GIMP outil mise à l'échelle BUG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

GIMP outil mise à l'échelle BUG



  1. #1
    luc_1049

    GIMP outil mise à l'échelle BUG


    ------

    Bonjour

    J'ai ouvert gimp puis j'ai glisser quelques photos de l'explorateur à la fenêtre gimp.
    J'obtiens donc plusieurs calques avec sur chacun une photo.
    Puis j'ai agrandi le canevas pour y faire tenir les différentes photos.
    Je précise que les calques ne sont pas fusionnées autrement dit l'image finale n'est pas applatie.

    Je ne visualise qu'un seul calque et tente de modifier la taille de la photo qui s'y trouve.
    Donc je la sélectionne et clicque sur l'outil de mise à l'chelle puis une fenêtre apparait et je choisis pourcentage puis tente de la réduire à 90 % par exemple. GIMP calcule mais l'image finale est inchangée !!!!!

    Je précise que la grille s'affiche bien quand je clicque pour modifier les dimensions avec la souris.
    J'ai vérifié qu'il n'y ait pas un bug avec une section flottante.
    J'ai bien entendu cherché des tutos en vidéo ou lu l'aide de gimp mais rien d'indiqué sur ce bug.

    Est ce que cet outil basique est capable de travailler sur une des photos comprise dans un calque, l'image finale en comprenant plusieurs qui ne sont pas encore fusionnés ?
    cdlt

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : GIMP outil mise à l'échelle BUG

    Bonjour,

    Qu'entends-tu par "mise à l'échelle"? Moi, j'ai comme outil : "Echelle et taille de l'image" , c'est ça?

  3. #3
    luc_1049

    Re : GIMP outil mise à l'échelle BUG

    Bonjour
    C'est intitulé "outil de mise à l'échelle" on peut le trouver dans outils => transformation => mise à l'échelle.

    Cela sert par exemple pour réduire une photo. Bref un outil basique qui devrait fonctionner.

    cdlt

  4. #4
    CM63

    Re : GIMP outil mise à l'échelle BUG

    Ok, j'i trouvé. J'ai lancé cet outil et effectivement, il travaille sur le calque. L'image se modifie bien, par exemple là je l'ai aplati de 50%. Ca marche aussi bien à la souris qu'au clavier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : GIMP outil mise à l'échelle BUG

    bonsoir

    Avez vous réussi dans un scénario identique au mien sur un calque parmi d'autres ?

    Que faites vous précisément comme opération afin que cela fonctionne ?
    cdlt

  7. #6
    luc_1049

    Re : GIMP outil mise à l'échelle BUG

    bonsoir

    L'outil devrait pouvoir fonctionner sur une sélection comme il sait théoriquement fonctionner sur un calque. Que se passe -t-il quand vous opérez une mise à l'échelle sur une sélection ?
    cdlt

  8. #7
    luc_1049

    Re : GIMP outil mise à l'échelle BUG

    bonjour

    L'outil qui me pose problème c'est "scale" en anglais ou étirer rétrécir autre appelation française et donc sur une sélection pas sur cadre.
    cdlt

  9. #8
    CM63

    Re : GIMP outil mise à l'échelle BUG

    Personnellement j'ai outil->transformations-> et là un certain nombre d'options : rotation , mise à l'échelle , cisaillement , perspective , retourner , transformation par cage , qui toutes fonctionnent sur une sélection.
    J'ai la version 2.8.6

  10. #9
    luc_1049

    Re : GIMP outil mise à l'échelle BUG

    Bonjour

    On parle bien du même outil donc et du même logiciel j'ai la 2.8.16 en français sur windows vista familiale.
    Dans les moindres détails ce que je fais :
    J'ai un scénario plus simplifié mais qui plante aussi :
    -je charge une photo,
    -par précaution j'agrandis un peu le cadre mais bon,
    -je sélectionne la photo avec l'outil de sélection rectangulaire, (la sélection est visible elle est encadrée par des pointillés)
    -je clicque sur l'outil mise à l'échelle ou scale (icone petit carré avec flèche en diagonale et grand carré),
    -je vérifie voire re-clicque sur l'icone carrée rouge dans l'option des outils mise à l'échelle pour n'agir QUE SUR LA SELECTION,
    (je laisse les options en normal, cubique, rognage en ajuster)
    -je clicque sur ma sélection, la grille de l'outil s'affiche,
    -je réduis avec la souris en clicquant sur un coin de la grille (en même temps largeur et échelle évoulue dans une fenêtre qui s'est ouverte entre temps),
    -je clicque sur échelle (un camembert vert s'affiche et se rempli le temps que cela s'exécute),
    -jobtiens comme résultat l'ancienne image qui est toujours là ! et un cadre pointillé noir et blanc dans l'image d'origine. Tout se passe comme si ce cadre noir et blanc délimitait l'image tant attendue qui ne vient pas.

    Dans ce scénario je n'ai qu'un seul calcque et pas de message image flottante qu'il faudrait ancrer. J'opère un rétrécissement donc je ne dois pas avoir de problème de calque ou de caneva trop petit qui pourrait empêcher l'image d'apparaître.
    cdlt

  11. #10
    CM63

    Re : GIMP outil mise à l'échelle BUG

    Moi je n'ai pas besoin de "re-clicquer sur l'icone carrée rouge dans l'option des outils mise à l'échelle pour n'agir QUE SUR LA SELECTION" , dès l'isntant où j'ai sélectionné quelque chose, l'opération va se faire sur la sélection et pas sur le calque ou l'image. Essaie de ne pas faire ce re-clic.

  12. #11
    CM63

    Re : GIMP outil mise à l'échelle BUG

    Si je clique sur le carré rouge "agir sur la sélection", effectivement ça ne marche pas (ça devrait). Pour que ça marche (sur la sélection) il faut laisser l'option sur la position "transformer : calque", et ça va agir sur la sélection (et non pas sur le calque) si il y a quelque chose de sélectionné. Certes, le fonctionnement n'est pas logique, mais voila comment ça marche.

  13. #12
    luc_1049

    Re : GIMP outil mise à l'échelle BUG

    Bonsoir

    Pourtant j'en ai fait des essais voila qui est résolu pour la mise à l'échelle.

    Dans le même genre j'ai des problèmes lorsque je veux déplacer une sélection. Apparemment il faut que je passe CTRLx, déplacer et coller comme un nouveau calque.

    Je ne sais pas comment vous faites cette opération qui devrait être aussi élémentaire.
    cdlt

  14. #13
    SunnySky

    Re : GIMP outil mise à l'échelle BUG

    "effectivement ça ne marche pas (ça devrait)"

    À mon avis, ça ne marche pas parce que ce n'est pas ce qui est voulu.

    Lorsqu'on clique sur ce carré rouge, on indique à Gimp que l'on n'est pas satisfait de notre zone de sélection. On peut alors utiliser l'outil de mise à l'échelle pour modifier la zone sélectionnée.

    Si on veut modifier l'image et non pas la zone de sélection, il faut agir sur le calque.

    Pour moi, tout est cohérent.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  15. #14
    SunnySky

    Re : GIMP outil mise à l'échelle BUG

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonsoir

    Pourtant j'en ai fait des essais voila qui est résolu pour la mise à l'échelle.

    Dans le même genre j'ai des problèmes lorsque je veux déplacer une sélection. Apparemment il faut que je passe CTRLx, déplacer et coller comme un nouveau calque.

    Je ne sais pas comment vous faites cette opération qui devrait être aussi élémentaire.
    cdlt
    Essaie ceci: définis ta sélection, active l'outil de déplacement, clique sur le carré rouge que tu connais, déplace ta sélection.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  16. #15
    luc_1049

    Re : GIMP outil mise à l'échelle BUG

    Bonjour

    Concernant les pb d'étirement rétrécissementy je n'utilise plus le carré rouge.

    Pour le déplacement cela ce passe mieux. Le problème c'est que GIMP peut induire en erreur :
    Par exemple sur l'image finale on coche la visualisation de plusieurs calque avec un oeil. Cela correspond aux calques visualisés. Mais il y a aussi la notion de calque sélectionné il est alors surligné dans la fenêtre de gestion des calques. Et c'est ce calque que l'on peut déplacer. Selectionner l'image de l'autre alors que l'autre calque n'est pas sélectionné dans la fenêtre cela pose problème.

    cdlt

  17. #16
    SunnySky

    Re : GIMP outil mise à l'échelle BUG

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour

    Concernant les pb d'étirement rétrécissement je n'utilise plus le carré rouge.
    Pour la majorité des utilisateurs, je crois que c'est sage.

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Pour le déplacement cela ce passe mieux. Le problème c'est que GIMP peut induire en erreur :
    Par exemple sur l'image finale on coche la visualisation de plusieurs calque avec un oeil. Cela correspond aux calques visualisés. Mais il y a aussi la notion de calque sélectionné il est alors surligné dans la fenêtre de gestion des calques. Et c'est ce calque que l'on peut déplacer. Sélectionner l'image de l'autre alors que l'autre calque n'est pas sélectionné dans la fenêtre cela pose problème.

    cdlt
    Je suis d'accord. Mais c'est la logique de plusieurs logiciels: on sélectionne d'abord, puis on indique ce qu'on veut faire. Sous n'importe quel traitement de texte, on sélectionne d'abord, puis on décide quoi faire: gras, italique, effacer...

    Gimp utilise la même logique: le calque sélectionné est celui sur lequel tu agis. Tous les autres sont à l'abri des modifications. Il te faudra accepter cette logique si tu veux maîtriser Gimp.

    Hélas, je dois dire que j'oublie très souvent de respecter cette règle pourtant simple. Je m'en veux à chaque fois puisque je sais que c'est ce que je dois faire. Ça me frustre. Ça me frustre d'autant plus que je sais que ce n'est que de ma faute. Merde. De ma faute. Difficile à accepter, des fois...
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  18. #17
    luc_1049

    Re : GIMP outil mise à l'échelle BUG

    Bonjour

    Pour continuer sur l'usage de gimp ayant trouvé quelques interlocuteurs qui utilisent ce logiciel, inconnu donc pour tous les autres donc !, j'ai un problème pour effacer.

    Quand j'efface dans certains cas je me retrouve avec ma couleur d'arrère plan AP ou avec le damier synonyme de transparence mais ce n'est pas systématique.
    Comment faire partant d'une sélection de forme quelconque pour l'effacer et qu'elle soit transparente et pas en AP ?

    Le calque sur lequel j'interviens à bien un calque alpha mais dans l'outil canal apparemment on visualise mais on ne peut pas modifier ce canal alpha.
    L'outil remplissage ne permet pas de remplir par de la transparence, comment faire sans passer par un masque de calque ?

    "Calque => transparence => couleur vers alpha" est ce la seule solution ?
    cdlt

  19. #18
    CM63

    Re : GIMP outil mise à l'échelle BUG

    Bonjour,

    Pour que l'effacement d'une zone provoque la disparition complète (avec affichage du damier) et non pas le remplacement de la zone par la couleur d'arrière plan, il faut faire : calques -> transparence -> ajouter un canal alpha (dans ma version qui est la 2.8.6)

  20. #19
    luc_1049

    Re : GIMP outil mise à l'échelle BUG

    Bonjour
    J'avais essayé cette solution sans succès et je précisais justement que j'ai déja un canal alpha. Qu'en pensez vous ?

    cdlt

  21. #20
    CM63

    Re : GIMP outil mise à l'échelle BUG

    Bonjour,

    Je ne comprends pas car dans mon cas ça marche. Je n'utilise pas l'outil de remplissage, mais la fonction d'effacement. Et auparavant je fais "ajouter un canal alpha" et non pas "couleur vers alpha".

    Je redécris ce que je fais dans la détail:
    - après avoir lancé Gimp j'ouvre ma photo,
    - sans avoir rien, sélectionné, je fais : calque -> transparence -> ajouter un canal alpha
    - je sélectionne une zone avec la souris (rectangulaire ou en ellipse ou avec le "lasso"),
    - je fais édition -> effacer

    A plus.

  22. #21
    SunnySky

    Re : GIMP outil mise à l'échelle BUG

    La méthode indiquée par CM63 devrait marcher systématiquement. Je me demande si, par hasard, il n'y aurait pas un autre calque qui deviendrait visible par transparence, ce qui donnerait l'impression que la sélection n'a pas été rendue transparente.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

Discussions similaires

  1. Convertion A/N mise a l'echelle du signal
    Par dj-gaet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2015, 19h37
  2. Fonction de changement d'échelle d'une cour ( Mise à l'échelle )
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2011, 15h37
  3. Outil chemin dans Gimp
    Par invite59290cb8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 18h20
  4. comment enlever un outil sélectionné dans gimp
    Par vercasand dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2006, 00h06
  5. Mise à l'échelle avec Eagle
    Par FantomX dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2006, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.