problème de stabilité d'une monture eq5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème de stabilité d'une monture eq5



  1. #1
    invite1f9bf013

    problème de stabilité d'une monture eq5


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acquérir un newton sw monté sur une eq5.
    J'essaye aujourd'hui de monté l'engin! et une chose me parait bizarre:
    Mon trépied n'est pas exactement le même que celui présenté sur la notice, surtout au niveau de la tablette (la mienne repose sur les 3 pieds mais n'est pas fixée dessus réellement, rien ne solidarise le tout, cf photo en pièce jointe).
    Mon sol étant en parquet, les pieds glissent un peu sur le sol. Est-ce que j'ai oublié une pièce ou est-ce que le parquet n'est pas adapté à ce type de pieds?
    C'est surement une question très bête mais me voilà bien embété. En espérant que quelqu'un vienne à mon secours, merci d'avance...
    JMarc.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    hammadi

    Re : problème de stabilité d'une monture eq5

    Bonsoir et bienvenu J.Marc,
    J'ai une EQ5 et je ne comprends pas bien ton pb.La photo que tu joints est celle de l'Astronome .Effectivement ,la tablette n'est pas la même mais où est le pb .Ce serait bien si tu pouvais joindre une photo de la tienne .Pour ce qui est du sol ,lorsque les pieds sont assez écartés ils ne bougent plus .
    Explique mieux ton pb .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    invite1f9bf013

    Re : problème de stabilité d'une monture eq5

    Bonsoir,
    Déjà merci de m'avoir répondu aussi rapidement!
    J'ai dù mal m'exprimer, mon trépied est exactement le même que celui que j'ai mis en photo (avec une tablette qui n'est solidaire, par le pas de vis central, qu'à la monture). La tablette dans la notice est fixée en plus aux 3 pieds, ce qui permet, j'imagine de la rendre plus stable...
    J'ai quand même pu me faire plaisir avec mes toutes premières observations de la lune tout à l'heure mais au bout d'un moment, les pieds s'écartaient un peu, je devais donc recommencer le repérage, mais bon...
    Je vais essayer demain d'écarter plus les pieds comme tu me le conseille.
    Cordialement. JMarc

  4. #4
    invite1f9bf013

    Re : problème de stabilité d'une monture eq5

    OK
    Après vérification, je viens de comprendre, j'ai essayé d'écarter et je me suis aperçu qu'au bout d'un moment ça bloquait!!!
    Elle est pour moi celle-là et j'ai un peu honte...
    Désolé pour le dérangement et merci de ton conseille (écarter les pieds)...
    Je souhaite observer les étoiles et ne regarde pas plus loin que le bout de mon nez... mdr
    En tout cas, merci!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : problème de stabilité d'une monture eq5

    Bonjour,
    j'avais du mal à comprendre ton problème, j'ai pigé maintenant.
    Ce que tu appelles une tablette est surtout un raidisseur pour maintenir écartés les pieds et rigidifier le trépieds pour limiter les vibrations.
    Tu mets ce raidisseur de façon que les trois encoches viennent contre les 3 pieds et tu visses la vis centale jusqu'à un serrage modéré (c'est de l'allu!). Ainsi le trépied est bien rigide.
    Quand à l'utilisation de tablette porte oculaires, bof bof car les oculaires ainsi posés prennent la buée. Il vaut mieux les mettre dans un boite, valisette, .... fermée qui le protège de la buées-rosée et des chutes.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    invite757da740

    Re : problème de stabilité d'une monture eq5

    bonjour...
    et puis evite le parquet
    si jamais tu butte meme tres legerement sur un des pied faudra refaire une mise en station...ça glisse.... sans compter les vibrations des que quelqu'un bouge...
    d'ailleur le parquet.... je comprend pas... il est dehors?

Discussions similaires

  1. Test Erreur périodique sur monture EQ5
    Par invite7a43fa89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/04/2008, 14h21
  2. Capacité d'une EQ5
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 21h50
  3. Stabilité d'une molécule
    Par invitea859848a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2007, 13h53
  4. stabilité d'une fonction
    Par invite7625ba4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/06/2006, 15h37
  5. Quelle est la différence entre les monture eq5 motorisée double axe et la heq5 ???
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2005, 19h59