Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?



  1. #1
    invited1cde28b

    Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.

    Ma question est à la fois simple et complexe .
    Je souhaite acheter un instrument qui me permette de voir dans l'oculaire la division de Cassini, la Grande Tache Rouge de Jupiter, Les calottes polaires de Mars (quand elle sera visible...). Bref, je cherche donc avant tout un instrument qui permet de voir ses details là.

    Bien sur, sur ces criteres là, il doit exister une multitude d'instruments qui autorisent ce genre d'observations là.
    Mon budget est de 400 à 500€ grand maximum.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    Bonjour et bienvenue sur le forum!

    Tu sembles très intéressé par l'observation planétaire, c'est donc la lunette la mieux adaptée à ton budget.

    Fourchette haute:
    http://www.maison-astronomie.com/ins...21000-848.html

    Jean

  3. #3
    inviteae609460

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    Une très bonne lulu que tu lui propose là! Mais pour moins cher, tu peux l'avoir sur une monture plus massive!!! Voilà un site très fiable et sérieux:http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SK500905

  4. #4
    chamois

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    Bonjour,
    Pour une observation planétaire à fort grossissement j'ai peur que les lunettes achro donnent du chromatisme, je conseillerais une formule à longue focale comme un mak.
    par exemple un 127/1500 de SW ou Orion ou le même avec une meilleur monture.
    Avec ton budget dur d'avoir un instrument vraiment valable.
    Si tu peux faire un effort tu aurais un truc bien.

    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chomsky

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    Salut,

    Je confirme les propos de Chamois. Je possède un mak 127/1500 sur eq 3-2, et c'est super pour débuter. Ne regarde surtout pas mes photos, elles ne rendent absolument pas compte de ce que tu peux obtenir en visuel. L'eq 3-2 est suffisante pour l'observation, mais un peu juste pour la photo, quoique...

    Je me souviens encore du matin de février où j'ai vu Jupiter se lever... Splendide. Avec une barlow x3, tu devrais t'éclater ! Attention tout de même, ne t'attends pas à obtenir des images types Hubble ! Saturne reste toute petite, mais Dieu qu'elle est belle.

    Il est vrai que la lunette, en l'absence d'obstruction centrale, peux offir un meilleur piqué. Mais elle devient vite lourde et encombrante. Le mak est compact, léger, et la collimation est très stable (je n'ai toujours pas collimaté le mien que je possède pourtant depuis le mois de septembre). Le prix dépasse légèrement ton budget, mais ça peut valoir le coup.

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  7. #6
    invite757da740

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    je rejoinds Chamois et Chomsky.
    si c'est uniquement les planetes qui t'interesse un mak est vraiment un tres bon instrument et moins cher qu'une lunette a diametre identique.
    un mak 127 permet de faire de superbes observations de la lune, de saturne, de mars etc....
    il permet aussi de voir les objets les plus lumineux comme les amas globulaires, certaines galaxies, les nébuleuses planetaires.
    la collimation est tres stable et le piqué d'image n'est pas une legende.
    un mak sur une EQ3-2 est bien pour faire de l'imagerie planetaire. une bonne barlow par dessus, une webcam et te voila equipé pour faire de belles images.
    perso j'ai une lunette 120 ED c'est vraiment le top mais c'est plus de 3 fois ton budget pour quasiment le meme diametre!
    xav

  8. #7
    invited1cde28b

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    Merci pour toutes vos réponses.

    Donc si je comprends bien, mon choix devra s'orienter vers un mak ou une lunette...
    J'ai oublié de préciser une chose tres importante, je souhaite quelque chose de transportable. je prends tres tres souvent l'avion, j'aimerais donc emmener le tube en cabine ( hors de question de le mettre en soute).

    Merci.

  9. #8
    invite757da740

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    dans se cas là sans aucune hesitation un mak!
    court, relativement leger. il se met dans un petit sac de protection sans aucun probleme! tu peux aussi le mettre sur un pied photo ( pas kodak sur la queue d'aronde) ça evite de prendre la monture equatoriale a chaque fois.
    xav

  10. #9
    galb

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    pareil que xav

    a+

  11. #10
    invited1cde28b

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    J'ai regardé un peu les differences d'encombrement entre le mak 127 et le mak 150, le poids est sensiblement different, sans parler du prix.

    Mon fils a un 200/1000 donc je pense qu'il est inutile de mettre autant d'argent dans un mak 150, un mak 127mm suffira amplement je pense.

    Raison supplementaire, un pied photo supportera moins difficilement le 127mm, le 150mm me parait bien trop lourd.

    Il existe visiblement 2 marques differentes: SkyWatcher et Orion. Y'a t-il une difference?

    Michel, fan de Godlorak!

  12. #11
    invite757da740

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    aucune difference a part la marque.
    les deux optiques sont faitent dans la meme usine.
    xav

  13. #12
    invited1cde28b

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    Encore merci pour vos réponses.

    Aucune difference au niveau de l'optique, mais coté accessoires ce n'est pas le cas apparemment.
    L'Orion est fourni avec un sac pour transporter le tube, pas le Skywatcher.

  14. #13
    chomsky

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    Re salut,

    Je te confirme juste que j'ai déjà pris l'avion avec mon mak (127), et ça passe sans problème. C'est aussi pour cette raison que je l'avais choisi.

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  15. #14
    invited1cde28b

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    Merci de me confirmer que le mak est transportable en avion.
    Je vois que tu as un Skywatcher, mais je pense que je vais m'orienter vers le modele Orion car il me semble mieux fourni en accessoires. Ton SW etait vendu avec une sacoche?

  16. #15
    chomsky

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    Goldorak,

    le skywatcher m'a été livré sans sacoche, mais avec avec deux occulaires et une barlow, comme pour beaucoup de télescopes. Orion est très bien aussi, de toute façon c'est le même fabriquant, donc si on te livre quelques accessoires en plus, n'hésite pas !
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  17. #16
    invited1cde28b

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    Ok.

    Je vais prendre l'ensemble tube optique + monture à 540€ chez Optique Underlitnen. La monture est une eq 3-2, ca devrait etre suffisant.

  18. #17
    chomsky

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    C'est la config que j'ai. Pour l'observation, c'est très bien, largement suffisant. La motorisation t'apportera un plus, mais n'est pas nécessaire. Par contre pour la photo, là c'est quasi indispensable.
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  19. #18
    invited1cde28b

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    Avant d'arreter definitivement mon choix, est-ce que cette lunette :
    http://www.ol-optic.com/lunette-astr...0at-p-103.html

    permet de voir les details que j'ai enoncés dans le titre,à savoir Cassini, GTR, ... 70mm de diametre me parait un peu petit non?

  20. #19
    invite757da740

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    ça se vend encore ses "chercheurs " là?
    bon sans rire.... un mak, comme tout telescope, est apochromatique. l'etx 70 est achromatique... bonjour les beaux liserés bleu sur les planetes!
    de plus ses 350mm de focale sont bon pour les objets etendu ou le ciel profond. en planetaire c'est vraiment pas top pour pas dire autre chose

  21. #20
    invited1cde28b

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?



    Une autre question s'il vous plait. Est ce qu'un 150/750 me donnera de meilleures images en planetaire qu'un mak 127mm? J'ai trouvé chez Ol-Optic un Skywatcher 150/750 motorisé à moins de 500€.

    Et coté encombrment, un 150/750 est-il beaucoup plus gros qu'un mak 127?? Pourrais-je le prendre avec moi en avion?

    Merci.

  22. #21
    invite757da740

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    un mak est vraiment l'instrument idéal pour le planetaire!
    il est petit avec une longue focale. il est stable en collimation, le piqué d'image est superbe...
    a mon avis la newton sera beaucoup plus difficile a transporter, collim a revoir quasiment a chaque voyage.
    et puis le newton tu peux pas le mettre sur un pied photo comme la mak, ça compte
    xav

  23. #22
    invited1cde28b

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    Encore merci pour tes réponses claires et précises, de surcroit tres rapides.

    Une derniere question: mon épouse se propose de m'offrir un accessoire supplementaire: oculaire, filtre, barlow,...Coté prix je ne vais pas la ruiner, mais 100€-200€ max.

    Sachant que l'Orion est vendu avec 2 oculaires, 25 et 10mm, que dois-je prendre? Un oculaire plus petit, plus gros? Peut-etre un barlow? Mes observations seront concentrées sur le planetaire, mais j'envisage d'observer un peu le ciel profond. Je souhaiterais aussi observer le soleil...
    Quoi prendre??

  24. #23
    invite757da740

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    pour le soleil il faut un filtre pleine ouverture. donc un filtre qui se place devant le telescope. perso je te conseillerais l'astrosolar. tres bon et pas cher!
    peut etre un oculaire de qualité en 7mm par exemple.
    sinon pourquoi pas un oculaire genre 40mm pour le grand champs.

  25. #24
    chamois

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    Bonjour,
    Si ton épouse t'offre une rallonge, heureux homme, mets là dans la monture.
    Beaucoup ont acheté une EQ3-2 et dès qu'ils veulent faire un peu plus se mordent les 10 doigts.
    Un skyview pro c'est nettement plus stable et tu verras venir, ou une eq5 c'est très proche.
    Regardes sur Optique Unterlinden.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  26. #25
    jbfe

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    L'ETX-70 était disponible dernièrement dans certains LIDL pour 3 fois moins cher!!!
    Reste sur ton idée de scope...

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 01/04/2007 à 19h49.

  27. #26
    invited1cde28b

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    Pour la monture je cherche quelque chose de suffisant pour faire du visuel, et pas trop lourd. Mon fils a deja une tres grosse monture sur son 200mm.

    Coté oculaire, Xav72 me conseille un 7mm ou un 40mm, lequel me sera le plus utile??
    Est ce que l'achat d'un barlow me serait utile aussi?

  28. #27
    chamois

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    Bonsoir,
    Le choix d'un oculaire dépend des gouts des chacun, de l'instrument, de ce que l'on vet observer et du ciel.
    Moi je conseille d'attendre et d'essayer avec ceux livrés, de se faire préter des oculaire surtout si tu as des parents qui ont des instruments.
    Pour regarder des grands champs d'étoiles, des amas et des planètes c'est complètement différent.
    Un lien sur les oculaires.
    Choisir au minimum un plössl et bien prendre en compte les grossissements maxi et mini.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  29. #28
    pinx

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    Citation Envoyé par goldorak26 Voir le message
    Bonjour à tous et à toutes.

    Ma question est à la fois simple et complexe .
    Je souhaite acheter un instrument qui me permette de voir dans l'oculaire la division de Cassini, la Grande Tache Rouge de Jupiter, Les calottes polaires de Mars (quand elle sera visible...). Bref, je cherche donc avant tout un instrument qui permet de voir ses details là.

    Bien sur, sur ces criteres là, il doit exister une multitude d'instruments qui autorisent ce genre d'observations là.
    Mon budget est de 400 à 500€ grand maximum.

    Merci pour vos réponses.
    je voudrais pas jeter un pavé dans la marre de toutes ces réponses qui vont dans le meme sens....
    de plus je ne suis pas trés acnien et n'ai que peu d'experience, mais notre ami, si j'ai bien lu veux VOIR a l'oculaire la grande tache rouge et des détails sur mars et saturne !
    Vos réponses m'inquiettent !
    soit mon scope est fortement déréglé soit il y as quelque chose que je ne comprend pas ...
    je possede un tube orion 200/1000 sur monture EQ-G goto. et personellement, sur jupiter je ne vois pas grand chose comme détail, et sur saturne je distingue casini, mais cela dépend fortement de la turbulence.

    Aussi, pouvez vous me confirmer qu'avec un diam tel que ceux que vous annoncez il verra bien ce qu'il souhaite voir autrement qu'en imagerie ? et si oui pouvez vous m'expliquer pourquoi dans ce cas, cela n'est pas mon cas avec un materiel plus lumineux et a priori pas trop mal colimaté(minimum laser).
    l'obstruction ?? pourtant il ne me semble pas que cela puisse jouer a ce point la !

    merci de m'eclairer sur ce sujet !

  30. #29
    invite757da740

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    ça peut venir de la collim. le laser c'est pas le mieux meme si ça degrossit bien.
    pour jupiter elle est tres basse en se moment donc pas esperer avoir de super resultat en visu et en imagerie... j'essaye justement jeudi matin avec ma lulu pour voir.
    ça peut venir de l'oculaire.
    ça peut aussi venir de la turbu.
    bref pas mal de facteurs rentre en compte
    xav

  31. #30
    jbfe

    Re : Cassini, Grande tache Rouge: Quel instrument pour voir cela?

    Salut pinx,
    la tache rouge sur Jupiter est accessible avec le mak 90mm d'un copain ainsi que les deux bandes principales; quant à Cassini, aucun souci non plus.
    Avec un 200/1000 bien réglé, de bons oculaires, pas trop de turbu et un oeil un peu expérimenté, tu devrais voir la tache rouge sans aucun pb (vérifie quand même sur les éphémérides qu'elle est du bon côté de la planète au moment où tu l'observes!), et quelques irrégularités dans les autres bandes.

    Quelques exemples ici de dessins:
    http://www.san-fr.com/observat/dessi....php?champs=PL

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 02/04/2007 à 20h02.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la bosse du coude + tache rouge
    Par invite527b3058 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2007, 21h40
  2. La tache rouge de Jupiter
    Par vanos dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2006, 14h45
  3. jupiter et la tache rouge au 114
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/05/2006, 22h10
  4. 2ème tache rouge sur Jupiter
    Par claude27 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2006, 16h34