EXCEL (décalage de cellule quand liaison avec un autre classeur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

EXCEL (décalage de cellule quand liaison avec un autre classeur)



  1. #1
    Chaize

    EXCEL (décalage de cellule quand liaison avec un autre classeur)


    ------

    Bonjour,

    Je vous présente mon problème:

    J'ai deux classeurs. Les deux classeurs ont en commun des produits.
    Cependant ils ne contiennent pas le même type d'informations concernant ces produits : par exemple l'un se nommerai "POIDS" et contiendrait l'ensemble des poids par produit pour en calculer une moyenne au bout de chaque ligne de produits. Et l'autre fichier se nommerai "CARACTERISTIQUES" et contiendrait diverses caractéristiques sur les produits.

    La colonne A du fichier "POIDS" est liée à la colonne A du fichier "CARACTERISTIQUES" et correspond aux produits (Ainsi, lorsqu'on modifie un nom dans le fichier "CARACTERISTIQUES" cela se répercute dans le fichier "POIDS"). Cependant, mon gros problème est que les colonnes que je remplis dans poids ne se décalent pas en même temps que celle du fichier "CARACTERISTIQUES". Par exemple si j'insère une ligne dans "POIDS" ou que je tri le fichier "POIDS" cela ne modifie que la colonne A et pas les autres colonnes du fichier "POIDS".

    Quelqu'un comprend-t-il mon problème et aurait une solution à me proposer ? (peut-être utiliser le mode "grouper" ou autre)

    Je vous remercie d'avance!!!

    PS : Si mon problème n'est pas clair n'hésitez pas à me demander d'autres informations

    -----

  2. #2
    Chaize

    Re : EXCEL (décalage de cellule quand liaison avec un autre classeur)

    Petite rectification de la dernière phrase:

    "Par exemple si j'insère une ligne dans "CARACTERISTIQUES" ou que je tri le fichier "CARACTERISTIQUES" cela ne modifie que la colonne A DE "POIDS" et pas les autres colonnes du fichier "POIDS".

  3. #3
    trebor

    Re : EXCEL (décalage de cellule quand liaison avec un autre classeur)

    Bonjour à tous et bienvenu sur le forum Chaize,

    Pourquoi ne pas utiliser un seul classeur ( fichier ) pour l'ensemble des données poids et caractéristiques, une feuille pour poids et une autre feuille pour les caractéristiques ?

    Quelle est ta version d'excel ?

    http://office.microsoft.com/fr-be/ex...010073947.aspx

    Pour le reste, je laisse les pros d'excel donner leurs conseils.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Chaize

    Re : EXCEL (décalage de cellule quand liaison avec un autre classeur)

    Bonjour trebor et merci d'avoir pris le temps de me réponse.

    Oui en effet je peux les mettre dans le même classeur, c'est juste que je voulais rendre le fichier "POIDS" un peu indépendant de l'autre et ne pas avoir trop d'onglet dans un même classeur.

    Je vais tenter de les mettre de le même fichier et de voir si le tri se fait comme je le souhaite.

    Merci aussi pour le lien.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chaize

    Re : EXCEL (décalage de cellule quand liaison avec un autre classeur)

    *de me répondre ^^

  7. #6
    Chaize

    Re : EXCEL (décalage de cellule quand liaison avec un autre classeur)

    Le problème persiste même quand "POIDS" et "CARACTERISTIQUES" sont dans le même classeur .
    Il est possible que ce soit une toute petite formule à faire mais je ne trouve pas et cela me changerai la vie!

  8. #7
    sitalgo

    Re : EXCEL (décalage de cellule quand liaison avec un autre classeur)

    B'jour,

    Il faut faire une macro et insérer la ligne à l'aide de la macro uniquement.
    C'est très simple à faire mais faut connaître un minimum VB Excel.
    Perso je n'ai plus Excel.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    Chaize

    Re : EXCEL (décalage de cellule quand liaison avec un autre classeur)

    Bonjour Sitalgo,

    Je vous remercie pour avoir répondu à mon post.
    Je ne sais malheureusement pas encore programmer sur VBA, mais merci de l'information.
    Pour le moment je fais autrement mais à l'occasion j'essaierai

    Bonne journée.

  10. #9
    Slylele

    Re : EXCEL (décalage de cellule quand liaison avec un autre classeur)

    Bonjour. Est-ce que dans les 2 feuilles il y a l'identifiant unique du produit qui pourrait servir à lier les lignes entre elles ? Si oui j'essaierai de vous orienter vers une solution avec la formule recherchev.
    Mais quand même je m'interroge sur le pourquoi d'avoir 2 fichiers (ou même 2 feuilles) séparés. Il existe peut être une façon plus simple d'organiser tout ça

  11. #10
    Chaize

    Re : EXCEL (décalage de cellule quand liaison avec un autre classeur)

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse,
    A vrai dire j'ai essayé certaines choses avec la fonction RECHERCHEV mais cela n'aboutit pas.
    L'intérêt de mettre ces infos sur deux feuilles séparées c'est que l'une est une base de données (onglet 'CARACTERISTIQUES'), l'autre ('POIDS') permet uniquement d'établir des calculs et de reporter le calcul final de chaque ligne dans la base de données 'CARACTERISTIQUES'. Mettre tout sur une même feuille encombrerait trop la base de donnée (qui est utilisée par la suite comme base de référence avec une fonction RECHERCHEV d'ailleurs ^^).

    Pour le moment j'ai procédé autrement lorsque je complète ma base avec les nouvelles infos et que je reclasse ensuite donc mon problème n'est pas urgent, mais si vous avez cependant le temps de voir quelle piste serait la plus adaptée je suis preneuse

    Je vous remercie

  12. #11
    Slylele

    Re : EXCEL (décalage de cellule quand liaison avec un autre classeur)

    Bonjour,

    Une question : la feuille "POIDS" ne sert que pour du reporting final ? Il n'y a pas de saisie manuelle dessus ?
    Si oui, pourquoi ne pas faire un tableau croisé dynamique basé sur la feuille "Caractéristiques" en y intégrant alors la ou les formules pour le poids ? Tout serait donc automatiquement remonté, sans oubli.
    Si vous voulez me faire passer le fichier (allégé si possible), je pourrai essayer de vous préparer ça.

    Bonne journée

  13. #12
    Chaize

    Re : EXCEL (décalage de cellule quand liaison avec un autre classeur)

    ReBonjour,

    La feuille "POIDS" comporte des saisies manuelles:
    Globalement, dès que j'insère une nouvelle ligne dans "CARACTERISTIQUES", je complète la majorité des informations de cette ligne dans la feuille "CARACTERISTIQUE" et l'une des infos, je la complète d'abord avec l'ensemble des données poids dans la feuille "POIDS" pour que la moyenne géométrique vienne se reporter dans la feuille "CARACTERISTIQUES".

    Je suis obligée de faire une feuille appart car je veux tenir compte de l'ensemble des poids et cela pour toutes les sources biblio utilisées (sans les mélanger et pour garder l'intégralité des données si je veux observer les sources aberrantes).

    Je ne sais pas si je suis plus claire ^^

    Je vous remercie beaucoup de votre proposition cependant le cas du tableau croisé dynamique est-il toujours d'actualité suite à ce que je viens de dire?
    Je me pencherai dessus !

    Bonne soirée

  14. #13
    Slylele

    Re : EXCEL (décalage de cellule quand liaison avec un autre classeur)

    Rebonjour.

    Bon je dois bien avouer que je n'y comprends pas grand chose et plus ca va moins j'ai l'impression de comprendre.
    Le fichier caracteristique est-il la base de donnée ou la feuille de résultat final ? Selon les post ca semble contradictoire...
    Si vous pouviez donner des informations précises ce serait vraiment bien parce que là je suis perdue...
    Par exemple : fournir des copies d'ecran des 2 fichiers (car je crois qu'on ne peut pas joindre de fichier Excel) et si possinlble preciser pour chacune des 2 feuilles les champs qui alimentent de facon directe ou via des formules d'une feuille à l'autre, et même idealement la liste complète des champs pour chaque feuille en indiquant ce qu'elle doit contenir.

    Bonne soirée.

  15. #14
    Chaize

    Re : EXCEL (décalage de cellule quand liaison avec un autre classeur)

    Bonjour,

    Voici un fichier pdf où j'ai tenté de détailler au mieux mes deux onglets avec des copie écran.
    J'espère que ça ira mieux

    Bonne journée et merci de votre aide
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    Chaize

    Re : EXCEL (décalage de cellule quand liaison avec un autre classeur)

    Erratum: les deux flêches rouges du haut ne vont pas sur les colonnes "S" et "U" mais "T" et "V".

  17. #16
    Slylele

    Re : EXCEL (décalage de cellule quand liaison avec un autre classeur)

    Bonjour,

    J'ai bien peur de ne pas avoir de meilleure solution que le "bidouillage" que vous faites actuellement.
    Chaque feuille devient source de l'autre... Difficile à gérer automatiquement et simplement. Des macros VBA aideraient mais là c'est déjà plus poussé.
    Désolée.

    Bonne journée.

  18. #17
    Chaize

    Re : EXCEL (décalage de cellule quand liaison avec un autre classeur)

    D'accord,

    En tout cas je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Référence à une cellule par rapport à une autre sur Excel
    Par lulukay dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2014, 23h16
  2. Recherche dans un classeur excel (VBA)
    Par Tomlrt dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2014, 11h50
  3. Excel ou Calc: référence à une plage de cellules selon une autre cellule
    Par SunnySky dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2014, 21h08
  4. Transfers de donnees d'un classeur vers un autre
    Par broutar dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2013, 08h52
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 12h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.