test lunette VIXEN 102 ED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

test lunette VIXEN 102 ED



  1. #1
    invite757da740

    Wink test lunette VIXEN 102 ED


    ------

    bonjour a tous
    un des membres du club a une VIXEN 102ED.
    je lui ai demandé de me la passer quelques temps de façon a faire des tests de comparaison avec la SW 120ED que l'on a ici.
    j'ai enfin pu voir cela hier soir .
    donc direction la lune.
    je monte la lunette sur l'EQ6, avantage la queue d'arronde est la meme. pas besoin de changement.
    la focale etant quasiment identique ( 900mm pour la SW contre 920 pour la Vixen).
    tests fait avec un oculaire Meade plossl 26mm, Vixen LV 20mm, Vixen LV 10mm et Televue RADIAN 4mm.
    puis mise en place de la webcam.

    avec le 26mm. l'image est superbe!!! que dire d'autre avec un tel grossissement la lune tient entierement dans la champ! un piqué d'image a couper le souffle... de suite on demande a grossir plus.
    avec le LV 20mm idem! 45X la lune tient toujours dans le champs.
    le LV 10mm. la de suite la lune n'est plus entiere... mais le piqué est toujours present! c'est un regal de se balader sur la surface selene...
    la turbu se calme de plus en plus... je decide de monter le RADIAN... et la ça commence a coincer un peu plus. l'image reste magique... mais la mise au point devient difficile. je verifie la vis de serrage de la cremaillere... je la ressert un peu... pas de jeu mais c'est pas si simple a utilisé qu'un crayford.
    moins souple.. on sent que la mise au point precise n'est pas simple... la turbu n'aide pas vu la faible hauteur de la lune hier soir.
    je continue ma balade... je pointe du coté eclairé de la lune... test le chromatisme... bon j'avoue que je ne l'ai pas vu.
    hop je decide de monter la barlow powermate 2,5X avec le LV10...
    et la c'est le drame... la mise au point est extrement difficile... le PO de la lunette n'est vraiment pas adapter à se genre d'exercice... l'image reste piqué... mais s'assombrie beaucoup, normal vu le grossissement...
    le chromatisme reste extrement discret... voir meme inexistant...
    peut etre un leger liseré bleu sur les parties les plus lumineuses... et encore.
    je decide de monter la webcam pour faire quelques images.
    et voila que les problemes arrivent!!!
    la mise au point est IMPOSSIBLE avec la webcam et la powermate!
    le foyer sort beaucoup trop!!!
    heureusement j'avais quelques bagues allonges... je monte la premiere, environ 5cm. je re-test... rien a faire...pas assez long.
    je monte la deuxieme de 5 cm aussi en esperant que cela suffira. je suis a la limite... je joue sur leurs positions en tirant le plus possible... j'arrive finalement a avoir une image net! je mesure... plus de 10cm en sortie de barlow!!!!
    malheureusement la turbu est presente, et le PO de la lunette n'est vraiment pas pratique pour l'imagerie!!! pas assez doux.
    j'ai beau jouer sur le vis de serrage du PO , pas facile de trouver le bon compromis entre la duretée et la souplesse...
    je decide quand meme de faire quelques images...
    les voici...

    en conclusion:
    cette lunette est tres bonne niveau optique, j'en attendais pas moins de la part de cette marque!
    le chromatisme est tres bien gerer... l'utilisation d'un verre ED ( FPL53??) reduit le chromatisme meme avec le radian 4mm a un niveau ridicule.
    les points faibles:
    l'obligation de la bague allonge de 10cm pour avoir la mise au point avec une barlow.
    le PO qui aurait merité d'etre un bon crayford vu la gamme de prix de cette lunette, et pas une cremaillere.
    pas de coulant 50,8mm...

    bref il faudra que je reste la lulu dans de meilleurs conditions aussi. lune plus haute, test en ciel profond.

    xavier

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chomsky

    Re : test lunette VIXEN 102 ED

    Salut,

    Merci pour ce test, je la trouvais fort jolie cette lunette... J'attends les images avec impatience !

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  3. #3
    jbfe

    Re : test lunette VIXEN 102 ED

    Très intéressant, ce test...et les photos sont superbes!!!

    Jean

  4. #4
    pierrejos

    Re : test lunette VIXEN 102 ED

    Belles photos et beau test.
    www.ppjastro.be

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lebribri

    Re : test lunette VIXEN 102 ED

    J'utilise une vixen 114/600 et je suis hyper satisfait,elle supporte les forts grossissements en ccd le champ est pas mal vue l'ouverture ( 5,4 )
    j'aimerai mettre une tete bino mais je ne sais pas laquelle choisir et les occu
    avec ??
    merci pour le conseil si qlqun peu.

  7. #6
    invite757da740

    Re : test lunette VIXEN 102 ED

    je connais pas la 114/600...
    mais tres souvent avec une tete bino on est obliger de faire beaucoup sortir le foyer... donc mettre une barlow...
    dans se cas la des oculaires grands champs sont preferables...

Discussions similaires

  1. Lunette 102/500
    Par invitee74c55f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2008, 07h56
  2. Test monture vixen 106
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/08/2007, 21h04
  3. Lunettes 102/500X2 et 102/1000 équivalentes ?
    Par invite003ae4e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/04/2006, 12h19
  4. test de lunette de 150/1200mm
    Par coquilledenoix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2006, 19h35
  5. lunette skywatcher 102/1000 ou120/600
    Par invite37eda6fc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2005, 16h02