Produits laitiers et Alzheimer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Produits laitiers et Alzheimer



  1. #1
    invite407f5bc4

    Produits laitiers et Alzheimer


    ------

    Bonjour,

    Je voulais simplement savoir si c'est bon pour la santé de manger des produits laitiers.
    Certains disent que c'est bon car il y a du calcium et d'autres disent que c'est mauvais puisque ça peut entrainer Alzheimer.

    Qu'est-ce qui est mauvais dans les produits laitiers ?
    Pourquoi y a t'il une relation Produits laitiers et Alzheimer ?

    Est-ce que ma mère doit arrêter de prendre son kilo de fromage blanc tous les soirs ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite4eedc1ec

    Re : Produits laitiers et Alzheimer

    ça vient d'ou cette histoire de produit laitier qui entraine la maladie d'alzheimer ???

  3. #3
    invited1061610

    Re : Produits laitiers et Alzheimer

    Je n'ai jamais entendu dire que les produits laitires, quels qu'ils soient pouvaient entrainer la maladie d'alzeihmer!!! si c'est le cas, on a qu'a se mettre au régime pizza-macdo-coca, c'est garanti sans produit laitier...

  4. #4
    invite407f5bc4

    Re : Produits laitiers et Alzheimer

    Bonjour Ticha ... et Thalia ,

    Cette histoire de produit laitier qui entraine la maladie d'alzheimer a été entendu par ma mère à la télé, mais tu peux également en entendre parler sur Internet :

    Des études ont montré que les gens qui mangent de la viande et des produits laitiers ont un risque plus élevé de développer la maladie d'Alzheimer

    [...]

    En fait, la graisse saturée, le cholestérol et l'absence totale de fibres dans la viande et les produits laitiers sont liés à de nombreuses maladies, y compris les trois plus gros fléau du pays: les maladies cardiaques, le cancer et les infarctus ainsi que la maladie d'Alzheimer.

    [...]

    En fait, la graisse saturée, le cholestérol et l'absence totale de fibres dans la viande et les produits laitiers sont liés à de nombreuses maladies, y compris les trois plus gros fléau du pays: les maladies cardiaques, le cancer et les infarctus ainsi que la maladie d'Alzheimer.

    [...]

    Une récente étude de l'université de Toronto montre que les régimes alimentaires riches en graisses comme le régime typique occidental à base de viande et produits laitiers privent le cerveau de ses ressources énergétiques. Les chercheurs croient que les régimes riches en graisses peuvent entraver le fonctionnement normal du cerveau en augmentant la résistance à l'insuline.
    infos trouvées sur : http://www.massacreanimal.org/fr/alzheimer.htm

    Mais, le problème est que les articles se contrdisent, ici par exemple, on nous dit c'est bien de manger des produits laitiers :

    Rhumatismes :

    L'arthrose du genou est moins fréquente chez les consommateurs de lait (étude sur 665 sujets). De même, la consommation de produits laitiers est associée à une diminution du risque de survenue de crises de goutte (étude sur 47 150 hommes). Enfin, le suivi de 29 368 femmes pendant onze ans a objectivé une réduction de 36 % du risque de polyarthrite rhumatoïde grâce à la consommation de produits laitiers. Les études ne mettent donc pas en cause les produits laitiers mais, au contraire, révèlent leur effet protecteur.

    Alzheimer, Parkinson et sclérose en plaques :

    Après une brève revue des origines multifactorielles de ces pathologies, les auteurs excluent un rôle des laitages.

    Les études scientifiques confirment le bon sens et montrent la non-implication du lait dans la survenue de ces pathologies.

    (Cah Nutr Diet 2005; 40 (hors série)

    Source : CERIN
    Ici, on nous dit que les produits laitier nuirait aux ovaires :

    Une consommation quotidienne de produits laitiers nuirait aux ovaires

    mercredi 10 août 2005,


    Une consommation quotidienne de produits laitiers nuirait aux ovaires
    Une nouvelle étude avance qu’une consommation quotidienne de produits laitiers augmente le risque de cancer des ovaires.

    En fait, l’étude pilotée par des scientifiques suédois conclut qu’une augmentation quotidienne de consommation de 10 grammes de lactose, soit l’équivalent d’un verre de lait, provoque une croissance du risque de cancer des ovaires de 13 pour cent.
    infos trouvées sur http://www.amessi.org/article.php3?id_article=709

    Faut-il vraiment arrêter de manger des produits latiers ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1061610

    Re : Produits laitiers et Alzheimer

    Dolmen, je viens de faire une recherche sur les produits laitiers et l'influence qu'ils peuvent avoir sur la santé.
    Je suis effectivmement tombée sur le site http://www.massacreanimal.org/fr/alzheimer.htm mais je me demande si ce site est une source fiable.
    Selon le bon sens, manger des produits laitiers me semblerait plutot bénéfique pour la santé. Ceci dit, cela dépend des produits laitiers : des vaches gavées de farines animales, d'antibiotiques, antidépresseurs (hé oui!) etc... ne produisent effectivement peut etre pas un lait de bonne qualité.

  7. #6
    invite4eedc1ec

    Re : Produits laitiers et Alzheimer

    Merci pour tes réponses Dolmen

    De mon côté j'aivais entendu dire suite à une étude qu'il soupçonnaient l'aluminium et son utilisation pour conserver les produits alimentaires... alors

    je ne mange pas de viande et j'en suis bien heureuse encore plus aujourd'hui avec ce que je viens de lire parcontre je consomme pas mal de produits laitiers et ma mère est aussi accro au fromage blanc !

    Je pense que malheureusement on ne peu pas tout maitriser pour être en bonne santé longtemps rien que le fait de respirer nous oxyde et nous fait viellir je pense que manger un pot de fromage blanc n'est pas si grave et pour les effets a long therme malheureusement il faut parfois être fataliste!

  8. #7
    invited1061610

    Re : Produits laitiers et Alzheimer

    Moi, j'ai vachement du mal à y croire... Il faudrait peser le "pour" et le "contre"

  9. #8
    invite4eedc1ec

    Re : Produits laitiers et Alzheimer

    Je viesn de faire un tour sur le site que tu nous a présenté Thalia effectivement je pense que ces info ne sont peut être pas tout a fait fiables

    Et je tiens à préciser que si je ne mange pas de viande ce n'est pas pour des raisons de protection des animaux si je suis végétarienne c'est pour des raison de métabolisme et non pas par choix !

  10. #9
    invite407f5bc4

    Re : Produits laitiers et Alzheimer

    Merci à vous deux,

    Je crois qu'à part manger du poisson et des fruits et légumes bio, tout ce qu'on mange est mauvais, ce n'est pas un yaourt en plus avec toutes les cochoneries qu'on mange qui va nous tuer, alors à votre santée !


  11. #10
    aquilegia

    Re : Produits laitiers et Alzheimer

    Bonjour,
    je me souviens avoir lu il y a peu dans "Pour la Science" un article traitant du sujet.
    D'après les auteurs, c'est le calcium contenu dans les produits laitiers qui seraient susceptibles de favoriser le cancer des ovaires.
    Par ailleurs, toujours d'après cet article, un excés de calcium ne serait pas protecteur contre l'ostéoporose, due essentiellement à des facteurs génétiques...
    Moralité, les auteurs conseillaient de prendre un équivalent verre de lait par jour, afin de couvrir les apports de calcium (y compris pour les femmes agées), sans excès.

    C'était un article récent (environ un an), mais peut-être d'autres études ont-elles eu lieu par la suite...

  12. #11
    invite407f5bc4

    Re : Produits laitiers et Alzheimer

    Merci Aquilegia pour ton information,

    C'est vrai que c'est inquiétant, surtout que certains médecins conseillent de prendre beaucoup de produits laitiers pour les carences en calcium !

  13. #12
    kinette

    Re : Produits laitiers et Alzheimer

    Bonjour,
    Ceci dit, je pense qu'il ne faut pas non plus s'inquiéter au point de ne plus manger un seul produit laitier (en plus ce serait bien dommage de s'en priver): l'augmentation du risque doit tout de même être faible.
    De même on sait bien que les grillades sont légèrement cancérigènes, mais ça n'est pas une raison pour ne plus jamais en manger si on aime ça!
    Bref, l'important est généralement de ne pas abuser...

    K, fromagophile...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    aquilegia

    Re : Produits laitiers et Alzheimer

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    Ceci dit, je pense qu'il ne faut pas non plus s'inquiéter au point de ne plus manger un seul produit laitier (en plus ce serait bien dommage de s'en priver)
    Tout à fait exact!
    D'ailleurs, les auteurs de l'article ne parlaient que d'un exces de calcium, qui reste nécessaire à bien des égards. Ils conseillaient donc la consommation de produits laitiers, mais à raison d'un équivalent verre de lait par jour.
    Ceci dit, je ne sais pas où en sont les recommandations à l'heure actuelle, elles ont peut-être été revues à la hausse?

  15. #14
    Ryuujin

    Re : Produits laitiers et Alzheimer

    un excès de calcium en protège en effet pas de l'sotéoporose s'il y a un facteur limitant son absorption ( vitamine D par exemple, d'où les laits enrichis en vitamine D ).

    Ceci dit, les cas de carence en calcium existent, même sous nos latitudes ( particulièrement chez les personnes agées ).

    En outre, le calcium n'est pas le seul facteur : des protéines du lait ( MBP ou milk base proteins ) inhibent la résorption de l'os, et jouent donc un rôle préventif.


    Globalement, les effets d'une consommation raisonnable de produits laitiers sont observés dans le cadre de tests en double aveugle, donc les effets positifs existent bel et bien, quoi qu'on puisse en dire.


    Pour Alzheimer, j'ai plutôt eu l'impression que c'était un régime alimentaire trop riche en graisses saturées qui était mis en cause, et pas le lait.

  16. #15
    invite407f5bc4

    Re : Produits laitiers et Alzheimer

    Merci kinette, aquilegia et Ryuujin pour vos réponses !

    Citation Envoyé par kinette
    Bref, l'important est généralement de ne pas abuser...
    Citation Envoyé par dolmen
    Est-ce que ma mère doit arrêter de prendre son kilo de fromage blanc tous les soirs ?
    Ca fait beaucoup un kilo, non ?
    Depuis toute petite, elle a cette habitude...

  17. #16
    Ryuujin

    Re : Produits laitiers et Alzheimer

    bah, oui c'est peut être beaucoup quand même.

    c'est plutôt gras tout de même.

  18. #17
    camaron

    Re : Produits laitiers et Alzheimer

    Citation Envoyé par Thalia
    Je n'ai jamais entendu dire que les produits laitires, quels qu'ils soient pouvaient entrainer la maladie d'alzeihmer!!! si c'est le cas, on a qu'a se mettre au régime pizza-macdo-coca, c'est garanti sans produit laitier...
    Et le fromage sur la pizza ce n'est pas un produit laitier ?


  19. #18
    camaron

    Re : Produits laitiers et Alzheimer

    Citation Envoyé par dolmen
    Merci à vous deux,

    Je crois qu'à part manger du poisson et des fruits et légumes bio, tout ce qu'on mange est mauvais, ce n'est pas un yaourt en plus avec toutes les cochoneries qu'on mange qui va nous tuer, alors à votre santée !

    Peut être qu'en arrentant de manger tu te porteras mieux alors ?


    A moins que tu choisisses de manger comme dans un grand nombre de pays de la planete qui ne mangent que des produits de base. L'état sanitaire de ces pays represente sans doute une référence ?

    Pourquoi le poisson est il selon tes affirmations un aliment plus sain ?

  20. #19
    camaron

    Re : Produits laitiers et Alzheimer

    Citation Envoyé par Ryuujin
    bah, oui c'est peut être beaucoup quand même.

    c'est plutôt gras tout de même.
    Il existe du fromage blanc avec 0% de matière grasse. Dans les faits il reste des traces de matières grasses mais vraiment peu quand même.

  21. #20
    invite407f5bc4

    Re : Produits laitiers et Alzheimer

    Bonjour camaron,

    Citation Envoyé par camaron
    Peut être qu'en arretant de manger tu te porteras mieux alors ?
    c'était très exagéré et ironique ce que je disais,

    Citation Envoyé par camaron
    Pourquoi le poisson est il selon tes affirmations un aliment plus sain ?
    on m'a toujours dit que le poisson est bon pour la santée et protège contre beaucoup de maladies, ce n'est pas vrai ?

    A bientôt.

  22. #21
    camaron

    Re : Produits laitiers et Alzheimer

    [QUOTE=dolmen]

Discussions similaires

  1. Alzheimer
    Par invite3af2b777 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2009, 09h09
  2. Alzheimer
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 11h50
  3. produits bruns produits blancs
    Par invitebc4953b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2006, 02h02
  4. TIP sur les produits laitiers
    Par invitec07d8f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2006, 22h14
  5. Les produits laitiers
    Par invite288a14ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...