Bonsoir,
enfin une sortie sous le ciel étoilé après plusieurs semaines de disette...
Ciel de cristal, vent du nord et -2°, autant dire qu'il fallait être couvert ce soir en Bourgogne!!!
J'ai commencé par promener mes jumelles 20X80 dans la Baleine pour y dénicher la superbe galaxie NGC 253, une spirale impressionnante par sa longueur (presque la taille de la Pleine Lune!); bien qu'elle ne soit chez moi qu'à 20° au dessus de l'horizon sud, elle est spectaculaire.
Ensuite un passage sur M 77, galaxie spirale pas très éloignée de Mira Ceti, "la merveilleuse de la Baleine" (la variable la plus spectaculaire du ciel).
Enfin pointage plein nord (bonjour le vent!) pour admirer le couple M81-M82 qui reste mon duo céleste préféré.
C'est dingue comme elle pétarde bien ces petites jumelle 20x80 ! J'en offre une paire à ma dulciné pour noël, mais je me demande si je vais pas m'en offrir une un de ces quatres
Super déssins en tout cas ! Merci de nous les faire partager
19/12/2006 - 23h12
TRB4
Re : Dessins de galaxies
Mouais...vous avez quand même l'air bien calé pour dénicher les objets du ciel !
Faudra peut-être que je pense à ajouter une fonction GOTO aux J 20x80
20/12/2006 - 07h15
jbfe
Merci pour vos commentaires!
TRB4, avec un champ de 3°, une superbe ciel de campagne et presque 30 ans d'observations assidues, j'ai pas trop de pb!
Jean
20/12/2006 - 09h15
chamois
Toujours aussi admiratif!
Ce soir je devrais enfin avoir un ciel pour découvrir mon nouveau tube. Tu me donnes une idée avec M77 que je n'ai jamais réussi à voir dans le 150.
Hier au soir, entre 2 nuages j'ai sorti la 80/400 sur le pied photo, juste pour me rincer l'oeil sur M42: 3 minutes de bonheur!
Cordialement
Pierre
Bonsoir,
enfin une sortie sous le ciel étoilé après plusieurs semaines de disette...
Ciel de cristal, vent du nord et -2°, autant dire qu'il fallait être couvert ce soir en Bourgogne!!!
Jean
Bonjour,
Tout à fait d'accord, à Nantes hier soir entre 0 et -2... un froid de canard, mais alors.... un ciel superbe.
Je crois que plus il fait froid, mieux c'est pour l'observation car le ciel est plus "clair" c'est-à-dire plus regardant, non ?
pv44
20/12/2006 - 11h26
jarjarbinks
Bravo, Jean,
Sacré coup de pate sur tes dessins : j'en reviens toujours pas !
A côté, je trouve la photo facile...
José
Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...
20/12/2006 - 13h15
invite78632345678
Des dessins de qualité, comme d'habitude !
Envoyé par pv44
Je crois que plus il fait froid, mieux c'est pour l'observation car le ciel est plus "clair" c'est-à-dire plus regardant, non ?
C'est juste que plus il fait froid, moins il y a de turbulence. Le ciel d'hiver est toujours meilleur que celui d'été.
20/12/2006 - 17h30
nayx
yep,
ben j'aime bien, ça vibre, on sent le crayon, c'est vivant, une grande gamme de gris différents...
ça respire.
j'aime beaucoup.
tu as fais des dessins de lunaire aussi ?
Merci à vous tous;
effectivement le ciel nocturne est superbe actuellement avec l'anticyclone qui nettoie tout; par contre, Clément, côté turbulence, pas sûr que ce soit meilleur qu'en été étant donné le vent!
Yann, j'ai assez peu de dessins lunaires à mon actif, car c'est très dur (beaucoup de détails à placer); j'en avais mis deux ici: http://forums.futura-sciences.com/thread93420.html
Jean