Skywatcher 114/500 et Jupiter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Skywatcher 114/500 et Jupiter



  1. #1
    invitecc8b8bf1

    Unhappy Skywatcher 114/500 et Jupiter


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté le telescope Skywatcher 114/500 (Je débute en astronomie)
    et j'ai essayé d'observer Jupiter (j'espere ne pas m'etre trompé, elle était lumineuse et ne scitillait pas), j'ai utilisé cette page pour me situer
    http://www.astronomes.com/planetariu...anetarium.html

    Quand je la regarde avec l'occulaire Wide angle 25 mm je vois une tache blanche un peu plus grande et nette. Quand je l'agrandis avec l'occulaire 10 mm, le point blanc est plus gros mais je ne distingue aucun détail, l'image devient plus floue (j''ai essayé de mettre le barlow x2, et là, l'image est beaucoup trop floue).

    Je voudrais donc savoir pourquoi je ne distingue qu'une tache blanche à la place de Jupiter :
    - la pollution lumineuse de Lille (je regarde depuis mon balcon) m'empeche de distinguer les détails ?
    - La focale de 500 mm est trop petite pour zoomer correctement Jupiter ?
    - Mes occulaires sont de mauvaise qualité (acheté d'origine sur le site http://www.astroshop.de/fr/telescope...114-500mm-eq-1
    - Je regarde betement une étoile ?
    - J'ai mal monté mon télescope ? -> mais bon, j'ai observé la Lune, je vois distinctement les crateres

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Skywatcher 114/500 et Jupiter

    pour le planetaire nottament jupiter saturne ou bientot mars il faut grossir beaucoup...
    avec ton 10mm tu es a 50X.... il faudrait limite monter a 100 X pour avoir des details... et meme 150 à 200X serait bien mieux.

    pour cela pas de secret la focale de 500mm est bien trop faible!
    il faut passer par une barlow... mais une barlow de qualitée!!! sinon l'image se degrade tres tres vite comme tu as pu le constater toi meme!
    de plus les oculaires en planetaire surtout dans des grossissements aussi important doivent etre de tres tres bonne qualitée... donc plus cher
    en gros pas ceux fournit d'origine!

    la pollution lumineuse ne pause aucun probleme en planetaire! donc ça ne vient pas de la.

    regarde aussi la collimation de ton telescope... si elle est pas bonne ça degrade enormement l'image
    de plus jupiter ça sent la fin de saison!!! dur dur d'avoir de belles images maintenant

  3. #3
    jbfe

    Re : Skywatcher 114/500 et Jupiter

    Bonjour Romain et bienvenue sur le forum!
    A mon avis, si tu vois les cratères lunaires correctement avec ton scope, c'est que tu n'as pas pointé Jupiter mais une étoile: une simple paire de jumelles permet déjà de voir le globe et les satellites autour...

    Jean

  4. #4
    invitecc8b8bf1

    Re : Skywatcher 114/500 et Jupiter

    Donc tu penses qu'avec mon télescope, en le dirigeant correctement, je pourrai voir les bandes nuageuses de Jupiter et pas un vulgaire point entierement blanc ?
    Je vais essayer avec des jumelles ce soir (si les nuages ne sont pas de la partie...) et ensuite aligner mon télescope en conséquence...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Skywatcher 114/500 et Jupiter

    a 50X on doit tres bien voir une sphere et non pas un point blanc...
    meme tres petite on devine sans probleme la forme planetaire!
    c'est tres facile de la reperer... c'est la plus lumineuse horizon sud ouest.
    tu devrais avoir 4 satellites a cotés... ça peut aider aussi a la voir

  7. #6
    VLe

    Re : Skywatcher 114/500 et Jupiter

    Salut Romain,

    difficile de se tromper pour Jupiter, c'est la seule à briller autant plein sud. Quoique qu'il y a aussi Antares du Scorpion juste en dessous. Tu as peut-être un problème de mise au point, comme l'ont dit les potes précédents, et vue la focale de ton télescope, tu dois voir au moins 2 points brillants ( satellites ) juste à côté de Jupi.
    A+

  8. #7
    invitecc8b8bf1

    Re : Skywatcher 114/500 et Jupiter

    Et bien je vois bien une sphere mais blanche. J'ai centré sur l'astre le plus lumineux dans le ciel au sud/ouest
    Avec une paire de jumelles 10x50, on voit la meme sphere blanche de la meme taille.
    Aucun satellite par contre... ni avec les jumelles, ni avec le télescope

  9. #8
    invitebe9e554b

    Re : Skywatcher 114/500 et Jupiter

    bonsoir,
    avec une lunete 80/400 et un oculaire de 15mm je vois parfaitement jupiter et 4 satellites des 21h30 plein sud (le seul point brillant a cette heure la). Ce n est pas un probleme de taille de telescope.
    verifie ta mise au point de jour sur un objet lointain, clocher ou lampadaire.
    olivier

  10. #9
    invitecc8b8bf1

    Re : Skywatcher 114/500 et Jupiter

    Et quand tu regardes Jupiter, elle représente combien de % de ce que tu vois dans ton télescope ?
    Le rond blanc que je vois ne représente meme pas 5%...
    Quand je fixe une autre étoile tres lumineuse, je vois bien qu'elle n'est pas aussi ronde que pourrait l'etre une planete.

  11. #10
    invitebe9e554b

    Re : Skywatcher 114/500 et Jupiter

    Verifie ta mise au point sur la lune puisqu elle est de sortie en ce moment.Tu dois voir nettement Jupiter avec ton 10mm !

  12. #11
    Sylvain62

    Re : Skywatcher 114/500 et Jupiter

    moi je pense que tu a pointer une etoile car moi quand je zoom avec mon 70/700 sur une etoile ca devient un gros rond blanc mais je n'ai pas encore trouvee jupiter pour l'instant
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  13. #12
    invite7fbb006d

    Re : Skywatcher 114/500 et Jupiter

    salut Romain, écoute pour jupiter tu ne peux pas te tromper : pour être sûr que c'est elle regarde vers le ciel avant que la nuit ne tombe, lorsque les autres étoiles ne sont pas encore levée, tu verras jupiter briller de milles feus et juste à côté une étoile rouge, il s'agit d'antares. Le plus simple c'est d'utiliser une boussole pour être sûr que c'est bien elle et pas vénus par exemple. Comme te le dis Xavier il faut être au minimum à 100X. A 200X tu discerne très bien l'atmosphère de jupiter. Si tu ne vois pas de satellites lorsque tu regardes dans ton scope c'est que tu n'es pas sur jupiter (à condition que la MAP soit bonne)

    Maintenant si malgrès tout ça tu ne discernes pas de satellites il y a 2 cas de figures :

    - soit tu n'es pas sur jupiter
    - soit tu as un problème de collimation. En effet, la tolérance de collimation est donnée par la formule TC(mm) = 0,0109 x (F/D)3

    Ce qui donne pour un rapport f/d = 4 (dans ton cas) une tolérance de collimation de 0,7mm. Pour obtenir des images de bonnes qualités ta collimation doit être plus que parfaite. Si tu étais équipé d'un 114/900 ton rapport f/d serait de 8 et la tolérance de collimation de 5,6mm. Si tu n'as pas fait de collimation sur ton scope je te conseille de le faire. Une chose est sure, plus le rapport f/d sera faible et plus la collimation sera difficile.

  14. #13
    invitecc8b8bf1

    Re : Skywatcher 114/500 et Jupiter

    Comme je l'ai acheté sur astroshop.biz en Allemagne et que je l'ai installé sans faire de collimation, on pourrait penser que les miroirs ne sont pas bien alignés. J'ai vu que les téléscopes Newton n'aimait pas trop le transport et se décolimatait.
    Puis je le faire seul, il y a des tutoriaux? ne suis-je pas trop débutant pour le faire seul ?

  15. #14
    loicnasa

    Re : Skywatcher 114/500 et Jupiter

    je n'est pas de site sous la main mais je peu de donner une astuce.
    Si tu regardes à l'arrière du tube, tu trouveras 6 vis. 3 pour dévisser le barillet (le suport du miroir en gros) et 3 (celles qui sont à moitié dévissées) qui serve au réglage du miroir. Muni toi d'un tournevis à croix et enlève le cache avant de l'instrument.
    Si tu regarde l'instrument en face, normallement, si l'instrument est correctement collimater, le reflet du mmiroir secondaire (l'espèce d'araignéé) dans le principal doit être aligné avec le secondair (donc derrière).
    Si il ne l'est pas, tu dois agir sur les trois vis relevée pour le centré dérière le miroir secondair. Ta collimation est faite en gros.
    Pour l'affiner, pointe un étoile brillante à fort grossissement et tu observera un petit anneau autour de l'étoile. Agis de nouveau sur les vis pour qu'un "anneau" distinct se forme autour de l'étoile.
    Voiila ton scope est collimater.
    Si tu n'a pas compris les autre vont surement te donner des site et des tuto.
    Slt
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  16. #15
    invitebe9e554b

    Re : Skywatcher 114/500 et Jupiter

    tu frappes " collimation newton " dans Google et a toi des pages de lecture et d explications !
    bon courage....

  17. #16
    invitecc8b8bf1

    Re : Skywatcher 114/500 et Jupiter

    Merci, en effet, il était loin d'etre collimaté...

  18. #17
    invite7fbb006d

    Re : Skywatcher 114/500 et Jupiter

    Romain,

    va sur ma page il y a un tutoriel très complet sur ce que tu dois faire. J'ai fait ce tutoriel parce que j'ai eu beaucoup de mal à en trouver sur le net. Si tu as des questions contacte moi

  19. #18
    invitecc8b8bf1

    Smile Re : Skywatcher 114/500 et Jupiter

    J'ai bien vu Jupiter et 3 de ses satellites , merci beacuoup d'avoir répondu à mes questions.

  20. #19
    Sylvain62

    Re : Skywatcher 114/500 et Jupiter

    moi aussi j'ai reussis avoir jupiter pour la premiere fois mais je ne vois pas les differentes couleur j'apercois un peu les bandes en insistant mais sinon j'ai vu aussi ses satellites . j'ai essaye de regarde la galaxie d'andromede met la lune etant la rien a y faire ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  21. #20
    jbfe

    Re : Skywatcher 114/500 et Jupiter

    Pour voir les couleurs sur Jupiter il faut un plus gros instrument; je commence à les distinguer dans mon ETX-125 et elles sont bien plus riches dans le T 250mm.

    Jean

  22. #21
    invited79a26af

    Exclamation Re : Skywatcher 114/500 et Jupiter

    bjr

    je suis nouveau sur le forum et je vient de macheter un
    Skywatcher 114/500. j'ai testé mon telescope sur la lune et La ...
    aucun probleme mais pour venus :

    -quand je l'observe je ne vois qune tache noir limite marron aux pôles
    -si je zoom trop je vois le mirroir de mon telescope (un rond et les 4 biteauniaux qui la tienne.)

    que fais je que dire-je? : j'en recours a votre bonne volontée

    merci, jep66

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour skywatcher 114/900
    Par inviteeb9b2480 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2010, 18h42
  2. skywatcher 114 900 EQ2
    Par invitef116c9be dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2007, 19h42
  3. skywatcher 114/900
    Par invitebc0d0ff1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2007, 11h55
  4. Skywatcher 114 ou 130 ?
    Par invitef2ee6c08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2006, 01h00
  5. Jupiter au 114!
    Par zapman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2006, 09h47