PC tres lent et aucun malwares ni virus détectés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

PC tres lent et aucun malwares ni virus détectés



  1. #1
    gerald_83

    PC tres lent et aucun malwares ni virus détectés


    ------

    Bonjour

    Il y a quelques jours ma douce et tendre a ressorti son mini PC qui dormait dans un coin depuis pas mal de mois. C'est un :

    ACER Aspire One 522
    1MB de RAM
    250 Go de DD
    Processeur AMD dual core 1GHz
    Windows 7 Starter SP1

    Non seulement il était lent mais il n'y avait plus de connexion Wifi possible entre la Livebox et ce mini PC alors que parait-il tout allait bien la dernière fois qu'elle s'en est servi (à moins qu'une de nos filles s'en soit servi entre temps).

    J'avais crée un post à ce sujet mais là n'est plus la question car le problème est résolu http://forums.futura-sciences.com/in...-portable.html

    Bref maintenant que la liaison en Wifi du mini PC vers Internet via la Livebox est retrouvée il se trouve qu'il rame un max quel que soit le process lancé (3 mn pour ouvrir Firefox par exemple, plus de 2 mn pour enregistrer une ligne de texte dans Notepad etc....

    Pensant à un malware j'ai passé Ccleaner etc.... sans résultat non plus. De ce fait j'ai ouvert un autre poste dont voici le lien : http://forums.futura-sciences.com/se...tres-lent.html

    Après analyse par un des modérateurs du forum malwares, il s'avère qu'aucun malwares ni virus ne sont présents et me conseille de me diriger vers ce forum

    Me voici donc

    Il doit y avoir un process qui tourne en tâche de fond mais mes compétences sur le sujet n'étant pas au top, avant de faire une ânerie je me tourne donc vers vous en espérant que vous m'aidiez à résoudre ce problème.

    A toutes fins utiles voici la liste des processus en cours lors d'un scan par FRST, navigateur fermé:

    (AMD) C:\Windows\System32\atiesrxx.e xe
    (AMD) C:\Windows\System32\atieclxx.e xe
    (Microsoft Corporation) C:\Windows\System32\wlanext.ex e
    (Egis Technology Inc.) C:\Program Files\EgisTec MyWinLockerSuite\x86\SuiteTray .exe
    (Egis Technology Inc.) C:\Program Files\EgisTec IPS\PmmUpdate.exe
    (Adobe Systems Incorporated) C:\Program Files\Adobe\Reader 9.0\Reader\reader_sl.exe
    (Dritek System Inc.) C:\Program Files\Launch Manager\LManager.exe
    (Advanced Micro Devices, Inc.) C:\Program Files\ATI Technologies\ATI.ACE\Core-Static\CLIStart.exe
    (Synaptics Incorporated) C:\Program Files\Synaptics\SynTP\SynTPEnh .exe
    (Acer Incorporated) C:\Program Files\Acer\Acer ePower Management\ePowerTray.exe
    (Microsoft Corporation) C:\Program Files\Windows Live\Messenger\msnmsgr.exe
    (Dritek System Inc.) C:\Program Files\Launch Manager\dsiwmis.exe
    (Acer Incorporated) C:\Program Files\Acer\Acer ePower Management\ePowerSvc.exe
    (Acer Incorporated) C:\Program Files\Acer\Acer VCM\AcerVCM.exe
    (Acer Incorporated) C:\Program Files\Acer\Registration\GREGsv c.exe
    (Acer Incorporated) C:\Program Files\Acer\Acer Updater\UpdaterService.exe
    (Symantec Corporation) C:\Program Files\Symantec\Norton Online Backup\NOBuAgent.exe
    (Piriform Ltd) C:\Program Files\CCleaner\CCleaner.exe
    (Acer Incorporated) C:\Program Files\Acer\Acer VCM\RS_Service.exe
    (Microsoft Corp.) C:\Program Files\Common Files\microsoft shared\Windows Live\WLIDSVC.EXE
    (Egis Technology Inc.) C:\Program Files\EgisTec IPS\EgisUpdate.exe
    (Microsoft Corporation) C:\Windows\System32\wbem\unsec app.exe
    (Microsoft Corp.) C:\Program Files\Common Files\microsoft shared\Windows Live\WLIDSVCM.EXE
    (Dritek System Inc.) C:\Program Files\Launch Manager\LMworker.exe
    (Synaptics Incorporated) C:\Program Files\Synaptics\SynTP\SynTPHel per.exe
    (Acer Incorporated) C:\Program Files\Acer\Acer ePower Management\ePowerEvent.exe
    (Farbar) C:\Users\Marie-Odile\Desktop\FRST_32_bits.exe
    soit 78% de la mémoire occupée sur 1 GO de ram

    Y a t'il quelques chose qui explique cette lenteur ?

    Je désinstallerais bien Microsoft Live et Cie car ma femme ne s'en sert pas et quid des "produits ACER", là aussi puis-je les désinstaller sans mettre l'équilibre précaire de ce pc encore plus en danger.

    Notez que j'ai déjà désinstallé
    --> eBay Worldwide
    --> MyWinLocker 4
    --> MyWinLocker Suite
    --> newsXpresso
    --> Norton Online Backup

    Comme pour les actions faites dans le forum des Malwares auriez vous un logiciel qui puisse détecter quel est le process qui génère une telle lenteur et bien sûr l'action à faire pour que ce PC retrouve une seconde jeunesse ?

    Merci d'avance

    Gérald

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PC tres lent et aucun malwares ni virus détectés

    Lauch Manager est considéré comme un programme dont on peut se passer et qui est très exigeant en mémoire et temps de processeur. Il semble qu'il soit malaisé à désinstaller par la méthode classique de Windows. Je te conseille donc un outil très efficace Revo Uninstaller Pro. Il est payant mais on peut l'utiliser gratuitement pendant un mois : http://www.revouninstallerpro.com/
    Dans un premier temps il appelle la procédure de désinstallation classique de Windows et dans un deuxième temps il fait une recherche approfondie de ce que Windows n'a pas désinstallé. l'option Désinstallation rapide permet de ne se poser aucune question, mais il vaut mieux choisir Désinstaller et pour la deuxième phase du nettoyage prendre l'option la plus poussée.

    Idem pour AcerVCM, GREGsvc.exe

    D'autre part avec MSconfig supprime le lancement automatique de Ccleaner au démarrage et celui d'Adobe Reader.

    D'autres choses ne sont pas essentielles mais commence par cela.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    cherbe

    Re : PC tres lent et aucun malwares ni virus détectés

    Bonjour
    Windows 7 avec un 1GO de RAM, c'est théoriquement suffisant mais en réalité, ce n'est pas assez surtout avec les mises à jour qui alourdissent le système.
    On ne pourra donc pas obtenir de miracle. Il faudrait commencer par augmenter la taille du fichier d'échange (swap) :
    Bouton Démarrer=>clic-droit sur ordinateur=>propriétés=>paramè tres système avancé
    dans le cadre performances, cliquer sur paramètres puis onglet avancé et modifier la mémoire virtuelle.
    Il faudrait mettre 4 GO ou plus si il y a de la place sur le disque.

    Ensuite, bouton Démarrer=>Exécuter, taper msconfig
    Dans l'onglet démarrage, décocher tout ce qui n'est pas indispensable. Pour les inconnus, faire une recherche sur le net pour savoir à quoi ils servent.
    Faire la même chose dans l'onglet Services en ne gardant que les services Microsoft, Acer(*) et l'antivirus.
    Pour les programmes et services Acer, faire une recherche sur le net pour chacun et supprimer ce qui n'est pas indispensable.

    Tu peux aussi obtenir de l'aide sur le net avec les mots clé windows 7 optimiser.

  4. #4
    gerald_83

    Re : PC tres lent et aucun malwares ni virus détectés

    Merci pour vos réponses . N'étant pas devant la "bête" je m'y attellerai demain soir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : PC tres lent et aucun malwares ni virus détectés

    Bonjour, vérifier si dans la gestion d'alimentation, si le pc n'est pas en mode " super économie d'énergie de la mort qui tue " qui le ferait ramer ... et le mettre en Optimal ou performances ..

  7. #6
    gerald_83

    Re : PC tres lent et aucun malwares ni virus détectés

    N'étant pas devant la machine infernale je ne saurais le confirmer mais de mémoire je crois bien que ce n'est pas le cas. En revanche ce dont je suis sûr c'est que le disque dur tourne en permanence à 100 % (confirmé par le moniteur de ressources de W7)

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : PC tres lent et aucun malwares ni virus détectés

    il faut trouver quel processus utilise le disque dur ^^ il y a un moniteur dans l'onglet performance, qui liste les processus dans l'onglet disque , qui ont bcp d'activité I/O

  9. #8
    gerald_83

    Re : PC tres lent et aucun malwares ni virus détectés

    Bonjour et merci pour ta réponse.

    De mémoire les paramètres remontés par le Moniteur de Ressources donnent les chiffres suivants :

    UC --> 22 % utilisés à 84% de la fréquence max
    Disque dur : 100 % utilisés avec de 3 à 4 Mo échangés par seconde (process Svchost.exe - Netsvcs) pour 3 Mo/s environ le reste étant principalement consommé par le Système (Pagefile.sys)

    Comme dit plus haut je ne serai pas devant le PC en question avant ce soir (assez tard) j'essaierai alors les différentes manips proposées et reviendrai avec plus d'infos soit ce soir ou au pire demain matin.

    Merci encore de vous intéresser à ce problème

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PC tres lent et aucun malwares ni virus détectés

    Puisqu'il faut exclure une infection il faut voir du côté des journaux de Windows qui peuvent causer ce problème s'ils sont trop pleins : dans le panneau de configuration sélectionner Outils d'administration, Observateur d'événements, Journaux Windows. Faire un clic droit sur chaque journal et choisir Effacer le journal.

    D'autre part, comme cela a été signalé il faut mettre la mémoire virtuelle (fichier pagefile.sys) à 4 Go.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    gerald_83

    Re : PC tres lent et aucun malwares ni virus détectés

    Voici quelques nouvelles

    Ce qui a été fait :
    1) passer la mémoire virtuelle à 4Go mini et 6 Go max (est-ce utile de monter encore ces valeurs ? le DD est pratiquement vide)
    2) virer les journaux Windows
    3) virer AcerVCM par le panneau de configuration
    4) virer tous les jeux
    5) Désactivation au démarrage de Ccleaner et Adobe Reader par MSconfig
    6) reboot à chaque demande

    Pas fait
    1) Désinstallation de Gregscv.exe par le panneau de configuration (pas trouvé dans la liste des programmes, c'est probablement un service mais avant d'aller plus loin je souhaitais votre avis)
    2) Désinstallation de Launch Manager (car j'ai vu qu'on peut le désactiver au démarrage par MSconfig, puis-je le faire sans risque ou bien faut-il que je le désinstalle comme indiqué ci-dessus) ?
    3) pas encore touchés aux différents services. Il y en a tellement que la recherche sur internet va prendre pas mal de temps

    Question
    1) puis-je désinstaller sans risque Windows live (ma femme ne se sert pas de la messagerie instantanée ?


    Remarque
    Il y a du mieux puis que la fenêtre home de Firefox (Google) s'ouvre en 40 secondes au lieu de plus de 2 minutes.

    Un énorme merci pour l'aide déjà apportée et je reste à l'écoute de vos éventuels commentaires.
    Dernière modification par gerald_83 ; 09/03/2016 à 22h09.

  12. #11
    cherbe

    Re : PC tres lent et aucun malwares ni virus détectés

    Bonsoir
    La taille de la mémoire virtuelle est suffisante.
    Désinstaller un programme inutilisé n'améliore en rien les performances. Le seul gain est un peu d'espace sur le disque mais vu que ce n'est pas un problème...
    Le meilleur des antivirus et antimalwares n'est pas fiable à 100%. Il serait prudent de scanner la machine avec un concurrent de Ccleanner.

    Y a -t- il un périphérique qui aurait été débranché "sauvagement" ? Ou un partage réseau devenu injoignable ?
    Ragarde dans le panneau de configuration=>système=>gestio nnaire de périphériques. Y en a -t- il un qui soit marqué en rouge ou en jaune ?
    Si oui, clique-droit=>réinstaller.
    Si ça n'aboutit pas, il faut le supprimer.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PC tres lent et aucun malwares ni virus détectés

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Le meilleur des antivirus et antimalwares n'est pas fiable à 100%. Il serait prudent de scanner la machine avec un concurrent de Ccleanner.
    Ccleaner n'a jamais été un antivirus ou un antimalware ; c'est un programme fait pour nettoyer les fichiers temporaires et inutiles qui s'incrustent dans le disque dur. D'autre part il a été dit dès le départ que l'ordinateur a été examiné par un/une collègue du groupe antimalware qui n'y a trouvé aucune infection (et je fais beaucoup plus confiance à ce diagnostic qu'à n'importe quel antivirus).

    D'autre part même si un programme ou un service ne consomme pas de temps processeur, s'il est présent en mémoire il encombre celle-ci ce qui est très pénalisant quand on n'a qu'un seul Go de mémoire. Il faut donc supprimer autant que faire se peut le démarrage de programmes dès la mise en route de l'ordinateur. Il faut aussi désactiver (pas uniquement arrêter) tous les services inutiles. Fais une recherche sur le web avec services Windows inutiles. Tu trouveras pas mal de conseils.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    gerald_83

    Re : PC tres lent et aucun malwares ni virus détectés

    Bonsoir et merci pour ta réponse.

    Non, à priori bien sûr, rien n'a été débranché sauvagement.

    Le PC a été scanné par Microsoft Security Essentials sans aucune détection de malwares ou autres virus.

    Pour le gestionnaire de périphérique je regarderai demain.

    Encore merci et bonne fin de soirée

  15. #14
    gerald_83

    Re : PC tres lent et aucun malwares ni virus détectés

    Oups,

    Message croisé avec JPL,

    Merci également pour ta réponse. Demain j'irai faire une recherche sur les services Windows inutiles et te tiendrai au courant.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PC tres lent et aucun malwares ni virus détectés

    Ce qui est scandaleux c'est que des marques (et Acer n'est pas le seul dans ce cas) vende des PC avec 1 Go de mémoire sans chercher à les optimiser ; pire en y mettant en démarrage automatique des programmes propriétaires dont on n'a rien à faire !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : PC tres lent et aucun malwares ni virus détectés

    en ce moment j'ai windows update sur un W7 famillial SP1 qui utilise un cpu sur les 2 a presque 100% ... je suis obligé d'arrêter le service pour retrouver un pc calme et tranquille, j'avais eu le soucis il y a quelques jours avant que des mises a jours réussissent a s'installer après avoir désactivé la mise a jour Windows 10 avec un utilitaire, et voilà que ça recommence ... super et sans affichage de l'icône de windows update dans la barre de tâches ..

    vu l'activité disque, c'est peut être ça ?

    avec https://technet.microsoft.com/en-us/...sexplorer.aspx on retrouve un process svchost utilisant bcp de cpu, en cliquant dessus on a ses propriétés dans une nouvelle fenêtre et un onglet threats avec le taux d'occupation des services afférents . threat problématique qu'on peut arrêter proprement dans l'onglet service en cliquant dessus et bouton stop .

    avant d’interagir, ça nous permettrait d'avoir l'information du process posant le soucis

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : PC tres lent et aucun malwares ni virus détectés

    À une époque j'ai eu le même problème avec Adobe Reader (ou Adobe Reader update, je ne me souviens plus).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    gerald_83

    Re : PC tres lent et aucun malwares ni virus détectés

    Bonsoir,

    Merci pour vos conseils. Comme convenu voici quelques nouvelles :

    J'ai dans un premier temps cherché à optimiser les services Windows en suivant des conseils donnés ici et là sur le Net puis téléchargé comme conseillé par Kissagogo27 le soft Process Explorer.

    Après reboot du PC il est parfois relativement rapide (40 secondes pour ouvrir Firefox) parfois hyper lent (plusieurs minutes alors qu'aucune autre application n'est ouverte et que la liaison Wifi est au max avec une liaison Internet entre 6 et 8 Mb/s). Il en est de même pour d'autres applications. Je n'ai pas trouvé de relation de cause à effet de ces ralentissements intempestifs.

    Quand le PC est hyper lent, le disque est sollicité à 100%. Je vais essayer de voir grâce à l'outil Process Explorer de voir quel(s) service(s) utilise(nt) toutes les ressources. Pour ça va falloir que fasse travailler mon neurone pour me familiariser avec cet outil et surtout la ribambelle d'informations qu'il donne pour essayer de les exploiter au mieux.

  20. #19
    gerald_83

    Re : PC tres lent et aucun malwares ni virus détectés

    Re,

    Encore un petit détail qui peut avoir son importance, j'ai remarqué que lorsque le PC est allumé depuis plus d'une à deux heures il est dans une phase où il est "rapide". C'est au moment du démarrage et des dizaines de minutes qui suivent où il rame.

    J'ai donc regardé si je n'avais pas un scan qui se lance automatiquement au démarrage (Microsoft Security Essentials par exemple). Malheureusement ce n'est pas le cas.

    J'ai un bel os à ronger et j'y retourne

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : PC tres lent et aucun malwares ni virus détectés

    ben là personnellement , après plusieurs jours a mouliner a 50% avec Wuauserv ( service windows update) a stopper le service pour avoir une utilisation correcte , hier soir, il m'a enfin avertit qu'il avait des mises a jour a installer ... et depuis plus de soucis avec Wuauserv ...

    c'est quand même une grosse Tannasse quand ça veux pas, et qu'aucun retour d'info n'existe , même pas dans l'observateur d’événements ..

Discussions similaires

  1. PC très très lent après être passé (tout seul) en Windows 8.1
    Par Asma15 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2015, 15h08
  2. Attaques répétées de virus et malwares malgré anti-virus.
    Par invitea3a1de90 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2010, 21h28
  3. Malwares détectés mais non supprimés
    Par freesbeep dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2007, 21h07
  4. 31 malwares détectés !
    Par Bruno dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/09/2006, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.