Recherche logiciel RS232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Recherche logiciel RS232



  1. #1
    David71120

    Recherche logiciel RS232


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un système qui envoie des données série sur le port RS232 d'un PC, je visualise ces infos avec hyperterminal, mais j'aimerais pouvoir discriminer les différentes infos reçues.

    Par exemple, je reçois des infos concernant des températures, d'autres concernant des tensions ou encore des alertes de dysfonctionnement etc...

    Actuellement je ne fais que visualiser ces données, je peux les traiter a postériori en faisant des recherches dans le fichier log, mais j'aimerai trouver un logiciel qui me permette de traiter ces infos en direct, en bref, un logiciel qui scrute le port COM et qui active des sons à la réception de mots prédéterminés.

    Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications ?

    merci pour votre aide.

    A+ David

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : Recherche logiciel RS232

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai un système qui envoie des données série sur le port RS232 d'un PC, je visualise ces infos avec hyperterminal, mais j'aimerais pouvoir discriminer les différentes infos reçues.
    Bonjour
    Si aucun logiciel n'a été livré avec l'appareil, je ne vois guère d'autre solution que d'en récupérer un auprès du fournisseur ou d'un autre utilisateur.
    Sinon, il faut écrire le programme. Ce n'est pas insurmontable mais il faut un minimum de connaissance en programmation.
    Je donne un exemple ci-dessous de récupération de données d'une balance dans Excel mais c'est assez vieux et très basique. Le but était de tester la faisabilité. L'utilisation "en production" nécessiterait une amélioration :
    http://cherbe.free.fr/rs232.html

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Recherche logiciel RS232

    un logiciel qui scrute le port COM et qui active des sons à la réception de mots prédéterminés
    Ca n'existe pas. Il va te falloir développer ce soft toi-même. D'accord avec cherbe, avec quelques bases en programmation, ça ne doit pas être sorcier.

  4. #4
    David71120

    Re : Recherche logiciel RS232

    Bon, c'est bien ce que je pensais, le plus dur sera pas forcément de le faire, mais de trouver le temps de le faire.

    Sinon, est-ce que vous connaissez d'autres softs identiques a hyperterminal ? Je connais déjà teraterm, mais il y en as sûrement d'autres.

    Merci
    David

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Recherche logiciel RS232

    en similaire, il y a putty qui permet aussi d'ouvrir juste un port série (car il fait plein d'autres choses).

    il est open source, ce qui pour quelqu'un désirant le modifier est un plus (mais ce n'est pas ce que je ferais...).

    sinon en programmation rapide, il y a python et des librairies dont pySerial pour gérer un port com.
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Recherche logiciel RS232

    En effet pas la peine de chercher d'autres terminaux que putty et tera term pro qui font très bien leur travail.

    Un terminal, c'est bien si les données qui circulent sont des codes ASCII. Pour des données "brutes", il faudra passer par d'autres outils.

  8. #7
    David71120

    Re : Recherche logiciel RS232

    Oui, c'est tout simplement de l'ascii, toute les données transitent " en clair ", je vais regarder du coté de ce putty, si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas.

    David

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche logiciel RS232

    Bonjour David71120 et tout le groupe

    Je suis, bien entendu, tout à fait d'accord avec mes prédécesseurs.

    C'est là que je ne saisis pas bien ta problématique.

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    ... J'ai un système qui envoie des données série sur le port RS232 d'un PC, je visualise ces infos avec hyperterminal, mais j'aimerais pouvoir discriminer les différentes infos reçues ...
    Je ne vois pas bien ce qu'est ton système, mais, si tu souhaites discriminer ses valeurs transmises, c'est qu'il a une "règle du jeu", que tu ne donnes pas, mais je ne peux imaginer qu'il n'y ait pas le moyen de savoir qui est quoi et à qui il s'adresse.

    Ce peut être cyclique, du genre de trame:

    [initialisation][donnée_1][séparateur]donnée_2][séparateur]....[fin_de_trame]

    Le cycle est répétitif, et c'est la position dans la trame qui permet de discriminer.

    Ce peut être aussi du genre:

    [texte_1][donnée]...[texte_2][donnée]...[

    Là, ce sont les textes qui doivent être décodés car la donnée qui suit doit être affectée en fonction du texte. L’ordre est aléatoire ou non, c'est selon.

    Il peut y avoir une multitude d'autres façons de faire, seule l'imagination du concepteur du système que tu as choisi peut faire la différence.

    Autre incertitude. ASCII on sait, mais les données numériques peuvent être en "clair" (ex: 117.32) ou semi hexa décimal.

    Quoi qu'il en soit au juste, si cela n'a pas été fait/proposé par le concepteur/fournisseur de ton système, c'est à toi de le faire.

  10. #9
    David71120

    Re : Recherche logiciel RS232

    c'est pas bien facile à expliquer, en fait c'est un "fil de l'eau" il n'y a pas d'ordre prédéterminé, au fur et à mesure des évènements, il peut y avoir des indications de T°, de tension, de défaut etc... par contre il n'y à qu'une info par ligne, ce que j'aurais aimé, c'est reconnaitre des mots particuliers comme Volt ou degré ou défaut etc... et soit faire sonner une alarme pour les lignes qui contiennent "défaut", et classer dans un tableur ou au pire dans un fichier .txt ceux qui sont de même nature, un fichier T°, un fichier tensions etc...


    Sinon, tout est vraiment " en clair " exemple de lignes:

    Dimanche 01 Fevrier a 13:02:45 defaut secteur

    Dimanche 01 fevrier a 12:45:21 temperature systeme 27 degres

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche logiciel RS232

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    ... c'est un "fil de l'eau" il n'y a pas d'ordre prédéterminé, au fur et à mesure des évènements ...
    Hum! Je vois mieux, mais je m'explique mal à quoi ça sert, s'il faut une "anomalie" pour disposer de l'info. J'imaginais, au départ, un "journal de marche" alors que tu sembles décrire un "journal des défauts".

    Peu importe, après tout, il me semble qu'une stratégie est imaginable.

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    ... au fur et à mesure des évènements, il peut y avoir des indications de T°, de tension, de défaut etc...
    As tu la liste exhaustive de tous les "évènements" renseignés? Cela me semble indispensable pour concevoir ton programme.

    Es-tu bien sûr que tu ne peux pas forcer une sortie de ligne particulière, pour créer à tes besoins, des points fixes? Cela peut prendre une forme "élémentaire", à savoir demander explicitement une des grandeurs de la liste, ou une "récapitulation" qui renvoie toutes les grandeurs prévues sur une seule demande.

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    ... Dimanche 01 Fevrier a 13:02:45 ...
    Ceci doit être décodé pour sortir la date et l'heure pour le classement dans tes tableaux.

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    ... 01 Fevrier a 13:02:45 defaut secteur ...
    Hum! Sans secteur, cela fonctionne encore?

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    ... et soit faire sonner une alarme pour les lignes qui contiennent "défaut" ...
    Il faut, bien entendu, bâtir un hard adapté au soft qui va l'actionner.

  12. #11
    David71120

    Re : Recherche logiciel RS232

    Je vais essayer de répondre à tout dans l'ordre:

    * Oui, je dispose de l'ensemble des mots clés qui doivent déclencher une action.
    * Oui, je suis sûr de ne pas pouvoir générer un récapitulatif.
    * Pas forcément, puisque l'horodatage est déjà donné en clair, je supposais qu'à partir du moment où le mot clé est dans la ligne, on récupère la ligne en entier sans se soucier de ce qu'elle contient.
    * Sans secteur, ça fonctionne sur batterie.
    * Effectivement la sonnerie peut être en hard, ça je maitrise, même si dans mon idée je partais plutôt sur la lecture d'un fichier .wav associé.

  13. #12
    mp3dux

    Re : Recherche logiciel RS232

    Bonjour,

    j'avais une fois utilisé labview pour la lecture/affichage de données météo en temps réel (température, vitesse, humidité, etc) mais les données envoyées sur le port série étaient déjà préformatées par mes soins dans un microcontrôleurs...
    Un soft datalogger rs232, me servait au début pour enregistrer dans un fichier text.

    Dans le cas actuel où c'est pas toi qui envoies les données, je pense comme les autres que tu n'as pas vraiment d'autres choix que d’écrire ton programme...
    Un logiciel aurait pu t'aider mais il fonctionne sous linux( à mon avis pas très bien sous Windows), moi je l'ai utilisé sous Ubuntu "GNU Radio" il est écrit en C++ et Python et tu peux y intégrer toi même ton bloc de code dans l'un de ces deux langages.

    @polo974 t'as proposé python, je pense que c'est une bonne solution, pour le tracé de courbe il y a Matplotlib de python qui est pas mal, pour la lecture du port RS232 en temps réel j'ai toujours utilisé pour ma part des programmes en c/c++. Si avec python ça suit ben c'est parfait. Autrement tu peux importer des bibliothèques de C/C++ en python.
    Jouer du son en python c'est 2 lignes de code. Tu peux jouer ton .wav ou une fréquence bien précise.

    C'est pas un gros code à écrire, il suffit d'avoir les bonnes bibliothèques...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  14. #13
    David71120

    Re : Recherche logiciel RS232

    Merci mp3dux,

    j'ai un début de piste avec serial port monitor qui permet des filtres et des aliases sur les données qui transitent, bref, exactement ce que je cherche, seul bémol, c'est en version d'évaluation limitée à 15 jours, je vais poursuivre dans ce sens, si vous avez d'autres pistes...

  15. #14
    David71120

    Re : Recherche logiciel RS232

    En regardant d'un peu plus près teraterm, je pense qu'il doit être possible d'obtenir ce que je veux en utilisant les macros, reste plus qu'a trouver comment écrire une macro qui va bien !
    Si quelqu'un sait faire, je suis preneur d'un peu d'aide

  16. #15
    David71120

    Re : Recherche logiciel RS232

    Après quelques recherches et de nombreux essais, j'ai écrit une petite macro d'une vingtaine de ligne pour teraterm, et j'ai réussi à faire exactement ce que je voulais.


    Merci quand même à vous.

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Recherche logiciel RS232

    Bravo.

    Il serait peut-être intéressant d'en faire profiter ceux qui seraient confrontés au même problème que toi en montrant ce que tu as fait.

    A+

  18. #17
    David71120

    Re : Recherche logiciel RS232

    Je ne vais pas mettre toute ma macro, bien trop spécifique, mais voici un exemple simple à comprendre:

    A écrire dans un fichier .txt puis à renommer en .TTL pour l'ouvrir avec la fonction macro de teraterm

    Code:
    connect '/C=1' ;ouvre le port COM 1
    :debut ; routine debut
    wait 'defaut' ; attends de voir le mot defaut
    If result=1 goto ok ; si le mot defaut est trouvé va à la routine ok
    ;
    :ok ; debut routine ok
    beep 2 ;joue un son systeme windows
    pause 1 ; pause 1s
    goto debut ;retour à la routine debut
    Dernière modification par Jack ; 08/02/2015 à 10h07.

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : Recherche logiciel RS232

    Merci, c'est sympa.

    PS: J'ai ajouté des balise code pour supprimer l'effet indésirable de certaines suites de caractères.

  20. #19
    David71120

    Re : Recherche logiciel RS232

    Merci Jack.

Discussions similaires

  1. RS232 : logiciel pour automatiser les réponses ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2012, 11h25
  2. Recherche d'un logiciel
    Par remy59 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2011, 17h37
  3. Recherche logiciel CAO
    Par cheti_lak dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 17h35
  4. Recherche de logiciel
    Par invite3dc6029e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2007, 09h11
  5. recherche logiciel
    Par ludi dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2005, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.