transfert photo dans ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

transfert photo dans ordinateur



  1. #1
    manbruce

    transfert photo dans ordinateur


    ------

    Bonsoir,
    j'aimerai comprendre avec mes connaissances. Je suis novice en informatique.
    comment fonctionne ce transfert ? par exemple, j'utilise un appareil photo numérique muni d'un capteur capable de capter les longueurs d'ondes, après que la lumière soit enregistré dans le capteur, je suppose que ces ondes sont convertir en signal électrique puis traduit en code informatique binaire des 0 et 1 pour être lu par l'ordinateur.
    pourquoi je pose cette question , car d'une part ,j'ignore son fonctionnement et d'une autre part, je cherche davantage à comprendre la reconnaissance d'image par la résolution mathématique non linéaire.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : transfert photo dans ordinateur

    Le capteur est constitué d'une mosaïque de photosites sensibles respectivement au rouge, au vert, au bleu.

    Nom : Bayer.jpg
Affichages : 72
Taille : 47,3 Ko

    Chaque photosite réagit par un signal électrique proportionnel à la lumière qu'il reçoit. Ce signal est un signal analogique qui passe dans un circuit (circuit ADC) qui le convertit en signal numérique sur 12 ou 14 bits selon les modèles.
    Les signaux des photosites adjacents sont recombinés par interpolation de façon à ce que chaque pixel de l'image soit trichrome alors qu'initialement ils sont monochromes (par exemple on recombine le signal d'un photosite vert avec les signaux des photosites rouges et bleus adjacent). Ensuite les trois signaux de couleur obtenus servent à construire point par point une image généralement au format JPEG, ce qui implique de redescendre à un codage sur 8 bits par couleur et ensuite de compresser cette image en acceptant une petite perte sur des détails que l’œil ne perçoit pratiquement pas. Mais il existe d'autres formats, dont les fichiers sont plus volumineux, sans aucune perte de qualité. Le plus utilisé est le TIFF qui existe en deux versions, 8 bits et 16 bits, ce dernier gardant toute l'information initialement codée sur 12 ou 14 bits.

    Cette conversion du signal brut du capteur en fichier jpeg se fait habituellement dans l'appareil de photo mais avec des appareils évolués il est possible si on le choisit d'avoir un fichier brut des signaux de chaque photosite (format raw) et de traiter ensuite ce fichier sur un ordinateur pour faire les opérations décrites ci-dessus qui permettent d'obtenir une image. L'intérêt est qu'il est possible traiter l'image qui va se former de façon bien plus poussée que ce qu'il est possible de faire avec l'appareil de photo, limité pour des raisons de rapidité à des solutions simples. Par exemple les étapes d'interpolation des couleurs et celle de débruitage des images peuvent être bien plus sophistiquées... mais plus lentes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    CM63

    Re : transfert photo dans ordinateur

    Bonjour,

    Sur ton dessin, il y a deux fois plus de cellules vertes que bleues ou rouges, c'est normal?
    D'autre part, il faudrait peut-être déplacer le fil, ça n'a rien à voir avec "Logiciel - software - open-source".
    Dernière modification par CM63 ; 21/04/2017 à 10h53.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : transfert photo dans ordinateur

    C'est la structure classique du filtre de Bayer. Cela a pour intérêt de rapprocher la sensibilité du capteur de celle de l’œil humain et ça a l'avantage non négligeable d'avoir une structure de base avec des groupes pairs de photosites.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nouvel ordinateur, mise en route, et transfert de données
    Par davidk dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/05/2012, 09h29
  2. Projet électronique, photo + ordinateur
    Par Quinto dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2011, 21h06
  3. transfert de données d'un ordinateur à un autre
    Par mig27 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 17h04
  4. Problème de transfert photo APN-PC
    Par R.S.71 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2006, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.