Fenêtrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fenêtrage



  1. #1
    untaupin

    Fenêtrage


    ------

    Bonjour, j'effectue un travail sur le reconnaissance de mots isolés. Pour cela je coupe un signal en petites trames de quelques millisecondes auxquelles j'effectue un traitement d'analyse spectrale. Cependant, je comptais couper mon signal arbitrairement en quelques morceaux, mais j'ai entendu parler de la nécessité d'un fenêtrage. Après des recherches, je ne vois toujours pas en quoi il serait indispensable d'effectuer une telle action sur mes segments.
    Quelqu'un connaîtrait-il l'utilité ?

    Merci d'avance de votre réponse

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fenêtrage

    J’ai déplacé la discussion ici mais en fonction des précisions peut-être faudra-t-il la déplacer en Électronique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fenêtrage

    On devine que le signal en question est un signal audio numérisé... ma boule de cristal est en carafe (ou le contraire, je sais plus)...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    roro222

    Re : Fenêtrage

    Citation Envoyé par untaupin Voir le message
    Pour cela je coupe un signal en petites trames de quelques millisecondes auxquelles j'effectue un traitement d'analyse spectrale
    Bonjour
    Lorsque tu coupes ton signal en petites trames tu fais du fenêtrage
    Mais si toutes tes fenêtres sont identique comment veut tu reconnaitre un mot

    Lorsque l'on parle, il y a un léger silence entre chaque mot soit une réduction de l'intensité sonore

    Donc, ton fenêtrage doit être dynamique, s'adapter pour couvrir le temps de chaque mots
    Ensuite tu peux redécouper en "sous fenêtrage" tes fenêtres primaires pour faire une analyse spectrale et comparer à une base de donnée et en reconnaitre un mot





    La boule de cristal à parlé car le génie est sorti de la carafe
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2012, 09h57
  2. inverse de transformée de Fourier avec fenetrage et recouvrement de 50%
    Par divide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2009, 18h49
  3. Fenetrage pour FFT
    Par invitecf38bcff dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.