allaitement maternel varié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

allaitement maternel varié



  1. #1
    hammadiashraf

    allaitement maternel varié


    ------

    Bonjour,
    Dans ma communauté il est de coutume qu'un allaitement de nourrisson par une femme autre que la maman devrait être impérativement signalé car dit-on que celà à l'effet d'un lien de cosanguinité entre la progéniture de la mère allaitante et le nourrisson ce qui leur interdit le mariage. J'ai remarqué aussi dans certaines cliniques qu'une collecte de lait maternel est mise à profit aux nouveau-nés. Je pose donc ma question, existe-il scientifiquement une preuve statistique mettant en lien l'allaitement d'origine des parents d'enfants qui sont nés avec un handicap quelconque. Merci

    -----
    The wall

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : allaitement maternel varié

    Non il n'en existe pas -- sinon les enfants nourris au lait (de vache) maternisé aurait des cornes qui leur pousseraient

    Plus sérieusement, rien de génétique (consanguin) dans tout ça. Il n'y a qu'une consommation de nutriment par le bébé, peu importe la source.

    En revanche l'allaitement a aussi un impact psychologique -- en ce cas c'est peut-être plus un problème d'inceste qui concerne ce signalement de mère/nourrice autre que la maman génétique.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    saint.112

    Re : allaitement maternel varié

    À mon avis cela se rapporte à une idée assez courante qu’on trouve sous différentes formes selon laquelle on devient plus ou moins ce qu’on mange. Or le métabolisme a justement pour fonction de faire du soi avec du non-soi. On ne devient pas (même un peu) vache en mangeant de la vache, un peu patate en mangeant des pommes de terre, etc.
    De plus, pour qu’il y ait consangüinité il faudrait que le bébé intègre à son propre génome tout ou partie du génome de la femme qui l’allaite, ce qui est carrément impossible non seulement par voie orale mais même par tout autre méthode (aussi bien le génome de sa propre mère d’ailleurs).
    Le génome d’un être vivant lui est donné définitivement avec les gamètes de ses deux parents au moment de la fécondation (je ne parle pas d’éventuelles modifications médicales ultérieures). On imagine les conséquences que ça aurait si le génome pouvait être modifié par une voie aussi triviale que l’ingestion de nourriture : on aurait vraiment le risque de devenir vache en mangeant de la vache.

    Cette idée propre à la culture de cette communauté fait partie de ces prohibitions de l’inceste basées sur des notions purement symboliques. On en trouve dans toutes les cultures avec un noyau universel : prohibition entre ascendants et descendants (parents-enfants) et entre germains (frères et sœurs). Par contre, au-delà de ce cercle, c’est la grande variété entre les peuples du monde. Telle culture proscrit le mariage entre cousins, telle autre la tolère et telle l’autre l’encourage. Certaines ont des prohibitions asymétriques du côté maternel et du côté paternel, etc. Certaines prennent en compte les alliances. On trouve de tout.

    Si la femme n’a pas de lien de parenté avec le nourrisson qu’elle allaite, le risque de consangüinité entre eux (et donc avec les membres de sa famille) est nul alors qu’il n’est pas négligeable entre cousins, surtout si le fait se répète de génération en génération.

    Nico

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : allaitement maternel varié

    Plus simplement, je crois qu'il y a amalgame et confusion entre inceste et consanguinité.

    L'inceste est plus un problème d'ordre psychologique (et familial) même si dans le cas des familles "de sang" ce problème se retrouve intimement lié à la consanguinité.

    Exemples... On peut malheureusement voir des beaux-pères abuser de leurs enfants adoptifs / par ailliance, ou encore des tuteurs qui prennent avantage de leur position pour assujettie un pupil.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : allaitement maternel varié

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Plus simplement, je crois qu'il y a amalgame et confusion entre inceste et consanguinité.
    L'inceste est plus un problème d'ordre psychologique (et familial) même si dans le cas des familles "de sang" ce problème se retrouve intimement lié à la consanguinité.
    La prohibition de l’inceste est universelle mais la définition des liens de parenté et du périmètre dans lequel un individu ne doit pas se marier est propre à chaque culture, avec assez peu de points communs entre cultures, à part la cellule familiale nucléaire et encore.
    Cela ne recoupe que partiellement voire pas du tout la question de la consangüinité réelle, définie génétiquement.
    Dans le cas que soulève hammadiashraf il n’y a strictement aucun lien.

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Exemples... On peut malheureusement voir des beaux-pères abuser de leurs enfants adoptifs / par alliance, ou encore des tuteurs qui prennent avantage de leur position pour assujettie un pupil.
    L’abus sexuel, en particulier sur mineurs, est encore une autre question. Il pouvait être relativement mieux toléré que l’inceste, même entre adultes consentants. La loi française, que j’approuve, considère qu’une relation sexuelle d’un(e) adulte avec un(e) mineur(e) est un viol, le fait que l’adulte ait autorité étant une circonstance aggravante.

    Nico

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : allaitement maternel varié

    Oui la loi française caractérise bien que l'inceste est une circonstance aggravante, pas seulement le fait que ce soit un abus sexuel de mineur.

    Ce qui différencie viol et inceste.

    D'ailleurs je suis d'accord que cette définition de l'inceste peut varier d'une culture à l'autre.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 07/06/2014 à 14h33.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    saint.112

    Re : allaitement maternel varié

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ce qui différencie viol et inceste.
    Lequel, sauf erreur de ma part, a été dépénalisé en France, à part le fait que le mariage n’est pas autorisé entre germains et entre ascendants-descendants.
    C’est d’ailleurs intéressant de constater cette évolution parallèle dans les dernières décennies entre d’une part une plus grande tolérance à l’égard de l’inceste (tel qu’il est défini dans la culture française) et une pénalisation de plus en plus sévère à l’égard du viol sous toutes ses formes (voir les affaires de pédophilie dans l’Église).

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    D'ailleurs je suis d'accord que cette définition de l'inceste peut varier d'une culture à l'autre.
    C’est un fait parfaitement établi en anthropologie. Ce sont des règles sociales des relations de parenté en grande partie arbitraires.
    Pour répondre à la question de hammadiashraf : si l’on fait abstraction de la législation en vigueur (qu’il est préférable de respecter en tout état de cause), le non respect de ces prohibitions (qui n’ont aucun fondement scientifique) n’a aucune conséquence, hormis bien entendu entre germains et entre ascendants-descendants et, dans une moindre mesure, entre cousins.

    Nico

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : allaitement maternel varié

    En attendant les couples officiels auront toujours plus d'avantages.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    hammadiashraf

    Re : allaitement maternel varié

    Rebonjour,
    Excusez moi mais il me semble que ce n'est point le sujet que j'avais abordé. J'avais pris en compte une éventuelle statistique médicale. Merci quand même.
    Dernière modification par hammadiashraf ; 08/06/2014 à 00h12.
    The wall

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : allaitement maternel varié

    Le handicap de l'enfant, s'il y en a un, n'est pas reliable à un quelconque handicap génétique de la mère allaitante. Il n'y a aucune transmission génétique par ce biais -- ni en bien ni en mal ni même de façon neutre.

    De fait vous trouverez très difficilement de vraies études statistiques scientifiques sur un tel lien allaitement - tare congénitale/génétique.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : allaitement maternel varié

    Bonsoir et rapidement, le lait peut être donné pour nourrir d'autres bébés ce qui signifie qu'on trouve un certain nombre d'avantage à cette pratique.
    http://www.perinat-france.org/portai...l-436-966.html

  13. #12
    saint.112

    Re : allaitement maternel varié

    Il est vrai que nous n’avons répondu qu’indirectement à la question.

    Je serais assez surpris que des statistiques aient été faites sur ce point car il faut garder à l’esprit que les centres de recherche n’entreprennent d’études en général, et de statistiques en particulier, qu’à partir d’une hypothèse raisonnable. Il leur est évidemment impossible, ou très difficile, d’obtenir des financements pour un projet sur la base d’hypothèses n’ayant aucun fondement scientifique.

    Comme l’allaitement d’un bébé par une femme autre que la mère ne peut entrainer aucune forme de consangüinité, faire des statistiques sur ce point n’a pas de sens.

    De plus, ce genre de statistiques doit porter sur un échantillon important. Or le nombre de nourrissons ayant été allaités par une autre femme que leur mère et qui en plus auraient épousé un(e) de ses parent(e)s et auraient eu des enfants doit être absolument dérisoire.
    Par dessus le marché il faudrait faire un suivi sur plusieurs dizaines d’années : le temps que les nourrissons en question deviennent adultes, se marient, aient des enfants et que ceux-ci grandissent suffisamment pour qu’on évalue leurs problèmes génétiques.

    Par conséquent la population concernée est minuscule. Comme, sur le plan pratique, il est inenvisageable de réussir à faire une étude aussi longue sur l’ensemble des personnes concernées l’échantillon réel serait totalement insignifiant, donc les statistiques n’auraient aucun sens.

    Nico

  14. #13
    mh34
    Responsable des forums

    Re : allaitement maternel varié

    Citation Envoyé par hammadiashraf Voir le message
    Je pose donc ma question, existe-il scientifiquement une preuve statistique mettant en lien l'allaitement d'origine des parents d'enfants qui sont nés avec un handicap quelconque. Merci
    Je confirme la réponse de noir_écaille, il n'y a strictement aucun risque de la sorte.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  15. #14
    toothpick-charlie

    Re : allaitement maternel varié

    Du simple fait qu'on naĩt avant d'être allaité, il ne peut y avoir de lien entre allaitement et handicap congénital.

    En revanche il n'est pas du tout indifférent d'être allaité par telle ou telle personne. Une étude qui vient de sortir dans PLoS genetics montre que les enfants acquièrent un microbiome intestinal proche de celui de leur mère. Cette acquisition se fait en partie par l'allaitement. L'étude en question n'a pas pu prendre en compte d'enfant allaité par une nourrice (ce qui est rare de nos jours) mais il y a des raisons de penser que dans ce cas le microbiome de l'enfant devrait ressembler à celui de la nourrice. Or on sait que le microbiome acquis dans la première année de vie est lié à la santé au cours de toute la vie.

  16. #15
    noir_ecaille

    Re : allaitement maternel varié

    On peut avoir l'étude ?

    J'aimerais vérifier si c'est en lien avec l'allaitement ou juste par promiscuité -- un certain nombre de femmes n'apprécie pas d'allaiter car elles jugent la procédure et le régime contraignant.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #16
    toothpick-charlie

    Re : allaitement maternel varié


  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : allaitement maternel varié

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    J'aimerais vérifier si c'est en lien avec l'allaitement ou juste par promiscuité
    Les deux, forcément, y compris le fait de sucer des graviers et mettre n'importe quoi à la bouche (ce qui n'est donc pas forcément une mauvaise chose)...

  19. #18
    toothpick-charlie

    Re : allaitement maternel varié

    De toutes façons, on est proche de la personne qui nous allaite, que ce soit la mère ou pas.

  20. #19
    noir_ecaille

    Re : allaitement maternel varié

    En diagonal et rapidement, ça ne semble pas passer par le lait maternel mais bien par le sang au cours des derniers mois de grossesse.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  21. #20
    Bluedeep

    Re : allaitement maternel varié

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    La loi française, que j’approuve, considère qu’une relation sexuelle d’un(e) adulte avec un(e) mineur(e) est un viol,
    Ton affirmation est fausse car tu mélanges plusieurs choses :

    D'abord c'est "Mineur de 15 ans" (la précision est importante).

    Ensuite, quand c'est exercé sans contraintes, c'est un délit punis de 5 ans d'emprisonnement (CP 227-25); quand c'est par ascendant, c'est une circonstance agravante (CP 227-26, 10 ans), mais on est toujours dans le délictuel, pas dans le criminel (on peut le regretter mais c'est un fait).

    Le viol, c'est quand c'est exercé avec contrainte et c'est un crime dans tous les cas (mineur ou pas, et le fait que la victime soit mineure est une circonstance aggravante).
    Dernière modification par Bluedeep ; 11/06/2014 à 12h15.

  22. #21
    noir_ecaille

    Re : allaitement maternel varié

    Ah, en effet
    Citation Envoyé par PLOS
    These taxa could have been acquired in utero, during delivery or through breast milk.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  23. #22
    toothpick-charlie

    Re : allaitement maternel varié

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    En diagonal et rapidement, ça ne semble pas passer par le lait maternel mais bien par le sang au cours des derniers mois de grossesse.
    c'est plus compliqué. Si tu lis un peu plus attentivement, tu verras qu'au moment du sevrage (vers 3 mois) le microbiome de l'enfant est encore éloigné de celui de sa mère, puis que vers 1 an d'âge il s'en rapproche. Cela signifie que tout ne passe par par le lait, ni par le sang pendant la grossesse du reste. Mais une partie des bactéries doit transiter par le lait (ou l'allaitement, après tout c'est un contact intime).

  24. #23
    noir_ecaille

    Re : allaitement maternel varié

    Oui D'où la phrase que je cite en #21.

    Mais après développer sur l'évolution complète du microbiome du nourrisson me paraît limite hors sujet, donc j'ai préféré ne pas en faire mention plus que ça.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  25. #24
    hammadiashraf

    Re : allaitement maternel varié

    Il me semble que vous avez perdu votre voie lactée !
    The wall

  26. #25
    biseibutsu

    Re : allaitement maternel varié

    Je rappelle également (virologue un jour...) qu'il y a bien de l'ADN qui passe dans le lait maternelle : celui du VIH. Si la personne est infectée, cela va de soit. Il faut donc avoir une grande confiance en cette communauté/personne...
    http://www.aids.org/topics/aids-faqs...v-transmitted/
    http://www.cdc.gov/breastfeeding/disease/hiv.htm
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24369738
    微生物

  27. #26
    toothpick-charlie

    Re : allaitement maternel varié

    Citation Envoyé par hammadiashraf Voir le message
    Il me semble que vous avez perdu votre voie lactée !
    pourtant on répond à ta question:

    1) il n'y a pas de lien entre allaitement et malformation congénitale.

    2) le fait d'être allaité par une femme ou une autre (ou aucune en cas de biberon) a ou peut avoir un effet sur la santé : soit via la transmission de pathogènes comme dit par biseibutsu, soit via la transmission de bactéries commensales comme dit dans l'article que j'ai cité.

    Finalement il y a un aspect de la question qui n'a pas été évoqué : l'effet psychologique du fait d'avoir eu une mère nourrissière (une deuxième mère?)
    Dernière modification par toothpick-charlie ; 12/06/2014 à 08h29.

  28. #27
    noir_ecaille

    Re : allaitement maternel varié

    Ah si ! Je l'ai évoqué dès mes premiers posts, cet aspect psychologique
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2013, 23h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...