-
11/12/2007 - 19h49 DavidCH
Re : Météo trés variable
Slt,
didou mdr,
Pierre il risque d'y avoir quelques nuages, il viennent du nord à grand galop. Avec ça c'est vous voyez...
David
T200 FD5 HEQ5 Picastro2.2 300D Baaderisé Toucam Pro II mod guide 70/300 - LX10 -
Poursuivez votre recherche
-
11/12/2007 - 20h04 jbfe
Bon, je vois que les sources ne sont pas toujours fiables; en les croisant toutes, peut-être...
Jean
-
11/12/2007 - 20h33 DavidCH
Oui tout à fait, mais pour une prévision à court therme l'animation IR c'est quand même pas mal.
Sur l'animation, plus les nuages sont blancs plus il sont hauts et froids, plus il sont gris l'inverse. Seul hic les nappes nuageuses très basse et chaudes ne sont pas toujours visibles.
Et puis ça dépend aussi du climat local propre à chaque région, long des cotes,montagnes...
J'utilise toujours l'anim IR, il est rare que je sorte le matériel pour rien, vu le temps que ça me prend pour tout mettre en place pour la photo. Peut être aussi que c'est plus facile à prévoir pour ma région, où il fait toujours beau... ...je rigole
David
T200 FD5 HEQ5 Picastro2.2 300D Baaderisé Toucam Pro II mod guide 70/300 - LX10 -
11/12/2007 - 21h08 dobcat
bonjour ,si vous voulez des previsions météo fiables ,il faut venir en roussillon, c'est le top !! (je rigole).
je ne suis un peu intérressé a la météo et aprés consultation de prévisionniste , pour quelques renseignement ,quant je leurs ai dit ou j'habite et pourquoi c'est faire , les deux mains au ciel et "mon pauvre "
il parait que lorsque un ingénieur météo est nommé a perpignan, il y fini sa carriere ,c'est la région la plus difficille de france , il faut des année pour intégré tous les paramêtres, mer , plaine cuvettes , montagne , haute ,moyennes, basse , le tout se mélange sur moins de quarante km , sans compté une rose des vents d'une dizaine de zéphir differents .
d'ailleur le jeu ,quant on part observé et pas tous au même endroit, c'est de comparé les ciels , certains ont un beau ciel et d'autre a 15 km de la "purée de pois" il arrive même de changer de lieu en fonction .
tous ça pour dire , comme le dit si bien laurent "lau-val", on y va et puis on verra , il faut y allez ! insister, 3 sortie pour une de bien, mais quant on aime on compte pas , prenez vos jumelles elles peuvent toujours servir .
sempre endavant, mai morirem! a+ william dobson catalan -
11/12/2007 - 22h41 stevegourdon
kikou !!!
DavidCH : et si il fait beau pour toi il fait beau pour moi non ???
je viens de remarquer que tu etais sur Niort !!!! et bien a 1/2 heure de route se serait cool de se voir un jour !!!!!
enfin bon c est comme tu veux !!!
moi c est l houmeau a 5 minutes de la rochelle !!!!!
allé tschouss !!!
stève shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS -
11/12/2007 - 23h05 chamois
Pour toute la soirée j'ai réussi à apercevoir une tache floue à la place de Mars!
Enfin demain matin il va faire très très beau , pour toute la journée
Depuis 18h la température est remontée de 2° et l'humidité est tombée de 40%, en plus de beau il va faire sec!
Bonne nuit à tous
Pierre
O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285 -
11/12/2007 - 23h17 DavidCH
 Envoyé par stevegourdon kikou !!!
DavidCH : et si il fait beau pour toi il fait beau pour moi non ???
je viens de remarquer que tu etais sur Niort !!!! et bien a 1/2 heure de route se serait cool de se voir un jour !!!!!
enfin bon c est comme tu veux !!!
moi c est l houmeau a 5 minutes de la rochelle !!!!!
allé tschouss !!!
stève  Oui pourquoi pas.
Ca tombe bien, je vais Vendredi à La Rochelle pour montrer, photographier et parler de la Lune à un petit groupe d'élève d'un collège. Si tu veut on peut ce voir à ce moment. Envoi moi Mp.
a+
David
PS: La rochelle fait partie des ville les plus ensoleilé de France!!
Moi c'est St Martin de Bernegoue exactement
12/12/2007 - 09h50 chamois
Bonjour,
Comme le nuit précédente "le champigon de nuage" s'est levé vers 1h avec quelques passages. Ce matin un ciel limpide et une hygrométrie de 23% ce qui est extrémement faible digne du sahara. Vous consterez que ce n'est pas parceque l'hygrométrie est proche de 90% au raz du sol qu'il doit y avoir des nuages.... en altitude, ou l'inverse comme cette nuit ou l'hygrométrie au sol de la nuit à oscillé entre 40% et 27% alors qu'en altitude un grosse masse nuageuse recouvrait tout le ciel, néanmoins la baisse de l'hygrométrie de 65% à 21h et 27% à 7h du matin laisse bien présager à un ciel limpide.
A la question que vous n'osez pas me poser : comment connais-tu l'état du ciel alors que tu es allé te coucher à 23h?
Faute astro un peu de météo, je vais satisfaire votre curiosité .
J'ai un abris "normalisé MF" situé à 1.80m abritant mes instruments qui donnent les paramètres dans un référentiel conforme aux normes MF.
J'ai un deuxième abri avec un thermomètre posé sur le sol. (th à 5 cm de hauteur) pour mesurer la température au raz du sol.
Par vent nul ou très faible, la nuit, l'évolution de la différence entre la température à 1.8m et au raz du sol renseigne sur l'état de la couverture nuageuse.
Si cette différence est faible c'est que le sol rayonne peu. Rayonner c'est émettre de l'énergie (infra-rouge) vers l'espace, qui dit émission d'énergie dit diminution de la température.
Si le ciel est limpide l'énergie rayonnée par le sol se perd .... dans les étoiles et la température du sol donc de l'air qui le touche baisse.
S'il y a une couverture nuageuse l'énergie rayonnée par le sol est réfléchie par les nuages et retourne au sol qui est réchauffé. Bilan le récupère une bonne partie de l'énergie rayonné donc en perd beaucoup moins, sa température baisse peu et par concéquent celle de l'air qui le touche également.
Donc il suffit que je regarde sur les graphiques de ma station météo l'évolution des température à 1.8m et au raz du sol pour connaitre l'évolution de la couche nuageuse, en l'absence de vent qui brasserait les couches d'air. Tout ceci est accessible sur mon site.
On s'éloigne de l'astro, mais météo et astro sont quand même assez liées.
Cordialement
Pierre
O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285 -
12/12/2007 - 13h44 blacksky -
12/12/2007 - 15h39 DavidCH
Bonjour,
Merci Pierre pour tes explications, vraiment très intéressantes.
Tu est bien équipé à ce que je vois....
David
14/12/2007 - 08h57 Space 11
chez moi il y a du brouillard .
Amicalement, Quentin C8 + SPC 900 NC/00 + Canon EOS 400D. | | |