Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.



  1. #1
    invitec133ddbd

    Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.


    ------

    Deja un grand merci à tous pour vos conseils qui m'ont finalement orienté vers ce téléscope et la boutique optique perret.

    Je reviens de ma 1er vraie observation ( les autres c'etait plutot pour les reglages et de toute facon, un ciel tres nuageux).

    J'ai passé beaucoup de temps sur la Lune ( et oui je n'avait jamais mis les yeux dans un telescope ou dans une lunette seulement des jumelles) et avec les deux oculaires que je possede (Oculaire 25mm et 10mm), les resultats etaient tres encouragent.

    La lune est très precise et lumineuse , avec le 10 mn les crateres etaient tres detaillés.
    Pour le reste pas grand chose evidament , je debute et dans mon jardin les lampadaire sont assez visible.
    Enfin quand meme quelque chose de marquant pour moi peu avant la fin , c'est Saturne ( trouvé au hasard j'avou ) avec son anneaux bien visible avec le 10 mmm.

    Voila c'est peu pour vous je m'en rend bien compte mais deja enorme pour moi.
    Je vais etudier un peu pour mieux me reperer dans le ciel et m'eloignier des lumieres de la ville des que le temps serat plus clement.
    J'aimerai aussi un peu plus tard investir dans quelques accesoires comme une barlow , des filtes ( notament pour la polution lumiseuse ) et autres.
    Et devinez quoi !! .. j'ai encore besoin de vous .

    Merci a tous pour votre aide.


    PS , Que vaut cet oculaire ?? http://www.optique-perret.ch/SW_oculaires.html , celui tous en bas de la page , le zoom.

    -----

  2. #2
    stevegourdon

    Re : Premieres obsèrvations avec mon Dobson 200/1200.

    kikou !!!

    je ne connais pas cet occulaire !!!! desolé !!!

    en tout cas je suis content que comme moi tu t es regalé avec le doby !!!!!
    perso je te conseille un bon grand champs !!!!!

    je te preconise un 30 mm ou un 20 mm !!!!! pas de 40 c est trop !!
    et je peux te garantir que tu vas te regaler c est vrai que la lune et les divers planettes sont splendides avec un tel diametre !!!! mais franchement si tu optes pour un grand champs tu vas etre ebloui par ce qui nous entoure !!!!! c est a dire cette diverssitée d étoiles de galaxies et autres beautées de l espace !!!!!!

    si vraiment tu veux exploiter a fond ton doby prends un grands champs !!!!! et je suis sur que tu ne le regreteras pas !!!!

    il y a tellement de chose a faire avec un bon doby dans le genre de celui que tu possedes !!!!!!

    a bon entendeur ......

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  3. #3
    inviteae609460

    Re : Premieres obsèrvations avec mon Dobson 200/1200.

    Même avis que steve, mais je ne te conseille pas cet oculaire car le champ est minuscule.

  4. #4
    jbfe

    Re : Premieres obsèrvations avec mon Dobson 200/1200.

    J'ai passé beaucoup de temps sur la Lune ( et oui je n'avait jamais mis les yeux dans un telescope ou dans une lunette seulement des jumelles) et avec les deux oculaires que je possede (Oculaire 25mm et 10mm), les resultats etaient tres encouragent.


    Avec un tel instrument tu vas pouvoir passer des années à te régaler avec la lune!
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec133ddbd

    Re : Premieres obsèrvations avec mon Dobson 200/1200.

    Bonjour a tous.
    Je commence a mieux me debrouiller avec mon dobson et me suis équipé de deux nouveaux oculaires il y a quelques mois :
    Antares w70 5.7 et 15 mn dont je suis tres content. (je possede deja un 25mn)

    j'aimerai continuer de m'equiper pour cet été , notamment d'une barlow et d'un oculaire grand champs au coulant 50.8.
    Pour l'oculaire je pensai rester dans la gamme antares w70 avec le 34mn , par contre pour la barlow je ne sais que choisir ( marque , x2 ou x3 ??).
    j'attend comme d'habitude vos conseils.
    Merci d'avance.

  7. #6
    invite757da740

    Re : Premieres obsèrvations avec mon Dobson 200/1200.

    je connais pas les antares...donc pas d'avis dessus
    par contre pour la barlow je te conseil max une 2X...
    un bonne barlow par contre!
    une bas de gamme restera dans la valise...
    si tu peux.. prend une televue... c'est vraiment une reference
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=BLW-2125

  8. #7
    pierrejos

    Re : Premieres obsèrvations avec mon Dobson 200/1200.

    Salut , il est cool comme télescope.
    Le mien c'est Un SW et toi.
    Ton oculaire 5,7 sur saturne agrandit beaucoup??, on la voit mieux qu'avec le 10 mm. T'as déjà pointer la belle Jupi? Elle est magnifique. C'est un régale pour les yeux.
    Moi je compte acheter de nouvelles oculaires.


    A+
    www.ppjastro.be

  9. #8
    invitec133ddbd

    Re : Premieres obsèrvations avec mon Dobson 200/1200.

    Citation Envoyé par pierrejos Voir le message
    Salut , il est cool comme télescope.
    Le mien c'est Un SW et toi.
    Ton oculaire 5,7 sur saturne agrandit beaucoup??, on la voit mieux qu'avec le 10 mm. T'as déjà pointer la belle Jupi? Elle est magnifique. C'est un régale pour les yeux.
    Moi je compte acheter de nouvelles oculaires.


    A+
    Le mien c'est un SW egalement.
    Sinon pour l'oculaire 5.7 , oui on voit mieux qu'avec le 10 mn livré avec le telescope ( quelle horreur cette oculaire ) c'est pas telement le grossissemt qui change mais surtout le confort de vison , l'autre est beaucoup trop etroit pour moi.

    Sinon j'ai pointer jupiter hier justement mais a part une grosse sphere blanche tres lumineuse .... j'ai encore des progres a faire.
    Salut

  10. #9
    pierrejos

    Re : Premieres obsèrvations avec mon Dobson 200/1200.

    Moi, Jupiter, je l'ai eu nickel avec l'oculaire 25 et celle de 10 (en mieux). J'ai su su voir des détails au point de vue de sa couleur et des ses lignes.
    Et bien sûr, j'ai vu ses satelittes.
    SPLENDIDE

    Tout dépend aussi du lieu et de l'heure qu'on observe.
    Par contre saturne était assez petite même avec la 10 mm, mais bien claire.
    Un pti joyau (c'est le cas de le dire).

    La lune, c'est splendide à observer également. On voit bien ses détails.
    De plus, vers 2h30 2h50 elle a une belle teinte orangée..


    Salut
    Pierrot
    www.ppjastro.be

  11. #10
    José9

    Re : Premieres obsèrvations avec mon Dobson 200/1200.

    moi mes occulaires c'est un 25mm,un10mm et un 3.8mm(qui grossit environ 350x)
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  12. #11
    pierrejos

    Re : Premieres obsèrvations avec mon Dobson 200/1200.

    on m'a déonseillé un de 4mm.
    www.ppjastro.be

  13. #12
    José9

    Re : Premieres obsèrvations avec mon Dobson 200/1200.

    oui mais mon Xt 10 m'a couté 600francs(environ 400€)et l'occulaire de 3.8 était déja avec
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  14. #13
    invitec133ddbd

    Re : Premieres obsèrvations avec mon Dobson 200/1200.

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    je connais pas les antares...donc pas d'avis dessus
    par contre pour la barlow je te conseil max une 2X...
    un bonne barlow par contre!
    une bas de gamme restera dans la valise...
    si tu peux.. prend une televue... c'est vraiment une reference
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=BLW-2125
    Pour la barlow j'etait decidé sur la marque televue egalement.
    Dc tu me couseil le x2 avec mes oculaires , le x3 serait trop important comme grossissement pour le planetaire ?

    Sinon toujours pas d'avis pour le L'Antares w70 34 mn coulant 50 ??

  15. #14
    invitec133ddbd

    Re : Premieres obsèrvations avec mon Dobson 200/1200.

    Je me permet de remonter mon post pour avoir si possible plus de precisions sur le grossissement ideal pour le planetaire avec une barlow (x2 , 3 , ou plus) , ainsi que l'oculaire 24 mn antares w70 ( ou autre model equivalent).

  16. #15
    invite757da740

    Re : Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.

    les oculaires je sais pas ...jamais testé les antares mais ils ont une bonne reputation en tt cas!!
    tu as aussi les SWAN ui sont tres bien ou les HYPERIONS
    pour la barlow pas plus de 2X en visuel... les 3X sont bien pour des telescopes avec des focales de moins de 1000mm... ex: les 150/750 ou les 130/650... pour utilisé une 3X il faut ( pour ton scope) de tres tres bonne conditions meteos... en gros une ou deux fois dans l'année grand max..
    la 2X sera souvent de sortie
    les autres 4X et 5X sont vraiment faitent pour l'imagerie avec une webcam... en visu c'est quasiment inexploitable... sauf sur de tres rares optiques... comme les FSQ, ou les TOA...

  17. #16
    jbfe

    Re : Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.

    En théorie tu peux grossir entre 400 et 600 fois avec ce diamètre; en pratique il te faut:
    une collimation parfaite
    de bonnes optiques
    d'excellents oculaires
    peu ou pas de turbulence

    Jean

  18. #17
    invitec133ddbd

    Re : Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.

    Merci à tous pour vos conseils.
    je vais donc prendre une barlow Télévue 2x (120€) et un oculaire Antares W70 34 mn coulant 50 (100€).
    Tchao

  19. #18
    invite757da740

    Re : Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.

    attention prend une barlow coulant 50,8!!!!

  20. #19
    invitec133ddbd

    Re : Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    attention prend une barlow coulant 50,8!!!!
    Je pense plutot utiliser mes oculaire coulant 31.75 - (5.7 , 15 et 25 mn ) avec la barlow.

  21. #20
    invite757da740

    Re : Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.

    ok... heu a mon avis le 5,7mm + la barlow... faudra faire un test mais ça risque de faire un peu beaucoup.... enfin faut voir en tt cas

  22. #21
    pierrejos

    Re : Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.

    Salut à tous,
    Je suis hyper content. J'ai loupé l'occultation de Vénus, mais la météo s'est excusée.
    J'ai pu passer toute ma nuit à la belle étoile.

    Comme d'hab, j'ai observé la belle saturne, puis j'ai observé la belle Jupi (j'ai fait un dessin que je metterai dans le courant de la journée sur le forum)

    Comme, je ne voulais pas faire que du planétaire. Je me suis alors guidé sur M4.

    SPLENDIDE!!!!!

    Fier de mon exploit, j'ai décidé d'entreprendre la recherche de M31.

    Il m'a fallu une heure trente à deux heure pour la pointer.

    Eh oui, en belgique même dans un pti village, on subit la pollution lumineuse.
    A quand le principe d'éteindre les lampes la nuit->moins de pollution+ économies pour l'état.

    Mon impression. Hyper ravi. C'est la première fois, que je vois une galaxie par moi-même.
    Pour répérer, c'est pas facile. 1 étoile à l'oeil nu. des centaines dans le tel.
    De plus, il faut se concentrer pour voir correctement dans le ciel les points les moins brillants.


    Merci à tous ceux qui me l'ont conseillé!!!!!!!!!
    www.ppjastro.be

  23. #22
    pierrejos

    Filtre anti pollution lumineuse.

    Bonjour, j'ai écris à Galiléo pour savoir ce que je devais choisir entre les oculaires et une barlow.

    Ils m'ont répondu qu'il serait "mieux" d'acheter une barlow car ça serait équivalent à deux oculaires avec une légère baisse de qualité.

    Je vais donc prendre la barlow Sky-watcher (2x) vu que c'est la même marque que mon dob.

    Je leur ai demandé s'il y avait des filtre contre la pollution lumineuse.

    Ils m'ont conseillé le [COLOR="Green"]Baader Neodynium Skyglow.[/COLOR] Qui le connait?
    Est-il bien?

    Merci à tous.
    www.ppjastro.be

  24. #23
    jbfe

    Re : Filtre anti pollution lumineuse.


  25. #24
    invitedefda3da

    Re : Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.

    bonjour, tlm ce wk et toute la semaine prochaine je serais au gerbier de jonc qui peux me dire si c un beau site pour l observation avec un 200/1000 et une paire de juju 20/80 cordialement merci!!

  26. #25
    hammadi

    Re : Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.

    Bonjour,
    Le mont Gerbier de jonc est un des coins les plus beaux de l'Ardèche .Et pour l'observation ,il fait froid trés tôt .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  27. #26
    invitedefda3da

    Re : Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.

    merci je prendrais une doudoune,re merci tu conseil je te raconterai tous ça a mon retour!!!

  28. #27
    pierrejos

    Re : Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.

    Après demain, je vais chez galiléo chercher mes oculaires.
    De plus, j'suis hyper heureux ma soeur me les paie (me prétextant que c'était pour un service que je lui avait rendu).

    Pour le filtre baader, je l'ai exclu de ma liste. ça me servirait à pas grand chose.

    C'est à moi à m'entrainer à repérer les objets du ciel profond. Je devrais peut être aussi penser à une boussole. ça serait mieux que la parabole comme repère.
    www.ppjastro.be

  29. #28
    José9

    Re : Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.

    chanceux moi rien acheter pour le moment car j'ai perdu mon sac de la course d'école dans le train avec mon apn,mon mp3 et mon appareil dentaire donc je doit tout racheter ce qui veut dire pas de eq6
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  30. #29
    jbfe

    Re : Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.

    Merci José, tu nous l'a déjà dit dans une autre discussion

    On va peut-être essayer de parler astro au lieu de raconter nos petites misères, c'est quand même le but de ce forum...

    Jean

  31. #30
    pierrejos

    Re : Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.

    Je suis vraiment désolé pour toi José.

    Je joue à la lotterie. Si je gagne un gros montant, je pense à toi et à ceux qui m'ont aidé. Je t'achète ton matos qui te manque et ta monture eq 6 goto.

    + un bon resto pour tous.
    www.ppjastro.be

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mon dobson skywatcher 200/1200
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 512
    Dernier message: 11/10/2008, 16h32
  2. Dobson 200/1200: Oculaires et barlow
    Par invitee26c3e20 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2007, 18h44
  3. Dobson 200/1200 (galileo): demande d'avis
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 56
    Dernier message: 25/06/2007, 13h57
  4. vos impressions sur dobson 200/1200
    Par inviteade54a69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 08h51