Euh question reglage mise en station
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Euh question reglage mise en station



  1. #1
    invite5d4d48d0

    Euh question reglage mise en station


    ------

    Bonjour à tous, voilà selon ce site que j'ai visité c'est facile mais alors sur ma notice je n'ai pas d'axe polaire alors c'est quoi l'axe polaire, car je n'ai pas tout compris

    je sais que ma latitude et de 48° , c'est deja un debut mais pour le reste je lis mais ail c'est du chinois

    Citation :
    Commencez par inclinez votre axe polaire selon la latitude de votre lieu d'observation (en moyenne, cette inclinaison est de 45 degrés pour la France métropolitaine). Ensuite, vous devez diriger l'axe polaire
    ( ben alors c'est un autre axe car sinon a quoi ca servirai de le regler en premier sur 45 ou pour moi 48 ??)
    vers le nord céleste (l'étoile polaire) comme indiqué sur l'image. Pour cette étape, je vous conseille de détacher l'instrument de la monture. Ensuite, une fois que l'axe polaire est bien dirigé vers le nord céleste remettez votre instrument de manière à ce qu'il soit parallèle à l'axe polaire (comme indiqué sur l'image) (et un 1000 metres nage libre) et regardez dans votre viseur et normalement, vous devriez voir l'étoile polaire, ceci étant la preuve que votre instrument est bien mis en station.


    qui peut m'aider ?

    Merci

    ergonomie_informatique@msn.com

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : Euh question reglage mise en station

    celà dépend de ta monture. Quel genre de monture tu as??
    Altazimuthale ou polaire ?
    claude27

  3. #3
    invite5d4d48d0

    Re : Euh question reglage mise en station

    Salut claude 27 ben je crois que c'est equatorial
    il y a plusieur choses qui reste vraiment pas clair


    http://site.voila.fr/imagesbouge/img/telescope.jpg

  4. #4
    invite5d4d48d0

    Re : Euh question reglage mise en station

    oui c'est equatorial

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : Euh question reglage mise en station

    oui j' ai dit polaire par erreur, mais çà s' appelle " monture équatoriale "
    Ta monture a donc deux axes de rotation, perpendiculaires entre eux .
    Celui qui est juste sur le trepied est justement l' axe polaire, il est inclinable de 0 à 90 ° suivant la latitude du lieu, et doit être orienté parallèlement à l' axe de rotation de la terre, donc vers l' étoile polaire. Sur les montures évoluées il est parfois même creux pour pouvoir y introduire une petite lunette permettant de viser l' étoile polaire et ainsi permettre une mise en station aisée .
    Le second axe est celui qui supporte le contre poids d' un côté et et le télescope ou la lunette astronomique à l' autre bout...
    La rotation de l' équipage autour de l' axe polaire et en sens inverse de la rotation de la terre permet donc de compenser cette rotation et de garder l' astre dans le champ de visée. C' est cet axe, sur de petits engins, qui peut recevoir souvent un petit moteur à courant continu qui corrige donc automatiquement cette rotation sans qu' on soit obligé de tourner la molette sans arrêt

    Quelle est la marque de l' engin. Y a til des schémas dans la notice, ils devraient être suffisammment clairs et précis pour te permettre de faire tes réglages ..
    Mais il arrive aussi que les notices soient de mauvaises traductions d' un texte original en anglais, avec parfois des erreurs de traduction. Souvent il m' arrive donc d' aller lire la notice en anglais pour comprendre alors que le texte en français n' est que du charabia incompréhensible !
    as tu un fax, que je t' envoies un schéma ?

    claude27

  7. #6
    invite5d4d48d0

    Re : Euh question reglage mise en station

    ok claude un grand merci pour toutes ces infos.
    Il y a quand meme des trucs pas clairs

    pour le troisieme axe ca sert a determiner l'emplacement d'un astre sur l'axe horaire c'est ca ?

    une derniere quetion, pour se regler, on se cale sur le point unique fixe au nord "Polaris"

    alors lorsque l'on sait que les meilleurs observation se font plein sud alors ???
    vraiment pas clair voir incohérents exemple
    on sait que deux droite parallelles ne se rencontrent jamais alors nous pour regler;

    on pointe vers le nord ( point fixe placé sur la trajectoire imaginaire de l'axe de la terre) donc on le croise !!! Euh ben c'est pas parrallele alors a moin que ce soit cette latitude prereglé a environ 45 ° qui fait que face a l'etoile polaire on est parrallele a l'axe de la terre .
    et pour pofiner le reglage il faut regler l'axe (ou c'est bloqué sur 9 pour la mise en station)
    et jouer egalement sur l'axe horaire puis lui le mettre sur 0 lorsque l'on est bien centré sur l'étoile?


    et donc ensuite pour observer au sud demie-tour avec ces deux meme axe ??
    et je regle c'est deux axes sur les données que me donne le log c'est tout bon ??
    Seul ces trois axes me sufisent pour localiser un astre ou autre ??
    exemple pour saturne

    Planète
    Saturne 2004-12-29 18h58m
    Magnitude: 0.5
    Diamètre: 20.5 "
    Fraction illuminée: 1.000
    Phase: 2 °
    Distance: 8.1115 ua
    Distance au Soleil: 9.0577 ua
    Angle de position: 353.2
    Inclinaison du pôle: -22.5
    Inclinaison du Soleil: -23.0
    Méridien central: 42.54

    J2000 RA: 7h47m53.34s DE:+21°06'26.2"
    Date RA: 7h48m10.99s DE:+21°05'40.7"

    Nantes 2004-12-29 18h58m ( TU + 1h00m )
    Heure sidérale : 0h26m
    Angle horaire : 16h38m ( le troisieme axe)
    Azimut :+60°59'
    Altitude :+02°39' (sur l'axe ou c'est bloqué sur 9 ??? )

    Lever : 18h41m Azimut:+57°16'
    Culmination : 2h23m
    Coucher : 10h06m Azimut:+302°44'
    Distance du dernier objet : +00°00'00.0" PA:180


    voiloo c'est pas clair tout ca pour mon petit cerveau

    LOL
    Merci encore

  8. #7
    invitec0e190d8

    Re : Euh question reglage mise en station

    Je parcours régulièrement ce forum pour essayer, modestement, d'aider les débutants en astronomie amateur - au moins pour ce qui concerne le visuel.

    Mais un forum n'est pas la panacée. Expliquer l'usage d'une monture équatoriale doit prendre 10 minutes avec un auditeur attentif et pas plus bête que la moyenne. Le décrire, dans un message et avec des mots, c'est autre chose !

    Je te recommande de chercher un club ou un groupe de collègues amateurs dans ton coin. Tu trouveras certainement des compétences et des explications claires.

    Bons ciels.

  9. #8
    claude27

    Re : Euh question reglage mise en station

    bonjour, LIONEL a déjà bien posé le problème.

    Oui, en pointant l' axe polaire ( la partie basse de la monture ) vers l' étoile polaire, tu es parallèle à l' axe de la terre, donc tu peux suivre la rotation des astres en ne te servant théoriquement que d' une seule molette si tu es bien parallèle, en réalité, souvent avec simplement une petite dérive . Par contre tu conserves les deux axes disponibles pour aller chercher les astres que tu veux, et quand tu en a " chopé " un, ( en faisant un prépointage avec la lunette de recherche ), tu le suis toujours avec une seule molette . Pour débuter, abandonne toutes les coordonnées, tu vas te noyer. Pointe " à vue " Saturne, ou Jupiter par exemple qui avec leur magnitude proche de zéro , plein sud au milieu de la nuit en ce moment, se voient à l' oeil nu, comme le nez au milieu de la figure. Et je ne parle pas de la lune. Une fois que tu les as trouvées dans la lunette, tu passes à l' oculaire et tu affines le centrage dans le champ de celui ci. Après tu peux jouer sur les grossissements en changeant d' oculaire. Mais ne force pas trop, plus fort est le grossissement et moins l' image est nette s' il y a de la turbulence. Cantonne toi à des grosisements raisonnables ( oculaires de 20 mmm, voire 15 ou 11mm max , pas trop en dessous ! )
    Va acheter le magazinz " ciel et espace "de janvier au kiosque. page 74 et suivantes, tu aura la description du " ciel du mois " avec toutes les images du ciel actuel et de ce que tu peux voir . Ce mois ci: 5 planètes d' un coup 79 !!!

    bonne chasse

    claude27

Discussions similaires

  1. Mise en station
    Par Stemelmat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2007, 19h15
  2. Mise en station
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 19h29
  3. Réglage après mise en station
    Par invitee2707a63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2006, 17h19
  4. Mise en station
    Par invitefd72ecaa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2006, 12h39
  5. Mise en station
    Par xop63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/02/2006, 16h03