Fabriquer sa Longue vue terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fabriquer sa Longue vue terrestre



  1. #1
    delphi_jb

    Question Fabriquer sa Longue vue terrestre


    ------

    Bonjour mes amis.

    Voila, j'expose un projet que j'ai l'intention d'appronfondir dans les semaines à venir.

    Comme énoncé dans le titre, j'aimerais fabriquer une longue vue pour prise de vue avec un FZ-50, soit une bague compatible 52/55 mm. (que je fabriquerai bien sur)

    dans l'idéal, un grossissement entre 20 et 100x.


    Seulement voila, je ne m'y connais pas trop en optique.

    j'aurai voulu savoir quel était les critères qualitatifs pour du terrestre et aussi de savoir quelle est la différence technique entre de l'astro et du terrestre point de vue matériel.


    est-ce qu'une lentille récupéré sur les vielles loupes fixes que les grand papy utilisait pour leur timbre ferait l'affaire ?

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Fabriquer sa Longue vue terrestre

    en photo on ne parle pas de grossissement mais de focale...
    biensur plus tu as de focale...plus tu "zoom"

    un exemple simple


    quand a "fabriquer" toi meme une lunette a partir d'une loupe... j'ai jamais vu un systeme comme ça qui fonctionnait...
    en plus tu as une seule lentille... n'importe quelle lunette astro en a deux pour une correction plus poussé...
    sans compter la technique .. comme tu dis tu ne t'y connais pas trop en optique... c'est te lancer dans une histoire qui risque de te decevoir et qui est tres compliquer ...
    tu peux acheter des lentilles deja taillé et faire le tube...
    mais tu auras aussi vite fait de trouver une petite lunette toute faite et d'adapter le bridge dessus

  3. #3
    delphi_jb

    Re : Fabriquer sa Longue vue terrestre

    Merci pour ta réponse.

    figure toi que j'ai déja essayer de trouver un téléscope terrestre compatible bague 55mm. ben si tu as des liens pour moi, je suis preneur parceque je n'en ai pas trouvé. hé bon, dans l'idéal, a moins de 200€...

    je sait que B & Crown sont assez actif dans le domaine mais les adaptateurs sont toujour soit des petits adaptateurs extérieur pour compact soit des bagues pour reflex. Les bridges sont boudés !

  4. #4
    jbfe

    Re : Fabriquer sa Longue vue terrestre

    Bonjour,
    la seule différence entre une lunette astro et une terrestre, c'est que la seconde dispose d'un complément optique pour remettre l'image "à l'endroit", complément qui n'est pas indispensable en photo, puisqu'on peut retourner les images quand on les visionne...

    Comme le dit Xavier, sans connaissances optiques, mieux vaut acheter une petite lunette toute faite et adapter l'appareil photo dessus.

    Ce que tu veux faire, c'est de la digiscopie:voici un site parmi plein d'autres que tu découvriras en tapant ce mot dans ton moteur de recherche
    http://www.topoptics.biz/Digiscopie/digiscopie.htm


    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 28/04/2008 à 07h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Optique 3X plaqué au longue-vue/télescope
    Par invitebe7ccfd7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2008, 17h06
  2. optique géométrique - construction d'une longue-vue
    Par inviteb0ad92ec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 11h26
  3. Longue-vue : conseils SVP...
    Par malescot dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 17h37
  4. longue vue
    Par invite38d5adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2006, 22h10
  5. aide à l'achat télescope/lunettes/longue vue
    Par invitee21cc1d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/10/2005, 18h37