Excel - recherche fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Excel - recherche fonction



  1. #1
    Great.J

    Excel - recherche fonction


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème
    Je cherche à créer une séquence consensus à partir de séquences ADN sue excel.

    Pour faire simple (et pour ce qui ne connaissent rien à la biologie):
    Dans la ligne 1 figure des lettres (A, T, G ou C), entre 500 et 5 000 lettres, de façon à ce que chacune d'elles soit dans une cellule différente
    A1=A; A2=T; A3=G etc.
    Les autres lignes sont composés de la même façon.
    Je voudra arriver à mettre une fonction, si c'est possible, qui permet de savoir si tous les lettres d'une colonne soient identiques ou non. Si elles le sont, alors la cellule doit prendre la "valeur" des cellules de la même colonne (qui sont identiques) et si c'est non (au moins une cellule de la colonne n'est pas "égale" aux autres, la cellule doit prendre la valeur "N".

    Je sais pas si j'ai été clair alors voici un exemple pour 2 lignes
    A1=A; A2=T; A3=C
    B1=A; B2=T; B3=G
    =SI(A1=A2;A1;"N")
    Le problème de cette fonction est que je n'arrive à la faire fonctionner que sur 2 lignes. Je voudrai pouvoir l'appliquer sur 200-300 lignes.

    -----
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  2. #2
    flibuster

    Re : Excel - recherche fonction

    Bonsoir,

    Il y a du gros boulot, du fait de la grosseur de tes données. Une macro serait plus idoïne.

  3. #3
    Great.J

    Re : Excel - recherche fonction

    Grosso modo, Si les valeurs d'une même colonne sont identiques, alors la cellule prend comme valeur la valeur de la colonne("A1" par exemple, et si les valeurs des cellules d'une colonnes ne sont pas identiques, la cellule prend comme valeur "N"
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  4. #4
    Great.J

    Re : Excel - recherche fonction

    Le truc, c'est que j'y arrive mais avec deux formules (et j'en voudrai qu'une seule):
    - la première :NB.SI(A1:A2;A1)
    - la seconde : SI(A4=2;A1;"N")
    Dans cet exemple, j'ai deux lignes
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flibuster

    Re : Excel - recherche fonction

    Tu ne peux comparer deux cellules que dans une troisième cellule.

    Tu dis "Si les valeurs d'une même colonne sont identiques" et tu compares dans une ligne : =SI(A1=A2;A1;"N")

    Où est la cellule dans laquelle tu écris le résultat de ta comparaison ?

    Tu peux écrire la formule de comparaison dans une autre feuille.

  7. #6
    Great.J

    Re : Excel - recherche fonction

    J'écris la fonction dans la cellule A3.
    Les colonnes portent comme tag des lettres et les lignes de chiffres ...
    je ne comprend pas ce que ça ajouterai de l'écrire dans une autre feuille ...
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  8. #7
    Great.J

    Re : Excel - recherche fonction

    Nom : Sans titre 1.png
Affichages : 68
Taille : 6,5 Ko
    Voici ce que ça donne
    en bleu : cellules où il y a formule
    rouge : différence entre les 3 lignes
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  9. #8
    flibuster

    Re : Excel - recherche fonction

    "Dans la ligne 1 figure des lettres (A, T, G ou C), entre 500 et 5 000 lettres, de façon à ce que chacune d'elles soit dans une cellule différente" ?????
    "Les colonnes portent comme tag des lettres et les lignes de chiffres ..." une colonne porte "les lignes des chiffres" ????????????

    Si tu n'es pas plus précis et plus clair, je ne pourrais pas t'aider.

    Tu t"es trompé dans l'énoncé. Tes données sont en colonne et tu compares dans la troisième colonne ?

    L'utilisation d'une autre feuille permet de séparer la comparaison des données d'entrée, c'est utile lorsque tu compares beaucoup de données. Mais pour le début , tu peux rester dans la même feuille tout en séparant nettement les données d'entrés et le résultat de la comparaison..

    Peux-tu communiquer une image de ton fichier avec une formule en texte, sans le signe = devant ?

  10. #9
    Great.J

    Re : Excel - recherche fonction

    Nom : Sans titre 1.png
Affichages : 63
Taille : 10,7 Ko
    Pour les calculs, il faut commencer par la dernière ligne et remonter ensuite:
    - Dans les cellules D1 à D3, combien de fois retrouve t-on la cellule D1 ?
    - Si le nombre de cellules identiques dans une colonne est égale au nombre de lignes (ici 3), alors afficher D1, sinon, afficher "N"
    Dans cette image, on ne voit que 6 lettres au lieu des 500 - 5000 histoire de simplifier

    C plus clair ?
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  11. #10
    flibuster

    Re : Excel - recherche fonction

    Bon courage.

  12. #11
    Great.J

    Re : Excel - recherche fonction

    Ah ah ! Tu abandonne ? ^^
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Excel - recherche fonction

    En gros si une seule ligne est différente la séquence consensus ne sortira pas ?!?

    Pourquoi ne pas utiliser des outils déjà existants ??
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    RomVi

    Re : Excel - recherche fonction

    Bonjour

    Je ne vois pas où est la difficulté, ou alors je n'ai pas compris...
    Si tu arrive à le faire en 2 formules il suffit de les imbriquer, et tu n'en aura plus qu'une seule.

  15. #14
    choom

    Re : Excel - recherche fonction

    Bonjour.
    Et il t'est interdit de combiner tes 2 formules dans une seule ?
    Comme: SI(NB.SI(D1: D3;D1)=3; D1; "N")

  16. #15
    cherbe

    Re : Excel - recherche fonction

    Citation Envoyé par Great.J Voir le message
    Je voudra arriver à mettre une fonction, si c'est possible, qui permet de savoir si tous les lettres d'une colonne soient identiques ou non. Si elles le sont, alors la cellule doit prendre la "valeur" des cellules de la même colonne (qui sont identiques) et si c'est non (au moins une cellule de la colonne n'est pas "égale" aux autres, la cellule doit prendre la valeur "N".
    A condition que le tableau soit réellement organisé comme tu le dis (*), et que tu aies 100 lignes remplies de données, met cette formule en ligne 101 :
    Code:
    =SI(NB.SI(A1:A100;A1)=LIGNE()-1;A1;"N")

    (*) Je n'ai pas vu les dernières versions d'Excel mais je doute qu'elles soient maintenant à plus de 500 colonnes ?
    Quant à l'inversion des tags lignes et colonnes, c'est encore plus mystérieux pour moi. Quel intérêt cette inversion ?
    Dernière modification par cherbe ; 21/10/2016 à 00h31.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  17. #16
    Noress

    Re : Excel - recherche fonction

    Bonjour,
    Il y a peut-être un autre moyen mais cela va faire beaucoup de formules.
    Sur une autre feuille, traiter les données en cascades avec la fonction si, en faisant apparaître du "0" pour vrai et du "1" pour faux :
    ligne 2 : Si(A1=A2;0;1) de la feuille initiale
    ligne 3 : Si(A2=A3;0:1)
    etc...
    Ensuite sommer les colonnes et pour toutes celles où la somme=0 ====> on est bon.
    Cdt

    PS : mais vu la qté de formules je ne sais pas si ça passe !
    Dernière modification par Noress ; 21/10/2016 à 08h40.

  18. #17
    Great.J

    Re : Excel - recherche fonction

    Flyingbike : en biologie, on appelle séquence consensus, une séquence qui nous indique si les séquences à partir desquelles elle est formée sont identiques (ou similaires) ou pas. En gros, cette séquence consensus sera composé de 5 lettres : A, T, G et C lorsque qu'à une position donnée, les lettres des autres séquences son identiques, et N lorsqu'à une position données, les lettres des séquences ne le sont pas.
    Pk ne pas utiliser des outils existant ? Parce qu'à ma connaissance ça n'existe pas ^^

    RomVi et Choom : Je ne suis pas très doué en math, et en excel pas des masses non plus. Je savais que l'on pouvait combiner des formules mais ne l'ayant jamais fait, je ne sais pas comment ça fonctionne ... Mais si cela fonctionne, c'est super

    Cherbe : Merci pour la formule, je vais la tester J'ai finalement fait le tableau avec mes formule. les séquences font un peu plus de 3 200 bases en longueur (donc 3 200 colonnes) et j'en ai pris 126 (donc 126 lignes) et c'est passé donc ...

    Merci pour votre aide !!
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Excel - recherche fonction

    Flyingbike : en biologie, on appelle séquence consensus, une séquence qui nous indique si les séquences à partir desquelles elle est formée sont identiques (ou similaires) ou pas. En gros, cette séquence consensus sera composé de 5 lettres : A, T, G et C lorsque qu'à une position donnée, les lettres des autres séquences son identiques, et N lorsqu'à une position données, les lettres des séquences ne le sont pas.
    Pk ne pas utiliser des outils existant ? Parce qu'à ma connaissance ça n'existe pas ^^
    Merci pour l'explication, mais je suis biologiste, et si j'ai proposé cette solution, c'est qu'elle existe et que je l'ai déjà utilisée

    par exemple, il y a "multalin" un outil de l'inra. http://multalin.toulouse.inra.fr/multalin/

    d'autres solutions ici : https://www.biostars.org/p/77762/ (avec un bel exemple graphique en bas)

    C'est relativement basique comme besoin (par opposition à spécifique), du coup c'est sur qu'il existe déjà plein de solutions, autant en profiter
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    cherbe

    Re : Excel - recherche fonction

    Citation Envoyé par Noress Voir le message
    Bonjour,
    Il y a peut-être un autre moyen mais cela va faire beaucoup de formules.
    Sur une autre feuille, traiter les données en cascades avec la fonction si, en faisant apparaître du "0" pour vrai et du "1" pour faux :
    ligne 2 : Si(A1=A2;0;1) de la feuille initiale
    ligne 3 : Si(A2=A3;0:1)
    etc...
    Ensuite sommer les colonnes et pour toutes celles où la somme=0 ====> on est bon.
    La fonction SOMPROD fait ça d'un seul coup !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  21. #20
    Noress

    Re : Excel - recherche fonction

    Salut Cherbe,
    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    La fonction SOMPROD fait ça d'un seul coup !
    Je retiens, merci !

  22. #21
    cherbe

    Re : Excel - recherche fonction

    Citation Envoyé par Great.J Voir le message
    les séquences font un peu plus de 3 200 bases en longueur (donc 3 200 colonnes) et j'en ai pris 126 (donc 126 lignes) et c'est passé donc ...
    Les données "de base" sont stockées dans un fichier avec un titre par colonne et je suppose ?
    Si oui, montre-nous un extrait de ce fichier. On doit pouvoir le traiter d'un coup et avec quelques "instructions basiques" sous Firefox et le plugin SQLite.
    Si il n'y a pas de titre aux colonnes, je renonce !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

Discussions similaires

  1. Fonction Excel
    Par kiwi111 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2014, 18h58
  2. Excel : une fonction qui de recherche affichant la case où se trouve ce qu'on recherche
    Par invite234d9cdb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2009, 14h36
  3. Fonction recherche sur Excel
    Par inviteb2e3a913 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 18h10
  4. Recherche fonction MAX SI dans excel
    Par invite44e9cef6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2008, 10h41
  5. fonction excel
    Par imaginelle dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.