comment utiliser cette filtre

  4. #4
    Bluedeep

    Re : estimation d'attitude d'un satellite par le filtre à particule

    Citation Envoyé par reguiegmed Voir le message
    slm j'ai un projet d'estimation d'attitude d'un satellite par le filtre à particule et j'ai aucun aidé sur cette filtre et ensuite comment simuler ouprogrammer cette filtre
    svp si vous avez quelqu'un maitriser comment utiliser cette filtre donc il peut m'aider et mecri d"avance
    Il faut passer par le modèle de l'hamiltonien des cornes de vaches modulé par la fonction d'onde des cornemuses à protofiltre de gluons.

    Et les vaches seront ourlées au mètre (B. Vian pour cette phrase).

    Néanmoins, je vous conseille de poster sur www.surrealisme.com plutôt qu'ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : estimation d'attitude d'un satellite par le filtre à particule

    Je suis complètement dépassé. Je ne savais pas qu'un satellite pouvait avoir une attitude. Une altitude pour un satellite, ça a encore un sens, mais une attitude ...
    Et jusqu'aujourd'hui, les seuls filtres à particules dont j'avais entendu parler étaient ceux de la ligne d'échappement de ma voiture.

    Tu peux montrer un article expliquant expliquant ce dont tu parles?

  7. #6
    reguiegmed

    Re : estimation d'attitude d'un satellite par le filtre à particule

    oui bluedeep cette filtre se base sur la méthode de monte carlo (echantillonge , les pois des particules .......) pour moi j'ai pas comprais cette methode
    donc je vais essayer le comprendre

  8. #7
    reguiegmed

    Re : estimation d'attitude d'un satellite par le filtre à particule

    http://www2.ift.ulaval.ca/~pgiguere/...rticuleICP.pdf
    voila une documentation sur cette filtre pour mieux comprendre
    attitude c à d les angles euler tangage lacet et roulis c à d la position du satellite
    Dernière modification par reguiegmed ; 17/04/2014 à 23h31.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : estimation d'attitude d'un satellite par le filtre à particule

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je suis complètement dépassé. Je ne savais pas qu'un satellite pouvait avoir une attitude.
    Ben si quand même : la plupart des satellites modernes sont obligés d'avoir des systèmes de correction d'attitude afin de maintenir les capteurs/émetteurs dans la position voulue.

    ces systèmes peuvent utiliser des moteurs vernier ou des gyro couplés avec des roues d'inertie. (le premier système est léger, simple et fiable mais limité dans le temps par les ergols disponibles, le second est lourd et complexe et plus difficile à fiabiliser dans le temps mais ne dépend que des disponibilités en énergie, sans apport de masse de réaction, donc a priori non limité dans le temps dès l'instant où le sat a une alimentation style panneaux solaires - c'est le système qu'on choisira pour un téléscope spatial par exemple).

    Non, c'est le coup du filtre à particule qui parait surréaliste ici : comme toi, je ne le connais que sur les pots d'échappement
    Dernière modification par Bluedeep ; 18/04/2014 à 08h22.

  10. #9
    lou_ibmix_xi

    Re : estimation d'attitude d'un satellite par le filtre à particule

    J'imagine que l'on parle du filtre particulaire pas mal répendu pour filtrer les trajecto (le concurent de Kalmann), les satellites n'étant plus en diesel depuis quelques années maintenant, je ne pense pas qu'ils aient encore besoin de filtre à particules...

  11. #10
    Bluedeep

    Re : estimation d'attitude d'un satellite par le filtre à particule

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    J'imagine que l'on parle du filtre particulaire .
    Ah, les choses s'éclaircissent enfin !!!

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : estimation d'attitude d'un satellite par le filtre à particule

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ben si quand même : la plupart des satellites modernes sont obligés d'avoir des systèmes de correction d'attitude afin de maintenir les capteurs/émetteurs dans la position voulue.
    J'aurais plus parlé de comportement que d'attitude, mais je me trompe peut-être n'étant pas compétent sur la question.

  13. #12
    lou_ibmix_xi

    Re : estimation d'attitude d'un satellite par le filtre à particule

    J'aurais plus parlé de comportement que d'attitude
    Attitude est bien le terme usité pour les angles de cap-roulis-tangage, dans l'instrumentation sous-marine en tout cas. De plus, si tu est autant tatillon que moi sur la sémantiqe, "comportement" sous-entends une évolution, or l'attitude ne s'accompagne pas forcément de cette notion. Un exemple réel et concret, certains seismomètres sous-marin (bien souvent un accéléromètre 3 axes) sont mis en place "au petit bonheur la chance": on le jette à la flotte sur une zone "à peu près plate", on note alors "l'attitude" du séisomètre (il y a peu de chance qu'il soit parfaitement horizontale) qui n'a pas vocation à évoluer, hors gros séisme et autre tsunami...

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : estimation d'attitude d'un satellite par le filtre à particule

    On apprend tous les jours

  15. #14
    Bluedeep

    Re : estimation d'attitude d'un satellite par le filtre à particule

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    J'aurais plus parlé de comportement que d'attitude,
    A tort.

    mais je me trompe peut-être n'étant pas compétent sur la question.
    Le terme de contrôle d'attitude est celui utilisé depuis le début de l’ère spatiale.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : estimation d'attitude d'un satellite par le filtre à particule

    Il me semblait avoir fait amende honorable.

  17. #16
    Bluedeep

    Re : estimation d'attitude d'un satellite par le filtre à particule

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Il me semblait avoir fait amende honorable.
    Je me contentais de t'apporter l'information comme quoi il s'agissait du terme en usage depuis le débit de l'ère spatiale; pas de quoi prendre la mouche, il me semble.

  18. #17
    reguiegmed

    Re : estimation d'attitude d'un satellite par le filtre à particule

    Bluedeep mr6 bcp oui exactement attitude c'est un nom ds le domaine spatial meme moi je suis un etudiant en technique spatial et estimation d'attitude est mon sujet de fin d'étude si vous avez des aidés sur cette thème surtout sur le filtre à particule et comment simuler ou programmer cette filtre sur matlab ,tu peut m'aider et mr666

Discussions similaires

  1. filtre a particule pour le tracking d une personne
    Par invite0a84ccf2 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2012, 09h11
  2. Attitude d'un satellite
    Par inviteff13fe46 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2012, 16h25
  3. Capteurs Filtre A Particule
    Par invite914194b5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2011, 10h02
  4. Composition de la particule diesel, filtre a particules
    Par inviteba96164e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2008, 18h42
  5. filtre à particule
    Par invitee4d78a6b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2004, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.