Problème Excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème Excel



  1. #1
    Saimonn

    Problème Excel


    ------

    Bonjour à tous

    Je rencontre un problème sur Excel, et je n'arrive pas à m'en dépêtrer...

    J'ai deux feuilles de calculs :
    - la première avec un bilan de trésorerie
    - la deuxième avec un tableur résumant le bilan de trésorerie (c'est à dire, présentant les 7 dernières lignes du bilan de trésorerie de la première feuille de calcul)

    Mon but, c'est que lorsque je continue de remplir la première feuille de calculs, lorsque j'ajoute des lignes à mon bilan, le bloc représentant les 7 dernières lignes soit automatique copié dans ma deuxième feuille.
    Dès qu'une ligne est ajoutée à la première feuille, elle doit être retranscrite dans la deuxième feuille en mettant à jour les 7 dernières lignes.

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? :'(

    Merci

    -----

  2. #2
    matthieu2

    Re : Problème Excel

    Bonjour,

    Je pense que 2 solutions sont envisageables: passer par une macro VBA (en un click c'est à jour) ou faire un tableau croisé dynamique (selon comment vous organisez vos données dans la première feuille, nécessite la maj des filtres).

    Avez vous des connaissances en Visual Basic?

  3. #3
    Saimonn

    Re : Problème Excel

    Merci pour votre réponse rapide

    Non, je me débrouille en informatique mais je n'ai aucune connaissance en Visual Basic...

  4. #4
    matthieu2

    Re : Problème Excel

    Re,

    Dans ce cas faut essayer d'abord avec un tableau croisé voir si cela peux convenir comme solution. Si pas, alors va falloir passer par du code

    Savez vous faire les tableaux croisés?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saimonn

    Re : Problème Excel

    Re,

    J'ai de vagues notions, avez-vous un tutorial précis adapté à mon cas de figure ?

  7. #6
    matthieu2

    Re : Problème Excel

    Re,

    Ben non étant donné que je n'ai pas vu a quoi ressemble la première feuille de votre fichier

    Bref tuto (ma version est en anglais):
    - Onglet "Insertion"
    - "PivotTable" (tableau croisé?)
    - Une fenêtre s'ouvre...
    - Il faut dans un premier temps sélectionner les datas, dans votre cas, il s'agit de votre tableau en première feuille. Attention: la première ligne de votre table doit contenir les titres (et surtout aucune case blanche sinon ça ne marche pas!)
    - Une fois les datas sélectionnées, on demande où la pivot table (le tableau croisé) doit être placé. Il faut sélectionner la seconde feuille.
    - Cliquer sur OK
    - allez dans la seconde feuille et un espace blanc doit être créé avec inscrit: PivotTable1 - Click in this area to work with the PivotTable report
    - cliquez dessus, une fenêtre s'ouvre sur la droite de votre fichier "PivotTable Field List". Si ça ne s'ouvre pas alors clickez sur la pivot table et en haut un onglet "PivotTable Tools" apparait =>Options => Show =>Field List
    - Les titres de votre tableau en onglet 1 s'affiche (normalement) et vous faite un click and drag dans les 4 champs possible (à vous de voir selon ce que vous voulez obtenir comme résultat).

    Si cela ne convient pas alors on fera du code

  8. #7
    Saimonn

    Re : Problème Excel

    Alright, je regarde ça et je reviens vers vous si ça ne convient pas, merci beaucoup

  9. #8
    Saimonn

    Re : Problème Excel

    Ça ne marche pas :'(

  10. #9
    cherbe

    Re : Problème Excel

    Citation Envoyé par Saimonn Voir le message
    Bonjour à tous

    Je rencontre un problème sur Excel, et je n'arrive pas à m'en dépêtrer...

    J'ai deux feuilles de calculs :
    - la première avec un bilan de trésorerie
    - la deuxième avec un tableur résumant le bilan de trésorerie (c'est à dire, présentant les 7 dernières lignes du bilan de trésorerie de la première feuille de calcul)

    Mon but, c'est que lorsque je continue de remplir la première feuille de calculs, lorsque j'ajoute des lignes à mon bilan, le bloc représentant les 7 dernières lignes soit automatique copié dans ma deuxième feuille.
    Dès qu'une ligne est ajoutée à la première feuille, elle doit être retranscrite dans la deuxième feuille en mettant à jour les 7 dernières lignes.

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? :'(

    Merci
    Bonjour
    La formule scrute les 1000 1ères lignes, 1ère colonne du tableau 1 en supposant qu'il n'y a pas de titre dans cette colonne. Si c'est le cas, remplace A1 par A2 dans la formule.
    Il ne doit pas y avoir de cellule vide entre les valeurs saisies. Il n'y a aucun espace à l'intérieur des formules.
    Sur la 2e feuille, 1ère ligne de résultat, colle ceci : =INDIRECT(ADRESSE(NBVAL(Feuil1 !A1:A1000)-6;1))
    Sur la 2e feuille, 2e ligne de résultat, colle ceci : =INDIRECT(ADRESSE(NBVAL(Feuil1 !A1:A1000)-5;1))
    Tu continue en décrémentant l'avant dernière valeur de la formule, comme ci-dessus.
    La dernière ou 7e :
    =INDIRECT(ADRESSE(NBVAL(Feuil1 !A1:A1000);1))
    Dernière modification par cherbe ; 27/08/2015 à 16h27.

  11. #10
    matthieu2

    Re : Problème Excel

    Ok... Quel dommage.

    On sort l'artillerie lourde alors

    Il va me falloir le nom exact des deux onglets ainsi que le nom des colonnes de la première feuille associé au nom de la colonne Excel. Par exemple en colonne Excel A : Coûts, colonne Excel B: bénéfice, etc.

    Il faut que vous me dites aussi où ces 7 lignes doivent être collées dans la seconde feuille.

  12. #11
    Saimonn

    Re : Problème Excel

    Je vous joins deux fichier Excel avec la même architecture que ceux sur lesquels je travaille :
    - Classeur 1 : le bilan de trésorerie (en imaginant qu'il s'étend sur des centaines de lignes)
    - Classeur 2 : la synthèse du bilan, qui reprend les 7 dernières lignes du bilan de trésorerie
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    matthieu2

    Re : Problème Excel

    Re,

    S'agit-il de deux classeurs indépendants ou 2 feuilles (onglets) dans le même classeur?

  14. #13
    Saimonn

    Re : Problème Excel

    Il s'agit de deux classeurs indépendants.

  15. #14
    matthieu2

    Re : Problème Excel

    Ok ça marche. Je vais réfléchir à un petit programme et je reviens dès que j'ai du nouveau (demain aprèm probablement).

  16. #15
    Saimonn

    Re : Problème Excel

    Okay c'est très gentil !

  17. #16
    matthieu2

    Re : Problème Excel

    Bonjour,

    Je viens de finaliser le programme et testé (pas de soucis). Il faut maintenant que l'on adapte à vos fichiers. On va le faire pas à pas.

    Je suis parti du principe que le bouton d'exécution sera sur le fichier que j'ai appellé "fichier source" où il y a toutes les datas. J'appelle "Fichier Destination" le classeur dans lequel les 7 dernières lignes du tableau du "Fichier Source" seront collées.

    Etape 1: mise en place du bouton d'exécution
    Onglet Insertion => Shapes => Boite de texte
    Tapez le texte que vous voulez dedans (par exemple: lancer la copie, copier, etc.) et placez le où vous voulez dans l'onglet avec les datas à copier (Fichier SOURCE)

    Etape 2: Le code
    Onglet Developer => View Code

    Si l'onglet n'est pas présent: Fichier => Options => Customize Ribbon => Cochez la case Developer

    Une fois dans la fenêtre "Microsoft Visual Basic for Applications", Appuyez sur Ctrl + R si l'explorateur de projet n'est pas visible.
    Selectionnez la première feuille (qui porte le nom de l'onglet dans lequel le boutton à été placé) et copiez ce code:

    Code:
    Sub Copier()
    
    Dim DerniereLigne As Integer
    Dim FichierDestination As Workbook
    
    'Ouverture du fichier destination
    Set FichierDestination = Application.Workbooks.Open("C:\Users\t843529\Desktop\Book2.xlsx")
    
    'Recherche de la dernière ligne du tableau
    DerniereLigne = ThisWorkbook.Sheets("Sheet1").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    'Selection des 7 dernières lignes du tableau et copie
    ThisWorkbook.Sheets("Sheet1").Range(Cells(DerniereLigne - 6, 1), Cells(DerniereLigne, 8)).Copy
    'Selection de la cellule à partir de laquelle il faut copier les datas dans le fichier destination
    FichierDestination.Sheets("Sheet1").Cells(3, 1).Select
    'On colle les données
    ActiveSheet.Paste
    'Je referme le fichier destination en sauvegardant.
    FichierDestination.Close True
    
    End Sub
    Etape 3: Adaptation à votre cas
    C'est à dire:
    Set FichierDestination = Application.Workbooks.Open("C: \Users\t843529\Desktop\Book2.x lsx")
    Il faut mettre le chemin d'accès au fichier de DESTINATION (pour l'exemple, je l'ai placé sur mon bureau et je l'ai appellé Book2.xlsx

    De plus, A CHAQUE lignes (pensez à bien balayer tout le code):
    ThisWorkbook.Sheets("Sheet1")... il faut remplacer le Sheet1 par le nom de l'onglet (fichier SOURCE-onglet avec le bouton)

    FichierDestination.Sheets("Sheet1")... il faut remplacer le Sheet1 par le nom de l'onglet (fichier DESTINATION-onglet où les datas sont copiées)

    Etape 4: Associer la macro au bouton d'exécution
    Dans le fichier SOURCE, click droit sur le bouton d'exécution => Assign Macro => Click sur la macro "Copier"

    Etape 5: sauvegarde du fichier SOURCE
    Maintenant que le fichier contient une macro, il faut l'enregistrer non pas en .xlsx mais en .xlsm
    Pour ça: Fichier => Save As => Save as type => Selectionnez "Excel Macro-Enable Workbook(*.xlsm)

    Etape 6: Test de la macro
    Lance le programme en appuyant sur le bouton d'exécution et dites moi si tout va bien

  18. #17
    cherbe

    Re : Problème Excel

    Citation Envoyé par Saimonn Voir le message
    Okay c'est très gentil !
    As-tu testé ma formule ? C'est quand même plus simple et plus réactif !
    =INDIRECT(ADRESSE(NBVAL(Feuil1 !A1:A1000);1))

  19. #18
    matthieu2

    Re : Problème Excel

    Coucou Cherbe,

    Je suis pas sûr que cela fonctionne dans son cas étant donné que se sont 2 classeurs indépendant...

    Si c'était dans le même classeur pourquoi pas. En tout cas à tester évidemment car le code c'est lourd.

  20. #19
    cherbe

    Re : Problème Excel

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    Coucou Cherbe,
    Je suis pas sûr que cela fonctionne dans son cas étant donné que se sont 2 classeurs indépendant...
    Si c'était dans le même classeur pourquoi pas. En tout cas à tester évidemment car le code c'est lourd.
    Effectivement, si les données sont dans deux fichiers différents, ça complique les choses mais ce n'est pas impossible par formule.
    Perso, je ne vois pas l'intérêt de dispatcher ce type de données dans deux fichiers distincts !

Discussions similaires

  1. probleme EXCEL
    Par artemis.3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2012, 07h54
  2. Problème excel
    Par Nabluk dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2010, 14h35
  3. Problème sur excel
    Par invite3a661b9c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 10h39
  4. Probleme sur Excel
    Par Pwal42 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2008, 15h30
  5. Problème conversion fichiers excel PC vers excel MAC
    Par invite6b974360 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.