diabète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

diabète



  1. #1
    johnpaul14

    diabète


    ------

    bonjour, je suis diabétique sous insuline depuis longtemps, et je vais poser une question que j'ai posé à quelques diabétiques et diabétologues, et dont les réponses sont soit discordantes, soit "farfelues" : quelqu'un peut il me dire quelle est l'élévation, en moyenne, de la glycémie induite par l'ingestion, au cours d'un repas, de 50 grammes de glucides (pain, féculents, fruits, etc) ? j'imagine que cela dépend pour beaucoup de chaque individu, mais bon... le tout sans activité physique spéciale. par avance, merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : diabète

    Vous pouvez vous référer au test d'O'sullivan:
    http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268...%28HGPO%29.pdf

  3. #3
    johnpaul14

    Re : diabète

    mille mercis

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : diabète

    Ces valeurs étant posées, vous avez assez raison de dire que les différences interindividuelles normales sont sujettes à variations car la pose du diagnostic de diabète aux valeurs limites sont encore parfois discutées (par exemple, des glycémies à jeun et postprandiales trop souvent trop élevées (pas énormément, hein) mais qui suffisamment faire poser ce diagnostic mais avec une hémoglobine glyquée qui reste à la limite ou juste en deçà).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johnpaul14

    Re : diabète

    tout cela est vrai, et bien que ma glyquée ne soit pas trop mauvaise (5,8) les données contenues dans le document que vous m'avez envoyé vont me permettre d'affiner encore un peu plus la gestion de mon diabète. même si je ne vais pas non plus en faire de trop, car c'est bien connu :"le mieux est l'ennemi du bien". encore merci.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : diabète

    Citation Envoyé par johnpaul14 Voir le message
    "le mieux est l'ennemi du bien". encore merci.
    Au vu des valeurs normales de l'HBa1c, voyez avec le médecin qui vous suit ce qui vaut le coup d'être fait: https://www.idf.org/sites/default/fi...1_Gnudi_FR.pdf (je ne dis pas que vous êtes concerné !!).
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2694069/

  8. #7
    johnpaul14

    Re : diabète

    pour tout dire cela fait 35 ans que je suis DID, et 25 que je ne consulte plus de diabétologue. je me débrouille moi même et vu ma glyquée ça ne fonctionne pas trop mal ! ce que je reproche aux diabéto est qu'ils veulent toujours que leurs patients soient le plus près de la normalité. c'est louable mais injouable. ma glyquée fluctue et je monte parfois à 7, mais ce qu'ils ne comprennent pas, pour ne pas le vivre, est qu'un DID ne se sent pas forcément bien (c'est mon cas) avec des glycémies inférieures à 1,10/1,20g. perso je sens très vite quand je suis sous les 0,90 : confusion, suées, tremblements, tout les symptomes d'une hypo alors que ce n'est pas le cas.c'est pour ça que la "pensée unique" des diabéto d'être au plus près de la normalité n'est pas bonne et applicable pour tous. et puis très franchement ras le bol des privations quotidiennes ! c'est un enfer à gérer ! et de temps en temps une bonne glace au chocolat ou au café est une merveille. merci pour ces nouveaux documents.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : diabète

    Le fait est que si votre HbAc est bonne et puisqu'elle est le reflet d'une glycémie moyenne de plusieurs semaines, c'est qu'elle peut être bonne tout le temps et c'est au médecin de vous indiquer comment faire. Mais il se peut que vous le sachiez déjà et que c'est par choix personnel éclairé que vous la laissiez aller (ce qu'il me semble comprendre et que je ne me permettrais pas de juger ).

  10. #9
    CURIOSUS23

    Re : diabète

    Bonjour,

    Je suis diabétique de type 2 depuis 40 ans. Je contrôle ma glycémie matin et soir. J'ai eu exceptionnellement l'occasion de pratiquer une mesure à 11h du matin et j'ai trouvé 2,37 g/l, ce qui est très au delà de mes mesures à 8h et à 18h. Le choc digéré, , j'ai décidé d'aller plus loin, et j'ai effectué plusieurs mesures échelonnées sur 24 heures en interpolant entre les points de mesure (discutable !!!).
    Voilà en PJ le graphique obtenu. Ma dernière Hmglb glyquée de novembre est de 6,8%.
    Certes, ma mesure ne montre qu'une moyenne sur 24 heures et non sur 3 mois, mais cependant il y a, (par hasard ???) une bonne cohérence entre ma moyenne mesurée et cette valeur de Hmgb A1c.
    J'ajoute qu'entre le deux premières mesures, je n'avais consommé qu'un bol de café au lait, bien entendu sans sucre.
    Quels sont vos éventuels commentaires ?
    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : diabète

    Citation Envoyé par CURIOSUS23 Voir le message
    Quels sont vos éventuels commentaires ?
    Rien d'anormal.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  12. #11
    CURIOSUS23

    Re : diabète

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Rien d'anormal.
    Je vous remercie.

  13. #12
    obelix77870

    Re : diabète

    bonjour je suis diabétique type 2 depuis 2005 et je prends de la metformine 1000 3 fois par jour la diabétologue ma mis au lantus retard mais je ne supportais pas le produit (brulure a chaque injection) elle ma passé au levemir flexpen je suis a 100 unités par jour plus une injection de trucility 1,5 mg tout les lundi je ne sais plus ou piqué le ventre ça ne rentre plus les cuisses non plus j'ai attaqué le coté des cuisses que faire la diabéto me dit qu'il n'y a pas de solution , on ma conseiller de faire des tisane avec du gingembre plus de la cannelle et du curcuma mais ma diabéto me l'a défendue sois disant que ce serait néfaste pour mon diabète que pensez vous de cette idée

  14. #13
    obelix77870

    Re : diabète

    salut personne a une idée pour mon problème merci d'avance

  15. #14
    CURIOSUS23

    Re : diabète

    Citation Envoyé par obelix77870 Voir le message
    salut personne a une idée pour mon problème merci d'avance
    C'est toujours très délicat de donner son point de vue à propos de diabète, tant les différents cas sont très personnels. Et votre cas semble très compliqué, vu que vous êtes en plus sous insuline.
    Cependant, une question me vient à l'esprit :
    N'avez vous pas de diarrhées fréquentes avec une telle dose de Metformine de 3 g/j ? Personnellement, je ne supporte pas plus de 850 mg/j, même avec l'appoint de 200 mg/j d'Ultralevure.
    Désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus. Peut-être devriez vous consulter un autre diabétologue ?
    Quel est votre dosage d'Hémoglobine A1c ?
    Bon courage et bonne chance.

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : diabète

    Citation Envoyé par CURIOSUS23 Voir le message
    Peut-être devriez vous consulter un autre diabétologue ?
    En effet, s'il ne vous propose pas d'autre solution, je ne vois pas autre chose à faire.

    NB: la dose de 3g de metformine est standard et très souvent bien tolérée, ce qui veut dire aussi que certains ne la supportent pas.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  17. #16
    CURIOSUS23

    Re : diabète

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    En effet, s'il ne vous propose pas d'autre solution, je ne vois pas autre chose à faire.

    NB: la dose de 3g de metformine est standard et très souvent bien tolérée, ce qui veut dire aussi que certains ne la supportent pas.
    Effectivement, je n'en supporte même pas la moitié. Et c'est bien dommage !

Discussions similaires

  1. le diabéte
    Par amino18 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2009, 13h04
  2. diabète 1
    Par invite7174db88 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2007, 23h30
  3. Diabète
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2007, 15h33
  4. Diabete
    Par invitec1a69dfa dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2005, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...