� Linux et les virus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

� Linux et les virus



  1. #1
    invite5c80985b

    Bonjour

    J'envisage sérieusement de passer à Linux, mais est-il vrai qu'il n'y a aucun virus sous Linux ? Si oui, pourquoi ???

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    inviteb865367f

    Déjà pour la raison que tres peut de machines fonctionnent sous linux et comme linux n'est pas sensible aux virus windows tu ne risque plus grand chose de ce coté là.

  3. #3
    kinette

    J'envisage sérieusement de passer à Linux, mais est-il vrai qu'il n'y a aucun virus sous Linux ? Si oui, pourquoi ???
    Bonjour,
    Bon je pense qu'il y a différents facteurs qui concourent à ça... (et selon les personnes, c'est l'un ou l'autre de ces facteurs qui est déterminant).

    - linux serait plus sûr de par sa conception (moins de failles que Windows)
    - linux étant une OS moins utilisée, l'intérêt de développer des virus pour cette OS reste faible (on touche moins de monde, si on fait des virus pour récupérer des adresses mails et utiliser des ordi à l'insu de leurs proprios, c'est aussi moins intéressant).
    - Microsoft est LA cible (à cause de sa politique commerciale et de développement... et aussi peut-être parce que certains concepteurs de virus on l'impression de jouer à David contre Goliath) privilégiée
    - la transmission de virus serait de toute façon moins efficace (moins d'ordinateurs, de plus les personnes sous linux connaîssent souvent bien l'informatique donc ont des ordi mieux protégés).
    - la conception de virus serait plus difficile (beaucoup de virus sont construits à partir de virus préexistant, c'est plus facile).

    Je ne jurerai pas qu'il n'y a aucun virus sous linux, des informaticiens ont tout de même dû s'amuser à montrer que c'est possible...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite5c80985b

    Ok, merci beaucoup. On m'avait dit que sous linux, on ne peut que modifier son répertoire merso, pas le système directement comme sous windows, est-ce que cela concourre aussi ?

    _

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb865367f

    Le "problème" est que sous windows n'importe quel fichier est executable alors que sous linux un fichier ne peut s'executer si l'utilisateur ne possède pas les droits d'execution sur ce fichier.

    (à moins d'etre débutant et d'utiliser son système en ayant toujours les droits d'administrateur)

    Néanmoins les "failles" dans les programmes existent (ne sont pas interdites par la conception de l'OS) et en général le "but du jeu" et d'exploiter une faille pour obtenir les droit de l'administrateur, et donc un acces complet sur la machine.
    Ceci les failles lorsqu'elles sont détectées sont tres rapidement corrigées contrairement à celles de windows par exemple.

  7. #6
    invite5c80985b

    -

    Ok, merci beaucoup

    Dernière question (pour l'instant ) : on m'a parlé de "mandrake", et d'autres, les différences entre ces versions de linux (si c'en est ) sont elles contenues dans la stabilité du système ? ou dans son apect ? Sa simplicité ? etc ?

    MERCI beaucoup

    ++

  8. #7
    Psyko

    Salut,
    Bon alors tout d'abord il faut savoir qu'il y a des virus sous linux comme sous windows comme il peut en exister sur n'importe quel systeme d'exploitation.
    (car les OS sont tous constitués de fichiers, contenant des programmes, or ces programmes peuvent parfois contenir des "failles")

    Premiere différence de taille:
    Il n'existe guere plus que quelques centaines de virus sous linux (comparé au dizaines de milliers présents sous windows)
    Pourquoi ? eh bien parce que quand on veut faire chier le monde, on essai de toucher le plus de personnes possibles, donc on attaque les programmes utilisés par le plus de monde possible:
    Ceux sous windows !

    Seconde différence de taille:
    Linux représente un ensemble de systeme d'exploitations libres...
    attention, cela ne vaut pas forcement dire gratuits.
    Libre signifie en fait que les codes source des programmes sont consultables. Ils sont fourni avec les logiciels.
    (Contrairement aux programmes propriétaires qui ne nous fournissent que l'executable)
    Le fait que le code source soit visible laisse la possibilité à tout pogrammeur de modifier le programme (pour l'améliorer ou corriger des failles) Le programme modifié peut ensuite etre redistribué
    ce qui est impossible sous les OS propriétaires.
    Ainsi, des qu'une faille critique (pouvant etre exploité par un virus) est detectée, la communauté Linuxienne se mobilise pour corriger la faille de securité (ce qui est généralement fait en quelques jours).
    Les logiciels gagnent donc en fiabilité...

    Cependant, ce n'est pas parce qu'il y a peu de virus sous linux qu'il ne faut pas se protéger.

    Voici une courte présentation des systemes linux accompagné d'un excellent comparatif Linux/windows

    Voilà, en espérant avoir éclaircie ta lanterne...
    "et en esperant que tu chosiras de rester sous Linux"
    I may be paranoid but not android.

  9. #8
    invite5c80985b

    -


    Wow Merci ! excellent ! je cherchais ce genre de site depuis des heures !

    Merci infiniment, je m'y met des ce soir !!!

    A bientot

    Naoli

  10. #9
    inviteb865367f

    Citation Envoyé par Naoli
    -

    Ok, merci beaucoup

    Dernière question (pour l'instant ) : on m'a parlé de "mandrake", et d'autres, les différences entre ces versions de linux (si c'en est ) sont elles contenues dans la stabilité du système ? ou dans son apect ? Sa simplicité ? etc ?

    MERCI beaucoup

    ++
    Si tu débutes (et visiblement c'est le cas) essaye plutot une distribution comme Knoppix qui est faite pour être utilisée à partir d'un CD.

    L'avantage c'est que tu n'as pas besoin de l'installer sur ton Disque Dur (ce qui peut être délicat si tu souhaites garder ton système windows en parallèle et si tu ne sais pas bien comment repartitionner ou redimmensionner les partitions de ton DD). Celà te permettras de te familiariser avec les diverses interfaces graphiques, les outils et les commandes linux.

    Sinon les distributions classiques sont Debian, Red Hat, et Mandrake (francais). Une Mandrake ou Red Hat seras plus facile à installer, et comme Mandrake est FR tu trouveras facilement des forums en FR pour des conseils.

    Pour infos toutes les distributions sont disponibles en francais.
    Knoppix est un dérivé de Debian.

    Demandes toi aussi pour quelles utilisations tu vas te servir de ton OS, car concernant les jeux mieux vaut garder un système windows (même si on en trouve de + en + sous linux).

  11. #10
    kinette

    Bonjour,
    Ayant voulu passer à linux (et n'ayant pas trop eu le temps de m'y plnger mieux que ça) je te conseillerais aussi d'essayer d'abord Koppix.

    Ca permet d'avoir une idée de "comment ça marche".
    Ca permet aussi de voir si ton matériel est compatible...
    Personnellement ayant acheté mon ordi portable avant de penser à essayer linux, je n'ai pas vérifié si mon matériel était bien compatible... (pour les portables il y a d'ailleurs apparemment plus de problèmes).
    Résultat: j'ai une carte graphique SIS pour laquelle je n'ai pas trouvé de driver vraiment correct (là j'ai arrêté de chercher...), je n'ai pas réussi à faire marcher la roulette de ma souris... bref des petits problèmes.

    Sinon l'avantage de Mandrake est que apparemment on trouve plus d'aide en ligne, et cette distribution est pas mal utilisée par des francophones...

    Voilà c'est tout ce que je peux te dire...
    Bon courage,

    K.noppix
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invite5c80985b

    Merci à vous deux...

    Alors, pour vous répondre : j'ai testé mandrake Move (Sorte de knoppix à ce que j'ai compris : il ne faut que le CD) et ça m'a bien plu. j'ai des amis qui sont calés en Linux et qui vont m'apprendre petit à petit

    La, je vais installer Mandrake 9.2 pour voir, et puis après tout, rien empèche de tout virer si ça ne me plait pas Le but c'est surtout d'avoir des activités internet sure (point de vue attaques) sachant que mon poste est en réseau ADSL 24/24

    merci encore, et à bientôt

    Naoli

    PS : je pense vous resoliciter dans pas longtemps

  13. #12
    invite3cc578f0

    j'en profite pour un petit renseignement, est-ce que mandrake 9.2 prend les GeForce FX???

  14. #13
    inviteb865367f

    Oui la carte est supportée par défaut, et pour avoir l'accélération (pour des logiciel exploitant les cartes 3D ou les jeux) il faut installer les drivers de nvidia, version linux.

  15. #14
    invite3cc578f0

    oki, merci de cette rapide réponde, et etant un trés néophite en nunux, je voulais pas acheter une version pour rien.

  16. #15
    inviteb865367f

    Acheter ?

    Drole d'idée .. la Mandrake est gratuite

  17. #16
    Ryback08

    Citation Envoyé par hydra
    j'en profite pour un petit renseignement, est-ce que mandrake 9.2 prend les GeForce FX???
    oui, il la prend par defaut mais c'est a toi d'installer les driver ( pour un debutant sous linux, c'est pas si simple que sous windaub )
    mais j'ai trouver ( sur le site de knoppix un tuto sur comment installer ca Gforce sous linux )
    avec ce tuto, ce fut mission accomplie
    d'ailleur, comme la dit kinette, je te conseille knoppix pour debuté ( tu as le choix, soit tu l'installer sur ton DD, soit tu la teste avec le cd )
    http://www.knoppix.org/

    tuto ici
    http://www.stephane-huc.net/config/Nvidia/

    a ce propos, y'a mandrake 10 rc1 en ce moment, faut que je teste ca

  18. #17
    Mouquiette

    Mandrake gratuite ? ca dépend des versions. Sur la version payante tu as l'avantage de :
    avoir un manuel d'utilisation
    tous les CDs plus des softs non GPL (et dont la licence interdit la disponibilité sur les FTP)
    ...

    En plus tu permets à Mandrake de gagner un peu d'argent (il ne faut pas oublier que c'est une société. Donc si tu apprécies son logiciel, pourquoi s'empecher de les payer ? (surtout vu le prix comparé à MS Windows...)

Discussions similaires

  1. aide TPE 1è S peut on comparer les virus informatiques aux virus biologique?
    Par invite9b03bd15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2005, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.