— Acces disques durs partitionnés sous Linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

— Acces disques durs partitionnés sous Linux



  1. #1
    invite5c80985b

    Bonjour

    J'ai deux partitions, une linux, une windows. Je n'ai pas les droits pour accéder à ma partition win, comment faire ?

    J'ai tenté de modifier fstab, mais je pense que je m'y suis mal pris

    merci

    ++

    -----

  2. #2
    invite84f7e699

    C'est du ntfs ta partition Windows

  3. #3
    Mouquiette

    Tu as bien mis un truc du genre : /dev/hdXN /mnt/win auto,user 0 0 ? (ou alors remplacer auto,user par defaults ?)

  4. #4
    invite5c80985b

    Non en fait j'ai ça :

    /dev/hdb1 /mnt/win_c2 vfat codepage=850,iocharset=iso8859-15 user 0 0

    ++


    PS : j'ai en fait 1partition NTFS, 2 partitions fat (tout ça en win) sur mon disque réservé à windows

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mouquiette

    Je dirais qu'il manque une virgule entre iso8859-15 et user. Tu devrais avoir quelquechose du genre :
    [code:1:abb203a5e2]
    /dev/hdb1 /mnt/win_c2 vfat auto,codepage=850,iocharset=is o8859-15,user 0 0
    [/code:1:abb203a5e2]

    Pour le ntfs, il suffit juste de remplacer vfat par ntfs, et de rajouter ,ro apres le user pour éviter d'ecrire dessus (de toute facon le driver ne devrait pas te le permettre par défaut, mais cela ne coute rien de le rajouter

  7. #6
    invite5c80985b

    J'essaie et je te dit, merci

  8. #7
    invite5c80985b

    -

    Non, ça ne fonctionne pas ! et rajoutter uid=naoli ne fonctionne pas non-plus

  9. #8
    invite84f7e699

    T'es sur pour l'encodage parce que le français ça correspond à iso8859-1.
    T'as vérifié que ton noyau supporte bien le format de fichier ntfs

  10. #9
    invite5c80985b

    Non car je ne sais absolument pas faire, je suis archi débutant en Linux, mais de toute façon, cela ne devrait pas influer sur les partitions fat, si ?.

  11. #10
    inviteb865367f

    -15 c'est Latin-9 qui diffère un peu du -1 ou Latin-1 par l'ajout du symbole euro et quelques autres légers changement.

  12. #11
    invite5c80985b

    -

    Alors, personne ne sait résoudre ce pb incompréhensible ? :?

    ++

    N

  13. #12
    Mouquiette

    Tu as quoi comme message d'erreur ?
    Essaye de la monter manuellement : en tant que root, tapes dans une console :
    mount -t vfat /dev/hdb1 /mnt/win_c2

    si ca marche, mets juste
    /dev/hdb1 /mnt/win_c2 vfat auto,user 0 0
    dans /etc/fstab. Si ca marche pas, envoye le message d'erreur

  14. #13
    invite5c80985b

    -

    mount(...) il l'accepte, etme dit des tas de trucs. Ensuite, si je tape /dev/hdb1 /mnt/win_c2 vfat auto,user 0 0 ou /etc/fstab il me met

    -bash(...) permission denied

    Je suppose que je m'y prends mal n'est ce pas ? :?

  15. #14
    Mouquiette

    d'apres ton, message, je ne sais pas si tu as tout bien tappé Donc voici les commandes à faire (ne marque pas les # et les %, ils sont la pour représenter les lignes de prompt (# utilisateur normal, % root))

    [code:1:22e2457b1b]
    #su
    [/code:1:22e2457b1b]
    la, tu tappes le mot de passe root, si rien ne s'affiche c'est normal
    [code:1:22e2457b1b]
    %mount -t vfat /dev/hdb1 /mnt/win_c2
    [/code:1:22e2457b1b]
    la tu demandes de monter ton disque la ou il faut (il faut bien entendu que /mnt/win_c2 existe)

    Si ca ne marche pas, peux tu dire exactement ce qu'il te dit ? Si tu as la flemme de tout recopier, fait cela :
    [code:1:22e2457b1b]
    %mount -t vfat /dev/hdb1 /mnt/win_c2 > log
    [/code:1:22e2457b1b]

    ensuite, il ne te reste plus qu'a éditer le fichier log pour nous l'envoyer

  16. #15
    invite5c80985b

    lol

    Merci, mais ça, ça va, j'ai tappé la ligne là, et il m'a mis des tas de lignes d'écriture C'est après, pour modifier fstab depuis la console, que jene sais plus faire

  17. #16
    Mouquiette

    Et est ce qu'apres cette commande, ton disque est monté ? Si oui, ajoute ca dans ton /etc/fstab.
    [code:1:520ae956e7]
    /dev/hdb1 /mnt/win_c2 vfat auto,user 0 0
    [/code:1:520ae956e7]
    Pour tester, remets toi en root, et tappes
    [code:1:520ae956e7]
    %umount /mnt/win_c2
    %mount -a
    [/code:1:520ae956e7]
    cela permet de démonter le DD, et ensuite de remonter tout ce qui est dans /etc/fstab.
    Si tu veux savoir ce qui est actuellement monté : tappes juste mount.

    Si la commande (mount -t vfat /dev/hdb1 /mnt.win_c2) ne marche pas, peux tu nous envoyer les erreurs ? (il me semble que mount n'affiche rien si ca marche).
    Si mount -a ne marche pas, peux tu aussi envoyer les erreurs ? (la ca veut dire que fstab est mal rempli, mais que tu peux qd meme monter ton DD manuellement)

  18. #17
    invite5c80985b

    Citation Envoyé par Mouquiette
    Et est ce qu'apres cette commande, ton disque est monté ? Si oui, ajoute ca dans ton /etc/fstab.
    [code:1:0f57c9d96e]
    /dev/hdb1 /mnt/win_c2 vfat auto,user 0 0
    [/code:1:0f57c9d96e]
    Justemment, je ne sais pas s'il est monté (je ne sais meme pas ce que ça veut dire ops: ) et je ne sais pas modifier fstab depuis une console


    Sois indulgent, je débute

  19. #18
    Mouquiette

    On appelle le montage le fait de déclarer une partition à un OS, et de lui attribuer un repertoire. Ici, tu montes /dev/hdb1 (ton disque primary slave partition 1) dans le répertoire /mnt/win_c2

    pour voir s'il est monté ; il suffit soit d'aller dans le répertoire en question et de reagerder s'il contient bien le contenu du DD, soit de tapper "mount" et de regarder s'il apparait dans la liste.

    Tu n'as pas besoin d'editer le fichier en ligne de commande, tu peux le faire avec un éditeur classique, en mode graphique.

    Par contre, je persiste à croire que ton PC n'arrive pas à monter le DD, meme manuellement, car lorsque tu tappes
    mount -t vfat /dev/hdb1 /mnt/win_c2 il ne devrait rien t'afficher.

  20. #19
    invite5c80985b

    -

    merci bcp.

    Effectivement, le PC n'y arrive peut etre pas... de plus j'avais déjà modifié fstab en graphique comme tu le sais, sans succes...

    Mais alors que faire

    (et merci de ta patience )

  21. #20
    Mouquiette

    On va donc recommencer de 0

    Peux tu me dire ce que te dit cette commande ? :
    mount -t vfat /dev/hdb1 /mnt/win_c2

    Elle monte simplement le disque dur sans passer par le fichier fstab (donc s'il est mal écrit, cela passera quand meme ) et permet de voir s'il y a des erreurs. Si la commande renvoie rien, essaye d'aller dans /mnt/win_c2. Normalement tu devrais voir le contenu de ton DD. Si la commande te réponds quelque chose, c'est qu'il y a eu une erreur. Dans ce cas, peux tu nous donner le message d'erreur, pour que l'on puisse plus facilement t'aider.

    Si le montage a marché, tente d'éditer /etc/fstab. il faut alors ajouter la ligne /dev/hdb1 /mnt/win_c2 vfat auto,user 0 0 (normalement, il faut que les champs soient séparés par des tabulations).
    Ensuite démonte le lecteur via umount /mnt/win_c2 (autrement la comande de test ne servira a rien),
    Ensuite, fait un mount -a (monter tout ce qui peux l'etre via le fichier fstab). Normalement, il ne doit t'afficher aucun message. S'il y en a, c'est qu'il y a eu une erreur. Dans ce cas, peux tu nous passer les erreurs, pour les meme raison que ci dessus
    Bon j'espere que cela va marcher

Discussions similaires

  1. disques durs de plus de 135Go
    Par mach3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2005, 23h36
  2. disques durs
    Par invited70538d0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2004, 09h32
  3. 2 disques durs
    Par inviteae95296e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2004, 00h26
  4. disques durs
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2004, 12h00
  5. 2 disques durs?
    Par invite810462d0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2004, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.