Bonjour à tous,
En automne, nous avons la chance d'apercevoir de magnifique coucher de soleil comme c'était le cas hier soir, avec en plus une invité d'honneur: la lune avec un petit croissant blanc discret dans le feu du ciel. La photo a été prise avec mon apn nikon coolpix 7600, en mode coucher de soleil (normal...).
Sinon j'ai rajoutté une petite photo prise très tot le matin de la sonstellation d'Orion. C'est une prise unique de 2 sec (200 iso) toujours avec mon apn, j'ai ensuite joué sur le contraste et la lunmière pour faire ressortir un maximum d'étoiles, et enfin j'ai compiler avec iris une petite pile d'images où j'ai mis un masque flou de plus en plus fort, histoire de faire un petit effet fondu...
Maintenant dite moi ce que vous en pensez, est ce que j'ai un peu exagéré sur le traitement? Ceci dit il faut garder à l'esprit que sur ma photo brute du départ, je ne voit que 5 petits points: Betelgeuse, Rigel, Aldébaran, et les trois du centre de la constellation.
Voila qui commence bien les vacances, en plus je pars dans les pyrénées à la recherche d'un ciel meilleur! A plus tard donc pour de nouveau cliché...
Romain
Félicitations pour ces deux images!
La première est étonnante, elle rappelle les images d'A. FUJII, grand astrophotographe des années 80: il obtenait le même effet sur ces images argentiques de constellations en utilisant un verre anti-newton...
Quant à la seconde, c'est un très bel équilibre entre paysage, couleurs et lune.
BRAVO
26/10/2006 - 11h16
rom38
Re : Coucher de soleil+lune
A merci beaucoup! Mais la comparaison est peut être un peu trop pousée pour la photo de la constellation! D'ailleur je vais me renseigner un peu sur cette personne et sur sa technique, ça peut toujours donner des idées.
Sinon pour l'autre photo, en ce qui concerne l'équilibre, je cherchais plus a prendre le coucher de soleil, la lune étant la cerise sur le gateau, et c'est pour cela qu'on ne la voit pas trop, j'ai une autre photo avec un mode différent, et on voit très bien la lune, mais le ciel est d'un espèce de bleu foncé qui avec l'orange feu du ciel donne quelque chose de très mauvais!
A très bientot...
26/10/2006 - 12h22
VLe
Salut Romain,
sur ton image d'Orion, on retrouve les teintes rouges des supergéantes Aldébaran ( Taureau ) et Bételgeuse ( Orion ), elle montre qu'on peut obtenir déjà des renseignements ! A+
26/10/2006 - 14h43
hammadi
Bonjour à tous ,
Bravo rom38 c'est magnifique !
J'étais trés tôt ce matin sur Orion ;où je voulais à tout prix le nuage .Je n'ai pas eu ce que je voulais ,la prochaine fois.Tu peux donner qqes paramètres de la photo D'Orion ,SVP
Merci
A+
Marc
Marc
Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés
26/10/2006 - 15h49
rom38
Rebonjours, et re merci pour ces compliments!
Oui en effet pour repondre à Vle je suis assez surpris que les couleurs ressortent bien pour les géantes rouges, par contre je trouve étrange d'avoir quelque grosse de la même couleur bleu, puis tout le reste blanc...
Sinon pour le blabla technique de la photo:
heure: 6h38
température: aucune idée mais assez bonne puisque je n'avais pas de veste!
humidité: très forte
vent nul
longueur focal 8 mm (point focal f/2.8)
200 iso
2sec
voila...A plus tard pour de nouveaux clichés!
c'est joli ces images, on voit effectivement bien les couleurs sur orion, je pense qu'en cumulant beaucoup de prises de 2 sec ça doit donner qqchose de super.
je te confirme que tu as effectivement poussé un peu fort le traitement
ce serait bien que tu poste une image d'origine pour voir...
j'aime bien la compo de la 2e image, héhé, nos montagnes ça donne toujours un cadre tres sympa...
la lune devait etre au sud... mais je ne reconnais pas les montagnes, c'est lesquelles ?
O_o
26/10/2006 - 17h55
Tofix
Salut à tous,
Ce rouge est magnifique, comme le dit si justement Jbfe, elle est équilibrée et c'est trés agréable à regarder. Quand à Orion, merci pour les infos, je vais en faire de même demain matin (plusieurs prises). Je vais tenter le 400iso avec des poses plus longues aussi (10s je devrais passer à coté du filé), ceci avec la même ouverture sur compact A610.
Evidement, si le temps le permet, c'est pas gagné, je vous tiendrais au courant.
A bientôt.
Amicalement, Christophe.
26/10/2006 - 18h22
rom38
Re Bonjour!
Pour répondre a Nayx, je te poste la photo d'origine, sans aucun traitement, et tu verras qu'il n'y a vraiement rien qui ressort, merci le traitement numérique. Sinon je vais essayer ce soir, enfin demain matin, de faire plusieur prise, et par la suite de compiler, histoire de voir le résultat. Pour les montagnes, ici c'est la dent de Crolles que l'on voit sur la droite, et donc dans le creux de la vallée, c'est Grenoble! et donc a droite mais on ne la voit que très peu, c'est la Chartreuse, et normalement a gauche Belledonne, mais à la place on a une belle vue sur mon cerisier!
Et sinon pour répondre à Tofix, si tu peu essayer une prise de cette constellation, ça peu être qu'enrichissant d'avoir deux personne essayant le même cliché, et ça permet de bien comparer les technique, donc j'attend ta photo!
a bientot!
26/10/2006 - 18h29
nayx
ah ben la dent de crolles.... c'est bien ce que je me disais mais comme je situais mal où tu étais je trouvais étonnant d'etre au nord par rapport à elle
demain je récupere normalement 36 diapos avec plein de orions et de m42, 1ers traitements dans l'aprem je pense en poster 1 ou 2 demain soir... au 50mm la constellation rentre pile poil dans le cadre.
entre les prises de vue et le dvpt ça fait 2 semaines à attendre, dur dur l'argentique :s
Tu crois qu'on peux obtenir ça avec nos compacts sans suivi ?
Combien de poses disont de 2s** tu nous conseilles (la quantité de photos à superposer) en gros?
Merci.
** Je ne connais pas la limite de temps de pose du coolpix.
Amicalement, Christophe.
27/10/2006 - 08h29
jbfe
Je pense déjà qu'il faut augmenter le temps de pose: des poses de 10sec enregistreront plus d'étoiles faibles sans pour autant que le déplacement des étoiles soit perceptible (en travaillant à courte focale bien sûr).
Pour le nombre de poses à superposer, je dirais le + possible, mais une vingtaine de poses devrait être un bon début, même si on n'arrive pas à la même mag. limite qu'A. FUJII!
Ce qui est étonnant, c'est que Romain sorte autant d'étoiles en seulement 2sec de pose; c'est vraiment un sorcier du traitement informatique!
27/10/2006 - 09h59
cartignydu21
slt tout le monde
Très beau clichet du coucher de soleil+Lune tel que je les aimes, continu c'est magnifique.
la valeur de l'homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
Bonjour a tous!
Merci pour cette photo de Fujii, je n'arrivais pas a trouver des infos sur lui, apparemment il en existe beaucoup qui ont le même nom dans son pays! Sinon je confirme que la comparaison est un peu poussée, sa photo a lui est vraiment très belle, la magnitude limite atteinte est aussi très impressionnante. Ce qui est pas mal, c'est que j'obtiens à peu près les même couleur que lui, même si ma Betelgeuse est bien plus rouge... ça vient sûrement de mon traitement trop poussé.
Pour répondre à Tofix, j'ai bien peur de ne jamais obtenir ça avec mon compact, déjà pour la magnitude limite, avec mon apn je bloque à 5.5 en gros, et quand je suis azimut. Ensuite du fait de ses poses plus longues et de son optique certainement bien supérieure, ses étoiles sont plus fine, et mieux définies. Le fondu qu'il a aussi obtenu est plus jolie car il se prolonge plus loin autour d'une grosse étoile.
Sinon avec un coolpix tu peu poser au max 2 sec (avec le mode paysage de nuit), j'ai fait le test avec tous les modes, notamment celui de 4sec fait pour les feux d'artifices mais le bruit engendré est assez impressionnant et je ne peu plus faire mes traitement dessus sans avoir une bonne centaine de petits points rouges (qui bien sur ne sont pas des étoiles).
Après je fais une demande déja a Jbfe et puis aux autres sur l'avantage de faire plusieurs poses? Il faudrait que j'essaie pour voir, j'attends d'être dans les pyrénées ce week end avec un ciel meilleur!
Enfin non je ne suis pas sorcier de l'informatique, je suis convaincu que c'est déjà l'apn qui fait une grosse partie du boulo, car le coolpix reste une très bon compact et ses 7M de pixels et son capteur ccd de bonne qualité sont de grande utilité pour les étoiles. Pour le reste ça reste du bidouillage, on prend une photo, et puis on essai plein de réglage, bien sur on ne trouve pas tout sur le forum, notamment en ce qui concerne le traitement de constellation, mais c'est pas pour ça qu'on peut pas les traiter! Il suffi d'essayer et la perseverance paye toujours!!!
A bientot!