le réchauffement climatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

le réchauffement climatique



  1. #1
    invite0f31c46d

    le réchauffement climatique


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je suis en 1ère S et je dosi préparer un TP sur les nouvelles énergies pour l'automobile et plsu particulièrement sur l'hybride. Pourriez-vous me renseigner sur cette technologie ? J'ai l'intention de parler des problèmes posés par le réchauffement climatique qui sont la conséquence de l'alternative d'une énergie propore. Pourriez-vous me renseigner sur ce phénomène climatique et me faire part de sites internet où je pourrai trouver des schéma explicatifs ?
    En vous remerciant d'avance pour votre aide .

    -----

  2. #2
    invite68a2854d

    Re : le réchauffement climatique

    Je vais essayer de répondre à votre question, mais le problème des énergies propres pour le transport n'est pas simple.

    Tout d'abord, le changement climatique est effectivement la conséquence de l'augmentation de l'effet de serre par les gaz émis du fait de l'activité humaine. Il est donc indispensable de réduire les émissions de ces gaz. Pour cela il faut mener 3 types d'action:
    - réduire autant que possible l'énergie consommée pour un même service rendu, donc priorité à l'économie d'énergie.
    - remplacer partout ou c'est possible les énergies fossiles émetrices de gaz à effet de serre (charbon, pétrole, gaz) par des énergies dites propres, ou émettant moins de gaz à effet de serre
    - capter et stocker le gaz carbonique des installations industrielles où ces émissions sont émises en grande quantité (es: centrales à charbon)

    D'autre part il faut distinguer:
    - l'utilisation de l'énergie pour produire l'électricité (en France c'est le nucléaire à 80%, c'esà-dire une énergie "propre"
    - l'energie pour le transport (aujourd'hui c'est l'essence qui produit du Gaz carbonique et contribue à la plus forte contribution au changement climatique en France)

    Les solutions pour le transport sont aujourd'hui:
    -les voitures hybrides, c'est-à-dire fonctionnant en partie sur des batteries rechargeables lors du transport et avec l'électricité produite par le nucléaire, donc moins polluante et en partie avec de l'essence.
    - dans un avenir assez proche, l'utilisation de biocarburants, c'est-à-dire de fuel fait à partir des plantes: canne à sucre, maïs, colza...
    - dans un avenir beaucoup plus lointain avec de l'hydrogène liquide, mais il faut savoir le produire sans utiliser d'énergie polluante.

    Vous demandez en particulier des renseignements sur les voitures hybrides, elles existent déjà surtout au Japon, mais Peugeot a aussi démontré la faisabilité technique d'un moteur diesel hybride. Il y a encore des problèmes d'amélioration des batteries, et une utilsation généralisée de ces batteries conduirait à une pénurie de matières premières poiur les fabriquer.
    Voilà ce je peux dire rapidement.
    Sinon aller voir un site consacré aux voitures hybrides sur google.
    M.-L. chanin

  3. #3
    invite0f31c46d

    Re : le réchauffement climatique

    D'accord je vous remercie pour votre aide et d'avoir pris le temps de répondre
    à bientôt

Discussions similaires

  1. Réchauffement climatique
    Par invitebb3194da dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/03/2009, 22h50
  2. réchauffement climatique
    Par marc.suisse dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 12h15
  3. réchauffement climatique
    Par invitecad9e09d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 11h53
  4. Réchauffement climatique
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Actualités
    Réponses: 714
    Dernier message: 10/04/2006, 19h30
  5. Réchauffement climatique
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2005, 09h40