Accéder au BIOS et installation Windows
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Accéder au BIOS et installation Windows



  1. #1
    Eventari

    Accéder au BIOS et installation Windows


    ------

    Bonjour,
    J'ai monté mon PC il y a une semaine. En ce qui concerne les disques durs, j'ai récupéré l'ancien DD de mon pc portable (sur lequel il y a windows 8.1), et j'ai acheté un SSD. Maintenant, pour profiter de ce dernier, j'aimerais installer windows 10 dessus. Cela reste encore assez flou pour moi, mais j'ai monté une clé USB pour windows. Mais je sais qu'il faudra aller dans le BIOS pour changer la priorité des disques etc lorsque j'installerai W10.

    J'ai donc deux questions. La première, comment puis je accéder au BIOS ? En effet, quand je démarre mon PC, c'est "del pour accéder au bios, F11 pour le boot menu". Et j'ai essayé de très nombreuses fois, impossible d'y accéder. Du coup je suis allé décocher "démarrage rapide" dans mes options PC. Ça n'a absolument rien changé. Le seul moyen pour moi d'y accéder, c'est d'aller dans les paramètres PC, Mise à jour et récupération, démarrage avancé, et quand je reboot je peux sélectionner "paramètres UEFI" ce qui m'amène sur le BIOS. Le problème c'est que cette méthode est impossible si j'essaye d'installer Windows pas vrai ?^^'

    Seconde question, vu que je ne comprends pas bien comment ça se passe. D'après ce que j'ai compris, je vais aller changer la priorité de mes deux disques, ensuite je connecterai ma clé, j'installe Windows sur le SSD et tada c'est fait ? Si c'est vraiment comme ça, alors je me demandais ce qu'il se passait au niveau du Disque dur. Ben oui, il y a toujours un système d'exploitation dessus non ?

    Voilà voilà j'espère que j'ai réussi à être clair, merci d'avance

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Accéder au BIOS et installation Windows

    Le disque dur n'étant plus le disque de démarrage Windows 8 ne peut pas être activité. Tu pourras donc t'en débarrasser lorsque tout fonctionnera bien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Eventari

    Re : Accéder au BIOS et installation Windows

    D'accord merci Et une idée pour mon problème avec le BIOS ?

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Accéder au BIOS et installation Windows

    Bonjour,

    Par contre, vu que c'est un nouveau pc tout beau tout neuf, je pense que l'installation de Windows (sans licence) va pas faire long feu...
    Vous avez une licence pour Windows 10 ?
    Sinon il serait peut être plus judicieux de cloner le vieux disque sur le ssd, puis de faire une mise à jour vers 10, histoire d'activer Windows 10 chez Microsoft. Non ?
    Par contre vu les problèmes constatés au démarrage, cela ne va pas être de tout repos.
    Pour ensuite faire un clean instal de Windows si souhaité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Accéder au BIOS et installation Windows

    Je crois qu'on peut acheter des licences en ligne chez MS.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Eventari

    Re : Accéder au BIOS et installation Windows

    Alors en vérité je m'en fiche un peu que ce soit windows 8 ou 10 je n'ai pas de préférence. Par contre vous m'avez intrigué, je peux "déplacer" mon vieux windows 8.1 du DD vers le SSD ? Si c'est possible alors je suis carrément intéressé !

  8. #7
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Accéder au BIOS et installation Windows

    Oui le clonage du disque est bien évidemment possible.
    La procédure fait d'ailleurs parti du processus de suvegarde et de continuité de service en standard dand les entreprises.

    Pour commencer un petit tour par pour découvrir les possibilités.

  9. #8
    Eventari

    Re : Accéder au BIOS et installation Windows

    Oh je ne savais pas, eh bien j'essaye ça dès que je peux, même si le problème pour accéder au bios m'inquiète un peu. Merci beaucoup

  10. #9
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Accéder au BIOS et installation Windows

    Pour le bios c'est normal.
    Depuis l'UEFI, avec Windows 8, 8.1 et 10 le boot est tellement rapide rapide qu'il est difficile d'être plus rapide que lui et le système démarre avant que le bios n'ai eu le temps de prendre en compte notre appui sur la touche d'accès à la config.
    Personnellement, au lieu de tapoter, la touche del comme ici par exemple, je garde une pression continue dès l'appui sur le "bouton power" et ça marche à tous les coup, pour un démarrage à froid et non un rédemarrage par contre...

  11. #10
    Eventari

    Re : Accéder au BIOS et installation Windows

    Bonjour, me revoici
    J'ai bien cloné mon disque dur sur mon SSD. Je me suis donc rendu dans le BIOS pour changer l'ordre de ces deux disques, et je les ai inversé. Mais quand j'ai reboot avec le SSD en priorité donc, petit message surprise "Reboot and select proper boot device" etc enfin je pense que vous connaissez le message. Voilà je suis perplexe. Qu'est ce qu'il se passe ?
    (Et en ce qui concerne l'accès au BIOS, merci Ikhar le maintien de la touche fonctionne parfaitement)

  12. #11
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Accéder au BIOS et installation Windows

    Ben le but final c'était bien de retirer l'ancien disque et de ne laisser que le SSD, non?
    Un essai avec le seul SSD devrait fonctionner.
    Après il faudrait supprimer les partitions de l'ancien disque, repartitionner et reformater pour le conserver comme disque supplémentaire.
    Mais attention à bien vérifier que tout est ok avant d'effectuer ces opérations irréversibles sur l'ancien disque !
    Le système dispose actuellement de deux tables GPT (identiques du fait du clonage) et ne sait laquelle prendre en compte. (En fait 4 tables du fait du dédoublement de la table en debut et fin de chaque disque, ce qui augmente la fiabilité face au MBR...)

  13. #12
    Eventari

    Re : Accéder au BIOS et installation Windows

    Oui ce que je voulais c'était avoir le SSD pour l'OS et les jeux/programmes et le HDD pour les données. Je dois donc boot l'ordi en ayant débranché le HDD ? Ainsi l'OS va bien se... "mettre dessus" (vive les termes techniques ^^)
    Je ne comprends pas tout aux explications, mais en tout cas je pensais que changer l'ordre de priorité des DD suffisait (ce qui n'est pas le cas d'après ce que j'ai compris ?)

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Accéder au BIOS et installation Windows

    SI tu as bien fait un vrai clonage et pas une simple recopie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Eventari

    Re : Accéder au BIOS et installation Windows

    J'ai utilisé easeUS todo backup donc je pense que c'est bon. Je vais essayer ça alors. Et donc, si mon OS s'ouvre bien depuis mon SSD, je pourrai alors supprimer les fichiers windows de mon HDD ?

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Accéder au BIOS et installation Windows

    Oui, mais ça m'étonne un peu que la commutation dans le BIOS ne soit pas suffisante.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Accéder au BIOS et installation Windows

    Très honnêtement JPL j'ai toujours pensé que l'ordre du BIOS était suffisant et s'imposait, dans la pratique, j'ai vu des cas où le système était introuvable jusqu'au retrait de l'un des disques. Je ne m'explique pas ce phénomène qui est contraire à ma logique.
    L'ordre de boot devrait indiquer le disque contenant la table GPT (ou MBR), et tout autre table (sur un autre disque, par definition) devrait être ignorée.
    Dans la pratique, il arrive souvent que l'on ait un message indiquant qu'il est impossible de trouver une partition bootable, ou un système bootable (message genre winload.efi introuvable, si mes souvenirs sont bons).
    C'est d'autant plus inexpliquable pour moi, que le système arrive bien à s'y retrouver en cas de boot efi avec un cd bootable, une clé usb bootable et le disque système (essais effectuer avec succès à chaque fois). L'élément trouble fête reste 2 disques durs avec deux partitions de boot EFI, 2 tables GPT distinctes, à la condition toutefois, que ce ne soit pas un multi-boot volontaire, je veux dire créer volontairement:
    Dans ce cas une seule table GPT pointe vers les différents systèmes bootable, si je ne me trompes...
    Le problème se pose uniquement quand les systèmes proviennent de machines différentes (dans le temps, pas nécessairement physiques, c'est à dire des installs différentes), et que chaque système ignore donc la présence de l'autre...

  18. #17
    Eventari

    Re : Accéder au BIOS et installation Windows

    Bon, je viens d'essayer sans le HDD branché, Windows se lance sans problème depuis le SSD, j'ai pu aller sur mon bureau. J'ai donc reboot, rebranché le HDD, changé l'ordre pour avoir le SSD en premier, je retente.. Rien n'a changé, j'ai toujours le même message "install proper device truc". Je comprends pas :/ Petit détail, dans mon Bios mon HDD est appelé "UEFI Hard Disk: Windows Boot Manager + le modèle" et mon SSD est appelé "Hard Disk: le modèle". Je ne sais pas si ça vous donnera des idées pour m'aider...
    Merci d'avance

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Accéder au BIOS et installation Windows

    Je ne vois qu'une seule solution pour utiliser le disque dur : le monter dans un boîtier externe pour virer le Windows qui est dessus. Mais j'ai un gros doute car je ne connais pas les subtilités du boot UEFI : cela ne changera pas le fait que la table GTP indiquera toujours une partition bootable. Reste un espoir : que Windows soit sur une partition différente des données car il suffirait de formater la partition Windows. Ou alors, même si Windows n'est pas sur une partition à part, peut-être suffit-il de formater la petite partition EFI.

    Autre solution, si l'ordinateur accepte de booter sur un CD ou une clé USB avec le disque dur branché : télécharger une image bootable d'un Linux quelconque, la graver comme image ISO et se servir de Linux pour faire les opérations précédentes. Cela éviterait le démontage et l'achat d'un boîtier USB externe pour y mettre le disque.

    Il vaut mieux attendre un avis autorisé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    Eventari

    Re : Accéder au BIOS et installation Windows

    D'accord... Cela m'aurait étonné que ça soit simple ahah. Je viens de remarquer quelque chose, j'ai téléchargé une pièce jointe d'un mail, elle s'est retrouvée dans le fichier téléchargement... De mon SSD. C'est normal ? De plus, dans ma gestion de disque, je viens de remarquer 345 Mo non alloué sur mon SSD.

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Accéder au BIOS et installation Windows

    C'est normal, le dossier de téléchargement par défaut est toujours sur le disque de boot*. L'espace non alloué provient du fait que tu as fait une image miroir du système. Normalement tu devrais pouvoir formater cet espace pour créer une deuxième partition ou, avec le gestionnaire de disque étendre la partition Windows pour qu'elle dispose de plus d'espace, à toi de voir.

    * On peut déplacer ultérieurement ce dossier si on le souhaite, comme les dossiers Mes documents, Mes images... mais la méthode pour le faire est hors sujet pour le moment.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Accéder au BIOS et installation Windows

    En principe, le fabricant du ssd propose un outil de clonage de l'ancien disque vers le nouveau. En tout cas, c'est ainsi que j'ai procédé.

Discussions similaires

  1. comment acceder au bios avec un compaq ?
    Par invite4a3050ae dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/02/2013, 15h15
  2. Impossible d'accéder à ma partition Windows 7
    Par invite96e0f8f4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2011, 16h30
  3. Wine sur mac OSX, accéder à la partition windows
    Par nicom974 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2009, 10h32
  4. Comment accéder au Bios?
    Par invitefcf5f534 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 11h37
  5. Comment faire pour accéder dans le Bios?
    Par invitea5be7202 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2006, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.