Comparer deux populations sous Minitab(ou autre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comparer deux populations sous Minitab(ou autre)



  1. #1
    iblsi

    Comparer deux populations sous Minitab(ou autre)


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur un projet au boulot et j'ai besoin de comparer deux populations de pièces métalliques (30 pièces pour la population A avant traitement et 30 pour la B avec traitement) desquelles j'ai mesuré plusieurs cotes sur chacune des 60 pièces et j'aimerais prouver à ma direction que la population B est identique à la A et donc que le traitement n'a pas d'influence sur la pièce. Je cherche donc une méthode scientifique de prouver que les deux populations sont identiques (peut-être utiliser les intervalles de tolérances ?). Merci à tous.

    Iblsi

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comparer deux populations sous Minitab(ou autre)

    Bonjour,

    Tu peux tracer un histogramme pour chaque cote, montrant l'écart à la valeur nominale des différentes pièces. En traçant les histogrammes des deux populations sur la même figure, ca doit être visible.

    Pour la mise en oeuvre, je ne peux pas aller plus loin que : http://support.minitab.com/fr-fr/min...requency-data/
    Mais ça doit pas être bien compliqué, à peu près n'importe quel tableur ou logiciel d'analyse numérique doit le faire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    iblsi

    Re : Comparer deux populations sous Minitab(ou autre)

    Justement, mon responsable me demande une méthode scientifique, genre "d'après le théorème de Pythagore...". J'ai pensé à un test de Student mais je suis pas sûr. Et toutes ces théories... J'ai complètement oublié les méthodes d'interprétation des résultats...

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comparer deux populations sous Minitab(ou autre)

    Bonjour,

    Il va alors falloir définir quantitativement 'les populations sont identiques'.

    Une preuve scientifique, genre "d'après le théorème de Pythagore..." ne me semble pas accessible avec une analyse statistique, sauf si tes populations représentent l'ensemble de l'univers, i.e. que tu ne cherches pas à utiliser ce test comparatif pour conclure quant à l’intérêt du traitement d'une manière générale (même sur des pièce réputées identiques à celles de ta population).
    Mais je rate peut-être qqch.

    Tu peux comparer tes populations aux tolérances, mais cela te permettra pas nécessairement de comparer les populations entre elles (ca dépend de ta définition de 'les populations sont identiques'). Imagine que la cote soit de 12+/-1
    Imagine que la première série ait une moyenne de 12 et un écart type de 0.01. Imagine que la 2nd série ait une moyenne de 12 et un écart type de 0.5.... Les deux seront (on le suppose) conformes à la cote mais tu ne pourras peut-être pas les considérer comme identiques (ou pas, ca dépend de ta définition de 'les populations sont identiques').
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : Comparer deux populations sous Minitab(ou autre)

    Citation Envoyé par iblsi Voir le message
    Justement, mon responsable me demande une méthode scientifique, genre "d'après le théorème de Pythagore...".
    Bonsoir
    Ca, ce n'est pas possible en statistiques. En revanche tu peux, au mieux, affirmer que les populations sont identiques avec un risque d'erreur de 1%
    Citation Envoyé par iblsi Voir le message
    J'ai pensé à un test de Student mais je suis pas sûr.
    Oui tu peux utiliser le test T de Student qui est une comparaison de moyennes ou le test F de Fischer qui est une comparaison de variances.
    Le test T est disponible sous forme de fonction dans les tableurs.
    Dernière modification par cherbe ; 30/07/2016 à 03h08. Motif: orthographe

  7. #6
    iblsi

    Re : Comparer deux populations sous Minitab(ou autre)

    Merci beaucoup ! Je vais essayer ça pour voir...

Discussions similaires

  1. Plan d'expérience 3 facteurs 2 résultats sous Minitab
    Par iblsi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2016, 11h59
  2. Aide : Comment comparer deux dates sous visual studio
    Par cousmoutous dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2012, 00h19
  3. Comparaison de deux populations
    Par Josquin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 10h04
  4. Comparer deux réels
    Par invite8591dbc2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 17h44
  5. deux enseignements a comparer
    Par ABN84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2006, 03h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.