camera DMK et ciel profond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

camera DMK et ciel profond



  1. #1
    invite47c25a3f

    camera DMK et ciel profond


    ------

    Lorsque j'ai acheté ma DMK, c'était avec quelque espoir de pourvoir effleurer l'imagerie du ciel profond sans y laisser mon compte épargne retraite (cette camera bon marché par rapport a une vrai CCD a l'avantage de permettre au besoin des poses de plusieurs minutes)

    Jusqu'a maintenant j'ai surtout fait la lune, cette camera donnant facilement de très bon résultat sur ce sujet d'étude.

    J'ai déja effectué 2 ou 3 tentatives sur le CP qui n'ont pas abouti soit parce que l'objets était trop grand, soit parce que la meteo ne m'a pas laissé assez de temps, soit parce que la mes de la monture était trop mauvaise, ...

    ce n'est qu'hier soir à l'occasion d'une observation avec xav que j'ai obtenu la première image du CP que l'on peut considéré comme telle avec cette camera

    Cette image ci dessous est le resultat du compositage de 32 pose de 20 secondes avec une 120 ED + reducteur de focale 1/3 (portant la focale résultante à 660 ou un truc du genre)
    J'aurais aimé disposé de plus d'images a compositer ou faire des temps de pose plus long mais au bout d'un moment des passages nuageux sont venus nous contrarier par ailleurs l'erreur périodique de l'EQ6 est trop importante pour envisager des poses plus longue sans guidage auto, manuel ou PEC. J'ai d'ailleurs du jeter la moitié de mes images qui présentait des défauts de suivi très importants.


    -----

  2. #2
    inviteae609460

    Re : camera DMK et ciel profond

    Wow! Alors là chapeau! Et moi qui pensais que c'était un simple argument de pub...

    Ludo

  3. #3
    jbfe

    Re : camera DMK et ciel profond

    Elle est bien belle pour une première!

    Jean

  4. #4
    invite757da740

    Re : camera DMK et ciel profond

    bon là voila ici!!!!
    pour une "vrai" premiere elle claque cette M27 je trouve!!!
    seb vas falloir qu'on choppe notre tresorier... veux faire pareil! ( mais avec un capteur plus grand )


    heu petite question:
    si quelqu'un sait comment on regle le backlash et la PEC sur une EQ6 pro...
    ça serait super sympa de nous aidez...on a essayer mais c'est plein de chiffre a rentré et là on seche....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louvecb

    Re : camera DMK et ciel profond

    salut,
    alors là ça claque , elle est trop belle la dumbell !!!

  7. #6
    invite7fbb006d

    Re : camera DMK et ciel profond

    alors là j'en reste sans voix. Faire une image pareil sans guidage et avec une monture qui suit pas trop c'est du grand art. Il ne reste plus que la couleur. ça c'est pas bien compliqué je pense que tu sais faire

  8. #7
    invite7e8cb579

    Re : camera DMK et ciel profond

    bonjour
    tres belle image.
    j ai un doute sur la cam, c'est bien la : dmk imaging source 21af04.as a 395 euros ??

  9. #8
    invite47c25a3f

    Re : camera DMK et ciel profond

    oui, c'est bien ca

  10. #9
    VLe

    Re : camera DMK et ciel profond

    Superbe Seb !
    A+

  11. #10
    marsululu

    Re : camera DMK et ciel profond

    Salut,

    belle image pour une première

    Je peux te confirmer dans tes essaies sur le CP, j'ai vu récement d'autres essais en CP chez O.U à Colmar avec la camera juste au dessu de la tienne. Pour un CCD non refroidit cela tient super bien la route.

    Bonnes continuations

    @+

    Lucien

  12. #11
    invite47c25a3f

    Re : camera DMK et ciel profond

    intéressant ! ils n'auraient pas mis leur images sur le net par hasard ?
    Sinon c'est vrai qu ca semble assez encourageant. il faut que je trouve un moyen de surmonter l'obstacle du suivi

  13. #12
    Mingus

    Re : camera DMK et ciel profond

    Alors moi qui me posait des questions sur le potentiel sur ces caméras en CP, bah j'ai mes réponses. L'image est splendide.
    Au fait c'est qu'elle modèle de DMK ?

  14. #13
    invite47c25a3f

    Re : camera DMK et ciel profond

    voir le post de tymax un pu plus haut pour le model

  15. #14
    invite47c25a3f

    Re : camera DMK et ciel profond

    Aussi incroyable que ca puisse paraitre la nuit dernière était dégagée.
    La qualité du ciel était très mauvaise mais les occasions étant rare j'ai pas fait la fine bouche (d'ailleur cyril, si tu li, je te confirme que ton ciel peut être bcq mieux que celui que nous avons au Mans)

    J'ai donc voulu poursuivre mes essais sur le CP avec la DMK et je vous fait part des résultats si toutefois ça présente un quelconque intérêt.

    toujours le meme objet pour pouvoir suivre la progression (ou la régression le cas echéant). Cette fois ci j'ai pu exploiter 80 image à la place de 30.

    et pourtant l'image finale est très bruitée plus que la première
    Je vous entend vous demander : mais comment a t'il fait son compte ?
    et bien l'explication est on ne peut plus logique.

    La pollution lumineuse particulièrement forte (doublée d'une lune gibbeuse) m'a obligé à utiliser un filtre LPR. Et comme je ne peut pas poser plus que 20 sec a cause des pb de suivi, j'ai du augmenter le gain de la camera pour conserver la meme luminosité d'image qu'au premier coup. Et ca ne pardonne pas. Les bruts sont bien plus bruitée.

    En revanche, l'image parait plus net, les details de la nébuleuses semblent plus nets et les etoiles moins empâtées

    Au final ce n'est guère mieux mais je ne désespère pas. Je vais aux GRAO bientôt et si le temps est de la partie, je devrais bénéficier d'un ciel nettement meilleur et on verra l'influence que ca pourra avoir.


  16. #15
    marsululu

    Re : camera DMK et ciel profond

    Salut,

    Juste un petit encouragement pour ton exploration du CP avec la DMK, ou je suis persuadé elle peut tres bien se défendre sur les objets lumineux et pourqoui pas les autres

    Bonnes continuations

    @+

    Lucien

  17. #16
    jbfe

    Re : camera DMK et ciel profond

    Très bien Seb, à quand M57 et M13 pour enrichir la collection?
    La lulu devrait encore bien se défendre...

    Jean

  18. #17
    Sylvain62

    Re : camera DMK et ciel profond

    tres belle
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  19. #18
    invite47c25a3f

    Re : camera DMK et ciel profond

    je fait remonter ce topic d'outre tombe pour répondre (partiellement) a la question de Jean posée 2 post plus haut.



    J'ai fait cette image a Valdrome aux rencontres astrociel au foyer de la lunette 120. Compositage de 195 poses de 30 secondes.

  20. #19
    invite757da740

    Re : camera DMK et ciel profond

    salut seb... le voyage a ete prolifique...
    par contre ( si tu me permet) encore un traitement trop dur je trouve... le fond du ciel est trop noir et la nébuleuse ressort pas avec autant de pose
    avec 195 poses de 30" tu dois avoir bien bien mieux..
    je pense que avec photoshop uniquement pour le traitement ... le logiciel est pas assez performant par rapport a se style d'image... enfin c'est mon avis hein.. je sais tres bien que tu maitrise toshop nikel

    je me suis permis juste de reprendre ton image original ici de faire un petit DDP sous iris . là ça "pete " deja plus je trouve


    si t'as les fichiers brutes ça m'interesse pour faire un traitement

    xav.

  21. #20
    José9

    Re : camera DMK et ciel profond

    magnifique les deux!!!!!!!!!!!
    perso je préfère celle de seb car c'est plus... leger!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  22. #21
    invite47c25a3f

    Re : camera DMK et ciel profond

    c'est vrai que ton traitement xavier a tendance a cramer les détails de la partie droite. Il faut dire que tu ne part pas de l'image d'origine.
    Si tu veux faire d'autes essais, tu peux la télécharger ici
    http://astronomiepodcast.com/tempora...Lmov_7LN-1.tif

    et pour répondre complètement a la requete de jean voici M13 prise dans les meme conditions avec 165 poses de 10 secondes
    comme on peut le constater il y a un petit defaut de guidage


Discussions similaires

  1. oculaire pour ciel profond
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/03/2009, 08h29
  2. Test caméra DMK 21 AF04 sur le soleil...
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2007, 12h51
  3. photo ciel profond (M42)
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/01/2007, 23h52
  4. ciel profond
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2005, 11h44
  5. ma première mosaïque en ciel profond
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2005, 21h54