Des éphémérides calculés depuis votre balcon !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Des éphémérides calculés depuis votre balcon !



  1. #1
    invite41c39f1f

    Lightbulb Des éphémérides calculés depuis votre balcon !


    ------

    Salut a tous !

    Ce soir une beau croissant de lune et belle lumière cendrée proche de notre planète soeur , le soir au Sud-Ouest . Le ciel semble mieux dégagé , pourquoi pas sortir nos instruments précieux pour un régal . De plus on pourra aisément observer la magnifique zone Orion , Taureau , Gémaux .

    A propos d'éphéméride , voici un logiciel totalement gratuit qui s'appelle Calsky . En entrant vos coordonnés géographiques , vous aurez chaque soir , les éphémérides astronomiques d'une précision remarquable ainsi que les heures de passage des satellites brillants , visibles a l'oeil nu depuis votre lieu d'observation , soit votre fenêtre ou blacon ...

    Procédure :

    allez sur le site Calsky

    http://www.calsky.com/

    La page principal montre que les éphémérides ont été calculés depuis la commune de Mâcon . Il faut donc modifier les coordonnés géographiques.

    cliquez sur la même page dans " Select a different site here ".

    Une grande fenêtre jaune nommée Your Geographical Position se manifeste.

    C'est ici que les modifications vont se dérouler .

    Dans la carte de France , choisissez une localité en cliquant dessus proche de chez vous .
    ex : pour la région parisienne , cliquez sur la commune de Paris .

    Ce n'est pas fini ; ) !
    A droite de la carte se trouve une autre carte plus détaillé qui peut être affiché en 3 menus : Plan/carte , satellite , Mixte .

    On choisit mixte , puis clic droit enfoncé , trouver votre commune , rue , et domicile .
    Une fois votre lieu d'observation repéré , double cliquer dessus ( un petit icone en forme de maison apparait ) , vous appercevrez alors l'inscription de coordonnés en bas de la petite carte , ce sont vos coordonnés géographiques exprimés en Latitude et longitude :

    ex :

    XX°XX'X'' N , il s'agit de votre latitude

    XX°XX'XX'' E , il s'agit de votre longitude

    Notez précieusement ces 2 coordonnés.

    Il faut les inscrire sur les cases blanches a gauche de la carte.

    Presque terminé :

    Vous devez tout en bas de la page , vous trouvez un pseudo + mot de passe pour que ces nouveaux coordonnés soient sauvegardés pour l'avenir.

    Enfin , entrez votre adresse E-mail qui sera un mail d'activation.

    C'est fini !

    Une fois activé depuis votre messagerie rendez vous a nouveau sur le site Calsky .

    Il suffit de cliquer sur " calendar ".
    Vérifiez la date et votre heure locale.

    Et voila , vous avez des éphémérides fraichement calculés pour votre lieu d'observation ( balcon ou fenêtre ... ) , aujourd'hui et pour le futur

    Pour votre télescope , les coordonnés en AD et déclinaison seront d'une précision remarquable.

    Guettez ces mêmes éphémérides pour suivre l'heure de passage de certains satellites artificiels depuisvotre lieu d'observation ( ex : ISS ) .

    Bonnes obervations

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Des éphémérides calculés depuis votre balcon !

    merci pour ce logiciel , il m'a l'air très bien , mais 2 problemes :
    -c'est en anglais
    - je ne vois pas la fenetre de localisation , il y a l'heure etc etc , mais pas la ville ou le pays ... tu peux m'aider ? bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invite41c39f1f

    Re : Des éphémérides calculés depuis votre balcon !

    Pas de problème

    1 - tu vas sur la page principal du site
    2 - cliques sur la phrase "Select a different site here" , elle est en gras.
    3 - une autre page va s'afficher , et dans cette page , tu va trouver un grand encadré jaune intitulé : geographic position . Dans ce même cadre , tu dois avoir 2 cartes , la grande doit être la carte de France ou un planisphère du monde ( cliques sur une zone proche de ton lieu d'observation ) , après , c'est la petite carte juste a droite de la précédente qui nous interesse , tu cliques sur le menu ' mixte ' affiché en haut de la petite carte ( comme ça tu auras une image satellite avec nom des rues + nom communes ( pour t'aider a la localisation ) . Tu trouves ton lieu d'observation , une fois trouvé , tu devrais reconnaitre ton quartier ( rue , carrefour ... ) et puis ton lieu d'observation ( domicile , jardin... ) , Double cliques dessus précisément , des coordonnés vont s'afficher , ils se trouvent juste en bas de la petite carte. Notes les , et après suis les étapes que j'ai décri.

    A+

  4. #4
    RT3669

    Re : Des éphémérides calculés depuis votre balcon !

    "Notez précieusement ces 2 coordonnés.

    Il faut les inscrire sur les cases blanches a gauche de la carte.
    Presque terminé "

    scuse moi mais je le trouve pas ^^ , tu peux etre plus precis stp ... desolé de t'embeter un dimanche après midi . bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41c39f1f

    Re : Des éphémérides calculés depuis votre balcon !

    Alors , dans ce même encadré jaune , tu coches la case : " Enter coordinates " , puis tu entres tes coordonnés géographiques , puis tu cliques sur le bouton Go . Après il te suffit de suivre ce que j'ai écris .

    A+

  7. #6
    invitec0e190d8

    Re : Des éphémérides calculés depuis votre balcon !

    Je me permets juste de rappeler, pour les objets artificiels, l'excellent logiciel gratuit Orbitron : http://www.stoff.pl/orbitron/summary.php?fra

    Bons ciels.

Discussions similaires

  1. observation depuis un balcon
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2006, 20h52