recherche logiciel de messagerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

recherche logiciel de messagerie



  1. #1
    Fistos

    recherche logiciel de messagerie


    ------

    Bonjour,
    Avec Win XP, j'avais Outlook Express et j'étais satisfait. Malheureusement avec Win 7, il ne fonctionne plus.
    Mon problème est que j'ai plus de 200 contacts.

    Avec OE, j'avais pu les répartir en groupes : copains, professionnel, amis, famille …
    Pour l'envoi d'un mail, je sélectionnais le groupe puis le ou les destinataires dans une liste courte.
    Windows Live Mail n'offre plus cette possibilité.

    Je suis donc à la recherche d'un logiciel de messagerie permettant cette procédure.
    J'ai essayé Outlook 2007, j'y ai découvert la possibilité de répartir mes contacts en plusieurs catégories mais je ne parviens pas à sélectionner une catégorie lors de l'envoi.
    Quelqu'un sait-il comment procéder avec Outlook 2007 ?
    ou quelqu'un connaît-il un autre logiciel de messagerie qui permet de fractionner les contacts ou d'avoir plusieurs carnets d'adresses ?

    Merci
    Fistos

    -----

  2. #2
    bisou10

    Re : recherche logiciel de messagerie

    Bonjour,

    Mozilla Thunderbird est gratuit, et fait ça, et bien plus encore.

    https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

  3. #3
    Fistos

    Re : recherche logiciel de messagerie

    Merci bisou10

    J'en avais déjà entendu parler mais j'ignorais qu'il pouvait faire ça.
    Je vais l'essayer. J'espère que ce n'est pas trop difficile à paramétrer et que je pourrai trouver un bon tutoriel.

    Fistos

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : recherche logiciel de messagerie

    Qu'appelles-tu des groupes? Des listes de diffusion?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : recherche logiciel de messagerie

    Bonjour Jack,

    Si une liste de diffusion est une liste de destinataires, à laquelle on donne un nom et à laquelle on peut envoyer un même mail en un clic, ce n'est pas ce que j'entends par groupe.

    En fait, Outlook Express permet de fractionner son carnet d'adresses (qui est représenté par un seul fichier *.wab) en plusieurs groupes. Ce qui est bien pratique quand on a de nombreuses adresses. Certaines adresses peuvent même être répétées dans des groupes différents et on peut même avoir des listes de diffusion dans les groupes.

    A ma connaissance, Windows Live Mail n'offre pas cette option. Toutes les adresses sont reprises dans une seule liste de contacts.

    Outlook 2007 permet de répartir sa liste de contacts en catégories (chacune ayant une couleur mais qu'on peut la remplacer par un nom) mais je ne vois pas comment retrouver ces catégories lors d'un envoi.

    Selon bisou10, Thunderbird permet de fractionner sa liste de contacts en plusieurs carnets d'adresses. C'est l'option que je cherche mais je n'ai pas encore installé Thunderbird. Quand on a plus de 200 adresses, c'est plus facile de pouvoir les répartir par groupes ou catégories pour s'y retrouver.
    Dernière modification par Fistos ; 18/08/2015 à 14h57. Motif: ajout

  7. #6
    Fistos

    Re : recherche logiciel de messagerie

    Re

    En illustration, je joins une image extraite de Outlook Express montrant le choix possible de groupes que j'ai créés et indiqués en-dessous de contacts partagés.
    Je les ai partiellement masquées vu qu'il s'agit de données personnelles. Vous verrez Contacts: identités principales, AM*, PA*, Sa*, 10*, WK, contacts rares. A chacun de ces groupes correspondent des adresses qui s'affichent en-dessous tel helpdesk@*, info@, etc

    Pas d'équivalent que je sache sur Windows Live Mail
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Fistos ; 18/08/2015 à 16h10.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : recherche logiciel de messagerie

    Dans ce cas, il n'y a pas de gestion de groupes dans thunderbird à ma connaissance

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : recherche logiciel de messagerie

    Bien sûr que si : j'en utilise. Dans le menu du carnet d'adresses il y a la rubrique Nouvelle liste.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : recherche logiciel de messagerie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Bien sûr que si : j'en utilise. Dans le menu du carnet d'adresses il y a la rubrique Nouvelle liste.
    Oui, j'avais essayé, mais la fenêtre qui s'ouvre permet de créer une liste de diffusion. Or ce n'est pas ce que cherche fistos (cf message #5]

  11. #10
    Fistos

    Re : recherche logiciel de messagerie

    Bonjour les amis,

    Je crois que j'ai trouvé ce que je cherchais mais je dois encore peaufiner par essais-erreurs car je n'ai pas de tutoriel.
    Outlook 2007 permet de créer à partir de la liste des contacts plusieurs carnets d'adresses.
    Je joins une copie écran qui montre que lorsqu'on envoie un mail, on peut sélectionner des destinataires dans un ou même plusieurs carnets d'adresses créés à partir de la liste des contacts. Regardez où j'ai mis la flèche. J'ai créé un carnet d'adresse 10*. Alors seules les adresses de ce carnet apparaissent en-dessous.
    En fait, j'avais d'abord pensé aux "catégories" mais ce n'est pas cela; il faut créer un dossier.
    Par sécurité, j'ai noirci les adresses.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    bisou10

    Re : recherche logiciel de messagerie

    Tu fais une nouvelle liste et tu y ajoutes tes adresses mails. Ensuite, dans l'entete du mail, tu sélectionnes ou tu tapes le nom de ta liste, et voila.

    @fistos: oui, c'est possible avec Outlook, sans souci.
    Dernière modification par bisou10 ; 19/08/2015 à 15h20.

  13. #12
    DrWhyNot29

    Re : recherche logiciel de messagerie

    je ne sais pas sur outlook 2007 mais sur 2010 en tout cas tu peux déjà te créer des dossiers pour répartir tes contacts et tu peux aussi te créer des carnets d'adresse. Ce n'est peut-être pas exactement ce que tu avais comme moyen avant mais personnellement je sais que ça aide quand même à cleaner la boîte, faire du tri et c cool pour les envois groupés.

  14. #13
    bisou10

    Re : recherche logiciel de messagerie

    Depuis les premières versions en fait. Après, c'est tout moi, je pousse plutôt vers des solutions libres et pérennes, ce qu'est tout à fait Thunderbird

  15. #14
    Fistos

    Re : recherche logiciel de messagerie

    Merci de vos conseils.
    Je progresse avec Outlook 2007 mais ... lentement.
    Il y a tellement d'options mais je finis par y trouver ce que je cherche.

Discussions similaires

  1. Problème PC + logiciel messagerie
    Par invite4dec26a7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2007, 19h24
  2. recherche d'un logiciel
    Par milsabor dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 22h39
  3. messagerie outlook et incredimail restent en recherche de connexion permanente
    Par coolzen dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/10/2006, 19h59
  4. quel logiciel messagerie ? (sans pub)
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/10/2005, 15h46
  5. Logiciel de messagerie commune?
    Par invitecb6c409f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2005, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.