comment enregistrer les documents avec gimp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

comment enregistrer les documents avec gimp



  1. #1
    vercasand

    comment enregistrer les documents avec gimp


    ------

    Bonjour,

    quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment l'on doit faire pour enregistrer un document avec gimp ????

    Merci

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : comment enregistrer les documents avec gimp

    comme avec tous les logiciels: en passant par fichiers /enregistrer sous...

  3. #3
    vercasand

    Re : comment enregistrer les documents avec gimp

    Citation Envoyé par umfred
    comme avec tous les logiciels: en passant par fichiers /enregistrer sous...
    As tu déja utilisé ce logiciel ???? Car lorsque tu fais enregistrer sous cela ne marche pas !!!!

  4. #4
    umfred

    Re : comment enregistrer les documents avec gimp

    bah oui, il suffit de choisir l'emplacement de l'enregistrement (2nde ligne et le nom du fichier avec son extension (ou si tu ne spécifie pas l'extension dans le nom clique sur le + de "selon l'extension du fichier" pour le choisir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vercasand

    Re : comment enregistrer les documents avec gimp

    merci comment fait on pour connaitre l'extension ???

  7. #6
    umfred

    Re : comment enregistrer les documents avec gimp

    bah si c'est un nouveau fichier c'est toi qui la choisi (préfère jpg ca prend moi de place de bmp par exemple).
    Sinon le nom du fichier ouvert et son extension est écrit dans la barre titre de la fenetre qui contient l'image.

  8. #7
    SunnySky

    Re : comment enregistrer les documents avec gimp

    En réalité, la question de l'extension est importante et un peu plus complexe que cela. Puisque tu poses la question, je suppose que tu débutes. Enregistrer en jpg est un bon choix si tu n'as pas l'intention de retravailler sur ce projet.

    Lorsque tu as retravaillé une image avec Gimp, tu as peut-être utilisé plusieurs calques, ou encore voulu obtenir de la transparence. Dans ces deux cas, enregistrer en jpg te fait perdre une partie de ton travail. Pour conserver la totalité de ton projet, il faut enregistrer en xcf.

    Pourquoi alors ne pas toujours enregistrer en xcf? Pour deux raisons: Le fichier résultat est très gros et ne peut être lu que par Gimp. Ce sont deux défauts majeurs.

    La bonne façon de travailler est donc d'enregistrer en xcf tant que l'on n'a pas terminé les modifications désirées. Une fois celles-ci terminées, on enregistre le produit fini en jpg, en gif ou en png.

    Remarques:
    Les jpg offrent généralement une très bonne qualité compte tenu de l'espace occupé.
    Seuls les gif et png acceptent la transparence.
    Seul gif permet des animations.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  9. #8
    vercasand

    Re : comment enregistrer les documents avec gimp

    merci sunnysky pour ton aide apparemment j'aurais encore une petite question : Je n'arrive à colorier avec gimp en fait je reste toujour dans les tons noir alors lorsque je veux faire une retouche sur du rouge c'est un "légerement" embétant !!!!

    Malgré les tutos que j'ai regardé je n'y arrive pas

    Merci pour ton aide

  10. #9
    SunnySky

    Re : comment enregistrer les documents avec gimp

    Idéalement, si j'étais à côté de toi, je pourrais t'aider plus facilement... mais ce n'est pas le cas.

    Tu veux retoucher une image dans des tons de rouge. Je suppose que c'est une image jpg (comme une photo numérique, par exemple).

    Tu l'ouvres avec Gimp. Gimp se présente en trois fenêtres (à moins que tu n'aies modifié les réglages par défaut).

    Une fenêtre contient ton image. Tu zoomes si nécessaire pour pouvoir travailler à l'aise. Une autre fenêtre, généralement à gauche, contient les outils. La troisième fenêtre, qui ne s'est peut-être pas ouverte, est inutile pour mon explication.

    Si tu veux effacer une ligne ou un point de l'image, je te suggère l'outil "doigt". Cet outil fait comme si ton image était une peinture fraiche; en déplaçant ton doigt, tu laisses des traînées de peinture. Varie la grosseur de la brosse selon l'effet désiré.

    Si tu préfères utiliser le pinceau ou l'aérographe, tu devras prélever un échantillon de couleur près de la ligne ou du point à effacer. Pour cela, tu n'as qu'à utiliser le compte-gouttes. Cela te permettra de travailler avec la même couleur que le contexte.

    Si ton objectif est d'utiliser une couleur radicalement différente (exemple: tracer un chemin sur un plan), il te faudra choisir une couleur. Pour cela, clique sur le rectangle noir qui représente l'avant-plan. Choisis ta couleur dans la boîte de dialogue qui s'ouvre alors. Tu peux maintenant utiliser cette couleur.

    J'espère t'avoir aidé. Sinon, tu peux toujours envoyer ton image ou une partie de celle-ci en précisant l'objectif recherché. Je t'indiquerai comment moi je ferais.

    Bonne chance!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  11. #10
    vercasand

    Re : comment enregistrer les documents avec gimp

    un grand merci je vais essayer et te dirait si cela marche
    Bonne soirée

  12. #11
    vercasand

    Re : comment enregistrer les documents avec gimp

    re,

    J'ai essayé, la modification de couleur fonctionne bien avec le stylo plume, pour des corrections plus précises j'aimerais utilisé le pinceau mais il ne fonctionne pas comme je le souhaite !!! Sinon j'y arrive un peu mieux depuis tes explications

    Merci

  13. #12
    invite454105ec

    Re : comment enregistrer les documents avec gimp

    dslé j'ai pas poster au bon endroit

Discussions similaires

  1. Tranparence avec Gimp
    Par pat7111 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 15h44
  2. probleme avec gimp
    Par invite454105ec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2007, 00h55
  3. comment enregistrer
    Par invited5fe4c0d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 21h14
  4. comment enlever un outil sélectionné dans gimp
    Par vercasand dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2006, 00h06
  5. Comment enregistrer la TNT
    Par onyx rouge dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2005, 00h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.