sauvegarde de windows 10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

sauvegarde de windows 10



  1. #1
    Jacques18350

    sauvegarde de windows 10


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai un portable asus qui avait windows 7. J'ai mis à jour en windows 10. Si j'ai un problème sur windows 10 comment je fait pour le réinstaller vu que je n'ai pas de CD de windows 10. J'ai vu qu'il y a dans windows une fonction de restauration, dépannage et réinitialisation mais avec cet outil j'ai peur de revenir en windows 7. Est-ce qu'il serait bon de faire une sauvegarde ou une image du disque C? Sur ce pc il n'y a pas de partition de restauration vu que le disque dur a été changé.
    Merci de m'éclairer sur ce sujet.
    Si je ne suis pas dans le bon forum je déplacerai
    A+
    Jacques

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sauvegarde de windows 10

    Il existe dans Windows une fonction de sauvegarde qui sauvegarde tout le système (OS et programmes installés). Il est prudent de faire cette sauvegarde sur un disque extérieur (cela ne sert à rien d'avoir une sauvegarde sur le disque interne si celui-ci grille !). Il faut aussi créer un CD ou une clé de récupération qui permettra, entre autres choses, de démarrer l'ordinateur pour réinstaller à partir de cette sauvegarde. Windows peut programmer sa sauvegarde pour qu'elle se fasse avec une périodicité donnée.

    Mais pour des raisons que je ne me suis pas expliquées j'ai souvent eu des échecs de création des sauvegardes Windows. Aussi je me suis tourné vers EaseUS Todo Backup. La version gratuite est amplement suffisante. On a le choix entre créer un image de partition, ce que j'ai exclu car cela implique des contraintes strictes que je ne sais pas trop bien manipuler (on a eu ici l'exemple de quelqu'un qui avait fait une image de partition avec je ne sais plus quel programme, qui l'a réinstallé sur un disque neuf... et qui s'est aperçu que tout l'espace laissé libre par la partition réinstallée était devenu inaccessible). Donc j'utilise l'option Sauvegarde du système qui crée un fichier compressé à partir duquel le programme peut réinstaller le système (recrée automatiquement le MBR, la partition UEFI, la partition Windows dite de récupération, et la partition système). Bien entendu il faut là aussi avoir créé avec le programme un CD ou une clé USB bootable permettant le redémarrage et le chargement du programme.

    Je fais une sauvegarde programmée hebdomadaire du système. Les mises à jour mensuelles de Windows se faisant le mardi ou le mercredi (à cause du décalage horaire avec les US) et leur installation nécessitant un redémarrage de l'ordinateur, pour moi le lendemain, il est opportun de fixer ces sauvegardes au plus tôt le jeudi soir). J'ai aussi paramétré le programme pour qu'il garde les 3 dernières sauvegardes. Tout ceci est réglable mais comme EaseUS Todo Backup n'utilise pas de barre de menus il faut un départ chercher un peu dans les icônes proposées. Une fois que tout ceci est fait on n'a plus à se préoccuper de rien et le programme fait son boulot sans aucune intervention.

    Bien m'en a pris car dernièrement un plantage complet et inexpliqué de Windows m'aurait laissé démuni, sauf à réinstaller à la main Windows et chacun de mes programmes ! Là j'ai pu réinstaller le système et j'ai retrouvé tous les programmes avec leurs paramétrage personnalisés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Jacques18350

    Re : sauvegarde de windows 10

    Bonsoir JPL,

    Merci pour la réponse qui me semble bien complète. Par contre je ne saisi pas la différence entre une sauvegarde sur un disque extérieur et créer un cd ou une clé de récupération. Pouvez vous m'éclairer sur ce point?

    J'aurai surement d'autres questions
    Merci
    A+

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sauvegarde de windows 10

    Faire la sauvegarde sur un disque externe est évident pour des raisons de sécurité. Maintenant comment faire une restauration en cas de plantage majeur ? il ne faut pas démarrer l’ordinateur à partir du Windows installé puisque tu veux le remplacer. De toutes façons en cas de plantage total c'est impossible. Il faut donc le démarrer à partir d'un autre OS. Le CD ou la clé de récupération contient un Windows réduit à sa plus simple expression dont le seul rôle est de lancer le programme (dans mon exemple EaseUS Todo Backup) qui se trouve également sur la clé. Lorsqu'il est lancé il suffit de choisir l'option Récupération. Cela signifie qu'il faut d'abord avoir choisi dans le BIOS le lecteur de CD/DVD ou l'USB comme premier choix de boot, et le disque dur comme deuxième choix.

    Bien entendu j'ai donné ma solution mais il existe d'autres outils qui peuvent faire la même chose.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jacques18350

    Re : sauvegarde de windows 10

    Bonjour JPL,

    J'ai regardé un peu easeUS todo backup. Si je comprend bien il faut que je fasse 1 (ou plusieurs) dvd pour la sauvegarde de la partition C de mon disque dur, donc windows + les logiciels installés + tous les réglages. Ou est -ce que je peux y faire sur disque dur externe ou il y a déjà des données? Pour cela dans le logiciel je clique sur "sauvegarde de disque/partition" et dans la nouvelle fenêtre je choisi la partition à sauvegarder et la destination. Est-ce bien cela? J'ai aussi un bouton "sauvegarde système" puis dans la fenêtre "windows 10 sur C:\" puis je choisi la destination.

    Ensuite question CD ou clé de récupération là je voit pas bien comment faire. Est-ce que je vais dans "outils" "créer un disque de secours"?
    si c'est le cas j'ai 2 solutions 1) créer un disque de secours WinPE (windows je suppose) 2) créer un disque de secours Linux (et c'est coché ici par défaut), ensuite localisation soit usb (clé ? ) ou CD/DVD ou image ISO.

    Voilà merci de m'éclairer encore sur ce point que je trouve compliqué
    A+
    Jacques

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sauvegarde de windows 10

    Utilise le disque externe s'il y a assez de place (tu peux régler le degré de compression de la sauvegarde si nécessaire). Une sauvegarde sur CD/DVD est très malcommode, d'autant que je te conseille des sauvegardes automatiques hebdomadaires). Il faut choisir sauvegarde du système, c'est fait pour cela ; je ne te conseille pas du tout sauvegarde de partition.

    Pour le disque de secours j'ai choisi l'option WinPE. Il faudra un jour que je teste l'option Linux par curiosité dont je ne vois pas trop l'intérêt. J'ai choisi l'option clé USB. Si ton ordinateur n'est pas trop ancien le BIOS a une option pour booter sur un support USB.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Minus63

    Re : sauvegarde de windows 10

    Pour se creer un dvd de windows il faut passer par leur outil disponible ici: https://www.microsoft.com/fr-fr/soft...load/windows10

    Il va telecharger l'image de windows 10 et ensuite te proposer de la graver.

    Tout est guidé et super simple

    Pour récupérer ta clé windows, j'utilise ce produit depuis des années sans aucun soucis: http://www.nirsoft.net/utils/product_cd_key_viewer.html

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sauvegarde de windows 10

    Citation Envoyé par Minus63 Voir le message
    Pour se creer un dvd de windows il faut passer par leur outil disponible ici: https://www.microsoft.com/fr-fr/soft...load/windows10

    Il va telecharger l'image de windows 10 et ensuite te proposer de la graver.
    Sauf que la solution que je propose sauvegarde tout le système avec les programmes qu'il a installés et leurs paramètres.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Minus63

    Re : sauvegarde de windows 10

    J'ai souvent il y a quelques temps utilisés des systèmes de copies bit à bit pour windows afin de restaurer le système avec les logiciels qui vont bien (c'est ce que l'on appelle du clonage de disque), comme acronis, imgdisk etc...

    J'en ai utilisé au boulot mais maintenant j'ai abandonné pour installer windows à la mano et déployer les logiciels via un serveur dédié.

    Malheureusement pour que cela soit idéal il faut:

    - un système d'exploitation parfaitement propre
    - des logiciels installés tout neuf et paramétré comme il faut

    la on a un vrai système propre.

    Dans le cas présent, il y a eu une mise à jour de win 7 vers 10 donc déjà un pc qui a tourné pas mal de temps et on ne sait pas réellement ce qu'il y a dedans.

    Ce n'est pas la situation idéale pour faire un clone du disque, c'est pour cela qu'il vaut mieux, avant de faire un clone, tout réinstaller proprement.
    Dernière modification par Minus63 ; 02/08/2016 à 10h41.

  11. #10
    Jacques18350

    Re : sauvegarde de windows 10

    Merci pour vos réponses, je vais regarder ça de près.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sauvegarde de windows 10

    Attention : la période de mise à jour gratuite vers Windows 10 est échue. Donc effacer pour tout réinstaller sera une source de déboires... financiers.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : sauvegarde de windows 10

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Attention : la période de mise à jour gratuite vers Windows 10 est échue. Donc effacer pour tout réinstaller sera une source de déboires... financiers.
    D'après de que j'ai pu lire, il sera possible de réinstaller le système si W10 a été exécuté avant le 29/07. Il suffira de commencer par réinstaller la version antérieure.
    Dernière modification par Jack ; 02/08/2016 à 20h27.

  14. #13
    Jacques18350

    Re : sauvegarde de windows 10

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Attention : la période de mise à jour gratuite vers Windows 10 est échue. Donc effacer pour tout réinstaller sera une source de déboires... financiers.
    c'est bien pour ça que j'ai posé la question sur la réinstallation de W10

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : sauvegarde de windows 10

    Voici l'article que j'ai lu.

    On peut y voir:
    Le droit numérique est une nouvelle méthode d’activation dans Windows 10. Il évite d’avoir à saisir la clé du produit. À priori, cela signifie que l’activation sera conservée en cas de réinstallation, étant donné que dès lors que Windows 10 a été activé, un numéro d'identification a été attribué au PC. Aussi, si vous lancer l’installation de Windows sur votre PC, par exemple depuis votre DVD d’installation Windows 7 ou Windows 8/8.1, lorsqu’il vous sera demandé de saisir une clé, il vous suffira de choisir l’option « Ignorer » et l’activation devrait se faire automatiquement une fois les fichiers d’installation de Windows 10 téléchargés et installés.
    Le site de microsoft ne parle pas du rechargement à partir d'une version antérieure à W10. On peut tout de même y lire
    Activation après la réinstallation de Windows 10
    La méthode d’activation de Windows 10 après sa réinstallation dépend de la manière dont Windows 10 a été installé à l’origine sur l’appareil.

    Si vous avez activé une mise à niveau gratuite vers Windows 10 ou acheté et activé Windows 10 depuis le Windows Store, vous disposez d’une licence numérique pour votre appareil. Cela signifie que vous pouvez réinstaller l’édition de Windows 10 pour laquelle votre appareil dispose d’une licence numérique sans saisir de clé de produit. Pendant la réinstallation, si vous êtes invité à saisir une clé de produit, choisissez Ignorer. Windows 10 est automatiquement activé en ligne une fois l’installation terminée.
    Dernière modification par Jack ; 02/08/2016 à 21h47.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sauvegarde de windows 10

    Merci pour l'information.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    baupierre

    Re : sauvegarde de windows 10

    Bonjour,
    je tombe par hasard sur votre discussion qui parle de easeUS todo backup.
    Sauriez vous répondre au problème suivant. J'ai essayé de cloner windows 10 à partir de ce logiciel. Tout s'est bien passé mais apparemment le clone n'est pas bootable. Y-a-t-il un truc qu'il convient de faire avant de remplacer le disque dur par son clone? En fait tout se passe comme si j'avais fait une copie de C.
    Enfin une dernière question générale quelle différence entre la fonction backup et la fonction clone de easeus todo?
    Merci d'avance

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sauvegarde de windows 10

    As-tu créé un CD ou une clé USB de récupération (bootables) ? C'est à partir de cet outil que tu peux réinstaller ton système.

    Pour faire bref il il a une option qui permet de faire une image de la partition et une autre pour laquelle tous les fichiers du système sont enregistrés sous une forme compressée. C'est cette option que j'ai choisie car une image de la partition recrée une nouvelle partition strictement identique, ce qui n'est pas forcément une bonne idée (surtout si le système croit que la taille du disque se limite à celle de la partition !). Regarde mes messages antérieurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    baupierre

    Re : sauvegarde de windows 10

    Bonjour,
    désolé pour la réponse tardive mais j'ai été absent toute une semaine. Je ne cherche pas à réinstaller mon système car dans ce cas je dois réinstaller mes applications perso. C'est la raison pour laquelle j'opte pour le clonage d'une part et la sauvegarde de mes données d'autre part. Jusqu'à présent j'utilisais XXCLONE avec succès mais apparemment pour W10 cela ne marche pas correctement (absence de l'écran modern UI) . C'est la raison pour laquelle j'ai utilisé easeUS Todo pour cloner. Ma question comment rendre bootable le clone? Merci d'avance

  20. #19
    yves25
    Modérateur

    Re : sauvegarde de windows 10

    Pourquoi ne fais tu pas une sauvegarde systeme? C'est pas ça qu'il te faudrait?
    Je suis justement en train d'en refaire une.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sauvegarde de windows 10

    Dans Easeus TDBK il y a dans Outils une option Créer un disque d'Urgence (CD ou clé USB). Ce "disque" est bootable et c'est lui qui va chercher la sauvegarde pour faire une réinstallation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    baupierre

    Re : sauvegarde de windows 10

    Bonjour, merci pour vos réponses.
    Pour Yves25 je ne comprends pas grand chose à la sauvegarde Windows 10 mais ce que je sais c'est que pour la tester je prends des risques sur mon système puisque ce n'est qu'une sauvegarde. Avec un clone aucun problème je remplace le disque dur et tout est comme avant, si cela ne marche pas je reviens en arrière.
    Pour JPL je comprends la clé bootable mais la sauvegarde n'est pas le clone que je recherche.
    Peut-être suis-je trop méfiant avec Windows et que j'ai pris des mauvaises habitudes en clonant systématiquement mes DD. Mais en tous cas pour moi quand je clone je m'attends à ce que la partition copiée soit bootable. C'est ce que je n'ai pas réussi avec easeus todo. En fait j'ai réussi mais en utilisant l'option bootable de XXCLONE. Mais cela ne me satisfait pas d'avoir à utiliser 2 logiciels différents pour un seul clone.

  23. #22
    Fistos

    Re : sauvegarde de windows 10

    Bonsoir

    Quelqu'un a-t-il déjà essayé Clonezilla avec W10 ?

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sauvegarde de windows 10

    Citation Envoyé par baupierre Voir le message
    Pour JPL je comprends la clé bootable mais la sauvegarde n'est pas le clone que je recherche.
    J'ai donné ma solution qui m'a permis deux fois une réinstallation intégrale et facile du système, des applications et des paramètres personnels. Elle n'utilise pas une image directement bootable, mais elle marche.

    J'ajoute que ma solution qui évite une image miroir me permettait de contourner dans un des cas un sérieux problème : la partition système avait un cluster défaillant et irréparable qui nécessitait le changement du disque. Par chance chkdsk m'avait montrée que ce cluster était dans l'espace libre. Une recopie par image miroir aurait soit été polluée par le cluster défaillant, soit aurait échoué. La technique que j'ai utilisée, qui implique une recopie par fichiers, mais qui reconstruit lors de la restauration le MBR, les partitions de récupération de Windows et la partition EFI permettait de contourner efficacement le problème.

    Mais chacun fait comme il veut.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    baupierre

    Re : sauvegarde de windows 10

    Bonjour
    Fistos, non je n'ai pas essayé clonezilla
    JPL vous dites
    "J'ai donné ma solution qui m'a permis deux fois une réinstallation intégrale et facile du système, des applications et des paramètres personnels. Elle n'utilise pas une image directement bootable, mais elle marche"
    . J'ai relu les différents messages mais j'avoue que je serais incapable de faire la même chose sans une description (liste) précise de ce que vous avez fait. Cela m'intéresserait effectivement d'en savoir un peu plus. Merci d'avance
    Dernière modification par JPL ; 18/09/2016 à 12h35. Motif: ajout de la balise Quote

Discussions similaires

  1. sauvegarde windows 8.1
    Par spaceman94 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2015, 22h14
  2. Sauvegarde windows 7
    Par invitebf588c82 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2012, 10h03
  3. Sauvegarde image windows xp sur DD sata
    Par bricomich57 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 20h26
  4. Sauvegarde incrémentale sous Windows
    Par philou21 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2008, 11h06
  5. sauvegarde pour windows xp
    Par inviteab7e2246 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2008, 23h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.