quel filtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

quel filtre



  1. #1
    invite5f0c79c0

    quel filtre


    ------

    Bonjour
    J'ai vu qu'il y avait un nombre important de filtres ,quels filtres utilisez vous
    Merci

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : quel filtre

    salut...
    ici j'ai un LPR pas mal pour le ciel profond en limite de ville. mais c'est pas non plus miraculeux. ça coupe bien les frequences des lampadaires ( mercure, sodium HP et BP) mais ça vaut pas un bon ciel

    j'ai eu l'occas d'essayer un OIII sur les dentelles...
    invisible avec un CN212 en newton et un nagler 31mm... j'ai mis le OIII.... bon et bien sans commune mesure! que de details dans les dentelles!!!
    mais il est un peu cher pour une utilisation un peu restreinte...

    j'envisage serieusement l'achat d'un H-ALPHA 13nm mais pour la photo.
    avec ça plus besoin de partir dans le fin fond de la campagne!

    sinon le LPS de chez IDAS a l'air de combler tout ceux qui l'ont essayés...
    apres il existe une multitudes de filtres interferentiels... chacun a ses domaines de predilections...

  3. #3
    loicnasa

    Re : quel filtre

    L'UHC est pas mal et assez polivalent dans les nébuleuse.
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  4. #4
    chamois

    Re : quel filtre

    Citation Envoyé par raymond83 Voir le message
    Bonjour
    J'ai vu qu'il y avait un nombre important de filtres ,quels filtres utilisez vous
    Merci
    Bonjour,
    Tout dépend ce que l'on veut faire. On achète pas un filtre pour avoir cet accessoir dans sa malette, mais pour répondre à un besoin car c'est très cher, donc commencer par définir le besoin.
    Chaque filtre a une utilisation particulière.
    -lutter contre la pollution lumineuse
    - mettre en évidense des objets faibles dit à émission c'est à dire émettant de la lumière sur des longueurs d'ondes particulières.
    - augmenter le contraste de certain objets
    -augmenter le contraste des planètes
    - en photo couleur
    - en photo noir et blanc pour optenir de la couleur (LRVB)
    -.....
    C'est un peu comme poser la question: quels pneus utilisez-vous? réponse : sur le sec, le mouillé, le neige, la boue, le sable....
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : quel filtre

    Citation Envoyé par raymond83 Voir le message
    Bonjour
    J'ai vu qu'il y avait un nombre important de filtres ,quels filtres utilisez vous
    Merci
    Bonjour,
    Tout dépend ce que l'on veut faire. On achète pas un filtre pour avoir cet accessoir dans sa malette, mais pour répondre à un besoin car c'est très cher, donc commencer par définir le besoin.
    Chaque filtre a une utilisation particulière.
    -lutter contre la pollution lumineuse
    - mettre en évidense des objets faibles dit à émission c'est à dire émettant de la lumière sur des longueurs d'ondes particulières.
    - augmenter le contraste de certain objets
    -augmenter le contraste des planètes
    - en photo couleur
    - en photo noir et blanc pour optenir de la couleur (LRVB)
    -.....
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    invite5f0c79c0

    Re : quel filtre

    Bonjour

    Ma question etait juste pour savoir , par exemple, quand je regarde la lune ,il y a une luminosité importante et j'en prend plein les yeux, Quand je regarde saturne, il y a toujours cette luminosité certe plus faible mais le fait est que ce n'est pas trés net,quand je regarde au dessus de TOULON a 7 kms environ je ne voie pas grand chose . Ce n'est pas pour un cas precis

  8. #7
    chamois

    Re : quel filtre

    Bonjour,
    Pour le lune il existe de filtre "lunaire" qui comme en photo les filtres gris, assombrissent l'image en renforcant un peu le contraste. Toujours pour la lune il est possible d'utiliser un filtre polarisant qui permet par rotation d'une bague de doser l'assombrissement donné par le filtre.
    Pour les autres planètes lumineuse je pense que le filtre polarisant peu permettre de doser la luminosité de l'objet.
    Pour observer le ciel profond il existe de quantité de filtres qui ont comme principale caractétistique de laisser passer les lumières rouges (autour de fameux Halpha) et vers les vert, bleu-vert pour laisser passer les raies OIII et H beta. Ailleurs ils arrètent la lumière et en particulier les raies de l'éclairage public. Ces filtres ont une efficacité d'autant plus visible que le ciel est "propre". Au dessus de Toulon pour toi, Nice, Antibes, Cannes pour moi l'efficacité est trés moyenne. Dans cette catégorie celui-ci a de belles caractéristiques.
    Avec un télescope de gros diamètre (250-300 et plus) les filtres très étroits comme les filtres Halpha ou OIII permettent de voir certaines nébuleuses particulières comme M27, les dentelles, le cône, .... ces nébuleuse emettent de la lumière sur ces raies Halpha (rouge) ou OIII (bleu-vert).
    Ces filtres servent aussi en imagerie.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    José9

    Re : quel filtre

    comme loic UHC
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 17h03
  2. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 22h59
  3. Quel filtre à utilisé en amont d'un hacheur?
    Par invite90da8a98 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2008, 21h33
  4. filtre peigne ou filtre à AO
    Par invite5d6849fa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2008, 10h56
  5. Roue à filtre et filtre
    Par invitefb6dc470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 23h20