maladie de Hashimoto (thyroide)
Bonsoir a tous,
Je voudrais savoir si qlq un a des infos sur cette maladie autoimmune, où des anticorps attaquent les cellules thyroidiennes ce qui aboutit à une hypothyroidie....en gros
Je connais qlq un qui en est atteint, et ce qui me parait assez etrange c est qu apparement cette maladie debute par une hyperthyroidie :mad2: le traitement consiste a diminuer le taux de tsh.
Est ce que qlq un pourrait me parler de cette maladie?
Merci d avance, bonne soirée
Re : maladie de Hashimoto (thyroide)
Bonsoir,
[QUOTE=pas_douée;1688759] ... cette maladie autoimmune, où des anticorps attaquent les cellules thyroidiennes ce qui aboutit à une hypothyroidie....en gros
...cette maladie debute par une hyperthyroidie :mad2: le traitement consiste a diminuer le taux de tsh.
[/QUOTE]
C'est exact, (bien que l'hyperthyroidie initiale ne soit pas forcement presente).
Elle produit donc moins d'hormone thyroidienne (T4) et donc la TSH (hormone qui cause sa "fabrication" (stimule la thyroide) ) augmente. Donc on lui donne cette hormone jusqu'a ce que cette TSH revienne a un taux normal voire a zero pour mettre la thyroide au repos selon son expression clinique (si il y a quelque chose qui fasse penser quelle soit mieux au repos), voire thyroidectomie.
Pour les causes de survenue on admet des facteurs familliaux.
Bonne soirée.
Salut,
Merci pour ta reponse,:Bravo1:
donc en gros, si on traite les patients avec T4 c est parce que meme la production augmentée de TSH ne permet pas de stimuler assez les cellules thyroidiennes pour qu elles produisent la T4 à un niveau normal?
bonne journée
Oui, plus exactement; parceque la thyroide n'est plus capable d"en produire assez.
Ah ok, je comprends mieux, merci
Mais est ce que tu saurais à quoi est due l'hyperthyroidie initiale? C est une augmentation de production de T4? Ca parait contradictoire qd meme?
Non, sait pas. On en est toujours, me semble-il, au stade des hypothèses, d'autant qu'elle est inconstante.